Pourquoi ma puff clignote ?

Pourquoi ma puff clignote ?

Puff qui clignote : les causes possibles

Une puff est une cigarette électronique jetable. Elle a la forme d’un stick ou d’un pod compact et contient une quantité de bouffées de vapeur limitée. Vous ne pouvez pas la recharger ou la remplir d’eliquide comme avec un kit de cigarette electronique AIO.

Cette petite ecigarette présente un mod électronique dans lequel se trouve une batterie interne avec une autonomie réduite (mAh). Le haut de la vapote se compose d’un drip tip, l’embout buccal par lequel vous inhalez l’aérosol, et d’un clearomiseur où se situe le réservoir pyrex. Ce dernier est inaccessible et ne peut pas être rechargé. Certains modèles peuvent afficher des voyants lumineux sur le modbox.

Deux raisons expliquent le clignotement de la puff :

  1. la batterie est faible, vous ne pourrez plus vapoter longtemps avant de devoir la jeter ;
  2. le niveau d’eliquide est bas et, là aussi, vous arrivez bientôt au bout de votre vapoteuse.

L’intérêt de la puff est que vous puissiez tester la vape avant d’acheter un kit complet. Étant à usage unique, elle reste coûteuse sur le long terme si vous comptez cesser de fumer et cherchez une alternative au tabac.

La clope électronique est un substitut nicotinique et une aide au sevrage tabagique. Grâce à l’inhalation d’un taux de nicotine, adapté à vos besoins quotidiens, vous évitez l’envie de fumer et les symptômes de la dépendance physique, ce qui facilite l’arrêt de la cigarette normale et son sevrage, mais évite aussi de rechuter dans le tabagisme.

Clignotement : un signe de batterie faible

Une cigarette électronique jetable qui clignote est souvent le signe que la batterie atteint la fin de son autonomie. Vous devez vous dépêcher de vaper pour inhaler les derniers puffs de vapeur disponibles avant que l’appareil cesse totalement de fonctionner.

Contrairement au kit AIO, la puff ne se recharge pas. Elle ne contient pas de connecteur ni de chargeur pour vous permettre de la réutiliser. Son autonomie de base est assez faible afin de tenir un à quelques jours en fonction de votre consommation de tabac.

Plus le nombre de cigarettes classiques que vous fumez par jour est conséquent, plus votre consommation de vapeur sera élevée. Vous devrez donc investir dans une vaporette avec une grande autonomie (en mAh) pour pouvoir vapoter toute la journée sans avoir à vous promener avec un chargeur.

Concernant la puff, elle contient généralement entre 400 et 600 mAh, ce qui est peu. Une fois cette capacité atteinte, elle s’éteint et cesse de fonctionner. Sa diode lumineuse LED clignote en rouge pour vous prévenir.

Ma puff clignote : l’eliquide est bientôt à sec

Une seconde raison qui peut faire clignoter votre puff est le niveau de liquide pour cigarette électronique. Lorsque celui-ci atteint un faible niveau, la LED s’active et clignote pour vous en informer. Cela signifie qu’il ne vous reste plus beaucoup de puff à aspirer.

Lorsque vous achetez une ecigarette jetable, vous la choisissez en fonction de la quantité de nicotine et de ses arômes. Choisissez-la également en fonction du nombre de bouffées par rapport à votre consommation de tabac habituelle, afin de pouvoir la conserver plus longtemps.

Les liquides pour cigarette électronique se composent d’une base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), d’un arôme et d’un taux nicotinique personnalisable selon votre degré d’addiction au tabac.

Pour rappel, le vaporisateur personnel ne contient pas de produits du tabac. Il ne génère aucune combustion et ne vaporise pas de substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron, dont la toxicité est responsable de certains cancers chez le fumeur et la fumeuse (comme le cancer du poumon), ainsi que de maladies respiratoires et cardiovasculaires.

La vapeur aide à abandonner la cigarette classique. Mais attention, si elle contient de la nicotine, elle peut créer une dépendance chez une personne non-fumeuse. C’est pourquoi le vapotage des puffs, et des ecigarettes contenant de la nicotine, est déconseillé aux non-fumeurs.

La durée de vie d’une puff jetable

La durée de vie d’une puff se calcule en bouffées et se situe en moyenne entre 300 et 600 bouffées de vapeur (ou davantage selon les modèles). Pour vous donner une idée de comparaison, la cigarette ordinaire contient généralement 15 bouffées de fumée de tabac.

Ainsi, si vous consommez un paquet de cigarettes normales par jour, soit 300 bouffées, votre puff de 300 taffes vous durera seulement une journée. Elle vous durera deux jours si vous avez une puff de 600 bouffées.

La durée de vie de la cigarette électronique à usage unique dépend donc de votre consommation de cigarettes. Plus votre degré de tabagisme actif est important, plus vous êtes susceptible de consommer beaucoup de puffs pour combler vos besoins et votre manque de nicotine.

C’est pourquoi, si vous cherchez une solution durable pour arrêter de fumer, nous vous conseillons de commencer la vape avec un starter-pack. Une cigarette électronique pour débutant qui est rechargeable sera plus économique pour vapoter au quotidien. Il vous suffira d’acheter des flacons d’eliquide français avec un dosage de nicotine adapté à vos besoins et des résistances.

Plusieurs couleurs qui clignotent sur l’ecigarette jetable

Selon le modèle de puff que vous avez, vous pouvez remarquer différentes couleurs de clignotement. Pas de panique, chaque couleur représente un stade d’utilisation. Référez-vous au manuel utilisateur disponible dans le starter-kit pour savoir à quoi elles correspondent.

La puff peut ainsi afficher un voyant bleu, vert, jaune, rouge ou encore blanc. En général, plus la couleur tend vers le rouge, plus cela signifie que la batterie et la quantité d’eliquide diminuent. D’autres signes peuvent également vous alerter comme :

  • une perte de volume de la vapeur ;
  • une diminution des saveurs au moment de l’aspiration ;
  • un goût de brûlé (dry hit).

Une fois la vapote jetable terminée, vous n’avez pas d’autre choix que de la jeter et d’en racheter une autre. C’est là toute la particularité de la puff : vous ne pouvez pas la réutiliser.

Recycler sa puff quand elle est terminée

Les cigarettes électroniques se recyclent, même les puffs !

Contrairement à l’ecig rechargeable, la puff est AIO, c’est-à-dire all in one ou tout-en-un. Vous ne pouvez pas la démonter et séparer le mod box de l’atomiseur. Elle contient plusieurs éléments, dont une batterie intégrée, du plastique, du verre pyrex…

La puff se jette dans le bac de recyclage dédié aux déchets d’équipement électrique et électronique. Une fois terminée, n’essayez pas de trouver une solution pour la recharger vous-même. Vous risqueriez de vous électrocuter ou de vous mettre en danger en faisant dégazer la batterie.

Si votre budget ne peut pas assumer l’achat d’une cigarette électronique jetable toutes les semaines, voire tous les jours, nous vous conseillons vivement l’achat d’un kit complet. Ce dernier contient un clearomizer rechargeable en juice de vape et en résistance, ainsi qu’un box mod (stick ou pod) doté d’une batterie ou d’accus 18650 également rechargeables.

Découvrez tous nos kits de cigarette électronique dès maintenant sur la boutique en ligne et en magasin !

Ma puff a un goût de cramé

Une puff qui a un goût de cramé est une puff qui est morte, HS, terminée. Jetez-la tout de suite, car il n’y a aucun moyen de la réparer. La résistance, à l’intérieur, est obstruée. Elle se compose d’un fil résistif, le coil, est d’une mèche de coton qui, à force de vaper, finissent par se boucher à cause des résidus de PG et de VG chauffés.

Lorsqu’il s’agit de l’atomizer réutilisable, pas de soucis, puisque vous pouvez changer de résistance et en placer une nouvelle. Mais pour la puff jetable, ce n’est pas possible. Puisque vous ne pouvez pas accéder au système interne de la vaporette, vous ne pouvez pas remplacer la résistance.

Le dry hit est le nom donné à ce fameux goût de cramé. Cela arrive quand la résistance est HS. Vous ne pouvez pas empêcher ce phénomène. Il peut aussi survenir quand la puissance de vaporisation, le wattage, est trop forte par rapport à la valeur ohm de la résistance.

Cependant, la puff utilise un réglage automatique, justement pensé pour éviter de brûler le coil. Ce goût de charbon qui vous reste sur la langue est donc bien le signe qu’il faut changer de résistance et donc de cigarette électronique. Il n’y a généralement pas de voyant pour vous prévenir. Seulement le goût (et quel goût !).

Ma puff finit trop vite

Si vous trouvez que votre ecigarette jetable se termine trop rapidement, c’est sûrement parce qu’elle n’est pas adaptée à votre profil de vapoteur ou de vapoteuse. La puff est idéale pour débuter dans la vape et se faire une idée du vaping. Elle n’est cependant pas adaptée pour un usage prolongé.

Les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac et lutter contre le tabagisme ont un besoin quotidien de nicotine pour ne pas subir leur dépendance. Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie peuvent être utiles, mais ne comblent pas tous les besoins, comme la dépendance psychologique.

La vapote, elle, agit sur tous les aspects de l’addiction : la nicotine, la gestuelle, les habitudes de vie, les routines… C’est ce qui explique son efficacité dans l’arrêt du tabac.

Ainsi, si votre puff finit trop vite, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. choisir une puff avec une teneur en nicotine plus élevée ;
  2. préférer le vapotage avec un kit de cigarette électronique rechargeable.

Pour aller plus loin dans votre sevrage du tabac, vous pouvez vous faire aider par un tabacologue.

Pourquoi ma puff clignote, en bref

Pour résumer, votre puff clignote pour deux raisons :

  1. sa batterie est faible ;
  2. son niveau d’eliquide est presque vide.

Le clignotement peut avoir plusieurs couleurs, mais indique toujours la même chose : votre puff est sur le point de se terminer. Une fois morte, elle ne vous servira à rien et vous devrez la jeter.

Pour faire des économies sur le long terme, nous vous recommandons d’acheter une clope électronique rechargeable. Découvrez tous nos kits sur le shop !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Les effets de la cigarette electronique sur la peau de Neovapo

Vapoter dans sa chambre, est-ce une bonne idée ? de Neovapo

Comment fabriquer une cigarette électronique ?

Cigarette electronique et chaleur : les bonnes pratiques de Neovapo

Mal de gorge avec la cigarette electronique, que faire ? de Neovapo

Publié le 13/06/2024 et modifié le 07/09/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème