Test du clearomiseur 9th de Aspire
Aspire est de retour avec un produit de sa gamme Prestige. Mais aujourd’hui, ce n’est pas un simple clearomiseur que nous allons tester, mais bien le fruit d’une collaboration entre un moddeur et une marque !
NoName est un moddeur connu qui a du talent, presque trop on pourrait dire ! Bien que les produits sortant de leurs ateliers en Italie soient souvent bien plus chers que leur contrepartie habituelle, la qualité est au rendez-vous. Pièces parfaitement usinées, rendu exceptionnel, une esthétique qui se démarque en plus d’une expérience unique !
Le Capo est un de ses modèles bien connu, ou encore le OldBoy. Alors qu’elle n’est pas la surprise quand on apprend qu’un moddeur s’associe à une marque pour créer une pièce, on a de quoi en avoir l’eau à la bouche !
Qu’en est-il donc de ce 9th ? Survivra-t-il à la réputation de son moddeur ? Va-t-on retrouver le bonheur d’une vape à la précision implacable à un prix en dessous des 3 chiffres ?
Composition du cleaomiseur 9th de Aspire
Le 9th est un clearo-ato, le genre d’équipement qui n’est pas le plus répandu sur le marché. On pourrait aisément le confondre avec n’importe quel autre petit clearomiseur pour tirage MTL serré à faible wattage, mais qui se douterait qu’il peut passer en configuration RTA ?
Rebuildable Tank Atomizer, en somme le domaine du reconstructible. Mais laissons ce détail de côté pour y revenir à la fin de cette section.
Le 9th Tank est un clearomiseur de petite taille et contenance, avec ses 2ml pour le réservoir et un diamètre de 22mm, cela lui assure un profil bas et la possibilité de le monter sur une très grande majorité de batteries de cigarette electronique déjà existantes.
Sur ce niveau-là, rien de très impressionnant, la capacité de 2ml est quelque peu dommage mais étant sur du MTL, vous n’allez pas consommer des litres entiers avec.
On retrouvera un airflow unique en bas du modèle que l’on peut régler, petit détail appréciable, au maximum on peut profiter d’une entrée d’air assez large ce qui n’est pas commun à tous les équipements de ce type.
Sur le dessus, on trouve une pièce que l’on peut dévisser pour révéler un trou de remplissage, ce dernier est assez large pour accepter plusieurs types d’embouts, encore un bon point pour le 9th. Le capuchon quant à lui accepte un drip tip de type 510.
La cloche de protection qui entoure les résistances peut être dévissée pour laisser la place à un plateau de montage RBA single coil, ou bien laissée afin d’utiliser les résistances AVP. Il faut bien faire attention au fait qu’il existe une seconde cloche de protection, plus adaptée pour le plateau RBA.
On va même jusqu’à trouver un autre pin positif pour le plateau RBA dans la boîte Prestige, permettant un airflow plus restreint afin de pousser le vis du MTL un peu plus loin.
Dans les résistances AVP, vous retrouverez :
- Des coils en 1.15 ohm à utiliser entre 10 et 16 watts. Dédiés au MTL pur.
- Des coils mesh en 0.65 ohm à utiliser entre 16 et 18 watts. Ces dernières peuvent fournir une expérience plus proche du DL, tout en gardant une bonne conservation des saveurs.
Mon avis sur le clearomiseur 9th d'Aspire
Le 9th… Est un modèle quelque peu particulier.Non seulement par sa parenté, remercions encore une fois NoName pour cette collab avec Aspire, mais de par son concept.Le point qui me chiffonne le plus est le fait d’avoir la capacité de transformer le clearomiseur en atomiseur reconstructible.
Cela est très certainement intéressant sur le papier, un clearomiseur pour débutant qui peut servir de premier modèle reconstructible aussi.
Sauf que la théorie est une chose et la pratique en est une autre…Et malgré un léger a priori dû à la taille, comprenez par là qu’effectuer du wicking sur un modèle aussi petit est une expérience en soi, j’ai été en réalité agréablement surpris.
Du côté atomiseur classique, on retrouve une expérience satisfaisante, tout particulièrement avec les résistances mesh en 0.65 ohm, qui malgré leur plage d’utilisation extrêmement restreinte arrivent à fournir une vapeur surprenamment goûtue.
La capacité de 2ml n’est clairement pas un mauvais point, car vous consommerez peu de liquide ce qui vous assurera peu de consommation, et cela appuie le fait que c’est un clearo passe partout.Du côté RTA, le 9th était étonnant.
Bien que le plateau de montage soit quelque peu petit, quelque chose que je craignais, cela ne rend pas le montage difficile tant que l’on a un peu d’expérience dans le reconstructible.
La qualité du vapotage est rarement égalable. Certes, nous n’atteindrons pas les performances d’un modèle plus avancé comme avec certains atomiseurs de Steampipes par exemple, mais il vous surprendra avec sa qualité en mono-coil qui est incroyable.
On fera tout de même attention à prendre de bonnes résistances, mon petit conseil perso est de le faire avec des Aliens ou des Fraliens, voir si vous arrivez à en trouver, des Juggerknot ! Quant au coton, privilégiez un bon Cotton Bacon Prime, vous me remercierez.
Globalement, l’usinage est excellent. Le modèle que j’ai pu tester pour vous a été un véritable plaisir à démonter et remonter, pas une seule accroche, pas un seul défaut et je pense que l’on peut attendre une telle qualité de la grande majorité des 9th qui ont été produits.
En résumé sur le clearomiseur 9th d'Aspire
C’était avec quelques à-priori que j’ai approché le 9th, et pourtant je dois bien m’en remettre au test que j’ai effectué.Le 9th est un excellent clearomiseur-atomiseur.
Il n’y a rien de plus à dire, c’est un produit très bien pensé.On appréciera le côté user-friendly avec sa simplicité d’utilisation, mais attention, vous initier au reconstructible dessus pourrait être un certain challenge, je vous recommande plutôt de faire vos premiers pas avec un autre modèle avant de revenir sur celui-ci.
Alors n’hésitez pas, que vous cherchiez un petit clearomiseur de cigarette electronique pour votre vapotage de tous les jours, ou de quoi apprécier les saveurs de nos liquides pleinement, foncez !
Vous pourrez le retrouver dans votre boutique Neovapo la plus proche de chez-vous, ou bien sur notre site internet comme d’habitude.
Jin de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Neovapo : mon test du clearo Iclear 30 d'Innokin
Test du clearo Centaurus Sub-Coo de Lost Vape
Mon avis et test sur le clearomiseur TFV8 Baby Smok
Mon avis sur le clearo Odan Evo d'Aspire
Neovapo : mon test du tank Prism T22 d’Innokin
Publié le 29/11/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.