Quel est l’atomiseur reconstructible qui consomme le moins ?
Consommer moins d’e-liquide : le meilleur atomiseur reconstructible ?
Passer au reconstructible permet déjà de réaliser des économies. Mais si vous souhaitez aller encore plus loin dans la réduction de votre consommation, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez quel est l’atomiseur reconstructible qui consomme le moins de liquide pour ecigarette.
Découvrez également toutes nos astuces pour avoir une basse consommation de e-liquide. Si vous ne souhaitez plus passer votre vie à remplir le réservoir de votre rba, ou si vous souhaitez économiser vos eliquides et votre coton, poursuivez la lecture !
Ares-2 MTL RTA Innokin : l’ato reconstructible qui consomme le moins
Le clearomiseur reconstructible Ares-2 de la marque Innokin est l’atomiseur qui consomme le moins de e-liquide. La première raison est qu’il se destine avant tout au vapotage en mouth to mung, c’est-à-dire MTL. Le mtl permet de moins consommer d’eliquides que le dl.
La plupart des atomiseurs reconstructibles sont destinés au vapotage direct to lung, soit DL. Ce type de vape très aérienne revient à inhaler un shot de vapeur qui se rend directement dans les poumons. C’est aussi une manière de vaper qui consomme beaucoup de e-liquide.
Au contraire, le MTL est un tirage en deux temps. La quantité de vapeur est plus serrée, ce qui permet de vapoter une quantité réduite de e-liquide. Forcément, avec le mtl, vous diminuez votre consommation de liquide et vous augmentez aussi l’autonomie de la batterie.
Le RBA Ares-2 est un RTA, soit un atomiseur reconstructible de type tank. Contrairement au dripper, il s’équipe d’un réservoir. Cet ato est idéal pour les débutants et pour commencer le reconstructible. C’est également l’un des meilleurs atomiseurs basse consommation.
5 atomiseurs reconstructibles basse consommation
L’Ares-2 d’Innokin n’est pas le seul atomiseur reconstructible basse consommation qui existe. Si c’est sans doute le meilleur pour réduire sa conso de juice de vape, il n’en reste pas moins une proposition parmi plusieurs rba qui absorbent peu d’eliquides.
En réalité, adopter une basse consommation passe avant tout par votre manière de vapoter que par l’atomiseur lui-même. Néanmoins, il existe des atomiseurs plus adaptés pour la vape basse consommation que d’autres.
Pour vous aider à choisir le meilleur atomiseur reconstructible pour votre vape, découvrez notre liste des 5 atomiseurs reconstructibles qui consomment le moins :
- Ares-2 MTL RTA – Innokin
- Kumo RDTA – Aspire
- 9th – Aspire
- Aromamizer Lite – Steam Crave
Faites votre choix parmi cette liste de recommandations. Ces cinq atomiseurs reconstructibles consomment peu de e-liquide. Néanmoins, pour que leur basse consommation soit effective, pensez à bien régler votre vaporette et à utiliser des résistances dont l’impédance est assez élevée.
Vape économique : le choix juste des atomiseurs reconstructibles
Les atomiseurs reconstructibles sont plus économiques que les clearomiseurs classiques. Alors si vous avez opté pour le RBA plutôt que pour une vape « normale », vous êtes déjà sur la bonne voie.
Le reconstructible offre l’avantage aux vapoteurs de créer leur résistance pour cigarette électronique. Au contraire, le clearomiseur s’équipe de résistances toutes prêtes, déjà cotonnées, qu’il suffit d’insérer dans le tank.
Cependant, les résistances prémontées du clearomizer sont jetables. Dès qu’elles sont encrassées, vous devez les jeter. À l’inverse, les résistances pour atomiseurs reconstructibles sont réutilisables. Il suffit de nettoyer le coil pour pouvoir la réutiliser et continuer sa vape avec la même tête d’atomiseur.
L’atomiseur reconstructible est donc plus économique que le clearomiseur. Il vous permet d’économiser les résistances. Cependant, le rba est aussi connu pour l’inhalation directe (DL), le cloud chasing et la vaporisation de beaucoup de clouds. En ce sens, ils peuvent avoir une grosse consommation de liquide de vap.
Heureusement, il existe des techniques pour obtenir un atomiseur reconstructible basse consommation. Découvrez-les dès maintenant !
Réduire sa consommation de e-liquide grâce au MTL
Certains atomiseurs reconstructibles, comme l’Ares-2 RTA, sont idéaux pour réduire sa consommation de vapeur. Cependant, si vous ne changez pas quelques-unes de vos habitudes, vous continuerez de vaper beaucoup de liquide.
Une méthode pour diminuer sa consommation d’eliquide est de passer au vapotage MTL. Le mouth to lung est une aspiration en deux temps : d’abord, la vapeur reste dans la bouche (ce qui engendre plus de goût), puis coule dans la gorge jusqu’aux poumons.
Le mtl est plus économique que le dl parce qu’il ne nécessite que très peu de liquide. La vaporisation est bien moins généreuse que pour du DL qui implique la formation d’un plus gros volume de vapeur. Forcément, la quantité de e-liquide utilisée est plus importante.
Pour passer sur du vapotage MTL, le mieux est de régler l’airflow de l’atomiseur reconstructible. L’arrivée d’air se trouve sur la base du rba ou sur le top cap. Elle se règle grâce à une bague modulable. Tournez-la pour fermer les trous d’air et resserrer le tirage.
Les avantages et les inconvénients de l’inhalation indirecte
Parmi les avantages de l’inhalation indirecte, vous retrouvez :
- une vape plus savoureuse et plus de goût avec la clope électronique ;
- un hit en gorge qui rappelle celui de la cigarette combustible classique ;
- une manière de vapoter naturelle et instinctive ;
- une vape économique, surtout en ce qui concerne la résistance, le e-liquide et la batterie de l’ecigarette ;
- une vapeur discrète, idéale pour vapoter au bureau ou entre deux cours.
Le MTL est le type de vapotage que nous conseillons aux vapoteurs et vapoteuses novices, pour faire leurs premières armes avec la cigarette électronique. Néanmoins, l’aspiration indirecte est également parfaite pour économiser du eliquide et de l’autonomie. C’est également la méthode de vap’ idéale pour vaper au quotidien.
Mais comme tout avantage possède aussi son inconvénient, le mtl n’est pas connu pour créer de gros nuages de vapeur. La restitution des clouds est discrète et fine, comme une fumée de cigarette. C’est ce qui explique aussi le fait que le mtl n’absorbe qu’une petite quantité de e-liquide.
Si vous recherchez à faire beaucoup de vapeur avec l’ecigarette, préférez l’inhalation directe, qui rappelle l’expérience avec une chicha, par exemple. Attention, le hit est plus fort. Il est plus confortable de diminuer le dosage de nicotine de ses eliquides afin de ne pas tousser avec le vaporisateur personnel.
Choisir un atomiseur reconstructible polyvalent pour alterner entre vape DL et vape MTL
Si vous recherchez un atomiseur reconstructible basse consommation, vous n’avez pas à renoncer au DL pour autant. Il est tout à fait possible d’acheter un RBA polyvalent. D’ailleurs, la quasi-totalité de nos atomiseurs reconstructibles l’est.
Grâce à leur bague airflow rotative, il est possible d’ajuster le flux d’air. Vous pouvez donc passer d’une inhalation directe très aérienne à une aspiration indirecte plus serrée et économique. Variez votre vapotage en fonction de vos envies et ne gâchez pas votre plaisir.
Parmi les meilleurs atomiseurs reconstructibles, vous retrouvez le Dot Tank de la marque Dotmod, le Bravo RTA de Wotofo ou encore le Kensei de chez Vandy Vape. Retrouvez tous ces rba de très haute qualité sur le site Neovapo ou dans l’un de nos 24 magasins présents partout en France.
L’avantage de choisir un atomizer reconstructible polyvalent est de vous permettre d’ajuster votre vape selon vos préférences. Pour du vapotage basse consommation, fermez l’airflow et resserrez le flux d’air. Pour du vapotage aérien, ouvrez l’airflow et augmentez le flux.
Quelle résistance faire pour diminuer sa consommation de liquide ?
Dans l’idéal, adoptez une inhalation indirecte avec une résistance dont la valeur en ohm est supérieure à 0.6 ou 0.8 ohm. Plus l’impédance d’une tête d’atomiseur est élevée et plus elle est résistive. Cela indique que vous n’avez pas besoin d’un wattage trop fort pour chauffer le coil.
Le diamètre du coil doit idéalement être fin pour du vapotage mtl. Plus un fil résistif est fin et plus sa valeur augmente. Pour votre atomiseur reconstructible basse consommation, vous pouvez d’ores et déjà choisir un fil résistif qui n’est pas trop épais et constituer un coil fin.
Sachez aussi que plus vous faites de spires, c’est-à-dire de tours, avec votre fil résistif et plus l’impédance augmente. Bien sûr, tout dépend aussi du diamètre du coil. Nous vous recommandons l’utilisation d’un ohmmètre pour mesurer la valeur en ohm de votre résistance maison.
Commandez la Tab Pro de Geek Vape pour obtenir la bonne valeur et ne pas vous tromper lors de la fabrication de vos résistances basse consommation. Dans l’idéal, la résistance pour atomiseur reconstructible qui consomme le moins possède une valeur haute, afin de permettre la vape MTL.
Simple-coil, dual-coil… Quel montage pour vaper moins de e-liquide ?
Pour vaper moins de e-liquide et avoir une consommation basse, privilégiez le montage d’une résistance en simple coil. Plus vous avez de coils et plus la surface de chauffe augmente. Cela conduit notamment à la création d’une plus grande quantité de vapeur.
De fait, l’inhalation directe semble plus appropriée avec des coils multiples. Restez sur du simple, il n’y a pas mieux. Favorisez l’achat d’un RBA dont le plateau de montage peut accueillir du simple-coil.
En plus, si vous commencez le reconstructible, il n’y a pas mieux que le simple-coil pour s’entraîner. Apprenez d’abord à réaliser une résistance parfaite avant d’en monter plusieurs. Commandez une bobine de fil résistif en kanthal A1 de chez Neovapo pour faire votre premier coil.
Le kanthal est facile à manier et est l’un des matériaux les plus utilisés par les fabricants de résistances. Vous retrouvez une bobine de 10 mètres directement sur le shop en ligne ou dans nos magasins. N’oubliez pas d’ajouter un kit d’outils dans votre panier pour avoir tous les accessoires nécessaires pour la construction de votre résistance.
Quel coil MTL choisir pour qu’un atomiseur consomme moins ?
Le choix de votre fil résistif peut aussi influencer la consommation de votre e-liquide. Certains coils sont conçus pour vaporiser beaucoup de vapeur, ce qui entraîne une absorption rapide du liquide. Quel coil choisir pour sa vape MTL ? Voici la réponse.
Un coil idéal pour l’inhalation indirecte vaporise une vapeur fine et tiède, dont les saveurs sont intenses. Deux options s’offrent au vapoteur qui souhaite amoindrir sa consommation de vapeur : les coils prêts à monter et les coils que vous montez vous-même.
Choisissez des coils de petite taille pour vaporiser peu d’eliquides. Nous vous conseillons de faire votre résistance en kanthal A1. Une bobine de 10 mètres est disponible sur le site Neovapo. Le kanthal est sans doute le meilleur matériau pour la construction d’un coil mtl.
Si vous recherchez plus de saveur avec l’atomiseur reconstructible, nous vous recommandons le nichrome (ou Ni80) qui est meilleur, mais aussi plus réactif. Il chauffe plus vite que le kanthal. Les valeurs en ohm sont plus basses.
Quelle taille de fil résistif choisir ?
Vous le savez, ce qui compte, c’est l’impédance de la résistance. Et la valeur dépend de deux informations : le diamètre du coil et le nombre de tours que vous effectuez lors du montage. Retenez ces trois règles qui peuvent vous être utiles lors la fabrication de la résistance :
- Plus le fil résistif est fin et plus l’impédance de la résistance augmente ;
- Plus il y a de spires et plus les ohms grimpent ;
- Plus le diamètre du coil est petit et plus la résistance est haute, avec des ohms élevés.
L’impédance de la tête d’atomiseur définit la plage de puissance. Cette plage, exprimée en watts, vous indique le wattage maximal et minimal que vous pourrez utiliser pour chauffer le fil résistif et donc vaporiser le juice de vape.
Avoir une plage de puissance qui comprend des watts élevés implique une chauffe plus importante. En revanche, si vous n’avez pas assez de watts, la résistance ne chauffe pas assez bien et cela s’en ressent sur la vapeur. Le cloud est terne, avec peu de saveurs et peu d’épaisseur.
Comment fabriquer son coil ?
Pour fabriquer un coil d’atomiseur reconstructible, vous avez besoin d’une bobine de fil résistif (idéalement en kanthal A1 pour réduire votre conso), de pinces, d’un ohmmètre et de coton pour la réalisation des mèches.
Commencez par couper environ 15 cm de fil résistif. S’il n’est pas assez droit, vous pouvez l’aplatir à l'aide d'une brosse à coil. Puis, prenez une tige dont le diamètre définira l’épaisseur du coil. Enroulez le fil autour de la tige et effectuez le nombre de spires que vous souhaitez.
Vérifiez l’impédance de votre coil grâce à la Tab Pro de Geek Vape.
La résistance prête, il ne vous reste plus qu’à la monter sur le plateau de montage. Insérez les pattes dans les plots de connexion anode et cathode (« + » et « - »), puis serrez les vis pour fixer le coil. Les spires peuvent se resserrer. Placez votre mèche de coton entre les spires et amorcez la résistance avant de vaper.
Vapotage basse consommation : 5 gestes à éviter
Si vous souhaitez réduire votre consommation de vapeur et de e-liquide, il existe certains gestes à éviter. Si vous étiez adeptes de la vape DL, par exemple, vous savez désormais qu’il n’est pas très judicieux de vaper en inhalation directe lorsqu’on veut diminuer sa consommation.
Découvrez les 5 habitudes à ne pas prendre pour consommer moins d’eliquides :
- Éviter les eliquides High VG, avec un ratio pg vg de plus de 50 % de glycérine végétale ;
- Éviter le vapotage en DL et privilégier le MTL ;
- Éviter de choisir des atomiseurs reconstructibles avec un large plateau fait pour accueillir plusieurs coils ;
- Éviter les RBA avant tout recommandés pour l’inhalation directe (l’Aromamizer Titan RDTA de Steam Crave, le Dejavu de DJV ou encore le Fatality M25 de QP Design) ;
- Éviter les résistances trop basses ou faites à partir d’un fil résistif conçu pour produire une vapeur dense.
Mettez toutes les astuces que nous vous avons conseillées en place pour réduire votre consommation de eliquide. Transformez votre atomiseur pour en faire un appareil qui consomme peu, voire pas. Vous pourrez ainsi réaliser quelques précieuses économies sur les résistances ainsi que sur les flacons de liquide pour e-clope.
Comment réaliser des économies grâce au reconstructible ?
Le reconstructible vous permet de réaliser des économies sur les résistances, mais pas seulement. Certes, le fait de pouvoir réutiliser sa tête d’atomiseur est un avantage, puisque cela vous évite de racheter des packs à tout va. Mais ce n’est pas le seul atout des atomiseurs reconstructibles.
Ce qui est pratique avec le RBA, c’est que vous pouvez tout acheter en « gros ». Le coton bio japonais vous dure longtemps et vous permet de fabriquer des centaines de mèches avant que vous n’ayez besoin de racheter des pads.
Et si vous adoptez un vapotage basse consommation avec un atomiseur reconstructible qui consomme peu, vous ferez aussi des économies de e-liquide. Forcément, plus vous vapotez et plus vous consommez de liquide. Donc, plus vous aurez besoin d’en racheter.
Vous pouvez faire votre propre eliquide DIY grâce à nos recettes et kits Neovapo. Choisissez tous vos ingrédients et réalisez votre propre liquide de vape sur mesure. Conservez ensuite votre flacon au frigo ou dans un endroit frais et propre. Voilà une sacrée économie de réalisée !
Sinon, vous pouvez aussi profiter de notre réduction valable toute l’année sur les eliquides français : pour deux lots achetés, le troisième lot est offert, soit 90 ml de jus à vapoter rien que pour vous.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Quelle box acheter pour un dripper ? de Neovapo
Coton pour atomiseur reconstructible : Comment choisir ?
Quel atomiseur reconstructible choisir pour vaper du CBD
Quel atomiseur reconstructible pour saveur Neovapo choisir
Zeus x mesh : quel atomiseur reconstructible choisir
Publié le 24/09/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Quel atomiseur reconstructible choisir par l'auteur Neovapo.