Test du kit iStick QC 200W et Melo 300
La cigarette électronique, ce petit objet curieux que vous avez regardé avec beaucoup d’interrogations au départ jusqu’au jour où vous avez franchis cap ! Et voilà qu’à votre grand étonnement, la cigarette tabac est devenue un lointains souvenir, félicitations !
L’univers de la vape continue de vous surprendre et vous vous passionnez pour le matériel de cigarette electronique et tout ce qui constitue ce vaste domaine, bienvenue dans mon monde !
Quand on est passé par tous les paliers, petites vapotes à 10 watts puis box avec accu et puissance réglée à 50 watts, on est fières de nos beaux nuages de saveurs ainsi des sensations procurées par cette belle vapeur dense et onctueuse.
Du coup, c’est quoi la suite ? Il vous reste encore tant de choses à découvrir comme les atomiseurs reconstructibles, les box mégas puissantes, …
Et bien aujourd’hui, je vous propose une étape intermédiaire au doubles accus et RDA. Un kit comme il se fait rarement.
Très peu de fabricants se sont lancés sur cette gamme : une super batterie intégrée 5000 mah et de 200w associée à un clearomiseur qui peut voltiger jusqu’à 300w, le kit iStick QC 200W et Melo 300 !
Cette création audacieuse nous est proposée par la marque Eleaf.
Si les noms vous disent quelque chose, c’est normal. Les batteries iStick sont des batteries de toutes tailles et toutes puissances qui ont largement contribué au grand succès de la marque. Il en est de même pour les clearomiseurs Melo.
C’est souvent qu’on les retrouve ensemble en kit : le kit iStick Pico et le Melo 3 mini par exemple, ou encore le kit Istick Melo et le Melo 4. Ces kits sont très populaires et provoquent régulièrement un fort engouement de la part de tous les types de vapoteurs.
Alors quant est il pour cette version sur-boostée ?
Composition du kit iStick QC 200W et Melo 300
Le coffre du kit iStick QC 200W et Melo 300 comprend :
- une box iStick QC 200W 5000 mah 200w 6.5ml
- un clearomiseur Melo 300
- deux résistances ES Sextuple-0.17 ohm 100-300w
- un câble micro USB QC
- un kit de joints
- une notice d’utilisation pour la box iStick QC 200W
- une notice d’utilisation pour le clearomiseur Melo 300
Je vous conseille de compléter le kit iStick QC 200W et Melo 300 en prenant un adaptateur secteur de la même marque, Eleaf.
En effet, il est important de recharger votre cigarette électronique avec du matériel adéquat et non pas le premier venu qui pourrait endommager votre batterie iStick QC 200W.
Pour les caractéristiques techniques de la batterie iStick QC 200W, on a une batterie avec une autonomie de 5000 mah. Le rechargement se fait avec le câble QC qui se trouve dans le coffret.
La puissance est de 200 watts, elle est ajustable grâce à la fonction power et les boutons ±. Les autres modes de vapotage sont : le mode smart, le mode contrôle de température et le mode TCR, un mode TC plus poussé.
La box iStick QC 200W dispose d’un écran noir et blanc. Il assure une bonne lecture du niveau de la batterie, de la puissance/température sélectionnée, la valeur de la résistance et le voltage de sortie.
Il est possible de personnaliser l’affiche si on veut avoir la durée ou le nombre de bouffées par exemple.
Le plateau de connexion est de type 510, il fait 25 mm de diamètre de façon à accueillir une grande partie des clearomiseurs sans dépasser de la batterie.
La box iStick QC 200W est de forme rectangulaire avec les arrêtes arrondie de façon à faciliter la prise en main. Elle est composée d’un bouton fire/power, de deux boutons + et – ainsi que d’un bouton reset.
Le clearomiseur de cigarette electronique, quant à lui, fait 6,5 ml pour la contenance. Le remplissage se fait en coulissant le top cap.
Le changement de la résistance ES Sextuple-0.17 ohm se fait par le bas, en dévissant la base. Il n’y a qu’une résistance attribuée au clearo Melo 300. Cependant, il est possible de mettre celles du tank Melo RT 25 : les résistances ERLQ 0.15 ohm et ERL 0.15 ohm.
La bague airflow est large et se module facilement afin de personnaliser le tirage. Le drip-tip est de taille 510, il est interchangeable.
Mon avis sur le kit iStick QC 200W et Melo 300
Premier ressenti, le kit iStick QC 200W et Melo 300 présente bien, le visuel est harmonieux. La box est belle et sobre. Ses finitions assez bonnes mise à part le petit cliquetis des boutons.
La taille et le design procurent une bonne prise en main, la box iStick QC 200W épouse parfaitement ma paume.
Les réglages sont intuitifs, surtout quand on connaît déjà la gamme iStick et notamment la iStick Ipower 80w.
Le Melo 300 propose une très belle contenance de 6.5 ml, c’est important vu la puissance de la résistance et la consommation que ça va entraîner.
Il est facile à manipuler que ce soit pour le remplissage ou le changement de la résistance.
L’association du Melo 300 et de la box iStick QC 200W me perturbe un peu. J’ai essayé de vaper à 150 watts vu que la résistance est faite pour tourner entre 100 et 300 watts.
Ça envoie vraiment, la vapeur est super abondante et vraiment très chaude, voir trop chaude. Même avec les airflow grands ouverts. Je pense qu’un conduit avec drip tip 810, donc plus large, aurait été judicieux pour tempérer vu le monstre de vapeur qui s’en dégage.
Je sens que la batterie donne tout ce qu’elle a, elle essaye de maintenir un signal régulier mais je sens les décrochages et c’est encore plus vrai quand j’augmente la puissance.
Je finis par abaisser la puissance pour aller vers les 95 watts. Bonne nouvelle, pas de fuites, la vapeur est plus tolérable et la batterie à l’air de moins galérer !
J’en arrive à la conclusion que la démonstration de force était peut être un peu trop ambitieuse. Personnellement, les 100 watts je vais les chercher sur des box doubles accus avec un chipset capables de gérer le power vaping.
En résumé sur le kit iStick QC 200W et Melo 300
Le mieux est l’ennemi du bien. On sait qu’Eleaf est capable de faire de très bons kits, ce n’est pas pour rien que sa renommée est mondiale. Cependant, ce kit ne fera pas l’unanimité.
La vapeur est vraiment très forte, seuls des vapoteurs courageux et amateurs de sensations extras fortes seront en mesure d’apprécier les 300 watts annoncés par Eleaf.
La batterie iStick QC 200W va à merveille avec des clearomiseurs moins ambitieux comme le Melo 4 par exemple. Là, on sent qu’elle peine. On est obligé d’aller en dessous des 100 watts ou de mettre les résistances du Melo RT 25 pour obtenir un bon rendu sans trop solliciter la box.
Le point que je n’ai pas mentionné et qui est logique, la consommation d’e-liquide est assez importante. Quand on passe au power vaping, c’est un point important à savoir.
Je ne doute pas des capacités d’Eleaf à refaire une proposition de ce type de kit avec une meilleure collaboration entre le clearomiseur et la box de cigarette electronique. Mais pour celui-ci, on repassera.
Alizé
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Mon avis et test sur le Istick Amnis 2 et GS drive d'Eleaf
Mon avis sur le kit Zelos X et Nautilus 3 de Neovapo
Mon avis et test sur le Ijust AIO Pro d'Eleaf
Mon avis sur le kit Glass Pen de ELEAF de Neovapo
Avis sur Pico Compaq de Neovapo
Publié le 13/09/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Test cigarettes electroniques Eleaf par l'auteur Neovapo.