Quelle est la cigarette électronique la plus saine ?

Quelle est la cigarette électronique la plus saine ?

3 critères pour choisir la cigarette électronique la plus saine

La cigarette électronique la plus saine, en soi, n’existe pas.

La vapote est avant tout un appareil de substitution au tabac. Par définition, vapoter est plus sain que fumer. La vapeur de l’ecigarette serait même 95 % plus saine que la fumée de cigarette classique.

Si le vaporisateur n’est pas néfaste pour la santé, il faut quand même faire attention à deux-trois éléments pour bien le choisir.

Voici une liste de 3 critères à prendre en compte lorsque vous achetez un kit AIO de cigarette electronique :

  1. achetez votre kit complet dans une boutique de cigarettes électroniques ;
  2. remplissez le clearomiseur avec des e-liquides français ;
  3. choisissez une ecigarette adaptée à votre niveau de vape.

La clope électronique est une aide au sevrage tabagique. Elle agit comme un substitut nicotinique afin de réduire sa consommation de tabac et vous permettre d’arrêter de fumer.

En ce sens, le vapotage est plus sain que le tabagisme. Et de loin, car la cigarette normale produit des centaines de produits chimiques et toxiques lors de la combustion. Ces substances nocives sont cancérigènes. Elles causent de nombreuses maladies mortelles.

Toutes les cigarettes électroniques sont saines. Ce qui compte, c’est de réussir à arrêter de fumer et de choisir le bon matériel vaping pour vapoter.

Acheter une cigarette électronique dans un magasin spécialisé

La première règle à suivre pour trouver la cigarette électronique la plus saine est d’aller dans un shop spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques.

Chez Neovapo, nos experts de la vapote répondent à vos questions et vous aident à choisir l’appareil le plus adapté à votre profil.

Nous sélectionnons également les meilleurs kits de cigarette électronique pour vous. Vaporesso, Smok, Geek Vape, Aspire… Toutes les plus grandes marques d’ecigarettes sont disponibles dans nos rayons.

Acheter un kit complet, c’est aussi la garantie de vapoter avec une e-cig de qualité. Ces entreprises fabriquent des vaporettes haut de gamme pour tous les budgets et les vapoteurs.

Commander votre starter-kit dans une boutique de vap, c’est l’assurance de choisir une cigarette électronique saine et sécurisée.

Remplir l’ecigarette d’eliquide français pour un vapotage sain

Une autre astuce pour vapoter avec l’e-cigarette la plus saine est de bien choisir votre e-liquide. Préférez un liquide pour cigarette électronique fabriqué en France.

Les eliquides français sont contrôlés par les institutions sanitaires. Ils doivent passer certains tests de toxicité, notamment les produits contenant de la nicotine.

Ce n’est pas le cas de tous les juices de vape ! Acheter un flacon dans une boutique de vente généraliste sans connaître la provenance de votre jus peut s’avérer dangereux.

Un conseil, regardez toujours la composition des fioles avant de les acheter. Certains ingrédients sont déconseillés, voire néfastes comme le paraben et le diacétyle.

Les liquides pour cigarette électronique n’ont besoin que de trois à quatre ingrédients pour se vaporiser :

  1. le propylène glycol (PG) ;
  2. la glycérine végétale (VG) ;
  3. l’arôme ;
  4. la nicotine (optionnelle et peut être remplacée par le CBD).

Pas besoin d’ajouter des additifs ou d’autres produits comme de l’eau ou de l’alcool. Less is more : plus votre juice de vape a une composition simple et meilleur il est.

Ce qui compte, c’est le ratio pg/vg qui influencera le ressenti des flavours et la quantité de vapeur. Le choix de la résistance, sa valeur en ohm et les réglages de puissance du modbox joueront aussi un rôle dans la qualité de la vape.

4 critères pour choisir la bonne cigarette électronique

La cigarette électronique la plus saine est la vapote qui VOUS correspond. Pour trouver la bonne vapoteuse pour arrêter la cigarette, voici 4 critères :

  1. votre niveau de vap’ (débutant, expert) ;
  2. votre consommation de cigarettes (petite, moyenne, grande) ;
  3. votre objectif (cesser de fumer, faire beaucoup de vapeur, vapoter du cannabidiol…) ;
  4. vos préférences (esthétisme, prise en main, discrétion, réglages et chipset…).

