Peut-on vapoter en Afrique du Sud ?

Peut-on vapoter en Afrique du Sud ?

La réglementation sur la cigarette électronique en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est une destination prisée par les voyageurs du monde entier pour ses paysages et sa faune unique. Si vous êtes vapoteur ou vapoteuse et prévoyez de séjourner dans ce pays, nous vous recommandons de vous renseigner sur les règles concernant la cigarette electronique afin d’éviter de mauvaises surprises. Quelle que soit votre destination de voyage : informez-vous sur les lois. La vape n’est pas toujours bien perçue.

En Afrique du Sud, les cigarettes électroniques ne sont pas soumises aux mêmes règles qu’en France et en Europe. Actuellement, vapoter est autorisé. Cependant, des modifications de lois sont en cours et pourraient changer la législation sur le vapotage. L’interdiction de vapoter pourrait être proclamée d’ici quelques mois ou années (ou jamais, allez savoir).

Notre conseil ? Vous tenir informé sur les éventuels changements en cours. Pour le moment, vous avez le droit d’importer votre kit de cigarette électronique. Si votre voyage est prévu pour dans quelques jours, pas de soucis à vous faire. Mais si vous envisagez un voyage en Afrique du Sud d’ici quelques mois, faites attention à la réglementation sur le vaping qui peut changer.

En effet, une loi est en passe d’être adoptée pour renforcer les sanctions en cas de vapotage dans les lieux publics et les espaces sans tabac. Voyons en détail ce que vous avez le droit et l’interdiction de faire avec votre e-cigarette et vos eliquides en Afrique du Sud.

L’interdiction de vapoter dans les lieux publics clos

Présentée au parlement en décembre 2022, la loi sur le contrôle des produits de tabac et des « systèmes de délivrance électronique » prévoit des durcissements. Actuellement, vous n’avez pas le droit de vaper dans les endroits publics fermés comme les restaurants, les transports en commun, les bars, les hôtels… Cette règle existe dans la majorité des pays du monde.

Certains espaces extérieurs interdisent également l’usage de la cigarette électronique. Les employeurs ont l’obligation de garantir des lieux de travail sans tabac et vapotage, y compris pour les salariés à domicile. Les salariés peuvent exercer leur droit de retrait s’ils sont confrontés au tabagisme passif.

Pour mieux comprendre ces règles, il faut savoir que le gouvernement sud-africain perçoit la vap comme un produit du tabac dérivé. De nombreux pays partagent cette vision. Ils considèrent le vapotage comme une autre manière de consommer du tabac (bien que l’eliquide soit sans tabac). D’autres pays le perçoivent plutôt comme un outil d’aide au sevrage tabagique.

Dans tous les cas, la perception de la vape influence énormément la manière dont la législation l’encadre. Ainsi, tous les produits du tabac ET du vapotage sont soumis aux mêmes lois et règles, notamment sur l’interdiction de fumer (et de vapoter) dans certains lieux publics.

Un conseil : si vous avez un doute sur l’autorisation ou non de vaper, n’hésitez pas à demander aux locaux autour de vous ou au personnel de l’établissement dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez aussi repérer des panneaux et affiches signalant l’interdiction de fumer des cigarettes normales ou des cigarettes électroniques.

Les restrictions à connaître sur la vape en Afrique du Sud

La vente de liquides pour cigarette électronique ou d’un kit complet aux mineurs est passible de 20 ans d’emprisonnement. Les Sud-Africains ne plaisantent pas sur la protection des mineurs face aux dangers du tabagisme. Ajoutons que le vaping s’adresse essentiellement aux fumeurs et fumeuses qui souhaitent cesser de fumer de manière progressive et personnalisée.

Les étals de produits du tabac, du vapotage et du tabac chauffé sont interdits dans les lieux de vente. Vous ne pouvez pas non plus vous faire envoyer ces produits par voie postale. Cela veut aussi dire qu’il est interdit d’acheter des kits de cigarette électronique et des eliquides sur Internet via les sites d’e-commerce ou les réseaux sociaux.

La publicité et la promotion de la vape sont interdites. C’est une règle que vous retrouvez aussi en Europe. La TPD, la Tobacco Products Directives, est la réglementation européenne sur les produits de vape. Elle réglemente la production et la vente des e-liquides et des ecigarettes dans tous les pays membres de l’Union européenne.

Acheter des produits de vape en Afrique du Sud

Si vous avez le droit de vapoter et d’emporter votre kit de cigarette électronique dans vos bagages, savoir où vous pouvez vous procurer des recharges est important. Vous ne pouvez pas commander vos résistances, batteries et autres accessoires et produits en ligne. Cependant, il existe des boutiques dédiées à la vente de cigarettes électroniques.

Vous trouverez ces boutiques essentiellement dans les grandes villes d’Afrique du Sud comme Cape Town, Johannesburg ou Durban. Elles proposent généralement une grande variété de produits et d’e-liquides. Attention, les normes sanitaires en Afrique du Sud et en Europe ne sont pas forcément les mêmes.

Si vous utilisez la vaporette pour arrêter de fumer, nous vous conseillons de prévoir la quantité d’eliquide et de résistance dont vous avez besoin le temps de votre séjour. Vapoter des produits familiers permet de poursuivre un sevrage tabagique serein, sans mauvaise surprise. Vous n’êtes pas sûr de trouver la dose de nicotine adaptée à vos besoins en Afrique du Sud par exemple.

De plus, les prix peuvent être plus élevés qu’en Europe. D’un point de vue économique, il est plus intéressant d’emporter vos flacons d’e-liquides français ainsi que vos têtes d’atomiseur pour ne pas avoir à les acheter pendant votre voyage (d’autant plus que rien ne vous assure de trouver des pièces compatibles avec votre clearomiseur ou mod box).

Les points à vérifier avant de voyager en Afrique du Sud

Le grand départ est dans quelques jours. Avant de prendre l’avion, dressez la liste de tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour. Listez les pièces de rechange nécessaires et la quantité de liquide pour cigarette électronique dont vous avez besoin pour ne pas tomber en manque de nicotine (ce qui augmente le risque de rechute dans le tabagisme actif).

Séparons cette liste en trois parties de points à vérifier.

1. Les eliquides

Emportez uniquement la quantité de liquid dont vous avez besoin. Attention, si vous prenez l’avion avec un simple bagage cabine, vous devrez respecter une contenance maximale de 100 ml et transporter jusqu’à 1 litre de liquides. Cela inclut votre dentifrice et votre déodorant. Il n’y a pas de règles spécifiques concernant les eliquides contenant de la nicotine : vous avez le droit de les emporter.

Pour rappel, la teneur en nicotine est essentielle pour éviter le manque et remplacer les cigarettes classiques. La vape agit comme les substituts nicotiniques pour arrêter le tabac et vous sevrer de votre dépendance physique et psychologique.

Les liquides pour cigarette électronique se composent essentiellement d’une base PG/VG, d’arômes et d’une concentration de nicotine personnalisable. Nos eliquides Neovapo sont fabriqués en France et ne contiennent aucun additif. Ils sont conçus pour faciliter l’arrêt du tabac de tout fumeur qui souhaite commencer la vape pour abandonner la cigarette classique.

2. L’avion

Les règles de transport des clopes électroniques en avion peuvent différer d’une compagnie aérienne à une autre. De manière générale, vous devez transporter vos batteries, accus et mods (surtout en lithium-ion) dans vos valises en cabine.

Il est interdit de vapoter en avion, même discrètement ou dans les toilettes (on vous voit venir). Cela peut vous attirer des ennuis, notamment une rencontre peu amicale avec la police une fois l’avion atterri.

Nous vous conseillons également de fermer l’airflow du clearomizer pendant le vol afin d’éviter les fuites d’eliquide. Elles peuvent survenir en cas de changement atmosphérique. N’oubliez pas d’utiliser une pochette de rangement pour stocker votre matériel vaping en sécurité.

3. La douane

La vapote étant autorisée en Afrique du Sud, vous ne devriez pas rencontrer de problème avec la douane lors de votre arrivée à l’aéroport. Nous vous recommandons tout de même d’emporter une quantité raisonnable d’eliquide et de batteries.

4. Les pièces détachées à prévoir

Vous avez besoin de deux choses pour vapoter sereinement tout au long de votre voyage en Afrique du Sud : des liquides pour cigarette électronique et des résistances. Leur quantité dépend de votre consommation de tabac. Plus votre dépendance à la nicotine est élevée, plus vous aurez tendance à vapoter et donc à consommer de juice de vape et de résistances.

Une résistance dure environ 15 jours, sauf si vous vapotez des eliquides High VG (avec un taux de glycérine végétale supérieur au taux de propylène glycol). Pour un road trip d’un mois par exemple, pensez à emporter deux résistances, voire trois ou quatre pour en avoir une de rechange au cas où.

Quant aux eliquides, tout dépend de vos besoins. Emportez un seul flacon grand ou plusieurs petites fioles de 10 ml. Pensez à bien choisir la dose de nicotine pour lutter contre le tabagisme et éviter l’envie de fumer et le manque de tabac pendant vos vacances. Ce serait dommage de subir les effets indésirables de votre addiction.

Les conseils pour vapoter en Afrique du Sud

Notre premier conseil est valable pour tous les pays du monde que vous visitez avec la cigarette électronique : vérifiez les lois et les règles en place avant de partir. Si l’Afrique du Sud reste encore permissive, certains pays comme l’Inde ou la Finlande sont très restrictifs et interdisent l’usage des cigarettes électroniques.

Un deuxième conseil : observez votre environnement. Voyez si vous remarquez des vapoteurs et des vapoteuses, s’ils vapotent dans la rue ou dans certaines zones spécifiques, etc. Adaptez-vous en fonction de vos observations.

Notre troisième conseil serait de vapoter de manière discrète. Laissez tomber le cloud chasing dans les lieux bondés et les sites touristiques. Privilégiez une vape MTL (inhalation indirecte), plus discrète qu’une vape DL (aspiration directe) qui produit plus de vapeur. Le MTL est aussi excellent pour ressentir plus de saveurs et inhaler une vapeur similaire à la fumée de tabac (sans sa toxicité ni ses produits chimiques comme le monoxyde de carbone et les goudrons).

Voilà, vous savez tout ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Hon Lik : l’inventeur de la cigarette electronique de Neovapo

La cigarette électronique française : une vape de qualité

Cigarette electronique au bureau, que dit la loi ?

Cigarette electronique : que sont les nicotines pouches ? de Neovapo

Peut-on vapoter en Afrique du Sud ? de Neovapo

Publié le 11/01/2025 et modifié le 04/02/2025 dans Histoire de la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème