Quand diminuer la nicotine de la cigarette electronique ?

Quand diminuer la nicotine de la cigarette electronique ?

Diminuer la nicotine de la cigarette electronique : la méthode pour arrêter de fumer

Quand diminuer la nicotine de la cigarette électronique ? C’est la question que les e-fumeurs se posent quand ils veulent réussir à arrêter de fumer pour de bon.

La vape est une aide au sevrage tabagique. C’est une méthode pour arrêter de fumer efficace.

Mais cesser de fumer avec l’ecigarette ne se fait pas en un claquement de doigts. La vapoteuse n’est pas un médicament qui transforme votre addiction au tabac en lointain souvenir.

Si c’était si facile d’arrêter de fumer du jour au lendemain, le paquet de clopes pourrait être retiré du marché sans plonger des millions de Français dans un état de stress intense.

Vous voulez abandonner la cigarette normale et la remplacer par l’ecigarette ? C’est une excellente nouvelle. Mais pour réussir votre sevrage du tabac, vous devez d’abord vous habituer à vapoter.

Diminuer la nicotine de la cigarette electronique ne doit se faire qu’après une première phase du sevrage tabagique.

Il y a deux étapes dans le processus d’arrêt du tabac avec la clope électronique :

  • le sevrage tabagique
  • et le sevrage nicotinique.

Le sevrage tabagique

Le sevrage tabagique consiste à remplacer la cigarette combustible par l’ecigarette. C’est la partie la plus « simple » en théorie. Pourtant en pratique, c’est la plus difficile parce qu’elle vous demande de renoncer à vos habitudes de fumeur.

L’avantage du vapotage est qu’il facilite le passage de la clope à l’e-clope. Vous n’avez pas à bousculer toutes habitudes du jour au lendemain. Votre routine est préservée. Cela vous aide à arrêter la cigarette.

Par exemple, si vous aviez l’habitude de fumer une cigarette après manger, remplacez simplement cette clope par une pause vaping. Au fur et à mesure, vous vous habituerez à ne plus fumer pour seulement vaper. Mais cela prend du temps.

S’habituer à la vapoteuse

La première étape pour arrêter de fumer est le sevrage tabagique. Vous devez vous habituer à la clope électronique. Elle agit comme un substitut nicotinique, comme le patch à la nicotine vendu en pharmacie.

Le but de la vapote est de remplacer votre paquet de tabac. Pour cela, elle adopte un format et une utilisation qui rappelle le tabagisme.

La cigarette électronique :

  • vaporise de la vapeur qui remplace la fumée de cigarette ;
  • a la forme d’une cigarette classique (le stick ou l’e-cigarette jetable) ;
  • continue de vous faire consommer de la nicotine.

La nicotine est le point central de votre sevrage. Tant que vous absorbez de la nicotine, vous ne ressentez pas les effets du manque.

La nicotine est à l’origine de votre dépendance. Arrêtez-la du jour au lendemain et vous êtes quasi sûr de rechuter dans le tabagisme à cause de symptômes du manque.

Choisir un dosage de nicotine équivalent à ses besoins

Quand vous êtes débutant et que vous commencez la vape, il est conseillé d’acheter des e-liquides contenant de la nicotine. Il est même recommandé de choisir un dosage de nicotine proche de celui que vous fumez habituellement.

Pour savoir quelle dose de nicotine vous correspond, fiez-vous à votre consommation de tabac. Plus vous êtes un « gros fumeur » (vous consommez plus d’un paquet de cigarettes par jour) et plus vous avez besoin de vapoter un taux de nicotine élevé.

Pourquoi est-ce important de démarrer le vaping avec un taux de nicotine équivalent au tabac que vous fumez ? Parce que cela vous évite de ressentir le manque.

Si vous commencez directement la vap avec une dose de nicotine inférieure à vos besoins, votre dépendance s’affirmera et vous fera subir le craving, c’est-à-dire le manque et l’envie de fumer.

Le temps que vous soyez habitué à fumer la cigarette électronique, vapotez des e-liquides nicotinés et, surtout, des e liquides dont le dosage est équivalent à vos besoins pour ne pas ressentir de manque.

Cela facilitera votre sevrage de la cigarette.

Le sevrage nicotinique

Une fois que vous êtes habitué au vapotage, vous pouvez passer à la deuxième phase de la méthode pour stopper la cigarette : le sevrage nicotinique.

Ça y est, vous êtes à l’aise avec la vapote. Super. Vous ne ressentez pas le manque, vous n’avez pas envie d’allumer une cigarette et vous n’êtes pas stressé. C’est normal si vous consommez des eliquides nicotinés et avec un dosage adapté.

Votre mission maintenant est de diminuer la dose de nicotine de votre cigarette electronique.

Mais attention. Il est important de baisser le taux de façon progressive pour ne pas ruiner vos efforts et déclencher un manque trop difficile à gérer (et donc faire une rechute dans le tabagisme).

Baisser le taux de nicotine progressivement

La clé d’un arrêt de la cigarette réussi est d’y aller en douceur et à votre rythme. Dans l’idéal, soyez accompagné par un tabacologue pour vous aider à gérer les effets secondaires. Votre médecin traitant peut aussi vous aider dans ce sevrage.

Pour diminuer la nicotine de l’e-cigarette, il suffit de changer le dosage. Si vous consommez des e liquides avec 11 mg/ml de nicotine, passez à la dose inférieure, c’est-à-dire 8 mg/ml pour les e-liquides français Neovapo.

Restez à 8 mg/ml quelques semaines. Le temps de voir si vous ressentez du manque et s’il est facile à gérer. Le but est de limiter les effets indésirables de l’arrêt de la nicotine.

Les symptômes du manque sont souvent :

  • de l’irritation, du stress, des troubles du sommeil ;
  • une envie de fumer forte, source de stress ;
  • des grignotages.

Si l’un de ces troubles s’accentue et devient ingérable, au point de vous donner envie de craquer et d’acheter un paquet de cigarettes, remontez le dosage de nicotine.

Vous l’avez compris, le meilleur moyen d’arrêter de fumer avec la clope électronique est de gérer le taux de nicotine.

Passer au DIY pour un sevrage personnalisé

Le DIY (Do It Yourself) est une solution pour abaisser sa consommation de nicotine de manière encore plus progressive et personnalisée.

Si passer de 11 mg/ml à 8 mg/ml est trop d’un coup, vous pouvez essayer les eliquides diy et créer votre propre dosage de nicotine.

Vous pourrez ainsi passer de 11 mg/ml à 10 mg/ml, puis à 9 mg/ml, etc. L’idée est de trouver votre équilibre et de ne pas trop forcer d’un coup pour éviter le manque.

Neovapo met à votre disposition des fioles et les ingrédients de base pour créer votre juice de vape maison.

Vous avez, pour cela, besoin d’une base de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), d’un arôme concentré (déjà steepé) et de boosters de nicotine.

1 booster Neovapo revient à 1 mg/ml de nicotine. Pour 9 mg/ml dans un flacon de 200 ml, vous devez ajouter 9 boosters.

Savoir quand diminuer le dosage de nicotine dépend de vous

La question de savoir quand diminuer la nicotine de la vapote est variable. La réponse dépend de vous, de vos besoins et de vos objectifs.

  • Vous voulez préserver votre santé

Si votre but est de remplacer la cigarette pour améliorer votre état de santé, le sevrage nicotinique n’est pas la priorité. L’idée est de substituer le tabac au vapotage.

En plus, la vapeur de la vaporette est 95 % moins nocive que la fumée de la cigarette. Celle-ci contient du monoxyde de carbone et du goudron qui sont cancérigènes et donc dangereux.

La vapeur, grâce à l’absence de combustion et à la composition du eliquide, est plus saine et moins dangereuse que la fumée du tabac.

  • Vous voulez arrêter de fumer pour de bon

Si votre objectif est de ne plus rien fumer ni vapoter, alors le sevrage nicotinique est une étape indispensable.

Une fois réalisé, vous pourrez même arrêter de fumer la cigarette électronique. Ce sera à vous de décider.

Le but de cette démarche est de lutter contre le tabagisme pour que vous ne soyez plus dépendant de la cigarette.

Pour vous libérer de cette accoutumance, vous devez traiter le problème de l’addiction à la nicotine.

Le sevrage nicotinique est donc indispensable. Il faudra savoir quand et comment baisser la dose de nicotine de votre e-liquide français.

Quand ? Quand vous vous sentez prêt et que vous en avez envie.

Comment ? En achetant un flacon de liquide dont le taux de nicotine est moins fort.

Combien de temps pour se sevrer du tabac ?

Arrêter de fumer du tabac peut être rapide, si vous utilisez un substitut nicotinique comme les patchs ou un kit aio de cigarette électronique.

Dans les faits, le processus d’arrêt du tabac est plus ou moins long. Plus vous êtes accro à la cigarette et à la nicotine et plus le sevrage tabagique prend du temps.

La patience est votre meilleure arme.

Ce qui est sûr, c’est qu’arrêter de fumer pour vapoter (et seulement vapoter, non pas vapoter et fumer en même temps comme le font les vapofumeurs) réduit les risques de développer des maladies.

Plus vous cessez de fumer tôt et plus vite vous vous protégez des méfaits de la cigarette, comme les cancers, le vieillissement prématuré et les effets indésirables comme l’essoufflement, les problèmes respiratoires, de peaux et de dents.

Passer à la vape agit déjà sur votre santé (et vos économies).

Si vous sevrer de la nicotine prend du temps, le vapotage vous épargne l’inhalation de toutes les substances toxiques de la fumée. Les dangers de la cigarette sont écartés.

Et c’est déjà un grand pas. Un vapoteur est déjà un non-fumeur.

N’ayez pas peur des effets secondaires

Quand on parle d’effets secondaires, ça fait peur. Mais rassurez-vous, les effets dont nous parlons sont normaux.

Lorsque vous réduisez la nicotine de votre e-clope, vous risquez de ressentir les effets du manque de nicotine.

Si vous effectuez un sevrage nicotinique progressif, vous les sentirez à peine.

Ces effets indésirables sont le signe que votre corps se désintoxique de son addiction. Les symptômes doivent être gérables. Ils ne doivent pas vous donner envie de griller une cigarette.

Si les symptômes du manque sont trop forts, il suffit d’augmenter la dose de nicotine. S’ils sont gérables, attendez une semaine avant de diminuer encore plus le taux de nicotine.

Conclusion : le moment idéal pour diminuer sa consommation de nicotine dépend de vos besoins

Il n’y a pas de moment parfait pour baisser la nicotine de votre ecigarette. Tout dépend de vous. Si vous le sentez, diminuez le dosage. Vous pouvez attendre un ou deux mois le temps que vous vous soyez bien habitué à vapoter.

La vapote vous offre un sevrage tabagique complet, c’est-à-dire :

  • un sevrage contre votre dépendance psychologique ;
  • un sevrage contre votre dépendance physique (arrêt de la nicotine).

Réduire la dose de nicotine revient à traiter votre accoutumance physique. Mais pour réussir, vous devez déjà agir sur votre dépendance psychologique. Votre détermination et votre mental vous aideront dans ce sevrage.

C’est pourquoi prendre le temps de vous habituer à vaper et à ne plus fumer est primordial avant de diminuer la nicotine.

Une fois que votre paquet par jour ne vous manque plus, alors vous pourrez limiter votre consommation de nicotine.

Petit à petit, vous aurez de moins en moins envie de fumer ou de vaper. Vous avancerez doucement, mais sûrement vers un arrêt du tabac définitif. Et c’est tout ce que l’on vous souhaite !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : peut-on vapoter au Mexique ? de Neovapo

Dans quels pays d’Europe peut-on vapoter ? de Neovapo

Cigarette electronique et emphysème, est-ce dangereux ? de Neovapo

Pourquoi mon ecigarette ne fait pas beaucoup de fumée ? de Neovapo

Quelle ecigarette choisir selon son profil de fumeur ? de Neovapo

Publié le 15/06/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème