Quelle puissance utiliser pour un dripper ?
Un dripper, atomiseur reconstructible de type RDA
Le dripper est un atomiseur reconstructible, c’est-à-dire un clearomiseur équipé d’un plateau de montage. Il vous permet de faire vos résistances maison et de monter le coil et les mèches de coton organique. Sa particularité consiste en l’absence d’un réservoir pyrex.
En effet, le RDA, pour Rebuildable Dripping Atomizer, fonctionne sans verre pyrex. Pour vaporiser le liquide pour cigarette électronique, le vapoteur doit directement injecter le jus sur le fil résistif. L’eliquide est versé goutte à goutte sur la résistance, c’est pourquoi le dripper s’appelle ainsi. Drip en anglais signifie la goutte.
Les atomiseurs reconstructibles s’adressent avant tout à des vapoteurs et vapoteuses expérimentés. Ils permettent de fabriquer des résistances. Connaître la loi d’Ohm est essentiel, tout comme connaître le fonctionnement d’une vapoteuse, dont le lien entre la batterie interne et le coil qui permettent tous deux la vaporisation et l’inhalation du juice de vape.
La puissance de l’ecigarette est, elle, déterminante. Le wattage, c’est-à-dire la puissance en watts délivrée par la batterie intégrée ou les accus 18650, chauffe la résistance à plus ou moins haute intensité. Plus la puissance est élevée, plus la résistance doit être subohm pour chauffer vite et fort et vaporiser un aérosol épais.
Si vous êtes débutant et souhaitez commencer la vape, regardez du côté des kits de cigarette electronique AIO. Un kit complet contient tout le matériel vaping nécessaire pour arrêter de fumer sans prise de tête. Regardez du côté des atomiseurs reconstructibles pour ajouter un dripper sur votre box !
La puissance de la batterie d’ecigarette
La puissance d’une vapote se détermine en watts (W). Lorsque vous actionnez le bouton fire du mod box, stick ou pod, vous envoyez en réalité une décharge électrique vers le clearomizer et sa résistance. Celle-ci, qui se compose d’un fil métallique, se met aussitôt à chauffer. C’est ce qu’on appelle l’effet Joule, une réaction thermique générée au contact des électrons avec le métal.
Cette chaleur entraîne la vaporisation du e-liquide français. Il se compose d’une base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes de qualité alimentaire et d’une dose de nicotine personnalisable selon votre consommation de cigarettes classiques et votre degré d’addiction au tabac.
Comme dit plus haut, plus la puissance de la vapoteuse est élevée, plus vous devez vapoter avec une résistance capable de supporter une forte température. Les résistances sub ohms sont les plus adaptées. Leur valeur ohmique est inférieure à 1 ohm. Plus elles sont proches de zéro, plus elles chauffent vite et fort. Elles sont, par exemple, idéales pour le cloud chasing.
À l’inverse, plus la puissance de l’e-cigarette est basse, plus vous pouvez vaper avec des résistances supérieures à 1 ohm. Attention, le wattage impacte le rendu de la vapeur et des saveurs. Une faible puissance entraîne une aspiration tiède à froide avec une quantité de nuages peu abondante, surtout en inhalation indirecte (vape MTL).
Dripper : le choix de la puissance dépend de la résistance
Vous comprenez sans doute où nous voulons en venir. En réalité, le choix de la puissance de votre cigarette électronique ne dépend pas du dripper, mais de la résistance à l’intérieur du dripper. En général, les e-fumeurs passent au reconstructible pour accroître la quantité de vapeur inhalée et pour personnaliser leur vape.
Ainsi, si votre objectif est d’inhaler plus de vapeur, de produire un aérosol généreux, de faire du power vaping ou de vapoter des liquides pour cigarette électronique High VG, la puissance de votre box mod devra être élevée, notamment pour réussir la vaporisation du jus. Avec un dripper, vous devrez également injecter du eliquide plus souvent pour empêcher le dry hit.
Si votre objectif est de ressentir plus de saveurs, vous pouvez simplement réduire la quantité d’air de l’airflow et aspirer des eliquides avec un ratio pgvg supérieur en propylène. Un tirage serré permet de mieux ressentir les flavors. Pour ce qui est de la puissance, utilisez le mode wattage variable de votre mod électronique pour trouver la puissance idéale selon VOS préférences.
Enfin, prenez toujours en compte la valeur de la résistance. Au moment de régler les puissances du vaporisateur personnel, respectez toujours la plage de puissance de la résistance. Si celle-ci est comprise entre 10 et 50 watts, ne dépassez pas ces 50 watts au risque de brûler le coil. N’allez pas non plus en dessous de 10 watts pour ne pas causer de fuite d’eliquide.
Reconstructible : estimer la plage de puissance de sa résistance
Comment savoir quelle est la plage de puissance de sa résistance diy ? Lorsque vous achetez une résistance pour un clearomiseur classique, cette plage d’utilisation est indiquée directement sur la pièce. Mais qu’en est-il quand vous effectuez le montage de votre propre coil ?
La réponse se trouve dans ce que nous vous racontions plus haut : connaître la loi d’Ohm est indispensable pour passer à l’atomizer reconstructible. La plage de puissance d’une résistance dépend de sa valeur ohm. Plus la valeur est basse, plus la plage de puissance est haute, et inversement.
