Test du Protank 4 de Kangertech
Kangertech, aussi appelée Kanger, est une marque de cigarettes électroniques qui a vu le jour en 2007 en Chine. Pour la petite histoire, la première e-cigarette à voir le jour était une Kanger.
L'enseigne de cigarette electronique compte sur son équipe de plus de 70 collaborateurs en recherche et développement pour concevoir du matériel à la fois fiable, sécurisé et qui dure dans le temps.
Kanger est à l'origine de nombreux best-sellers de la vape. Dans la catégorie des kits, on peut notamment citer le kit Topbox Mini ou plus récemment le kit Ranger. C'est également à Kangertech qu'on doit des clearomiseurs très réputés comme la série des EVOD ou les Toptank.
La marque propose aussi bien du matériel destiné à l'inhalation indirecte que des vapotes plus axées inhalation directe. Certains embouts proposés par Kanger sont d'ailleurs eux-même polyvalents, permettant les deux types de vape.
C'est le cas du tank que je teste aujourd'hui pour vous. Le Protank 4 est polyvalent, robuste, facile d'utilisation et chic. Qu'en est-il de ses capacités ? Voyons tout ça ensemble.
Composition du Protank 4 de Kangertech
Niveau packaging, on peut compter sur Kanger pour en mettre plein la vue. C'est dans une belle boite noire et rouge que vous allez recevoir votre nouvel embout. Elle s'ouvre comme un tiroir et est très complète. À l'intérieur, on retrouve :
- le Protank 4
- un atomiseur 1,5 ohm
- un atomiseur SSOCC céramique 0,5 ohm
- un plateau RBA pro (montage clapton dual)
- un kit RBA
- un manuel d'utilisation
De forme cylindrique, le tank Protank 4 mesure 65,5 mm de hauteur pour un diamètre de 22 mm. Son plot de connexion 510 lui permet de s'adapter sur un grand nombre de box ou de batteries.
Fait en acier inoxydable et en pyrex, il est à la fois sobre et chic. Le réservoir en verre est bien protégé par la coque en acier. Kanger a tout de même pensé à laisser une partie du pyrex visible afin qu'on puisse voir le contenu du réservoir.
Il peut accueillir 5 ml d'e-liquide et se remplit par le haut. L'ouverture est sécurisée, ce qui empêche les accidents si votre cigarette électronique se retrouve entre de petites mains.
Le Protank 4 est doté d'une bague airflow située sur sa base. Modulable, elle permet de varier les sensations et le tirage. Vous pourrez ainsi passer d'une inhalation indirecte à directe en un geste.
Le drip tip 510 est également doté d'un airflow modulable. Il est interchangeable, vous pourrez donc le personnaliser si vous le souhaitez.
Le changement de résistance se fait par le bas du réservoir. Pour cela, il faut dévisser la base puis dévisser la résistance qui se trouve dessus. Il ne reste qu'à visser l'ato neuf et tout remettre en place.
Concernant les résistances compatibles, le choix est vaste puisque le Protank 4 est compatible avec toutes les résistances SSOCC. Vous pourrez donc utiliser :
- l'atomiseur SSOCC 0,5 ohm
- l'atomiseur SSOCC 1,2 ohm
- l'atomiseur SSOCC ni-200
- l'atomiseur céramique 0,5 ohm
En plus de ces résistances, vous avez également la possibilité de faire votre propre montage dual coil grâce à la base RBA que Kangertech fournit dans le coffret de votre Protank 4.
Le choix de la résistance aura un impact direct sur les sensations que vous obtiendrez avec votre nouvel embout de cigarette electronique. Si vous choisissez une résistance supérieure à 1 ohm, vous bénéficierez d’une vape MTL parfaite alors que si vous optez pour un atomiseur inférieur à 1 ohm, vous profiterez d'une vape en DL.
Un clearomiseur comme le Protank 4 pourra donc vous suivre longtemps durant votre expérience vape, même si vos besoins et habitudes de consommation évoluent.
Maintenant que nous avons vu les généralités, passons au test à proprement parler.
