Test du clearomiseur T-air subtank
Que ce soit en format pod, en format stick, ou en box double accus, SMOK est et a toujours été une marque de cigarette electronique qui se concentre sur le subohm. Si on veut faire des gros nuages, hotbox une pièce entière, ou déclencher des alarmes incendies sans faire exprès…
Il va sans dire que c’est le premier choix.Dans les derniers atomiseurs proposés par SMOK, on trouve de véritables bêtes de compétition.
TFV16, TFV18, TFV18 mini qui malgré son suffixe tient bien de son modèle grand frère…. Mais avec le produit que nous allons tester aujourd’hui, nous quittons l’extrême tout en conservant les sensations agréables d’un bon subohm.
Qui plus est, exit l’ancien design TFV que nous connaissons tous. Sa longévité est la preuve de son efficacité, mais quid de ce nouveau clearomiseur et ces changements inspirés par les autres modèles du marché ? Est-ce que cela vaut le coup ? Ces améliorations vont-elles rester ?
Pour vous, je vais tester cette nouveauté et en découvrir tout les aspects.
Composition du clearomiseur T-Air subtank
Le T-Air Subtank est un clearomiseur subohm destiné avant tout à une bonne production de vapeur, un mélange de design entre les célèbres TFV mais avec des implémentations qui sont plus récentes sur le marché, dont SMOK s’inspire pour un nouveau design.
Avec ses dimensions de 51.7 mm de longueur et 32 mm de diamètre, -seulement 26.6 mm de diamètre si verre non bulb-, on est sur une structure légèrement plus imposante que la grande majorité des clearomiseurs, on évitera donc de le monter sur une box trop fine que ce soit pour des raisons esthétiques ou sécuritaires.
Sa contenance est de 5 ml en verre bulb, ce qui est légèrement en deçà de la moyenne habituelle pour les clearomiseurs subohm, qui font le plus souvent aux alentours de 6 ml; pas de panique, cela fera tout de même une capacité d’emport suffisante grâce au fait que nous ne sommes pas sur un subohm destinés aux wattages à triple chiffre.
Contrairement à l’habitude de SMOK, l’airflow a été placé en haut, comme le zeus subohm de Geekvape par exemple. Un excellent point qui permettra de limiter énormément les fuites tout en offrant un tirage aérien bien adapté à l’équipement.
Contrairement à certains derniers modèles qui sont de véritables locomotives en puissance, le T-air subtank est plutôt un subohm moyen, offrant une fourchette globale de 40 à 70 watts d’utilisation, et ce grâce à deux types de résistances :
- TA 0.15 ohm : Résistance mesh faites pour 40 à 60 watts avec un sweet spot à 55 watts.
- TA 0.20 ohm : Résistance mesh qui est adaptée pour 50 à 70 watts, le wattage idéal lui se trouve à 65 watts.
Le mesh offre une plus grande surface de chauffe comparé au fil résistif classique, ce qui permet d’avoir des sensations décuplées par rapport à un fil résistif classique.
Le T-air est un subohm qui est plus dans la moyenne que les sommets, ce qui fait qu’une box simple accu aux bonnes dimensions pourra faire amplement l’affaire tout comme une box deux accus saura vous donner toute l’autonomie nécessaire pour vapoter durant toute la journée.
Concernant l’opération de cette pièce, rien de plus simple !Pour remplir de liquide le réservoir, on se contente de dévisser le top cap d’un quart de tour afin d’accéder à la fente de remplissage, avant de le revisser.
Pour ce qui est de changer la résistance, il suffit de dévisser le bas de l’atomiseur afin d’accéder à la résistance, en tirant sur cette dernière on la déloge de son emplacement, et on peut remettre la nouvelle.
Mon avis sur le T-Air Subtank
Venant de chez Smok, j’ai été quelque peu étonné d’avoir un subohm entre les mains venant de Smok et n'atteignant pas les 100 watts facilement, bien sûr ce n’est pas un requis pour le constructeur, mais quand on s’habitue aux TFV, l’adaptation est difficile !
Concernant la manipulation du clearomiseur de cigarette electronique, je dois avouer que je préfère ce système aux habituels boutons poussoirs. Bien que ces derniers soient vraiment pratiques pour recharger votre vape en n’importe quelle circonstance, sur la durée ils peuvent quelques peu faiblir, là où un tel pas de vis est infaillible mécaniquement.
L’ajout de la bague d’air en haut est un véritable don du ciel.
Si vous avez passez un peu de temps dans la vape, vous remarquerez que chaque constructeur a sa réputation, bien évidemment; mais je n’ai jamais rencontré un constructeur qui semble diviser autant que SMOK, avec eux pas d’entre deux, on aime ou on déteste (même si bon nombre de vapoteurs ont commencé le subohm avec un de leurs modèles).
Il faut tout de même noter que la présence de trou à la place de deux simples ouvertures pourraient offrir un tirage légèrement plus serré, ce qui va de pair avec le wattage relativement ‘faible’ qu’offre le T-Air comparé à un TFV16 lite par exemple.
Pour l’esthétique, il y a 7 coloris disponibles à la vente, à savoir :
- Noir Mat
- Acier inoxydable
- Gun Metal
- Doré
- Rouge
- 7 couleurs
- Bleu
Pas de drip tip en résine epoxy de base, ici on se contentera d’un embout en plastique noir. Classique, mais après tout nous avons toujours la possibilité de le changer nous-même. Quand au fait qu’il existe une version 2ml...
Bien que pratique pour les boxs fines, la capacité d’emport est ridicule, de fait prenez la version 5ml, cela évitera les remplissages toutes les 20mn.
Niveau sensation, on est sur quelque chose de plus que correct. Je suis légèrement biaisé de par mon habitude à vapoter à des extrêmes, mais les résistances mesh offrent une bonne production de vapeur et une restitution saveur très agréable.
Le délai pour que la résistance chauffe est court, et le modèle en lui-même ne chauffe pas trop même avec une utilisation soutenue.
En résumé sur le T-Air
Pour conclure, malgré mon léger biais, je ne peux qu’approuver le T-Air subtank, c’est un très bon produit offrant, certes, une fourchette de watts plutôt réduite, mais qui conviendra à la grande majorité des vapoteurs qui sont en dessous des 80 watts.
De plus, on peut aisément vapoter plusieurs types d’e-juices dessus sans trop craindre les accidents, même si je vous recommanderais d’éviter d’aller au-delà de 50% de GV.
Les petites améliorations sont franchement les bienvenues, c’est fou à quel point le placement d’une bague d’air peut vous faciliter la vie ! Certains n’aiment pas le top cap qui se dévisse ainsi, mais à mon humble avis, cela vaut largement le coup sur la durée pour la résistance de cet atomiseur.
Vous pourrez le retrouver sur notre site internet, ou dans votre boutique Neovapo la plus proche au prix de 25.90€ !
Alors n’hésitez pas, si vous cherchez un clearomiseur subohm de cigarette electronique qui se situe plutôt dans les milieux que les extrêmes, le T-Air est fait pour vous !
Jin de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Test du clearomiseur GO S de la marque Innokin
Mon avis sur le clearo Zeus de Geekvape
Test du clearomiseur Ello de la marque Eleaf
Test du clearo Falcon Legend Tank de la marque HorizonTech
Neovapo : le test du clearo Aerotank V2 de Kangertech
Publié le 27/03/2023 et modifié le 17/11/2024 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.