Pourquoi mon atomiseur reconstructible fuit et que faire ?
Atomiseur reconstructible qui fuit : explications et solutions
Un atomiseur reconstructible qui fuit, c’est la cata. Vous vous retrouvez avec du e-liquide partout sur les doigts et qui dégouline sur le pyrex. Pourtant, vous aviez tout bien fait et aucune raison ne peut expliquer cette fuite de liquide pour cigarette électronique.
Pourquoi votre atomiseur reconstructible fuit-il ? Et que faire en cas d’écoulement du eliquide sur votre appareil ? Neovapo vous explique quoi faire en cas de problème avec votre Rebuildable Atomizer (RBA).
Découvrez comment réparer un atomiseur reconstructible qui fuit.
7 raisons qui expliquent pourquoi mon atomiseur reconstructible fuit
Pourquoi mon atomiseur fuit ? C’est bien la première question qui vous passe par la tête lorsque vous remarquez l’écoulement du e-liquide. Après le moment de panique où vous vous précipitez pour sortir l’ato de votre sac ou de votre poche, vous vous posez et vous vous demandez pourquoi.
Voici sept raisons qui expliquent une fuite de l’atomiseur reconstructible :
- il n’y a pas assez de coton ou bien le « cotonnage » est mal effectué ;
- le montage de la résistance est incomplet ;
- le réservoir est trop rempli ;
- vous avez laissé les airflows ouverts pendant le remplissage de l’ato ;
- le verre est fissuré ;
- l’atomiseur est mal vissé sur le pas de vis de la box ;
- l’atomiseur n’est pas entretenu ou nettoyé régulièrement.
Un atomiseur reconstructible a plus de risque de fuir qu’un clearomiseur classique. La raison est simple. À partir du moment où vous montez vous-mêmes votre résistance sur le plateau de montage il est facile d’oublier une pièce ou de mal faire la résistance, ce qui entraîne des fuites.
Ce n’est pas grave ! C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Plus vous ferez de résistances et mieux elles seront. Au bout d’un moment, vous deviendrez le roi ou la reine du vapotage, avec des têtes d’atomiseur maison de très haute qualité.
Problème de coton et fuites d’e-liquide
L’atomiseur reconstructible est particulier dans le sens où il permet aux vapoteurs de créer leur résistance sur mesure. Le plateau de montage, équipé de plots de connexion et de vis, est l’endroit parfait pour monter son coil et effectuer le cotonnage.
Le coton de la résistance a la forme d’une mèche. Elle se place à l’intérieur du coil et plus précisément entre les spires. Son rôle est de boire le eliquide de telle sorte à alimenter le fil résistif. Ce dernier, lorsqu’il chauffe, peut ainsi vaporiser le jus de vap’ et créer un nuage de vapeur.
Le problème, c’est quand la mèche de coton est mal faite. Un manque de coton peut expliquer une fuite de l’atomiseur reconstructible. En général, l’atomiseur fuit par l’airflow, ce qui traduit un mauvais positionnement du coton.
Lors de la fabrication des mèches, faites attention à prendre une bonne quantité de coton. La mèche ne doit pas être trop épaisse, mais elle ne doit pas non plus être trop fine pour ne pas provoquer de fuite de e-liquide. Un coton trop fin ne peut pas boire le juice, qui sort alors par les arrivées d’air.
Mon atomiseur fuit à cause d’un montage incomplet
Une autre raison qui peut expliquer un atomiseur reconstructible qui fuit est le montage incomplet de la résistance. Puisque c’est le e-fumeur lui-même qui fabrique sa tête d’atomiseur, il n’est pas rare qu’il oublie malencontreusement une pièce ou une étape.
Et, ça, le reconstructible ne le pardonne pas. Il vous fait directement sentir les conséquences d’un montage incomplet. La perte de liquide et sa fuite par les airflows ou toute autre ouverture sont une manière de vous dire qu’il y a un problème au niveau de la résistance.
Commencez par démonter complètement l’atomiseur. Autant aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur. Vérifiez que les joints d’étanchéité sont présents. Ces petites pièces peuvent paraître insignifiantes, mais elles garantissent le bon hermétisme de la vapoteuse.
Assurez-vous également que la résistance est bien montée, pas à l’envers, et ne bouge pas. Jetez un coup d’œil au coton qui est la raison numéro un qui explique un atomiseur qui fuit. De toute manière, observez votre ato. Vous le verrez vite s’il manque quelque chose quelque part.
Gare au remplissage : pensez à fermer l’airflow
Un mauvais remplissage du réservoir de l’atomiseur reconstructible peut expliquer une fuite de liquide. Eh oui, bien remplir sa vaporette est important, au moins pour éviter les écoulements. Il y a surtout un geste à ne pas oublier avant de mettre du e-liquide dans son atomiseur : fermer l’airflow.
L’airflow est l’arrivée d’air du rba. Il se trouve sur le top cap ou sur la base. Bien souvent, il dispose d’une bague modulable qui vous permet d’ajuster la quantité d’air que vous souhaitez inhaler. L’airflow se compose de petites ouvertures plus ou moins larges.
Pensez à fermer l’airflow de votre atomiseur lorsque vous remplissez son réservoir. Une fuite est vite arrivée, en particulier si vous possédez un atomiseur qui se remplit par le haut. Si l’arrivée d’air est ouverte, le liquide peut descendre et s’échapper par celle-ci.
Mais vous le verrez, après quelques remplissages ratés et une flaque de e-liquide répandue sur votre jean, vous n’oubliez plus de fermer l’airflow avant de recharger la cigarette électronique. Pensez-y également si vous avez un clearomiseur classique, pour éviter les mauvaises surprises.
Nettoyage de l’atomiseur : dites adieu aux fuites de liquide
Ah, le nettoyage. Vous aussi, vous repoussez au maximum ce moment où il est temps de ranger ses flacons de jus préférés pour sortir les torchons ? Nous aussi. Pourtant, l’entretien de son e-cigarette est primordial pour éviter tous types de désagréments, et en particulier les fuites de liquide.
Si votre atomiseur reconstructible fuit pour la première fois, avant de paniquer et de craindre une panne de votre appareil, pensez au nettoyage. Depuis combien de temps n’avez vous pas dépoussiéré cet ato ? Idéalement, l’entretien du rba se fait toutes les trois semaines, ou au moment de changer la mèche de coton.
Pour nettoyer votre atomiseur reconstructible :
- Retirez l’atomiseur de la batterie ;
- Dévissez la base pour pouvoir accéder à la résistance ;
- Retirez le coton ;
- Nettoyez la résistance à l’eau tiède (plus une seule goutte de eliquide ne doit maculer votre fil résistif) ;
- Séchez l’ato ou bien laissez le coil sécher à l’air libre ;
- Refaites une mèche de coton et insérez-la entre les spires ;
- Remontez l’atomiseur sur la batterie ;
- Vapotez à nouveau.
La plupart du temps, un bon nettoyage de son appareil de vape permet de résoudre un problème de fuite. Pensez, pour plus tard, à laver régulièrement votre rba. Au moins toutes les trois semaines, à chaque fois que la mèche s’encrasse et que vous devez la remplacer.
Réservoir fissuré : changez aussitôt de verre pyrex
Un réservoir fissuré, que vous ayez un clearomiseur classique ou un atomiseur reconstructible, doit être synonyme de changement immédiat. Dès que vous remarquez la fissure, remplacez le verre pyrex. Ne le laissez pas dans cet état. Le risque concerne l’explosion du verre et une fuite du jus.
La plupart des atomiseurs reconstructibles qui vous sont livrés ont un réservoir de rechange dans leur coffret. En cas de problème avec l’original, vous pouvez le changer facilement. Pour remplacer un réservoir d’atomiseur, vous devez dévisser la base, retirer l’ancien pyrex et clipser le nouveau.
Seuls deux types d’atomiseurs possèdent un réservoir : les atos RTA de type tank et les atos RDTA. Les RDA de type dripper ne possèdent pas de verre pyrex. Le e-liquide n’est pas stocké, sauf en cas de BF (bottom feeder). Dans ce cas, le vapoteur injecte lui-même du juice de vape sur la résistance.
Il accède au coil par une petite coque qu’il lui suffit de soulever. L’avantage dans cette situation est que le e fumeur n’a pas besoin de vérifier régulièrement l’état de son verre. En revanche, si vous avez un tank, faites attention à son état : s’il y a une fissure, même légère, changez-le.
⇒ Consultez tous nos verres de remplacement dans la section « Pièces détachées » pour trouver un réservoir pyrex adapté à votre atomiseur reconstructible.
Que faire si mon atomiseur reconstructible fuit ?
La première chose à faire lorsqu’un atomiseur reconstructible fuit est de le démonter pour tenter de trouver l’origine de la fuite. Revêtez votre casquette de réparateur et observez. Si la fuite de liquide est abondante, placez votre atomiseur au-dessus de l’évier ou sous une feuille d’essuie-tout.
Si c’est la première fois qu’un tel problème vous arrive, commencez par réaliser un nettoyage complet de l’atomiseur. Comme nous l’avons expliqué plus haut, démontez l’appareil et nettoyez le coil. Retirez la mèche de coton, même si elle est récente et refaites-en une.
Suivez des tutos ou consultez nos articles de blog pour réussir le cotonnage de sa résistance pour rba. Avant d’insérer la mèche entre les spires, vérifiez que rien ne manque sur votre montage.
La check-list des choses à vérifier avant de remonter l’ato comprend :
- les joints d’étanchéité ;
- les vis serrées ;
- le coton bien placé ;
- le fil résistif bien inséré dans les plots de connexion.
Vérifiez tous ces points, puis remontez l’atomiseur sur le modbox.
Privilégier la qualité pour éviter les fuites d’eliquide
Il n’y a pas de doutes à avoir : commander un atomiseur reconstructible de haute qualité vous évitera bien des soucis. Et notamment les fuites d’eliquide. Privilégiez toujours l’achat de matériaux premium, dont la qualité est certifiée par l’expertise de professionnels de la vape.
En bref, commandez vos atomiseurs reconstructibles sur des sites et dans des magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Vous vous épargnerez bien des troubles, comme un défaut de construction ou des matériaux médiocres qui entraînent des fuites de liquide.
Neovapo vous propose toute une sélection d’atomiseurs reconstructibles haut de gamme, sélectionnés parmi les meilleures marques d’ecigarette au monde. Avec de tels appareils, vous êtes sûr de ne pas subir de fuites à cause d’un défaut de construction ou d’une mauvaise qualité des matériaux.
Pour la création de vos mèches de coton, nous vous recommandons de choisir le coton bio japonais disponible sur le shop Neovapo. Ce coton premium dispose d’une excellente capillarité, de quoi sublimer tous vos arômes. Il est 100 % organique, naturel et biologique. Foncez !
Protéger son réservoir des fissures
Si vous vapotez avec un Rebuildable Tank Atomizer (RTA) ou avec un Rebuildable Dripping Tank Atomizer (RDTA), pensez à protéger votre réservoir des fissures. Pour cela, Neovapo vous propose des accessoires pour cigarette électronique en silicone.
Commandez des cordons et des protections pour pyrex. Enroulez-les autour de votre réservoir. En cas de chute ou de choc, le verre reste solide, ne se brise pas et ne subit aucune fissure.
Vous pourrez donc continuer à l’utiliser sans craindre une explosion du verre. Pratique, non ? Commander des protections pour pyrex devrait être l’un des premiers gestes à faire après avoir acheté son atomiseur reconstructible de type tank ou rdta.
Vous vous épargnerez des dépenses inutiles en verre de remplacement. Pensez-y ! Un mauvais coup est vite arrivé. Renforcez encore plus votre réservoir et transportez votre vaporisateur dans une pochette de rangement. Vous vous éviterez la mauvaise surprise de retrouver votre atomiseur écrasé dans votre sac, le verre explosé en mille morceaux.
Mon atomiseur continue de fuir… Quelles sont les solutions ?
Un atomiseur reconstructible qui continue de fuir malgré tous vos efforts doit vous alerter. Si vous ne parvenez pas à réparer votre atomiseur, peut-être vaudrait-il mieux l’emmener chez un pro de la vapote. Consultez la liste de nos 24 magasins Neovapo et trouvez la boutique la plus proche de chez vous.
Si vous n’avez aucun magasin situé près de votre domicile, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone, par mail ou par le livechat qui se trouve en bas à droite de votre écran. Dans tous les cas, des conseillers vous aideront à réparer votre atomiseur reconstructible qui fuit.
Certains appareils peuvent se montrer défectueux et aucune de vos méthodes ne pourra fonctionner. Dans ce cas, il sera plus confortable et plus sécurisé d’acheter un nouvel atomiseur. Si votre appareil dispose d’une garantie, c’est le moment de la sortir !
Choisir un atomiseur reconstructible anti-fuite
Certains fabricants de clopes électroniques ont bien compris que les fuites de eliquide sont la bête noire des vapoteurs. Et on le comprend ! Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec une tache de e-juice sur soi. En plus, cela empêche de vapoter correctement.
C’est pourquoi vous retrouvez des atomiseurs de plus en plus performants en termes d’étanchéité. Leur hermétisme est complet et leur construction est pensée pour éviter au maximum les fuites d’eliquide. Parmi ces atomiseurs anti-fuite, vous trouvez :
- le Zeus x mesh RTA de Geek Vape ;
- le Quad-Flex Survival d’Aspire ;
- le Medusa Reborn RDTA de Geek Vape.
Leur particularité, qui aide pour limiter les risques d’écoulement de liquide, est que l’airflow se situe sur le haut de l’ato. Une arrivée d’air placée sur la base, c’est-à-dire au niveau du réservoir, peut augmenter le risque de fuite, surtout en cas de mauvais serrage de la base ou lors du remplissage du réservoir.
Commandez l’un de ces atomiseurs 100 % étanches, anti-fuite et qui vous évitent de devoir vous prendre la tête tous les matins pour trouver la source de la fuite. Simplifiez-vous la vie avec un atomizer moderne, de haute qualité, et pensé pour vous rendre la vape toujours plus confortable.
Comment nettoyer une tache de e-liquide ?
C’est trop tard. Le liquide pour e-clope a coulé et s’est répandu partout sur vos vêtements. Comment nettoyer une tache de e-liquide sur un T-shirt ou sur un jean ? Ne vous en faites pas, ce juice fait pour remplir les atomiseurs d’ecigarette est facilement lavable et ne s’incruste pas sur le tissu.
Si vous êtes chez vous, retirez votre vêtement et plongez-le dans l’eau froide. Ne rincez pas la tache à l’eau chaude pour ne pas imprégner davantage la tache sur le tissu. Frottez la trace de eliquide sous le jet d’eau jusqu’à ce qu’elle s’atténue.
Les composants du liquide pour vapoteuse sont hydrosolubles. Le propylène glycol ainsi que la glycérine végétale se dissolvent rapidement au contact de l’eau. Vous ne rencontrerez ainsi aucune difficulté lors du nettoyage de votre T-shirt taché par le eliquide.
En cas de taches récalcitrantes qui vous donnent du fil à retordre, vous pouvez toujours utiliser un peu de détergeant ou de vinaigre blanc. Imprégnez la tache, attendez une heure le temps que les produits fassent effet, puis passez votre linge en machine, comme vous le faites habituellement. Il en sortira tout propre et sans traces de e-liquide !
Mon atomiseur reconstructible coule, ai-je bien choisi mon e-liquide ?
La consistance du liquide de vape compte lorsque vous remplissez le réservoir. Certains jus sont trop liquides, ce qui peut entraîner une fuite. Si aucune des raisons expliquées plus haut n’explique pourquoi votre atomiseur reconstructible coule, penchez-vous sur la composition de votre e liquide.
Nous vous conseillons d’éviter les juices qui se composent d’eau ou d’alcool. Ces deux ingrédients, en plus d’être parfaitement inutiles, tendent à fluidifier le eliquide. Vous aurez alors un juice trop liquide, plus susceptible de couler par les airflows ou de fuir.
Privilégiez l’achat de e-liquides français et dont la composition est la plus simple possible : PG/VG, arôme et nicotine. Prenez éventuellement garde au ratio pg vg de votre e liquide. Le glycérol, en grande quantité dans le flacon, a tendance à épaissir le liquide.
Ajoutons qu’une fuite de liquide pour ecigarette peut aussi s’expliquer par un changement de pression atmosphérique. Les cigarettes électroniques ont plus de risque de fuir dans un avion ou en montagne. Pensez avant chaque voyage à vider le réservoir et refermer les arrivées d’air.
Vous savez désormais pourquoi votre atomiseur reconstructible fuit et quelles sont les solutions pour réparer la fuite. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre pause vaping en toute sérénité !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Où jeter un atomiseur reconstructible
Comment dévisser un atomiseur reconstructible
Mon atomiseur reconstructible chauffe, est-ce normal
Mon atomiseur bouge, comment bien le visser
Pourquoi mon atomiseur reconstructible fuit et que faire
Publié le 16/09/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Comment entretenir mon atomiseur reconstructible par l'auteur Neovapo.