Mon avis sur le Protank 4 de Kangertech
J'ai choisi d'adapter le Protank 4 sur une box Ipower de la marque Eleaf, ce qui donne un kit harmonieux. Pour la première étape du test, j'ai choisi l'atomiseur 1,5 ohm fourni au coffret. J'ai réglé ma puissance à 11w.
Pour remplir le Protank 4, ça se fait en 3 étapes. Il faut commencer par dévisser la partie haute jusqu'à voir apparaître la ligne rouge. Ensuite, il faut tirer vers le haut puis tourner la partie métallique dans le sens de la flèche, l'entrée d'e-liquide apparaît.
Pour un remplissage facilité, vous pouvez tenir votre tank à l'horizontale et verser l'e-liquide. Privilégiez un flacon avec un petit embout pour plus de confort. Une fois le tank rempli, il suffit de tourner la partie métallique dans le sens inverse puis revisser le haut.
À la première utilisation, comme à chaque changement de résistance, il faut amorcer. Pour cela, prenez plusieurs aspirations sans appuyer sur aucun bouton de la batterie jusqu'à sentir la saveur de votre e-liquide.
Avec la résistance 1,5 ohm, le tirage est serré, parfait pour l'inhalation indirecte. La bague airflow permet de varier les sensations pour avoir une vapeur un peu plus aérienne, si vous le souhaitez.
Pour la seconde partie du test, j'ai monté la résistance céramique 0,5 ohm. Ici, j'ai réglé ma puissance à 45w pour éviter l'effet diesel de la céramique. En dessous de cette puissance, vous risquez les fuites avec ce type d'atomiseur.
La vapeur est plus chaude qu'avec la première résistance mais surtout, elle est beaucoup plus aérienne. Dans ce cas, on est sur de l'inhalation directe, les saveurs sont bien restituées et le volume de vapeur est abondant.
J'aime beaucoup le Protank 4, le rendu de saveurs est très bien, j'apprécie particulièrement sa polyvalence et le système d'ouverture sécurisé est un grand point positif. La contenance de 5 ml est très agréable, ça évite d'avoir à remplir trop souvent.
Le fait qu'il soit compatible avec tous les atomiseurs SSOCC est un vrai avantage, cela permet d'avoir le choix tant au niveau de la puissance qu'au niveau des sensations recherchées.
Je trouve vraiment bien que la marque ait pensé à fournir le plateau RBA ainsi qu'un kit RBA, les amateurs de reconstructible vont pouvoir s'amuser et se faire plaisir.
En résumé sur le Protank 4 de Kangertech
Le Protank 4 de Kangertech est un clearomiseur qui s'adresse à tous types de vapoteurs, experts comme débutants, amateurs de vape directe ou indirecte.
Il peut accueillir 5ml d'e-liquide et se remplit par le haut grâce à son ouverture équipée d'une sécurité enfant. Il est doté d'une bague airflow pour moduler le débit d'air et donc varier les sensations.
Sa conception en acier inoxydable et pyrex le rend à la fois chic et résistant aux petits chocs du quotidien.
Compatible avec toutes les résistances SSOCC de Kangertech, il offre un large panel de saveurs et de sensations. Aussi à l'aise pour un tirage serré que pour une vape aérienne, le Protank 4 vous promet de longues heures de vape savoureuse.
Les amateurs de reconstructible pourront se faire plaisir en faisant leurs propres montages dual coil grâce au plateau RBA fourni au coffret.
Vous souhaitez en savoir plus ? Venez nous rendre visite en magasin de cigarette electronique Neovapo proche de chez vous ou faites un tour sur le site internet pour découvrir toutes les nouveautés.
Aurélie
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Mon avis et test sur le clearomiseur Iclear 16 d'Innokin
Mon avis sur le clearo Aerotank Turbo de Kangertech
Mon test et avis sur le Nautilus Mini
Test du clearo Tigon de la marque Aspire
Test du clearomiseur TLC de la marque Hellvape
Publié le 10/12/2022 et modifié le 30/11/2024 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.