Pour estimer la plage de puissance de la résistance insérée dans le dripper, vous devez donc connaître sa valeur ohm. On vous explique comment la connaître juste en dessous.
Connaître la valeur ohm d’une résistance DIY
Nous vous conseillons de toujours vérifier l’impédance de la résistance de votre dripper avant de l’utiliser pour la première fois. Bien sûr, pensez aussi à bien l’imprégner d’e-liquide afin de ne pas provoquer de goût de brûlé. La méthode la plus simple et rapide pour connaître la valeur d’une résistance DIY est d’utiliser un ohmmètre.
Cet appareil est un outil électronique qui mesure la résistance électrique. Par ailleurs, la plupart des modbox sont équipés d’un ohmmètre grâce au chipset qui permet de lire les résistances. Autrement dit, vous pouvez directement vérifier la valeur de votre coil sur votre box électronique, sans forcément passer par un ohmmètre.
Néanmoins, ce dernier est quasiment indispensable si vous vapotez avec un mod mécanique. Le méca ne possède pas de réglages vous permettant de contrôler la valeur de la résistance, à moins d’avoir une box électronique sur laquelle se trouve une fonctionnalité bypass.
De même, la valeur ohmique dépend de deux critères principaux :
- le diamètre du fil résistif (plus il est épais, moins la résistance sera élevée) ;
- le nombre de spires (plus vous faites de tours avec le fil, plus la résistance sera élevée).
Le type de coil peut aussi influencer la valeur. Le kanthal, le nickel et l’acier inoxydable présentent des degrés de résistivité différents. Certains métaux chauffent plus vite et très forts, comme le titane, alors que d’autres mettent plus de temps, surtout s’ils sont épais.
Bon à savoir : des calculateurs DIY en ligne peuvent également vous aider à définir la valeur ohm de votre résistance pour dripper.
Régler la puissance avec un dripper : 4 critères à prendre en compte
Vous l’avez compris, pour régler la puissance d’une cigarette électronique quand on a un dripper, la seule présence du RDA ne suffit pas à donner une indication précise. L’élément incontournable que vous devez prendre en compte est la valeur ainsi que la plage de puissance de la résistance diy. Mais ce n’est pas tout !
Au total, on peut compter 4 critères essentiels pour bien régler le wattage de son ecigarette :
- la valeur de la résistance, le critère principal pour régler la puissance des mods, que vous vapotiez avec un clearomiseur classique ou un atomiseur reconstructible ;
- le type de montage, selon qu’il est simple coil ou dual coil, car cela influence la plage de puissance de la résistance ;
- le type d’e-liquide, car un jus avec un ratio supérieur en glycérol nécessite une puissance élevée pour le vaporiser (car il est plus épais qu’un eliquide supérieur en PG) ;
- vos préférences personnelles, car certains e-fumeurs préfèrent un vapotage chaud et dense, tandis que d’autres préfèrent une vape tiède.
L’idéal est de tester plusieurs manières de vaper avec un dripper. Prenez le temps d’essayer divers types de résistances et d’utiliser le mode WV pour varier le wattage et trouver votre Sweet Spot qui est l’inhalation parfaite, LA bouffée de cigarette électronique parfaitement réglée qui vous procure un max de sensations.
Conseils pour trouver le wattage parfait avec un dripper RDA
Pour bien régler la puissance de votre clope électronique équipée d’un dripper, commencez toujours par un wattage bas. Démarrer la vap avec une puissance basse et l’augmenter progressivement permet de trouver son Sweet Spot plus facilement et de tester les différentes sensations que procurent telle ou telle puissance. Le mode Curve peut aussi vous être utile.
Un deuxième conseil serait de prendre grâce aux crépitements. Si votre dripper crépite, ou si le goût de la vapeur change, c’est sans doute parce que la puissance est trop élevée. Un dry hit qui survient rapidement, alors que les mèches n’ont pas besoin d’être changées, explique aussi un wattage excessif qui brûle la résistance.
Attention, aussi, à la quantité de liquide pour cigarette électronique. Si vous avez peur de ne pas alimenter le dripper correctement, vous pouvez opter pour une box BF, c’est-à-dire bottom feeder. Elle se compose d’un emplacement pour ajouter un Shonquer, une petite bouteille en plastique qui fait office de réservoir. Rappelez-vous, le RDA se démarque des autres RBA par l’absence de pyrex.
Enfin, nous vous recommandons de vapoter avec un dripper avec un mod box réglable. Préférez les mods électroniques aux mods mécaniques, plus complexes et moins fréquents sur le marché. La box électronique contient des sécurités et des réglages qui vous permettent d’encore plus personnaliser votre pause vaping.
Bonne vape !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Quand changer d’atomiseur reconstructible
Comment ouvrir un atomiseur reconstructible
Quand remplir son atomiseur reconstructible
Atomiseur reconstructible : quel plateau de montage de Neovapo
Comment monter un atomiseur reconstructible
Publié le 27/09/2024 et modifié le 17/11/2024 dans Qu'est-ce qu'un atomiseur reconstructible par l'auteur Neovapo.