Test du kit Power Nano et Melo 3 Mini de chez Eleaf
Rien n'a jamais arrêté la marque de cigarette electronique Eleaf ! Créée en 2008, on ne compte plus les modèles de cigarette électronique sortis de ses usines qui ont cartonné au fil des années.
C'est en 2014 que la marque sort la box emblématique qu'est l'Istick, encore très appréciée de nos jours. Suite à cette sortie synonyme de succès et de renommée, l'entreprise chinoise n'a cessé de surprendre le monde de la vape.
Son secret ? La réédition de cigarettes électroniques cultes ! On pense notamment à l'Ipower et son autonomie faramineuse, ou la gamme Pico. Eleaf reprend ses concepts phares en y apportant améliorations et innovations technologiques.
On prend donc une valeur sûre, on y ajoute les dernières avancées de la marque, et on obtient des kits, boxs et clearomiseurs tous plus réussis les uns que les autres.
C'est bel et bien un kit de la famille Istick que je vais tester aujourd'hui.
La box symbolique de chez Eleaf revient dans un format mini, accompagnée d'un clearomiseur subohm utilisant les fameuses résistances EC, connues pour leurs nuages de vapeur inégalables !
Composition du kit Power nano et Melo 3 mini de chez Eleaf
Il faut se l'avouer, déballer une cigarette électronique fraîchement achetée, c'est un peu comme déballer un cadeau de noël ! Avec le gros avantage de l'avoir choisi soi-même, assurant ainsi qu'il nous plaise...
Déballons donc ce kit. Celui-ci arrive dans une boîte somme toute assez commune, en carton épais revêtu d'un imprimé au fini brillant agréable au touché.
Sur la face avant, on constate déjà quelque chose de plutôt intéressant : un aperçu du kit avec le nom du modèle inscrit en dessous.
Vous trouverez diverses informations sur les autres faces, et c'est sur le verso du coffret que le plus intéressant se trouve, puisqu'on peut y lire la liste exacte du contenu de la boîte.
On y retrouvera donc :
- une batterie Istick Power nano
- un clearomiseur Melo 3 mini
- une résistance EC 0.3 ohm
- une résistance ECML 0.75 ohm
- un kit de joint de rechange
- un câble micro USB
- deux manuels d'utilisation
On peut déduire que le coffret est déjà bien rempli pour commencer à utiliser la cigarette électronique, à l'exception de deux points importants.
Premièrement, il aurait été appréciable qu'un verre pyrex supplémentaire soit fourni avec le kit cigarette electronique. Une casse peut malheureusement vite arriver, c'est donc toujours un joli plus quand la marque pense à en mettre un directement dans la boîte.
Deuxièmement, un câble USB est bien fourni avec la cigarette électronique, mais pas son adaptateur secteur. Cet accessoire est à charge de l'utilisateur, je vous conseille donc celui de la marque Eleaf.
En effet, celui-ci rechargera votre matériel en toute sécurité et prolongera sa durée de vie. La qualité du rechargement est souvent négligé par les utilisateurs de vapoteuses, il est pourtant essentiel d'utiliser des accessoires adaptés.
Mon avis sur le kit Power nano et Melo 3 mini de chez Eleaf
La box Istick Power nano offre une autonomie de 1100 mAh, ce qui cible particulièrement les petites consommations (les anciens fumeurs jusqu'à 8 cigarettes par jour). Au delà, il faudra recharger la batterie plusieurs fois dans la journée.
Avec ses 1100 mAh d'autonomie, la batterie délivrera une puissance jusque 40 watts. C'est une plage de puissance intéressante, vous pourrez utiliser un bon nombre de résistances pour vapoter en MTL, RDL et DL.
C'est aussi cohérent avec l'autonomie de la batterie ! Permettre une utilisation à plus de 40 watts aurait déchargé la batterie tellement vite, cela serait devenu pénible dans le quotidien.
Ainsi, au vu des caractéristiques techniques de la box, je m'interroge sur la pertinence de la présence de la résistance 0.3 ohm dans le coffret du kit. Le constructeur Eleaf annonce une utilisation possible entre 30 et 80 watts.
Cela dit, avec l'application d'une loi d'ohm, on tombe sur une puissance optimale de 53 watts, bien au dessus de ce que propose l'Istick Power nano ! On risque donc de constater des fuites avec cet atomiseur.
Dans la boîte, vous retrouverez une résistance ECML de 0.75 ohm que je trouve bien plus adaptée. Réglée à 21 watts, la vapeur est très chaude avec une aspiration RDL très appréciable.
Concernant le melo 3 mini, c'est un très bon réservoir. La contenance de 2 ml est en résonance avec la puissance et l'autonomie de la box, et le remplissage par le haut est très pratique.
Par contre - et c'est pour moi le plus mauvais point du kit, le clearomiseur est extrêmement dur à ouvrir pour changer la résistance. Peut-être que l'ouverture s’adoucira avec le temps, mais au moment du test ce fut très compliqué.
En revanche, un élément du tank le rend très intéressant, je parle de la bague airflow. Celle-ci se veut invisible et améliore considérablement l'esthétique du réservoir. Bien que discrète, celle-ci fonctionne parfaitement.
Enfin, on peut souligner la grande compatibilité de résistances qui s'offre à vous si vous craquez pour ce petit kit. Vous pourrez utiliser pas moins de quatre autres résistances, à savoir :
- la résistance EC 0.5 ohm qui s'utilisera autour de 30 watts
- la résistance EC mesh 0.6 ohm qui s'utilisera autour de 23 watts
- la résistance EC mesh 0.5 ohm qui s'utilisera autour de 26 watts
- la résistance EC mesh 0.3 ohm qui s'utilisera autour de 36 watts
En résumé le kit Power nano et Melo 3 mini de chez Eleaf
Eleaf nous propose donc une cigarette électronique au format mini, très sympa au niveau de sa prise en main et de la place qu'elle occupe.
C'est un kit qui se transportera facilement et qui ne se montrera pas encombrant.
La batterie, bien que mini, embarque tout de même 1100 mAh d'autonomie pour 40 watts de puissance maximale.
Le clearomiseur Melo 3 mini délivre une vapeur subohm qui retranscrit très bien les arômes.
La compatibilité des résistances EC est une véritable valeur ajoutée.
Le seul petit point négatif est effectivement l'ouverture low cap un peu difficile.
Peut-être que ce n'est pas de série ou qu'elle sera plus souple avec le temps, en attendant je vous conseille d'être équipé d'une pince pour réussir à changer les résistances de votre cigarette electronique.
Flavie de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Neovapo : test du iJust 2 d'Eleaf
Neovapo : test du kit iStick Power Mono et GTL Eleaf
Mon avis et test sur le Istick Kiya et GS Juni de Eleaf
Mon avis sur iStick i80 et Melo C d'Eleaf
Avis sur Tessera et Ello TS d'Eleaf
Publié le 29/09/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Test cigarettes electroniques Eleaf par l'auteur Neovapo.