Test du kit RMP 5 pro

Test du kit RMP 5 pro

Les kits RPM cigarette electronique sont une grande famille de la marque Smok. Du plus simple et doux comme le kit RPM lite ou du plus fort et puissant comme avec le kit RPM 160, il y en a pour tous les types de vapoteurs.

Les kits RPM sont des cigarettes électroniques POD, c’est à dire qu’ils sont composés d’une batterie, comme toutes les cigarettes électroniques, mais également d’un réservoir en plastique aussi appelé cartouche (pod en anglais).

Les pods/cartouches sont propriétaires, c’est à dire que vous ne pourrez rien mettre d’autre que la ou les cartouches proposées par le fabriquant. Cependant, certains pods comme le Istick P100 d’Eleaf dispose d’un adaptateur pour pouvoir visser un clearomiseur à la place de la cartouche.

Alors vous me direz pourquoi choisir une cigarette electronique avec un pod ? En fait, le pod est plus compact et ultra robuste en cas de choc dans les poches ou les sacs. De plus, ils sont moins chères à remplacer qu’un clearo.

Revenons à notre kit RPM 5 pro, que vaut cette nouvelle génération ?

Composition du kit RPM 5 pro

Le kit RPM 5 pro est composé :

  • d’une box RPM 5 pro 80w
  • d’une cartouche RPM 5 6.5ml (pré-installée)
  • d’une résistance RPM 3 meshed 0.15 ohm (pré-installée)
  • d’une résistance RPM 3 meshed 0.23 ohm
  • d’un câble USB-C
  • d’une notice d’utilisation

Comme à son habitude, Smok propose une offre pléthorique de coloris : brown leather, grey leather, black leather, matte gunmetal, white, black, beige white leather et prism rainbow.

Smok nous a souvent habitué à des designs excentriques et à des couleurs tape à l’œil. Pour la gamme RPM, la marque est plus sage et d’ailleurs je trouve que les coloris du kit RPM 5 pro sont bien choisis. C’est très élégant et ça devrait plaire à pas mal de monde.

Le kit RPM 5 pro nécessite un accu 18650 pour fonctionner. Les accus n’étant jamais fournis par les fabricants de cigarettes électroniques, il faut toujours penser à les acheter en plus du kit. Pour le test du kit RMP 5 pro, j’utilise l’accu 18650 Sony VTC6. C’est un très bon accu de 3000 mah.

Je ne le dirais jamais assez mais ne rechargez pas votre cigarette électronique avec autre chose que l’adaptateur secteur Eleaf. Les autres prises sont dédiées à d’autres appareils électroniques qui ont des vitesses de rechargement différentes.

Le kit RPM 5 pro a à l’heure actuelle 2 résistances de compatibles :

  • la résistance RPM 3 meshed 0.15 ohm 40-80w
  • la résistance RPM 3 meshed 0.23 ohm 20-45w

Mon avis sur le kit RPM 5 pro

J’aime beaucoup le visuel de ce kit cigarette electronique, c’est moderne et dans l’air du temps. On a plusieurs versions avec un assemblage d’alliage métallique et de cuir, ça rend vraiment bien. Le cuir est très agréable au touché. Je trouve que la finition beige white leather est particulièrement belle.

Au niveau de l’ergonomie, le kit RPM 5 pro est très agréable. Il a été conçu pour apporter plus de confort et ça se remarque vite. Sa taille et sa forme carré aux bords arrondies lui permettent de bien tenir en main. Même le bouton power est légèrement incurvé, mon pouce se cale parfaitement dessus.

Le kit RPM 5 pro pèse 100.7g sans l’accu, c’est dans la moyenne. Globalement, tous les nouveaux kits s’allègent pour nous éviter de nous promener avec un parpaing.

L’écran OLED du kit RPM 5 pro est en couleur et sa taille est de 0.96inch. Un écran est toujours bienvenu pour mieux savoir où on en est avec le niveau de la batterie, à quelle puissance on vape et aussi de savoir combien de fois on aspire. Ce sont de bons repères.

Côté technique, la batterie RPM 5 pro est simple et puissante. Elle est capable de délivrer 80 watts de puissance max. Elle dispose uniquement de la fonction puissance variable. De ce fait, je peux aisément la conseiller aux débutants.

En gros, il faudra simplement varier la puissance en fonction de la résistance choisie. Surtout que même quand un kit est ultra complet niveau menu, c’est la fonction puissance variable qui est majoritairement utilisée.

Pour être honnête, les pods/cartouches, ce n’est pas ce que je préfère. Même si le plastique est plus solide que le verre en cas de chute, je trouve que c’est moins pratique à l’usage. C’est souvent que l’ouverture pour le remplissage est faite d’un simple bouchon en silicone qui fini par casser.

Je vois que Smok s’est vraiment penchée sur le problème parce qu’ici on a un pod sans bouchon en silicone ! Le haut de la cartouche coulisse pour laisser apparaître l’entrée du réservoir. On devrait avoir une cartouche qui tient plus longtemps dans le temps.

La contenance du pod est de 6.5ml, c’est une bonne moyenne sur cette catégorie. Entre ça et l’autonomie de l’accu 18650 3000 mah, on est sur un kit pour les vapoteurs à consommation moyenne.

Le choix des deux résistances est pertinent. On en a une qui sera plutôt tournée vers une vape plus restrictive et l’autre sera plus dans la production de vapeur. Pour mieux gérer le flux d’air, il y a aussi un airflow réglable incorporé à la batterie.

Les sensations de vape procurées avec ce kit sont agréables. J’ai bien ressenti les saveurs, la vapeur est onctueuse et dense.

En résumé sur le kit RPM 5 pro

J’ai là un bon kit qui sera parfait pour les consos moyennes. De plus, il est facile d’utilisation pour les primo vapoteurs.

L’apparence du kit cigarette electronique est soignée. Le design, le choix des finitions et des coloris devraient correspondre aux attentes de beaucoup de personnes.

Smok propose une cigarette électronique aboutie à tous les niveaux. Le kit RPM 5 pro est bien assemblé, il est agréable à manipuler et les performances sont au rendez vous.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Avis sur Nord de Smok de Neovapo

Mon avis sur Priv V8 et TFV8 Baby de Smok

Mon avis et test sur le Novo de la marque Smok

Mon avis sur le kit Veneno et TFV8 big baby light de Neovapo

Avis sur GX350 et TFV8 de Smok de Neovapo

Publié le 19/05/2022 et modifié le 30/11/2024 dans Les tests des e-cigarettes Smok par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème