Test du kit Nfix Mate de Smok

Test du kit Nfix Mate de Smok

Le kit cigarette electronique Nfix Mate fait partie de la catégorie des pods, des cigarettes électroniques au format mini pour se glisser facilement dans les poches.

Les pods sont très appréciés pour leur côté nomade. Vous allez en pause déjeuner mais vous ne voulez pas prendre votre gros kit Morph et TF Tank ? Sortez votre pod !

Le pod est une super ecigarette d’appoint et peut faire l’affaire si vous fumez ou vapotez peu car qui dit petit gabarit, dit petite batterie même si certains modèles comme le Nfix Mate sortent leur épingle du jeu.

Le pod a aussi la particularité d’être simple d’utilisation. Les pods sont pour la plupart, dépourvus de fonctionnalité et voir même de bouton. D’autres proposent tout de même quelques réglages mais ça va rarement plus loin que le réglage de la puissance.

Le nom de cette catégorie de vapoteuse vient du fait qu’il n’y a pas de clearomiseur mais une cartouche en plastique. Une cartouche est plus robuste en cas de chutes, cependant elle propose moins d’options qu’une cigarette électronique qui fonctionne avec un clearomiseur.

Les pods sont propriétaires, si vous voulez mettre une autre cartouche que celles de Smok sur le Nfix Mate par exemple, et bien ce n’est pas possible. Vous devrez composer avec ce que la marque a prévu pour son modèle.

Jetons un petit coup d’œil sur le pod Nfix Mate et voyons à qui il s’adresse.

Composition du kit Nfix Mate

Le kit Nfix Mate est conditionné dans un coffret cartonné de taille carré. Le packaging est suffisamment solide pour assurer une arrivée à bon port.

La présentation de la boîte est plutôt jolie et complète. On y trouve des informations comme le nom de la marque et du modèle, une image du pod, les avantages du pod en pictogrammes, un scratch code pour authentifier le kit sur le site se Smok, l’adresse de la marque, …

Ce qui m’intéresse le plus, c’est le contenu du coffret, à l’intérieur j’ai :

  • une batterie Nfix Mate 1100 mah 25w
  • une cartouche Nfix meshed 0.8 ohm 3ml
  • une cartouche Nfix DC 0.8 ohm MTL 3ml
  • deux capuchons en silicone
  • une cordelette pour les capuchons
  • un tour de cou
  • un câble USB-C
  • une notice d’utilisation

Le pod Nfix Mate est une création de la marque Smok. La marque est connue pour sa grande générosité concernant les déclinaisons de coloris. Rien que pour le Nfix Mate on a le choix entre noir, silver, grey, green, red, blue-purple, silver-blue et 7-color.

Le kit Nfix Mate est tout petit, ses dimensions sont de 74mm pour la hauteur, 46.6mm pour la largeur et 13.6mm pour l’épaisseur. Son poids est de 52g.

La batterie dispose d’une autonomie de 1100 mah, elle se recharge par USB-C. Selon Smok, il serait possible de faire autour de 320 bouffées avant de devoir recharger. La marque affiche également un temps de chargement de 90min.

La puissance du kit Nfix Mate est de 25w max, elle est réglable pour vous permettre d’augmenter ou de diminuer les sensations.

Le pod cigarette electronique Nfix Mate dispose d’un écran 0.69inch noir et blanc pour suivre des informations comme le niveau de la batterie, la puissance, la valeur de la résistance, le voltage et même le compteur des bouffées effectuées.

La cartouche Nfix Mate propose une contenance de 3ml. Le remplissage se fait par le côté de la cartouche.

Mon avis sur le kit Nfix Mate

On est bien sur les caractéristiques des pods en général, le pod Nfix Mate est tout petit et tout léger. Il n’aura aucunes difficultés à se glisser dans une petite poche de chemise par exemple.

Concernant le format, il est carré voir rectangle. Si on compte la cartouche, le pod Nfix Mate est à peine plus gros qu’une carte bancaire. Son utilisation et sa prise en main sont assez confortables même si je suis plus à l’aise avec un pod format stick comme le premier Nfix de Smok.

La cartouche offre une bonne contenance de 3ml, c’est un bon point vu la taille du kit. Pour le remplissage, je dois retirer la cartouche de la batterie puis soulevez le capuchon en silicone pour accéder au réservoir. Soyez tendre avec le bouchon en silicone pour ne pas le casser au gré des remplissages.

J’aime beaucoup le capuchon en silicone qu’on vient poser sur le bec de la cartouche quand on a fini de vapoter. Il évite que des poussières ou autres résidus ne s’immiscent à l’intérieur. Le capuchon est relié à une petite corde attachée à la batterie pour ne pas le perdre.

La résistance fait partie intégrante de la cartouche, ce n’est pas ce que je préfère. J’aime quand un matériaux est fait pour durer et c’est le cas de la cartouche qui est assez solide, je trouve ça dommage de devoir la jeter à cause de la résistance au bout de seulement 2 ou 3 semaines d’utilisation.

La proposition des valeurs des résistances des cartouches Nfix Mate est pertinente. Les résistances 0.8 ohm ne consomment pas trop de batterie et offrent un tirage serré avec une certaine ouverture d’air qui évite de creuser les joues pour aspirer.

Les sensations de vape sont très agréables. J’ai quand même ma préférence pour la cartouche qui est composée de la résistance en mesh (Nfix meshed 0.8 ohm). Je la trouve plus réactive sans être trop forte ou trop chaude.

Si vous préférez un tirage plus serré, sachez qu’il existe une cartouche Nfix SC 1.0 ohm MTL qui s’achète séparément du kit Nfix Mate.

La batterie est simple à comprendre, elle dispose d’un bouton unique qui sert à allumer/éteindre l’appareil, à régler la puissance et également à vapoter.

L’écran est tout petit mais les informations sont bien lisibles. L’écran est souvent une valeur ajoutée sur une cigarette électronique notamment pour consulter le niveau de la batterie avec plus de précision.

En résumé sur le kit Nfix Mate

Le pod Nfix Mate est bien assemblé, il bénéficie d’une bonne qualité de finitions. Sa taille et son poids en font un super compagnon quand on a besoin d’un kit discret.

L’autonomie de la batterie est plus que correcte pour les dimensions fits que proposent le kit. Smok annonce 320 bouffées cependant ce nombre peut varier en fonction de la puissance de réglage. La batterie ne se vide pas pareil quand on vape à 10w ou à 20w.

Ce kit est bien quand on vapote peu, la cible n’est clairement pas les gros vapoteurs ou alors en appoint comme je le mentionnais au départ.

Pour les débutants, le kit Nfix Mate est un bon allié. Il est simple à comprendre et offre tout de même la possibilité de varier la puissance de vapotage pour mieux personnaliser le ressenti.

Le pod cigarette electronique Nfix Mate offre une belle inhalation indirecte avec une bonne vapeur qui se défend plutôt bien sur la qualité des arômes restitués.

Alizé de Neovapo

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Le test de la puff Novo Bar B600 Raging Bull de Smok

Test du pod Nord 50w de Smok

Avis sur Vape Pen 22 Light Edition de Neovapo

Mon avis sur Stick V9 de SMOK

Mon avis et test sur le Scar P5 de Smok

Publié le 27/07/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Les tests des e-cigarettes Smok par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème