Quel coton pour atomiseur reconstructible choisir ?
Quel est le meilleur coton pour atomiseur reconstructible ?
Le coton bio japonais est le meilleur coton pour atomiseur reconstructible. Si vous ne savez pas quel coton choisir pour effectuer les mèches de vos résistances, orientez-vous vers cette fibre 100 % naturelle, organique et biologique.
Le plus important, dans le choix de son coton pour atomiseur reconstructible, est de choisir un matériau qui possède une bonne capillarité. C’est ce qui va faire la différence lors du rendu de la vapeur et des saveurs. Choisissez toujours des cotons qui ont une bonne capacité d’absorption.
Quel coton pour atomiseur reconstructible choisir ? Voici tous nos conseils pour faire le meilleur choix de coton pour votre résistance RBA.
Quel est le meilleur coton de vape ?
Le coton bio japonais est le meilleur matériau afin de fabriquer ses résistances pour atomiseur reconstructible. Il s’agit d’un coton organique naturel, absolument non traité et biologique. Il est parfaitement sain pour votre vape, ce qui améliore la qualité de la pause vaping.
Mais surtout, c’est grâce à l’excellente capillarité du coton bio japonais qu’il est le meilleur matériau pour créer des mèches. La capillarité, c’est la base de la base d’une pause vapeur réussie. Plus la mèche a une bonne capacité d’absorption et meilleures sont la restitution des saveurs et la vapeur.
Pour rappel, le rôle de la mèche de coton est de boire le e-liquide français afin d’hydrater le coil. Lorsque la résistance chauffe, elle vaporise ce jus transmis par la mèche. Forcément, mieux le coton boit le liquide et mieux il hydrate le fil résistif, ce qui permet une bonne vaporisation du cloud.
Commandez dès maintenant les pads de coton bio japonais sur le site Neovapo. Ce sont des carrés cotonneux aux bords larges. Aérez-les et roulez-les dans le sens de la largeur afin de créer vos mèches. Procédez ensuite au cotonnage du coil.
Quel type de coton choisir pour ses mèches ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de plusieurs sortes de matériaux pour la construction de vos mèches. Le coton bio japonais n’est pas le seul coton qu’il est possible d’acheter pour créer ses mèches de résistance RBA.
En réalité, vous avez le choix entre deux sortes de matériaux :
- le coton : coton cardé, coton bio japonais ou encore Fiber Freaks ;
- la fibre de silice.
Le coton est le matériau le plus utilisé par les vapoteurs pour la fabrication de leurs mèches. La capillarité du coton est égale à sa simplicité d’utilisation. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques qu’il convient de connaître afin de faire le meilleur choix.
Choisir le coton pour son atomiseur reconstructible
Dans la famille des cotons pour atomiseurs reconstructibles, il en existe de formes différentes (pads tissés, coton en boule, etc.), mais aussi de tailles différentes. Tous ces éléments ainsi que l’origine de fabrication du coton jouent sur sa capillarité et sur ses performances lors de l’absorption du eliquide.
Apprenez également à choisir votre mèche de coton en fonction du montage de votre résistance pour RBA. Afin de réaliser des single coils (c’est-à-dire un seul fil résistif), vous pouvez choisir du coton dont la capillarité est « moyenne ».
Plus vous avez de coils et plus vous devez augmenter le degré de capillarité de votre mèche, puisqu’elle doit boire beaucoup plus d’e-liquide.
L’avantage du coton est qu’il est beaucoup plus facile que la fibre de silice à manipuler. C’est d’ailleurs pour cette raison que les e-fumeurs le choisissent en priorité. Facile à aérer et à rouler, vous réalisez vos mèches en 30 secondes montre en main.
Son inconvénient, parce qu’il en faut bien un, est qu’il s’encrasse rapidement en comparaison avec la fibre de silice. Vous devez changer de mèche régulièrement, en moyenne toutes les trois semaines. Tout dépend de votre rythme de vape, mais aussi du ratio pg/vg de vos eliquides Neovapo.
S’il n’est pas changé, le coton brûle et peut conduire au dry hit.
Qu’est-ce que le coton cardé ?
Au commencement était le coton cardé. Au début de la vape, les vapoteurs vapotaient avec le coton cardé écru. Il se présente sous la forme d’un coton non traité dont la capacité d’absorption est incroyable. À la base, le coton cardé est utilisé en chirurgie, lors des interventions. C’est pour vous dire sa qualité.
Le problème, c’est que le coton cardé est assez fragile. De nombreux vapoteurs « cassaient » leurs mèches ou n’arrivaient pas à les rendre assez compactes pour durer dans le temps. Les dry hit étaient monnaie courante avec le cardé.
Il a donc fallu lui trouver un remplaçant, tout aussi efficace, mais plus solide et facile à manipuler.
Et si l’univers vaping est bien fort en quelque chose, c’est bien dans la recherche de nouvelles idées. Il ne manque pas de cotons pour créer des mèches solides, efficaces et qui disposent d’une excellente capacité d’absorption.
Le St Graal du coton pour reconstructible : le Japanese Organic Cotton
Le coton japonais, on l’a dit plus haut, est le top du top afin de créer ses mèches pour atomiseur reconstructible. C’est un coton 100 % naturel qui, comme le cardé, n’est pas traité avec des produits chimiques nocifs. Et ça, c’est important, surtout lorsque vous inhalez quelque chose qui passe par vos voies respiratoires.
Ce coton spécialement sélectionné pour le vapotage est d’une grande qualité. Vous ne trouvez aucun agent toxique comme le chlore par exemple. Grâce à sa pureté naturelle, le coton absorbe le eliquide sans s’effilocher et dure plus longtemps que le coton cardé.
Prélevez une bonne quantité de coton pour réaliser vos mèches. Ne craignez pas la quantité. Il vaut mieux enlever du coton que de devoir tout refaire parce que la mèche était trop fine. Prenez une bonne dose entre vos doigts et aérez-le pour le laisser respirer, ce qui améliore sa capillarité.
Roulez le coton dans le sens de la largeur afin de conserver une bonne longueur. Puis, utilisez une pince aux bords recourbés afin d’insérer la mèche entre les spires de la résistance. Placez l’excédent de mèches dans la cuve. Surtout, n’oubliez pas d’amorcer la tête d’atomiseur avant de commencer la vape avec votre reconstructible.
Zoom sur le Coton Bacon
Le Bacon Cotton s’est avant tout développé aux États-Unis. Il convient parfaitement pour le cotonnage de vos résistances pour atomiseurs reconstructibles de type tank ou dripper. On peut sans doute lui reprocher son manque de capillarité par rapport au coton bio japonais, néanmoins, cela reste subjectif.
Le Coton Bacon est une fibre vendue sous forme de pads ou de tiges longilignes. Ce format peut-être pratique parce que vous n’avez qu’à couper la longueur de mèche que vous souhaitez obtenir.
C’est quoi le Fiber Freaks ?
Le Fiber Freaks est le nom donné à un type de coton pour atomiseur reconstructible. Il en existe de plusieurs sortes comme l'Original, le Cotton Blend, etc. Vous en trouvez également de différentes épaisseurs et de formes distinctes.
Le Fiber Freaks Original se compose de fibres de cellulose qui sont des fibres végétales obtenues à partir du bois ou de l’écorce. Il s’agit d’une fibre de coton particulièrement robuste qui tient dans la durée et vous évite certains dry hit. Pour les vapoteurs qui vapent avec des RDA, c’est un coton plus que pratique.
Le Fiber Freaks Blend quant à lui est comme l’Original, mais mélangé avec du coton organique Prima. Ce coton est récolté à la main et cultivé sans engrais ni pesticide (si vous choisissez une marque responsable et transparente, bien sûr). Ce mix est intéressant puisqu’il améliore la capillarité et la résistance de la mèche.
Les Fibers Freaks sont des cotons avantageux pour cotonner toutes vos résistances, et ce quel que soit votre type d’atomiseur reconstructible. Que vous ayez un RTA, RDTA ou RDA, ce coton, comme le coton bio japonais, s’adapte à votre tête d’atomiseur et sublime les arômes de votre juice de vape.
Choisir la fibre de silice pour son Rebuildable Atomizer
Qu’est-ce que la fibre de silice ? La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium qui compose de nombreux minéraux. On la trouve par exemple dans certains aliments ainsi que dans les os et les cartilages. La fibre de silice revient à transformer cette silice en fibre cotonneuse, que le e-fumeur peut ensuite utiliser pour sa vape.
La particularité de la Silica est qu’elle est très résistante à la chaleur. Lors de chauffes puissantes, elle ne brûle pas et ne se consume pas en un clin d’œil. Cette spécificité est intéressante pour celles et ceux qui vapotent avec un wattage élevé, une résistance subohm et qui veulent augmenter la température de leur vapotage.
La fibre de silice ne brûle que lorsque la température dépasse 1 600°C. Autrement dit, vous avez de quoi faire chauffer votre mod box avant d’apercevoir une étincelle. Lorsque vous choisissez la mèche de silice pour votre cotonnage, vous réduisez le risque de dry hit.
La Silica est également avantageuse pour la restitution des flavours de votre e-juice, mais aussi pour sa longévité. Vous la trouvez sous la forme d’un fil ou d’une tresse si vous optez pour l’Ekowool. Plusieurs brins sont alors tressés afin de renforcer la capillarité de la mèche.
En bref, choisir du coton ou de la fibre de silice ? Avantages et inconvénients
Qui du coton ou de la fibre de silice privilégier pour la fabrication de ses résistances RBA ? Nous vous recommandons le coton, et en particulier le japonais pour :
- sa facilité d’utilisation ;
- sa capillarité ;
- sa pureté.
Le choix d’une mèche de coton ou en fibre de silice dépend néanmoins de vos attentes et préférences en matière de vape. Vous pouvez vous orienter sur de la fibre de silice pour :
- sa résistance aux fortes températures ;
- sa longévité ;
- sa capacité à réduire le risque de dry hit.
Si vous possédez un dripper et que vous subissez le goût de brûlé du dry hit régulièrement, misez sur le bottom feeder pour avoir un réservoir ou bien penchez plutôt pour la fibre de silice.
Au contraire, si vous vapotez avec un ato de type tank (RTA), préférez le coton qui apportera plus de goût à votre vapeur. En plus, si vous commencez le reconstructible, il n’y a rien de mieux que de faire ses premières mèches avec du coton. Ce sera plus facile et, quand vous aurez l’habitude, plus rapide.
Le mesh, qu’est-ce que c’est ?
Le mesh prend la forme d’une feuille très fine et petite qui ressemble à un grillage fin. Il se compose le plus souvent d’acier inoxydable, que vous trouvez également sous le nom de SS Stainless Steel 316L.
Le mesh est une feuille maillée, comme un bas résille. Les fils résistifs sont tissés et tressés entre eux afin de former un grillage très fin que vous insérez sur le plateau de montage de votre atomiseur reconstructible.
Le Rebuildable Atomizer Zeus x mesh par exemple, est un atomiseur reconstructible innovant dont le plateau de montage peut accueillir une feuille de mesh. Elle est très simple à monter. Associez le coton et le mesh afin de pouvoir vapoter et profiter de tous les avantages de cette résistance futuriste.
Le mesh comporte de nombreux avantages pour votre vape. Il :
- procure une vape douce, qui ne chauffe pas en excès ;
- crée une résistance subohm dont la valeur en ohm est assez basse et la plage de puissance élevée (mais cela reste relatif) ;
- produit une vapeur homogène, aussi bien dans la restitution du nuage que dans celles des saveurs ;
- retranscrit les subtilités de chaque arôme de son e-liquide français ;
- est très réactif ;
- a une durée de vie plus longue en comparaison avec des résistances plus classiques.
En parallèle, le désavantage du mesh réside dans sa grande surface de chauffe qui implique l’inhalation d’une quantité d’air importante. Il n’est pas très intéressant de vapoter en MTL avec du mesh. La meilleure manière d’exploiter sa résistance en mesh est de basculer sur une aspiration directe aérienne en DL.
De même, il faut s’assurer que le coton reste toujours en contact avec le mesh. Utilisez un gros volume de coton afin de bien fournir la résistance. Le mesh nécessite donc pas mal de coton pour pouvoir fonctionner.
Attention également lors de la manipulation du mesh. Ce grillage est assez fragile et peut casser si vous forcez trop lors du montage. Lorsque vous recevez votre feuille de mesh, celle-ci est droite. Vous devez la façonner et l’arrondir pour qu’elle forme une sorte de demi-cercle qui s’insère naturellement dans les plots de connexion du plateau de montage.
Quel coton pour mesh choisir ?
Le meilleur coton pour votre mesh reste le bio japonais. Comme toujours, il reste le plus performant, mais aussi le plus facile à manipuler pour la création de vos mèches. Pour effectuer le cotonnage de votre résistance mesh, vous devez d’abord prélever une grosse quantité du pad.
Puis, la règle est la même que pour un coil classique. Aérez le coton pour qu’il puisse respirer et perdre un peu son côté compacté qu’il a lorsqu’il est livré en pad. Le coton doit être assez généreux, mais pas trop épais.
Geek Vape, avec son atomiseur zeus x mesh par exemple, vous aide lors du cotonnage de votre mesh. Il place un socle sur le plateau de rba qui vous permet d’insérer la mèche plus facilement et en bonne quantité. Grâce à ce socle, vous trouvez la bonne densité de coton à ajouter.
Pour faire une mèche parfaite, vous devez trouver l’équilibre entre un fil fin et épais. Une mèche qui n’est pas assez dense ne fonctionnera pas avec du mesh qui chauffe beaucoup et qui pourrait brûler le coton.
Une fois la bonne quantité de coton installée sur le plateau de votre ecigarette, placez le reste de la mèche dans la cuve du rba. Celle du Zeus x mesh est parfaite, car elle est assez profonde pour que vous puissiez y place un certain volume de coton. Geek Vape a pensé à tout pour vous simplifier la tâche.
Amorcez la mèche avant de réaliser votre test. Versez votre liquide pour cigarette électronique sur le coton et actionnez le mod box pour voir si cela fonctionne. Normalement, la mèche prend une couleur marron, normale lorsqu’elle est imbibée de liquide. Elle ne doit pas brûler ni se consumer d’un coup.
Choisir le conditionnement du coton pour cigarette électronique
Vous savez désormais quel coton pour atomiseur reconstitution choisir. Vous avez toutes les cartes en main pour choisir le meilleur matériau pour la confection de vos mèches de coton. Vous pouvez bien sûr en essayer différentes sortes jusqu’à trouver LA mèche parfaite pour votre vape.
Mais le choix du coton pour RBA ne s’arrête pas là. Son conditionnement est également important. Et par conditionnement, on entend surtout sa forme. Car ce critère est très regardé par les vapoteurs, notamment pour la praticité d’utilisation du coton.
Parmi les différentes formes de coton disponibles sur le marché, vous trouvez :
- le coton nuage
Tirez avec vos doigts pour arracher une certaine quantité de coton et réaliser vos mèches. Au début, vous prenez trop ou pas assez de coton puis, avec l’expérience, votre œil s’affine et vous prélevez la matière sans même regarder.
- Le pad de coton
C’est ce que nous vous proposons avec le coton bio japonais. Le pad est pratique à utiliser. Équipez-vous d’une paire de ciseaux et découpez la longueur de coton dont vous avez besoin. Effilochez-le un peu puis roulez-le dans la largeur pour former votre mèche. C’est très rapide.
- La bandelette de coton
Le coton a cette fois la forme d’une bande que vous découpez pour avoir la bonne taille. Ce type de coton est encore plus rapide à façonner. Roulez-le directement dans la largeur pour créer votre mèche à la vitesse de l’éclair. Les vapoteurs pressés vont adorer.
- La lamelle de coton
La particularité de la lamelle est qu’elle est composée d’une tige en plastique qui ressemble à un lacet. La mèche est pratiquement déjà toute prête et il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans la résistance, l’amorcer et commencer à vapoter avec votre cigarette électronique.
Alors, qui de la fibre ou du coton allez-vous choisir pour cotonner vos coils ? Il ne vous reste plus qu’à décider (mais le meilleur, c’est le coton bio japonais).
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Quelle résistance pour atomiseur reconstructible choisir
Quel atomiseur reconstructible choisir pour vaper du CBD
Coton pour atomiseur reconstructible : Comment choisir ?
Quel est le meilleur atomiseur reconstructible
Quel fil pour atomiseur reconstructible choisir
Publié le 08/10/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Quel atomiseur reconstructible choisir par l'auteur Neovapo.