Choisir sa vapote selon son expérience

Si vous êtes novice et que vous voulez commencer la vape, nous vous conseillons de choisir une cigarette électronique pour débutant. Le Pack Start, le Pack Essentiel et la cigarette électronique ego AIO de Joyetech sont parfaits.

Le but, quand on débute dans le vaping, est de choisir un vaporisateur simple d’utilisation. Le pod est une bonne solution pour démarrer, de même que le stick ou une petite box.

Si vous êtes habitué à vapoter, vous pouvez aller plus loin et acheter des mods box puissants, avec beaucoup de réglages. Vous pouvez laisser le clearomiseur de côté et essayer les atomiseurs reconstructibles (RBA), etc.

La vaporette la plus saine s’adapte à vos besoins et à votre expérience.

Choisir l’ecigarette selon sa consommation de tabac

C’est LE critère de référence pour acheter sa première cigarette électronique. En fonction de la quantité de cigarettes combustibles que vous fumez, vous pouvez acheter différents kits.

Les petits fumeurs (moins de 10 clopes par jour) peuvent choisir leur meilleure cigarette électronique dans les kits pour petite consommation.

Les fumeurs modérés (environ 15 cigarettes par jour) peuvent choisir leur appareil dans les kits pour moyenne consommation.

Les gros fumeurs (plus d’un paquet de tabac par jour), trouveront la vapote de leur rêve dans les kits pour grosse consommation.

Nous avons rangé les kits d’ecig en trois catégories pour faciliter votre achat. Ils proposent un clearomizer avec une contenance en ml adaptée à votre consommation et à vos besoins. L’autonomie de la batterie (mAh) est également adaptée pour un vapotage confortable au quotidien.

Choisir votre vaporisateur selon votre objectif

Pourquoi voulez-vous acheter une ecigarette ? C’est la question à vous poser avant de choisir un kit.

Si c’est pour abandonner la cigarette, alors toutes les vaporettes s’offrent à vous. Nous vous conseillons de choisir un modèle facile à utiliser avec un airflow réglable. L’arrivée d’air vous permet de moduler votre inhalation.

Si c’est pour augmenter le volume de vapeur et fumer comme avec une chicha, nous vous recommandons l’achat d’une vapote puissante qui fonctionne avec une résistance subohm (moins de 1 ohm) et qui propose un wattage élevé. Vous pouvez aussi l’associer avec un e liquide High VG (le ratio pgvg est supérieur en glycérol).

Si vous voulez vapoter pour calmer des douleurs et vous détendre, alors laissez tomber les eliquides nicotinés. Choisissez une vapoteuse dédiée à l’inhalation indirecte (vape MTL) et commandez des eliquides au cbd.

Choisir la vapote que vous préférez

L’apparence de l’ecig est un critère important. Vous devez vapoter avec une e-clope qui vous plaît, qui est simple à utiliser et qui correspond à vos attentes.

Si vous cherchez une vaporette discrète, le mod pod est le modèle qu’il vous faut. Cette petite cigarette électronique se glisse dans la paume de votre main et vous accompagne partout.

Si vous cherchez un modbox imposant, regardez du côté de chez Smok ou Geek Vape. Smok a l’avantage de proposer des ecigarettes originales aux looks déjantés.

Les sticks proposent une bonne prise en main et un design proche de celui de la cigarette classique. Ils sont aussi faciles à vaper que les pods.

Certains modèles proposent une aspiration automatique pour encore plus de simplicité.

Il suffit d’aspirer sur le drip tip (embout buccal) pour déclencher la vaporisation et avaler la vapeur. Les autres mods possèdent un bouton fire qui enclenche la batterie et chauffe l’atomizer (ce qui crée l’aérosol).

Les bons gestes à adopter pour une vape saine

Avoir l’ecigarette la plus saine passe forcément par son utilisation. En utilisant votre vaporisateur personnel correctement, vous assainissez votre vapotage.

Autrement dit : apprenez à bien utiliser votre ecigarette pour obtenir une vape saine.

Voici quelques réflexes à adopter pour conserver un vapotage équilibré :

  1. changer la résistance toutes les deux semaines en moyenne ;
  2. ne pas continuer à vapoter avec un dry hit (goût de brûlé) ;
  3. nettoyer sa vapoteuse régulièrement ;
  4. éviter le chain vaping.

Changer la résistance régulièrement

La résistance est la petite pièce métallique que vous insérez à l’intérieur du clearo. Elle se compose d’un fil résistif (coil) et d’une mèche de coton organique. Celle-ci baigne dans le réservoir pyrex et sert de conducteur.

Elle imprègne le coil de liquide. Ce dernier chauffe quand vous actionnez la batterie (ou l’accu 18650) ce qui entraîne la vaporisation du liquide et la création de la vapeur.

À force de chauffer, l’eliquide se cristallise. Des dépôts s’accumulent autour des mèches et bouchent le coton. Ce dernier ne peut donc plus imbiber le fil résistif.

Or, quand le coil n’est plus humide, il chauffe dans le vide. Cela crame la résistance et entraîne un goût de brûlé. C’est le « dry hit ».

Une résistance pour cigarette électronique se change environ toutes les deux semaines. Ce temps peut être plus long si vous vapotez de façon occasionnelle. Il peut se raccourcir si vous vapotez souvent ou si vous remplissez l’ato avec du eliquide High VG.

Arrêter de vaper quand vous sentez le dry hit

Le dry hit, on l’a vu, est le goût de brûlé qui indique que la résistance est HS. Plusieurs raisons peuvent provoquer un dry hit, mais l’usure de la résistance est l’une des premières.

Ne pas respecter la plage de puissance de l’ato peut aussi provoquer un dry hit. C’est le cas quand vous utilisez un voltage supérieur aux capacités de la résistance.

Celle-ci est dotée d’une valeur (en ohm) et d’une plage d’utilisation (en watts). Si votre atomiseur offre une plage d’utilisation comprise entre 10 et 15 watts, vous ne devez pas dépasser 15 W de puissance pendant le vapotage.

Autrement, c’est le dry hit. Vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer la résistance et d’en insérer une neuve.

Nettoyer son ecigarette régulièrement pour garder une vape saine

Conservez une vape saine en réalisant un nettoyage régulier de votre vaporisateur.

L’entretien de la cigarette électronique vous permet :

  • de garder votre appareil plus longtemps (et de faire des économies) ;
  • d’avoir une vape hygiénique ;
  • d’optimiser les capacités du chipset.

Ne pas nettoyer votre clope électronique entraîne l’accumulation des poussières, notamment dans le drip tip, la cheminée et les ports de connexion USB.

Les détritus s’insèrent à l’intérieur de l’ecigarette ce qui peut provoquer un dysfonctionnement, des projections de liquide, etc.

Il est important de bien nettoyer votre embout buccal à l’eau et le port USB de votre modbox au moins une fois par semaine.

Pensez surtout au nettoyage du drip tip sur lequel vous posez vos lèvres tous les jours. Ne pas le nettoyer peut devenir mauvais pour la santé et augmenter le risque de maladies.

Éviter le chain vaping pour bien vapoter

Le chain vaping consiste à inhaler des bouffées de vapeur rapidement, comme avec une cigarette de tabac traditionnelle.

Enchaîner les puffs de vapeur ne laisse pas le temps à la résistance de s’imbiber de liquide de vape. Le risque est donc de provoquer un dry hit.

Cigarette électronique la plus saine : ce qu’il faut retenir

Retenons que la cigarette électronique la plus saine n’existe pas. Toutes les vapotes sont des appareils électroniques qui servent à vaporiser un liquide. Ce jus remplace le tabac.

Le vapotage est plus sain que le tabagisme. La vapeur de l’ecigarette n’est pas issue de la combustion du tabac. Elle ne contient donc aucune substance toxique comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Les eliquides les plus sains sont fabriqués en France (a minima dans un pays de l’UE pour répondre aux exigences de la TPD). Nous vous proposons des centaines d’eliquides made in France sur notre boutique en ligne.

Enfin, pour vapoter sainement, il faut connaître les bons gestes. À savoir : changer de résistance régulièrement, nettoyer son appareil et bien tirer sur sa vapote.

En suivant tous ces conseils, vous obtiendrez une cigarette électronique saine et efficace pour arrêter de fumer.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

3 conseils pour commencer la cigarette electronique de Neovapo

Faut-il avaler la fumée d’une cigarette electronique ?

Quels sont les effets de la nicotine dans le corps ? de Neovapo

Peut-on vapoter à l’intérieur ? de Neovapo

Peut-on vaper après l’extraction des dents de sagesse

Publié le 22/12/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème