Test de la box iStick Melo 60W

Test de la box iStick Melo 60W

La box iStick Melo 60W est une création de la marque chinoise de cigarette electronique Eleaf. Depuis ses débuts, en 2008, la marque est une véritable référence dans l’univers de la vape.

Eleaf est très populaire, elle doit son succès auprès du grand public à des kits de renoms comme l’iStick Pico et son format ultra compact ou encore à sa box hors norme, la box iPower 80W et ses 5000 mah d’autonomie.

La marque à la feuille verte est créative et innovante, c’est une des premières à s’être lancée avec brio dans la vaporisation subohm avec sa gamme de clearomiseurs Melo et iJust. Équipés des super résistances EC, ces clearomiseurs offrent une belle vapeur abondante et pleine de sensations.

La box qu’on va voir aujourd’hui fait partie de la lignée des iStick qui comprend notamment la toute première iStick 20W avec son format rectangulaire, révolutionnaire à cette époque. Elle a été suivie de prêt par l’iStick 30W et l’iStick 40W TC, une des box les plus vendues de la marque.

Composition de la iStick Melo 60W

Le packaging du kit iStick Melo 60W est très sobre, il est de couleur blanche avec un petit voile vert clair. Le coffret est en carton, il est épais, ce qui est important pour assurer le transport d’un appareil électronique.

Sur le devant de la boite, je dispose d’une belle photo de ma batterie, j’ai également le nom de ma batterie de cigarette électronique ainsi que sa capacité de batterie. Le nom de la marque se trouve sur les côtés.

Sur le reste de la boite, j’ai d’autres informations comme le site internet de la marque, le scratch check pour vérifier que c’est bien une batterie officielle Eleaf, les messages et pictogrammes de mise en garde et des recommandations, les coordonnées d’Eleaf et le contenu de la boite.

En ouvrant le coffret de la box iStick Melo 60W, j’y trouve :

  • une batterie iStick Melo 60W 4400 mah
  • un câble USB Quick Charge (QC)
  • un manuel d’utilisation

A l’achat d’un nouveau kit ou d’une nouvelle box, prévoyez d’acheter également un adaptateur secteur. Ça tombe bien, celui de la marque Eleaf est très réputé pour sa fiabilité, il rechargera la box iStick Melo 60W à la bonne vitesse de façon à préserver la batterie.

Les couleurs disponibles sont : Black, Greenery, Silver, Rose Gold, Red.

Pour les caractéristiques de la box de cigarette electronique iStick Melo 60W, j’ai une belle batterie fine et de forme rectangulaire. Elle fait 85 mm de hauteur, 42 mm pour la largeur et 22 mm pour l’épaisseur. Son poids est de 135,7 grammes.

La box iStick Melo 60W est composée d’un large bouton power situé sur la tranche, d’un port micro USB qui se trouve sur la tranche opposée du bouton power, d’un connectique 510, d’un écran noir et blanc et de deux boutons de réglage. L’écran et les boutons ± sont sur le plateau, à côté du connecteur.

Le chipset propriétaire propose les fonctions :

  1. VW : la puissance variable réglable manuellement de 1 à 60 watts.
  2. Bypass : La box se comporte comme un mod meca, elle envoie la puissance en fonction de la charge de la batterie. Plus la batterie est chargée, plus le voltage est fort.
  3. TC/TCR : le contrôle de la température pour choisir la température de chauffe de la résistance et ainsi maîtriser la chaleur de la vapeur. Fonctionne uniquement avec les résistances Ti, Ni et SS.

La plage de détection des résistances est de 0,1 à 3,5 ohm pour les modes VW et Bypass et de 0,05 ohm à 1,5 ohm pour les modes TC et TCR.

La capacité de la batterie est de 4400 mah. Nous sommes donc sur une batterie qui conviendra à tous les profils de vapoteurs, petites à grandes consommations.

Mon avis sur la box iStick Melo 60W

Cette box iStick Melo 60W est vraiment étonnante. Elle est ultra fine pour une box de cette capacité !

Sa forme est ergonomique, la box iStick Melo 60W épouse parfaitement la paume de ma main. Son poids est dans la norme de ce type de box et n’altère pas le confort d’utilisation.

J’aime beaucoup la finition de cette box, les matériaux sont beaux et semblent robustes. Les couleurs sont dans l’air du temps, douces pour certaines, acidulées pour d’autres ou sobres pour les vapoteurs qui aiment les appareils discrets.

J’apprécie particulièrement la position de l’écran qui se trouve sur le plateau. Il est moins en contact avec les autres objets qu’on peut mettre dans ses poches ou son sac, par conséquent, il y aura moins de rayures que s’il se trouvait sur la tranche.

De même pour la position des boutons + et - sur le plateau. Il y a moins de chances pour que quelque chose appuie dessous et dérègle la box. De plus, ils sont verrouillables, il suffit de presser le + et – en même temps durant une grosse seconde.

Attention toutefois à son plateau de 22 mm, c’est assez étroit. Certains clearomiseurs comme le Zeus Subohm de Geek Vape auront tendance à dépasser et ça, c’est pas flush du tout !

La box est complète, elle propose des menus cohérents avec ce qui est demandé par les vapoteurs, que ce soit les débutants ou les plus expérimentés.

En résumé sur la box iStick Melo 60W

Le rapport taille / autonomie est juste parfait. On a une belle box avec plus de 4400 mah de batterie intégrée contenu dans une structure super fine et ergonomique. La box iStick Melo 60W est très agréable à utiliser au quotidien.

Côté menus et fonctionnalités, la box iStick Melo 60W se veut tout public. Les menus sont intuitifs et faciles à comprendre, elle convient parfaitement aux novices comme aux initiés.

Elle délivre une puissance de 60 watts, ce qui est amplement suffisant pour une vape MTL et DL. On peut donc dire qu’elle fonctionne avec pas mal de clearos du marché disposant d’un diamètre de 22 mm de façon à ne pas dépasser de la batterie.

Si cette box de cigarette electronique vous plaît beaucoup, sachez qu’elle existe aussi en kit : le kit iStick Melo 60W et Melo D22. Une combinaison idéal pour avoir une jolie vapeur subohm avec une cigarette électronique compacte, puissante et élégante.

Alizé

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Avis sur la box Mag 18 de Smok

Le test de la box Centaurus P200 de Lost Vape

Mon avis et test sur la box Gen Max de Vaporesso

Mon avis sur la box G-priv 3 de Smok

Le test de la box arcfox de Neovapo

Publié le 17/11/2022 et modifié le 23/11/2024 dans Les tests des batteries ecig par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème