Pourquoi acheter un e liquide grand format ?

Pourquoi acheter un e liquide grand format ?

Acheter un e liquide grand format pour faire des économies

Acheter un e-liquide grand format est économique sur la durée.

La contenance d’un flacon classique d’eliquide contenant de la nicotine est de 10 ml. Cette quantité dure entre 2 et 10 jours selon votre consommation.

Pour les vapoteurs occasionnels, 10 ml d’eliquide suffisent et ne vous font pas trop dépenser. Pour les gros fumeurs… il y a des économies à faire.

Au lieu d’acheter des fioles de juice tous les deux jours, pourquoi ne pas créer votre e-liquide sur mesure en grand format ?

Si vous vapotez 5 ml d’e-liquide par jour, acheter un flacon de 200 ml vous durera plus longtemps. Vous y gagnerez au change, surtout si vous fabriquez votre propre liquide pour cigarette électronique.

La loi autorise la vente de flacons d’eliquides nicotinés de 10 ml

La TPD est la Tobacco Products Directives. La réglementation sur les produits du vapotage encadre la fabrication et la vente d’e-liquides et de cigarettes électroniques.

L’une des règles de la TPD est de limiter la contenance des e-liquides à la nicotine. Les flacons nicotinés ne doivent pas dépasser 10 ml. C’est pourquoi nous ne pouvons pas vous fournir des fioles de jus de 30 ou 40 millilitres s’ils contiennent de la nicotine.

Cette loi est entrée en vigueur en France et dans toute l’Europe en janvier 2017. Elle concerne uniquement la vente à des particuliers, c’est-à-dire vous.

Pour obtenir un e-liquide français à la nicotine de plus de 10 ml, il faut passer au DIY.

DIY : une solution pour créer des e-liquides au grand format

Le Do It Yourself (DIY) consiste à fabriquer votre e-liquide. C’est vous qui le composez de A à Z.

Chez Neovapo, nous vous avons simplifié la tâche. Dans la rubrique des eliquides diy, vous trouvez tous les ingrédients déjà dosés et prêts à être mélangés.

Ce qu’il vous faut pour faire un juice de vape maison :

  • une base de propylène glycol et de glycérine végétale ;
  • un arôme concentré (déjà steepé pour gagner du temps, ou que vous fabriquez vous-même) ;
  • des boosters de nicotine.

Ces trois ingrédients se mélangent dans le flacon vide. Là encore, vous trouvez trois formats dans notre boutique en ligne : 30 ml, 60 ml et 200 ml.

Choisir un grand format revient à acheter un flacon d’eliquide vide de 200 ml. C’est la bouteille avec la plus grande contenance. Vous pouvez directement effectuer votre préparation diy dans la fiole.

Faire son e-liquide français

Pour faire votre e-liquide, vous devez :

  • verser la base pg/vg dans le flacon vide ;
  • ajouter la quantité de boosters nécessaire (pour atteindre le dosage de nicotine correspondant à vos besoins) ;
  • compléter avec l’arôme ;
  • refermer la fiole et la secouer très fort pendant 30 secondes ;
  • remplir le réservoir pyrex du clearomiseur.

C’est tout simple. Avec notre méthode, vous n’avez pas de steep (temps de maturation) à prévoir. Les saveurs imprègnent déjà la base et vous offrent une vapeur exquise à vapoter.

Et si je n’aime pas le DIY ?

Si fabriquer votre e liquide ne vous dit rien, ne vous lancez pas dedans.

Au lieu d’acheter un flacon au grand format de 200 ml, vous pouvez acheter plusieurs flacons au petit format de 10 ml.

Vous pouvez calculer vos besoins en millilitres et estimer votre consommation. Si vous vapotez 4 ml de liquide par jour, vous pouvez prévoir votre consommation sur 1 mois par exemple.

Vous savez que vous avez besoin de 120 ml d’eliquide mensuel. Vous pouvez acheter 12 flacons de liquides pour e-cigarette de 10 ml.

Quand vous en utilisez un, vous laissez les autres dans le réfrigérateur ou bien rangés dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Conserver une plus grande quantité de liquide pour cigarette électronique

Comment conserver une grande quantité d’eliquide ? Parce que 10 ml partent vite, vous n’avez pas besoin de vous poser la question.

Cependant, vous mettrez environ 40 jours pour terminer votre jus de 200 ml. Il faut donc savoir comment garder l’eliquide pour éviter l’oxydation.

Il y a trois règles à respecter pour stocker l’eliquide :

  1. éviter la lumière et le soleil, car les UV dégradent les composants ;
  2. éviter la chaleur et l’humidité ;
  3. refermer le bouchon après utilisation pour éviter tout contact avec l’air.

Vous pouvez donc ranger votre fiole de 200 ml dans un placard en hauteur, loin des radiateurs et du four. Vous pouvez également acheter une pochette de rangement dans laquelle stocker votre e-liquide diy.

Sachez qu’il est également possible de conserver votre eliquide au frigo. La fraîcheur prolonge sa durée de vie. Le congélateur est même une solution si vous préparez du eliquide en grande quantité et dans plusieurs flacons.

Attention, dans ce cas à ne pas confondre la bouteille de jus d’orange avec votre e liquide au goût d’orange ou de fruits…

Un autre conseil pour stocker vos eliquides : tenez-les hors de portée des enfants. Ces derniers ne font pas toujours la différence et ingérer de la nicotine liquide reste toxique.

Si cela vous arrive, contactez le centre antipoison le plus proche de chez vous. Rassurez-vous tout de même, le taux de nicotine dans les liquides pour ecigarette est trop faible pour être mortel.

Les ingrédients de la vape se conservent longtemps

Une bonne nouvelle ! La base liquide de PG et de VG, les arômes alimentaires et la nicotine se conservent longtemps.

Si vous fabriquez du e-liquide en grande quantité, vous n’avez pas à craindre une décomposition prématurée.

Le propylène glycol et la glycérine végétale ont une durée de vie de 2 ans. Les saveurs restent actives pendant 1 an. La nicotine, elle, ne se dégrade pas dans la base avant 5 ans.

Il est néanmoins conseillé de consommer un liquide de vape dans les six mois après ouverture. Cela s’explique par le contact plus fréquent de l’air avec la substance.

L’air accélère l’oxydation du e liquide. Il se périme plus vite.

Vous pouvez préparer un grand volume de liquide pour cigarette électronique, puis le transvaser dans des flacons de 30 ml.

Pendant que vous ouvrez une fiole, les autres restent fermées et donc hermétiques à l’air. Vous les conservez plus longtemps. Leurs flavours ne changent pas quand vous inhalez la vapeur.

Acheter du e-liquide grande contenance pour gagner du temps

Une autre raison d’acheter un e liquide grand format est que vous gagnez du temps. En plus de gagner de l’argent, vous n’avez pas à retourner acheter du eliquide tous les deux jours.

Au moins, avec une grande contenance, vous restez chez vous l’esprit tranquille. Vous n’êtes pas stressé par le volume de liquid qui descend. Vous n’êtes pas non plus angoissé par l’idée d’être en manque de nicotine ou de ne plus pouvoir vaper.

Avec le DIY, vous disposez également de tous les ingrédients nécessaires pour faire l’eliquide. Même si vous avez un flacon de 30 ml, vous pouvez réaliser votre mélange quand vous voulez.

Vous n’avez plus besoin de vous rendre en boutique à chaque fois que vous avez besoin d’un liquide. Acheter du e liquide au grand format vous permet donc de gagner du temps.

La contenance idéale selon votre consommation

La quantité d’e-liquide idéale dépend de chacun. Elle varie en fonction du profil de fumeur que vous avez.

Les gros fumeurs consomment plus de liquide de vap que les fumeurs occasionnels. C’est normal. Leurs besoins sont plus grands.

On estime que la consommation d’e-liquide :

  • est de 1 ml par jour en moyenne pour les vapoteurs occasionnels (qui fumaient moins de 10 cigarettes normales par jour) ;
  • est de 2 à 3 ml par jour pour les e-fumeurs modérés (qui fumaient entre 10 et 20 clopes par jour) ;
  • est de 4 à 5 ml par jour pour les gros vapoteurs et vapoteuses (qui fumaient plus d’un paquet de tabac par jour).

Ces chiffres sont des moyennes. Vous pouvez les personnaliser en observant votre vapotage.

Relevez la quantité d’e-liquide qu’il vous reste le matin, avant de prendre votre premier puff de vapeur. Puis, refaites un relevé des chiffres à la fin de la journée.

Réalisez ce calcul sur deux à cinq jours pour dégager une moyenne. Vous aurez le chiffre exact de votre consommation de e liquide. Vous pourrez, à partir des résultats, anticiper vos achats.

Acheter un eliquide grand format est plus écologique

Un autre avantage d’acheter des e-liquides au grand format concerne l’écologie.

Il existe deux types de contenants : les flacons en plastique et les flacons en verre. Souvent, vous verrez du plastique PET classique. Il est aussi moins dangereux que le verre qui, lui, peut se briser.

Néanmoins, acheter 12 récipients en plastique et en acheter tous les mois… Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la planète. Alors, bien sûr, ces contenants sont recyclables et leur plastique est recyclé (c’est le cas chez Neovapo).

Si vous choisissez un e liquide avec une grande contenance, vous réduisez votre consommation de plastique. Vous diminuez aussi l’empaquetage des produits vaping et leur transport. Vous contribuez à baisser l’empreinte carbone.

Votre choix entraîne une réaction en chaîne bénéfique et indispensable contre la pollution et le réchauffement climatique.

Acheter un e liquide grand format est donc un geste écologique.

Vous ne tombez plus en panne d’eliquide

Une maxi contenance d’eliquide limite les risques de panne.

Imaginez. Votre atomiseur est vide. Vous voulez sortir votre flacon pour le remplir quand vous remarquez qu’il est vide. Il est vide et c’est un dimanche : impossible d’aller en chercher en magasin.

C’est un peu la panique, surtout si vous êtes en plein sevrage tabagique pour arrêter de fumer. Sans l’inhalation de la nicotine, vous risquez d’éprouver les symptômes du manque (envie de fumer, irritabilité…).

Avec un e liquide grande contenance, vous avez un peu de marge avant de tomber en panne. Cela réduit le risque de ne plus avoir d’eliquide et de ne pas vapoter.

C’est un détail important, parce que si vous ne pouvez pas utiliser votre vaporisateur personnel, vous mettez à mal votre arrêt du tabac. Cela peut même augmenter le risque de rechute dans le tabagisme.

Un autre conseil : n’attendez pas la dernière goutte d’eliquide dans votre réservoir pour racheter un flacon ou remplir votre clearomizer. Le remplissage vous permet de vérifier votre réserve de liquide.

Comment faire quand on n’a plus d’e-liquide ?

Quand vous n’avez plus de liquide à vapoter, il faut en refaire ou racheter un flacon.

Il ne faut surtout pas chercher à remplacer le liquide pour cigarette électronique. Seul du e-liquide peut se vaporiser et se vapoter. Vous ne pouvez pas le remplacer par de l’eau ou du sirop.

Le propylène, le glycérol, les arômes et la nicotine sont les seuls ingrédients compatibles avec le mod box, la résistance et le clearomiseur.

Mettre de l’eau dans le réservoir à la place de l’e-juice abîmera votre vapote. Vous déclencherez une fuite qui endommagera la batterie (électrique). Vous pourriez être contraint de racheter un kit aio de cigarette électronique.

Donc, quand vous n’avez plus d’eliquide, essayez d’en fabriquer avec une base et de bons ingrédients. Ne cherchez pas à le remplacer pour ne pas détériorer votre e-cigarette.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Tuto : Comment faire un eliquide DIY ?

Quel e-liquide sans nicotine choisir ? de Neovapo

E-liquide : quels critères pour choisir ses produits ?

E-liquide pas cher par Neovapo

Top 10 des meilleurs eliquides goût tabac

Publié le 01/08/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Comment choisir son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème