Test du kit Compact 14 de Justfog

Test du kit Compact 14 de Justfog

C'est à la marque de cigarette electronique Justfog qu'on doit le kit Compact 14 que je vais tester aujourd'hui. Spécialement conçu pour les débutants de la vape, ce kit est à la fois simple et discret.

Justfog est une marque qui a vu le jour en 2009, au sud de la Corée. Petit à petit, elle s'est fait sa place dans le monde de la cigarette électronique.

Leur but est clair, proposer des kits facile à utiliser et accessibles aux débutants. La marque ne propose quasiment que du tirage serré, aussi appelé MTL.

Ce type d'inhalation est recommandé quand on commence la vape, car c'est ce qui est le plus proche de la cigarette traditionnelle. La vapeur passe de la bouche aux poumons, le hit en gorge est puissant et les saveurs sont mises en avant.

Testons donc le kit Compact 14.

Composition du kit Compact 14

La boîte qui contient le kit n'est pas rigide, comme on peut le voir dans d'autres marques. Je dois avouer que ça m'a surpris, j'ai un peu craint que le matériel ait été abîmé durant le transport mais ce n'est pas le cas.

À l'intérieur du coffret, je trouve :

  • un clearomiseur Q14
  • une box Compact 14
  • un cordon USB
  • un manuel d'utilisation

On a maintenant l'habitude, la prise secteur n'est jamais fournie au kit. Pensez bien à vous munir d'un adaptateur secteur Eleaf, il rechargera votre e-cig en toute sécurité.

Si vous n'en avez pas, vous pouvez le commander sur le site Neovapo. Ils proposent également tout un tas d'accessoires comme des cordons USB, des pochettes de rangement renforcées, des anneaux de protection etc...

Revenons à notre kit Compact 14. Il possède une batterie intégrée de 1500 mah, véritable prouesse dans un kit de cette taille. Avec des dimensions de 91,5x21x37mm, il se loge parfaitement dans la paume de la main.

Niveau coloris, vous aurez le choix entre :

  1. noir
  2. blanc
  3. vert
  4. gris
  5. bleu

C'est du matériel très simple d'utilisation, ça se voit. La box ne possède qu'un seul bouton, situé sur le haut de la batterie, pour l'allumer ou l'éteindre et pour vapoter. Il n'y a donc pas de réglages à faire et pas d'écran.

Il y a trois LED juste au dessus du bouton Fire, qui, à mon avis, serviront de témoin de batterie. On y reviendra plus tard.

Le clearomiseur Q14 peut contenir 1,8 ml de jus, c'est bien. Le MTL est très peu gourmand en e-liquide, un tel réservoir peut donc tenir une journée sans avoir besoin d'être rempli.

À première vue, le kit semble bien pensé et adapté aux petits consommateurs, jusqu'à 10 cigarettes traditionnelles par jour.

Mon avis sur le kit Compact 14

Déjà, sa petite taille est agréable. Il peut se caler dans une poche ou un sac sans prendre trop de place. En plus, le Q14 ne dépasse pas de la box grâce à un système ingénieux.

La box Compact 14 intègre le Q14. Il est donc protégé par l'armature de la box, vous n'avez que le drip tip qui dépasse du kit cigarette electronique, ça prend donc moins de place.

Comme je vous l'ai dit plus haut, il n'y a qu'un seul bouton sur la box Compact 14, situé sur la box au lieu de la tranche. À voir à l'utilisation, mais je ne suis pas sûre que ce soit très ergonomique.

Il y a, juste au dessus du bouton, trois LED qui serviront de témoin de charge. C'est pratique de savoir quand on a besoin de recharger. Le fonctionnement est simple :

  • 3 LED allumées : batterie chargée entre 100 et 70%
  • 2 LED allumées : charge restante entre 70 et 30%
  • 1 LED allumée : pensez à recharger, il reste moins de 30% de batterie

Les LED clignotent 4 fois quand votre batterie est presque totalement déchargée. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu !

La connectique de charge se situe sur la tranche de la batterie. Vous n'aurez qu'à relier votre cordon USB à l'adaptateur secteur recommandé par Neovapo et relier le tout à la box.

Justfog nous promet une autonomie de 48h en pleine charge. J'avoue que je suis assez sceptique. Je vous dirai plus tard ce que j'en pense.

Pour allumer ou éteindre le kit, il faut presser rapidement 4 fois le bouton Fire. Les LED clignotent, c'est parti pour l'utilisation.

Pour remplir l'embout Q14, il faut le dévisser de la batterie et le sortir de son emplacement. Le remplissage s'effectue par le bas du tank.

On met donc la tête de notre Q14 en bas, on dévisse la base et on verse l'e-liquide à l'intérieur du réservoir, en faisant bien attention d'éviter la cheminée centrale, sinon gare au liquide plein les doigts.

C'est aussi par là que vous changerez votre résistance, soit dit en passant. Elle est vissée sur la base du clearo, on dévisse l'ancienne, on visse la nouvelle, on en profite pour remplir d'e-liquide et on referme l'embout.

Une fois réinstallé dans la box, le clearomiseur Q14 est prêt à fonctionner. On n'oublie pas d'amorcer en prenant quelques bouffées sans actionner la batterie.

Je l'ai déjà dit, le kit est simple à utiliser, zéro réglage, zéro prise de tête. On appuie et on aspire. C'est serré, la vapeur est chaude et les saveurs sont bien mises en avant. Si nicotine il y a dans le juice, le hit est bien prononcé.

En résumé sur le kit Compact 14

C'est un bon kit pour débutant, il est facile à prendre en main et compact, il porte bien son nom.

Niveau autonomie, on est sur 1500 mah, c'est parfait pour les fumeurs de moins de 10 cigarettes tabac par jour. Je reste dubitative sur la tenue de 48h de la batterie. Il faudrait effectuer le test sur plusieurs jours pour en être sûr.

Après tout, ce n'est pas bien gênant si ce n'est pas le cas. On est tous habitués à mettre notre téléphone en charge le soir, il faudra juste en faire de même avec l'e-cig.

Je trouve tout de même dommage que le clearomiseur Q14 se remplisse par le bas. Il faut le dévisser de la batterie, le retourner, le remplir, le refermer, le visser à nouveau. Ça fait beaucoup de manipulations pour recharger en e-juice.

Autre chose qui me chagrine, le bouton Fire situé sur la box. J'aurais préféré qu'il soit sur la tranche, j'aurais trouvé ça plus logique. Mais ce n'est bien sûr que mon avis.

Bref, le kit Compact 14 fait quand même ce qu'on attend de lui, la vapeur est chaude et serrée comme on le veut sur un kit cigarette electronique de cette catégorie, c'est le plus important !

Aurélie de Neovapo

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Avis sur Drag 4 et Uforce–L de la marque Voopoo

Mon avis sur Endura S1 d'Innokin

Mon avis et test sur le Titan Advanced Combo et Titan V2 RDTA de Steam Crave

Mon avis sur Avocado Baby Pro de la marque Vaptio

Avis sur DotAIO V2 de Neovapo

Publié le 25/06/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Test cigarettes electroniques par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème