Pourquoi mon clearomiseur fuit
Clearomiseur qui fuit, pourquoi et comment le réparer ?
Un clearomiseur qui fuit est sans doute la chose la moins agréable qui soit ! Le e-liquide coule de tous les côtés et vous en avez plein les doigts. Vous auriez autant apprécié ne pas commencer votre journée par enlever les taches d’eliquide sur votre T-shirt. Mais surtout, vous vous demandez… Pourquoi mon clearomiseur fuit-il ? Tout vapoteur, même endurci, s’inquiète de voir du liquide pour cigarette électronique déborder de son clearomiseur.
Mais comment y remédier ? Afin de réparer un clearomiseur qui fuit, le point de départ consiste à trouver la source de la fuite. Plus vite vous l’identifierez et plus vite pourrez vapoter sans avoir du e-juice sur les mains. Neovapo vous explique toutes les raisons qui expliquent pourquoi un clearomiseur fuit.
Prêt à en découvrir davantage sur votre vapoteuse ? Voici comment ne plus avoir de fuites avec son clearomizer.
Pour quelles raisons un clearomiseur fuit-il ?
Un clearomiseur est normalement parfaitement hermétique. S’il fuit, c’est bien parce que l’une de ses pièces ne fonctionne pas correctement. Si votre appareil fuit dès la première utilisation, cela peut aussi révéler un défaut de construction. Mais si vous achetez votre atomiseur sur un site spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques, tel que Neovapo, vous n’aurez rien à craindre de ce côté-ci. Tous nos clearomiseurs sont fabriqués à partir des meilleurs matériaux possibles. Ils sont également issus des plus grandes marques d’e-cigarette au monde.
Pourquoi un clearomiseur fuit ? Voici la liste des raisons potentielles :
- le clearomiseur est mal vissé sur le mod box ou batterie
- les pièces détachées qui composent le clearomiseur sont mal vissées entre elles
- les joints d’étanchéité sont en mauvais état
- la résistance est encrassée
- le réservoir est trop rempli
- le drip tip est mal nettoyé
- la batterie est réglée à une puissance trop élevée
- la valeur en ohm de la résistance ainsi que sa plage de puissance ne sont pas respectées
- l’airflow est resté ouvert lorsque le vapoteur ne vapotait pas
- les eliquides sont composés d’eau ou d’alcool
- le réservoir est fissuré
Sachez que dans la grande majorité des cas, les fuites de liquide sont causées par une mauvaise utilisation de la vaporette. Cela arrive souvent aux vapoteurs débutants qui commencent la vape et qui peuvent faire quelques erreurs. Ce n’est pas grave. Un clearomiseur qui fuit peut toujours être réparé, à moins qu’il ne s’agisse d’un défaut interne. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer de clearomiseur entièrement.
Mais avant d’en arriver à de telles extrémités, commencez par vérifier toutes les pièces de votre clearomiseur. Vous verrez rapidement s’il y a une fuite quelque part et vous pourrez agir en conséquence. Et si vous ne savez pas par quoi ni par où commencer, voici des conseils qui vous seront utiles.
Vérifier que le clearomiseur est bien vissé sur la batterie
Un clearomiseur correctement vissé sur le mod box ou batterie ne bouge pas. Quand vous avez la vapoteuse dans la main, l’atomiseur vous semble solidement fixé. Si ce n’est pas le cas, si le clearo bouge, c’est qu’il est mal vissé sur la box. Lorsque vous recevez votre kit aio de cigarette électronique, vous recevez une ecigarette complète. Mais la batterie est séparée du clearomiseur. Pour les connecter, vous devez insérer le pin de connexion du clearo sur le pas de vis du mod.
Effectuez une rotation pour serrer les deux appareils. Ils ne font plus qu’un et c’est la création de votre clope électronique ! Il est possible d’acheter un clearomiseur unique, qui n’est pas vendu dans un kit complet. Dans ce cas, vérifiez la compatibilité de l’atomiseur avec la connectique du modbox.
Vous avez le choix entre deux types de pas de vis : le pas de vis 510 et le pas de vis ego. Les deux ne peuvent, en théorie, par se connecter. Un clearomizer de type 510 ne peut pas se visser sur une batterie de type ego. En revanche, l’inverse est possible. Grâce à notre adaptateur 510/Ego, vous pourrez connecter votre clearo ego sur une batterie 510. Et ça tombe bien puisque tous les mods, box et batteries disponibles sur le site Neovapo disposent de la connectique universelle 510. L’adaptateur rend les associations hybrides possibles !
Si le e-liquide fuit par la base, commencez donc par vérifier que les connecteurs sont bien vissés.
La résistance est-elle correctement vissée dans le clearomiseur ?
Après le pas de vis, passez à la résistance. Dans 80 % des cas, les problèmes de fuites viennent d’un mauvais montage du clearomiseur et plus particulièrement de la résistance. Une résistance bien vissée dans le tank ne bouge pas et n’est pas de travers. Bancale, elle pourrait tomber et coincer l’atomizer. Vous ne pourriez même pas ouvrir le tank. Une belle galère facilement évitable…
Pour bien visser la résistance à l’intérieur du tank, vous devez l’insérer dans l’emplacement qui lui est réservé. Tournez doucement la tête d’atomiseur sur elle-même pour la fixer. Ce mouvement doit se faire simplement et sans forcer. Si vous rencontrez une résistance, arrêtez, retirez l’atomiseur et recommencez. Certains clearomiseurs tels que le Zenith de la marque premium Innokin utilisent des résistances clipsables, encore plus faciles à manipuler.
N’oubliez pas d’amorcer toute nouvelle résistance dans le clearomiseur. L’amorçage consiste à verser du e-liquide sur les mèches de l’ato. Les coils situés à l’intérieur doivent toujours être imprégnés de eliquide. Autrement, c’est le dry hit. Pour les novices, le dry hit est un goût de brûlé très fort qui survient lorsque le fil résistif de la résistance est sec ou bouché par l’accumulation de propylène glycol et de glycérine végétale.
Mon clearomiseur fuit : la cigarette électronique est bien réglée ?
Souvent, un clearomiseur qui fuit est un clearomiseur mal réglé. Cela arrive fréquemment aux nouveaux vapoteurs qui doivent trouver leurs marques avec une cigarette électronique. Un simple réajustement de la vapote suffit pour retrouver un atomiseur en bon état de marche. Regardez au niveau du wattage de la batterie et de la valeur de la résistance pour réparer un clearo en train de fuir.
Pour rappel, toute résistance possède une valeur exprimée en ohm (Ω) ainsi qu’une plage de puissance exprimée en watts (W). La valeur donne une indication sur les capacités de l’ato et sur la manière dont le vapoteur pourra l’utiliser. Les résistances subohms, par exemple, ont une impédance inférieure à 1 ohm. Elles vaporisent une vapeur très chaude et nettement plus abondante que les résistances de plus de 1 ohm.
La valeur de la résistance définit sa plage de puissance. Par exemple, la résistance PNP VM1 d’une valeur de 0.3 ohm de la marque Voopoo a une plage de puissance conseillée comprise entre 32w et 40 watts. Cela signifie que vous devez absolument régler votre mod sur une puissance inférieure à 40 watts. Autrement, vous risquez d’envoyer une tension trop chargée pour ce qu’est capable de recevoir l’atomiseur.
Dépassé par la surcharge, le fil résistif de la résistance « brûle » et laisse un goût de cramé planer dans la bouche. C’est le fameux dry hit, qui apparaît à chaque fois qu’il y a un problème dans le vapotage. Mais la fuite de liquide pour ecigarette peut aussi être un symptôme que vous vapotez avec un mauvais réglage.
Ce qu’il faut faire en cas de clearomiseur qui fuit :
- Vérifiez que la batterie a un wattage bien réglé en fonction de la valeur de la résistance et sa plage de puissance ;
- Vapotez en fonction des capacités de la résistance ou choisissez une autre résistance.
Importance des joints d’étanchéité pour éviter les fuites d’eliquide
Les joints d’étanchéité sont des anneaux en caoutchouc. Ils se trouvent sur le haut et le bas du pyrex. Leur rôle est de limiter les fuites d’eliquide et, bien sûr, d’assurer le parfait hermétisme de la cigarette électronique. Les joints durent relativement longtemps et sont solides. Vous n’avez pas besoin de les changer tous les mois. Dans l’idéal, remplacez-les tous les ans, ou dès que vous voyez leur état se dégrader.
Surtout, évitez de nettoyer les joints d’étanchéité à l’eau chaude. La chaleur détend la matière caoutchouteuse. Les cordons deviennent trop larges pour maintenir le réservoir à nouveau. Et par conséquent, ce dernier est plus facilement sujet aux fuites de liquide. Lorsque vous réalisez le nettoyage du clearomiseur, laissez de côté les joints avec la résistance. Préférez un remplacement complet plutôt qu’un mauvais entretien qui vous forcerait à en racheter de nouveaux, de toute façon.
Si vous remarquez du e-liquide qui coule sur le clearomiseur au niveau des extrémités du verre pyrex, regardez l’état des joints d’étanchéité.
Le clearomiseur fuit par les airflows, que faire ?
L’airflow est l’arrivée d’air de la cigarette électronique. Il peut se trouver sur le haut, au niveau du top cap, ou sur le bas, au niveau de la base. Il se compose de trous plus ou moins larges que vous pouvez ouvrir ou fermer. Pour cela, le e-fumeur dispose d’une bague rotative. Lorsqu’il la tourne, il peut resserrer les ouvertures ou bien les ouvrir.
Le rôle de l’airflow est de permettre au vapoteur de moduler son flux d’air. Plus l’arrivée d’air est ouverte et plus le tirage de la vapeur est aérien. Au contraire, plus l’airflow est fermé et plus le tirage de la vapeur est serré. Ce type d’aération est parfait pour ajuster son inhalation en fonction de ses envies et de la valeur de sa résistance.
Qui dit ouverture, dit aussi échappatoire possible. Un clearomiseur qui fuit par l’airflow peut s’expliquer par un changement de pression. Si vous prenez l’avion ou que vous faites du ski avec votre vaporette dans la poche, airflow ouvert, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise à l’arrivée. Ayez le réflexe de fermer l’arrivée d’air du clearomizer à chaque fois que vous ne vapotez pas. Le plus efficace reste tout de même de vider son réservoir pyrex.
Si vous ne voulez pas vider votre vapote, alors évitez de trop remplir le tank. Moins il y aura de liquide à l’intérieur et moins la fuite sera importante. La quantité de juice de la résistance ne sera pas assez importante pour la noyer et fuir par le drip tip ou l’airflow.
La condensation à l’origine des projections de liquide
La fuite de e-liquide peut aussi venir d’un problème de condensation. Lors de la vaporisation du liquide de vap, la vapeur passe par la cheminée et le drip tip. À cause de l’évaporation, des gouttelettes se forment et se déposent sur les parois. Si la vapeur est à un état gazeux, le juice retourne vite à son état liquide.
Ainsi lorsque le vapoteur tire sur l’embout buccal pour aspirer la vapeur, les gouttes de liquide remontent et sont avalées. Cela crée souvent une sensation désagréable. Le jus de vap est amer et bien moins bon à avaler qu’à inhaler. Pour celles et ceux qui craindraient un éventuel danger du fait de la présence de nicotine dans les eliquides, rassurez-vous. Ces micro gouttelettes ne sont pas nocives pour la santé. Elles sont seulement surprenantes et très âcres.
Afin d’éviter toute remontée de e-liquide de se produire, nettoyez le plus souvent possible le drip tip ainsi que la cheminée. Deux manières de laver son matériel vaping s’offrent à vous :
- Nettoyer l’intérieur du drip tip avec un coton-tige, afin d’absorber toutes les gouttelettes de liquide (une feuille d’essuie-tout roulée en forme de mèche très fine peut aussi fonctionner) ;
- Dévisser le dip tip et le top-cap afin de les nettoyer à l’eau (laissez-les sécher à l’air libre ou faites-le soigneusement avec un torchon propre).
Profitez de chaque changement de résistance pour décrasser complètement le clearomiseur. Un nettoyage au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude permet d’enlever toutes les traces de eliquide. Cette méthode est d’autant plus intéressante si vous vapotez une base PG/VG riche en vg (glycérine végétale).
Le problème de projection de eliquide n’est pas tant un problème de fuite, mais peut être handicapant pour sa pause vaping. C’est surtout un goût peu agréable sur la langue. Pensez à bien entretenir le clearomiseur pour ne pas subir de remontées ou de glouglous qui viendraient gâcher votre vapotage.
Prenez soin du clearomiseur même quand vous ne vapez pas
Eh oui, même quand vous ne vapez pas et que vous ne comptez pas vaper, il faut prendre soin de sa cigarette électronique. Il ne s’agit pas de la poser dans un coin et de l’oublier pendant plusieurs jours pour ensuite la reprendre et vapoter comme de rien n’était. Une vapote qui n’est pas utilisée pendant longtemps et qui est conservée dans de mauvaises conditions fuit. Alors pour éviter de vous retrouver avec un clearomizer qui coule, prenez soin de votre vapoteuse, même quand vous ne vapez pas.
Si vous êtes un petit vapoteur dont le vapotage est occasionnel, cette partie est d’autant plus faite pour vous. Avant de laisser votre e-clope dans un coin, pensez à vider entièrement le réservoir pyrex. Le fait de laisser le e-liquide français stagner plusieurs jours ou semaines dans le verre peut noyer la résistance. Le liquide remonte et cherche par tous les moyens à s’échapper.
Résultat, le clearomiseur goutte. Ou bien, lorsque vous souhaitez l’utiliser à nouveau, il fuit et vous subissez des projections. Le juice de vape ne doit surtout pas passer à travers la tête d’atomiseur. Autrement, c’est la fuite assurée. Même inutilisée, la résistance continue de boire le e liquide. Il est donc important de vider son réservoir et éventuellement de dévisser la tête d’ato avant de ne pas utiliser son appareil pendant un moment.
Réservoir à ras bord : meilleur moyen pour des fuites d'e liquide
Vous vous en doutez, mais remplir le réservoir de la cigarette électronique à ras bord n’est pas une bonne idée. Évitez de dépasser les trois quarts de la contenance totale du verre. Un pyrex trop rempli peut fuir. Comme pour un clearomiseur inutilisé depuis longtemps, le eliquide remonte, inonde la résistance et cherche à fuir par l’airflow ou le drip tip.
Ce risque arrive encore plus avec les clearomiseurs qui se remplissent par le haut, comme le tout nouveau vaporisateur GTX 18 de Vaporesso ou le clearo Cubis Pro de Joyetech. Lorsque vous remplissez le réservoir et que vous refermez le top-cap, une légère pression se crée à l’intérieur du tank. Si ce dernier est rempli à ras bord, le liquide remonte et s’écoule par les airflows ou ailleurs.
Évitez les e-liquides composés d’eau et d’alcool
D’abord, l’eau et l’alcool sont des ingrédients qui ne sont pas indispensables dans la composition du eliquide. Ce sont des éléments ajoutés pour fluidifier le liquide. Le problème, c’est qu’ils peuvent trop le fluidifier, ce qui augmente le risque de fuite. Nous vous recommandons d’éviter les liquides de vap dont la composition n’est pas simple et faite des ingrédients les plus essentiels du vapotage.
Un liquide pour ecigarette n’a besoin que de quatre ingrédients pour se transformer en vapeur délicieuse :
- le propylène glycol : pour le hit et les flavours
- la glycérine végétale : pour la vapeur et le goût sucré
- les arômes : pour la saveur exquise et unique
- la nicotine : pour compenser l’arrêt de la cigarette et éviter le manque lié à au tabagisme
Tout autre ingrédient ajouté dans la composition du eliquide n’est pas nécessaire. Chez Neovapo, nous avons fait le choix de la simplicité et de l’efficacité. Tous nos eliquides pour cigarette électronique sont fabriqués en France, dans un laboratoire à Poitiers. Et surtout, tous nos élixirs ont une composition irréprochable.
Nous n’ajoutons ni eau, ni alcool, ni aucun additif ou autre ingrédient non essentiel à la bonne vaporisation du eliquide. Une base simple est efficace. Comme pour tous les produits de consommation, une composition facile à comprendre et lisible est révélatrice d’excellente qualité. En particulier quand les ingrédients sont choisis avec soin.
Découvrez notre très large gamme de e-liquides français Neovapo. Et si vous êtes adepte de la vape DIY, fabriquez votre propre juice de vape facilement. Retrouvez votre saveur préférée dès maintenant sur le site Neovapo ou dans l’une de nos 24 boutiques situées partout en France. Quelle flavor choisirez-vous ? Régalez-vous !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment ouvrir un clearomiseur ?
Où jeter un clearomiseur ? Quelles poubelles ?
Clearo coincé : comment le dévisser
Comment changer de clearomiseur ?
Publié le 15/06/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.