Peut-on vapoter la cigarette électronique dans un bar ?
Vapoter la cigarette électronique dans un bar : autorisé, mais sous conditions
Vous pouvez avoir le droit de vapoter la cigarette électronique dans un bar, mais seulement si le gérant l’autorise. En principe, la loi sur le vapotage interdit l’utilisation de l’ecigarette dans les endroits clos et publics.
En revanche, chaque propriétaire d’établissement a le droit d’autoriser le vaping. Pour cela, il doit le stipuler dans son règlement intérieur. Les vapoteurs et vapoteuses sont donc invités à se renseigner auprès du personnel du pub pour savoir s’ils peuvent vaper à l’intérieur.
Cependant, la cigarette électronique n’est pas souvent autorisée dans un bar. L’explication tient au fait que la vapeur peut déranger les autres clients.
L’e-cigarette et la cigarette normale sont souvent mises sur un même pied d’égalité, à tort puisque la vape est nettement moins nocive. L’absence de combustion réduit la toxicité de la vapeur alors que la fumée du tabac est très néfaste pour la santé.
Les barmaids peuvent donc renvoyer les e-fumeurs vers les coins fumeurs, sans se douter que cela peut être une véritable épreuve pour celles et ceux qui veulent arrêter de fumer. Sortir pour fumer et vapoter la clope électronique à l’extérieur du bar est souvent préconisé.
⇒ Commandez votre kit AIO de cigarette electronique pour réussir à arrêter de fumer !
Vapoter dans un bar, que dit la loi ?
En France, la loi interdit de vapoter la cigarette électronique dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Cette interdiction est en vigueur depuis le premier octobre 2017. Elle s’applique aux bars, restaurants, discothèques ainsi qu’aux bureaux professionnels et locaux associatifs.
L'article L3513-6 du Code de la Santé publique prévoit également l’interdiction de la vapoteuse dans les établissements scolaires et ceux destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des personnes mineures. L’interdit de vaper concerne également les moyens de transport public fermés comme les trains et les bus.
Il est donc légalement et normalement interdit de vapoter la cigarette électronique dans les bars en France. Les propriétaires de bars doivent afficher une signalisation informant les clients de cette interdiction de vaper et prendre les mesures nécessaires pour faire respecter cette interdiction.
Les sanctions en cas de non-respect de l’interdiction de vapoter dans un bar
Si le responsable des lieux rend la cigarette électronique interdite, il doit le préciser via des affiches claires.
Les clients qui ne respectent pas l'interdiction de vapoter peuvent être sanctionnés d'une amende de 135 euros. Cette amende peut être majorée en cas de récidive.
L’interdiction dépend du responsable du bar
La loi interdit donc le vapotage dans un bar, SAUF si le responsable l’autorise. Ainsi, la réglementation sur la cigarette électronique laisse le choix au propriétaire du bar d’autoriser ou non la vaporette dans son établissement.
S’il prohibe la vap, il doit le stipuler avec une signalétique claire. En cas d’absence de panneau informant de l’interdiction de vapoter, vous pouvez vous autoriser à dégainer votre vapote.
Le mieux, pour ne pas générer de conflit et vous faire éjecter du bar par les videurs, est de poser la question aux barmaids. Vous pouvez aussi profiter des terrasses des bars et des cafés pour vapoter en extérieur.
La loi autorise le vapotage dans l’espace public, à l’extérieur ou dans un lieu ouvert comme les parcs et les jardins. La terrasse d’un bar étant à la charge du responsable du lieu, il vaut mieux demander avant de vapoter (ou de fumer une cigarette classique).
Vapoter en public : les astuces pour ne pas déranger avec sa cigarette électronique
La vapeur de votre vaporisateur personnel a beau être délicieuse et indispensable pour ne pas rechuter dans le tabagisme, elle peut aussi déranger les gens autour de vous. Surtout quand vous prenez un verre dans un bar avec vos amis.
Pour ne pas déclencher un conflit avec vos voisins de table, la première astuce est de leur demander si votre ecigarette les dérange. Demandé gentiment, la plupart des gens ne refusent pas le vapotage.
Il existe plusieurs astuces pour vapoter discrètement, surtout quand vous utilisez votre ecig en extérieur, sur la terrasse d’un bar par exemple.
Voici les conseils pour ne pas déranger les autres quand vous vapotez dehors.
1. Réduire la quantité de vapeur de son ecigarette
La première astuce pour ne pas déranger les autres clients du bar quand vous vapotez la cigarette électronique est de diminuer la quantité de vapeur inhalée. Le cloud peut être impressionnant si vous vapez en inhalation directe (vape DL).
Pour vapoter discrètement dans un bar, le mieux est de choisir une inhalation indirecte (vape MTL). Le tirage serré produit un nuage discret qui ne dérangera pas les gens autour de vous.
Pour réduire la quantité de vapeur de l’e-cigarette, vous pouvez :
- insérer une résistance de plus de 1 ohm dans le clearomiseur ;
- diminuer la puissance de vape (wattage) ;
- resserrer l’airflow de l’atomiseur pour inhaler une vapeur discrète.
L’aspiration indirecte est idéale pour les vapoteurs novices. Le tirage ressemble à l’inhalation d’une taffe de cigarette combustible. Vous avez donc l’impression d’aspirer la vapeur comme la fumée de cigarette.
En choisissant un taux de nicotine adapté à vos besoins, même avec un tirage serré, vous ressentirez les bienfaits de la vape. Une bonne dose de nicotine réduit votre envie de fumer une cigarette et vous aide à stopper le tabac.
2. Vapoter dans des zones réservées aux vapoteurs
Cette astuce concerne surtout les bars fermés, sans possibilité de vapoter en terrasse par exemple, comme c’est le cas de certains bars-boîtes. Il existe des coins fumeurs pour pouvoir fumer sa clope sans déranger les non-fumeurs.
Mais les coins fumeurs ne sont pas toujours la meilleure idée quand on est vapoteur ou vapoteuse. Tout dépend de vous et de ce que vous ressentez et de votre degré de dépendance au tabac.
Le problème des zones réservées aux fumeurs est qu’elle peut donner envie de fumer à celles et ceux qui utilisent la vapote comme un substitut nicotinique pour réussir à arrêter les cigarettes classiques.
Si votre sevrage tabagique est récent et difficile, si vous peinez à diminuer votre consommation de tabac voire à cesser de fumer, il vaut mieux éviter les coins fumeurs qui peuvent favoriser une rechute dans le tabagisme.
Néanmoins, la vaporisation et l’inhalation d’une vapeur contenant de la nicotine peuvent vous aider à réduire les symptômes de manque du tabac. C’est d’ailleurs tout le principe de la vaporette qui vous aide à abandonner la cigarette traditionnelle.
3. Demander aux autres si la vapote les dérange
Le meilleur moyen de ne pas déranger les gens autour de vous quand vous vapotez en public est de demander. Posez-leur la question et demandez si la vapeur les dérange. Souvent, prévenir ses voisins de table aura un impact positif et donnera rarement lieu à des protestations.
Vous pouvez aussi adopter le réflexe de vous éloigner quand vous voulez vaper. Évitez de tirer sur le drip tip dans les entrées ou dans les lieux de rassemblement. Vapoter à une distance raisonnable de la foule vous évitera les ennuis.
4. Choisir des arômes discrets pour vaper
Le choix des arômes peut vous aider à avoir une vape discrète en public. Quand vous sortez dans un bar, vous pouvez remplir le réservoir pyrex avec un juice de vape à la saveur douce et légère. Évitez les flavours gourmandes dont les odeurs peuvent être fortes et désagréables.
Mais, là encore, tout est subjectif. Ces conseils restent globaux et vous aident à limiter les interactions houleuses dans un bar quand vous voulez vapoter la cigarette électronique.
Les parfums de liquides pour cigarette électronique aux fruits ou au tabac sont parfaits pour vapoter dans un bar.
Vous pouvez aussi opter pour un ratio PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) supérieur en propylène pour ne pas faire de la grosse vapeur. Vapoter dans des endroits aérés permet également de limiter le vapotage passif.
Mélanger vape et alcool : ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique au bar
Vous vous rendez dans un bar avec vos amis, vous prenez un verre, une bière, du vin… Et pendant que vous sirotez votre verre, vous tirez quelques taffes de cigarette électronique. La question est la suivante : peut-on mélanger la vape avec l’alcool ?
La réponse est oui. Le vapotage ne rend pas la consommation d’alcool plus dangereuse. Cette question peut souvent inquiéter les vapoteurs débutants. Mais le liquide pour cigarette électronique n’aggrave pas les effets de l’alcool.
Bien sûr, il est conseillé de boire avec modération. Mais vous pouvez continuer de vapoter les cigarettes électroniques avec votre verre d’alcool.
La composition inoffensive des e-liquides
Pour rappel, l’eliquide se compose de :
- propylène glycol ;
- glycérine végétale ;
- arômes ;
- nicotine.
La vaporette ne contient pas de substances pouvant interagir négativement avec l’alcool, comme c’est le cas de certains médicaments tels que les antibiotiques.
Vapotage et consommation de boissons alcoolisées : gare à la déshydratation
Attention, lorsque vous consommez des boissons alcoolisées, de bien vous nourrir et bien vous hydrater. Surtout si vous fumez la cigarette électronique. Celle-ci peut être asséchante et favoriser la déshydratation.
La déshydratation peut empirer les symptômes de l’ivresse et provoquer des malaises. Il faut donc impérativement boire de l’eau régulièrement pour éviter de vous sentir mal.
L’ecigarette est déshydratante. Le propylène glycol, qui est de la même famille que les alcools, retient l’eau. C’est l’un des effets secondaires de la cigarette électronique : l’assèchement des muqueuses. Vous avez donc soif plus souvent et vous avez la gorge sèche.
Les signes de déshydratation sont une fatigue subite et intense, des douleurs dans le dos et la nuque et des maux de tête. Boire de l’eau diminue ces effets indésirables qui peuvent empirer quand vous mélangez la vape et l’alcool.
Autorisation de vapoter dans un bar : les règles changent selon les pays
La réglementation sur la cigarette électronique varie d’un pays à un autre. Si en France il est possible de vapoter dans un bar à condition que le gérant soit d’accord, la vape est parfois totalement proscrite dans certains lieux.
C’est le cas de la Thaïlande où l’usage de la cigarette électronique peut conduire à une peine d’emprisonnement de 10 ans. Autant vous dire qu’il vaut mieux garder sa vapote dans sa pochette de rangement si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec les autorités.
Pour en savoir plus dans quels pays vapoter la cigarette électronique, lisez notre article de blog « Tout savoir sur les cigarettes électroniques dans le monde ». Vous connaîtrez la liste des pays qui interdisent le vapotage.
Les pays occidentaux sont plus tolérants sur la clope électronique
Les pays occidentaux sont plus tolérants sur l’utilisation de la cigarette électronique. Certains pays comme les États-Unis peuvent l’autoriser dans les pubs et les bars. La législation sur l’e-clope varie d’un État à un autre. Il faut donc bien se renseigner avant de voyager.
Certains pays sont très ouverts sur le vaping. C’est le cas du Royaume-Uni qui considère la vapoteuse comme une véritable aide au sevrage tabagique et un atout dans la lutte anti-tabac pour lutter contre le tabagisme et la dépendance à la nicotine.
En Europe, la TPD encadre la vente et l’utilisation des cigarettes électroniques et notamment des produits contenant de la nicotine. En France, certaines mutuelles remboursent les frais de la vapote. Elle est considérée comme une véritable aide dans l’arrêt du tabac.
Interdiction de fumer et interdiction de vapoter, même combat
La législation sur la cigarette électronique est très proche de celle sur la cigarette, alors que la vape offre une réduction des risques énorme par rapport aux dangers du tabac. La fumée de cigarette est dangereuse et composée de substances toxiques et cancérigènes comme le goudron et le monoxyde de carbone.
Une certaine méconnaissance de la vapote peut faire peur aux autorités en place qui préfèrent restreindre son utilisation, en particulier les cigarettes aromatisées comme les puffs qui font débat aujourd’hui.
Néanmoins, les recherches et études scientifiques attestent de l’efficacité de la vape comme méthode pour arrêter de fumer et lutter contre l’addiction au tabac.
De manière générale, quand vous voyez un signe stipulant qu’il est interdit de fumer dans un bar, cette règle s’applique aussi au vapotage.
Vous pouvez vapoter dans certains lieux publics, mais pas tous. Le plus sûr est de demander l’autorisation de vaper ou de vous rendre en extérieur pour prendre votre pause vape.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique : comment savoir si je vapote trop
Peut-on vapoter à Prague ? de Neovapo
Peut-on vapoter dans une chambre d’hôtel ? de Neovapo
Combien de bouffées dans une cigarette électronique ?
Est-ce que la cigarette electronique abîme les poumons
Publié le 10/05/2023 et modifié le 17/11/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.