Peut-on vapoter aux Philippines ?

Peut-on vapoter aux Philippines ?

La réglementation sur la cigarette électronique aux Philippines

Avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année, les Philippines font partie des destinations de voyage les plus appréciées. Idéal pour passer des vacances à la plage et pour un dépaysement total, ce pays accueille aussi bien les non-fumeurs que les fumeurs et les vapoteurs.

En effet, vous avez le droit de vapoter aux Philippines. La loi autorise le vapotage, hormis dans les lieux publics et les installations de loisir pour les mineurs. En cas de manquement, vous pouvez recevoir une amende de 460 euros (et jusqu’à 4 mois de prison pour les fautes les plus graves).

Avant de voyager dans un autre pays, nous vous conseillons de toujours vérifier les lois et les réglementations sur la vape. Vous trouverez ces informations sur notre blog Neovapo ainsi que sur les différents sites officiels comme les ambassades de France.

Savoir ce que vous avez le droit et l’interdiction de faire avec la cigarette electronique est très important pour éviter les ennuis. Si certaines cultures acceptent le vaping, d’autres, au contraire, le rejettent totalement. C’est le cas de l’Inde ou de la Thaïlande qui interdisent le vapotage.

Les Philippines veulent encourager le vapotage

Les Philippines sont considérablement touchées par le tabagisme actif. En 2009, 28,3 % de sa population adulte de plus de 15 ans fumait des cigarettes normales. Une des solutions pour lutter contre le tabagisme a été de réformer la fiscalité pour augmenter les taxes sur les produits du tabac, ce qui a en partie fonctionné. En 2021, le pays enregistrait 19,5 % de fumeurs et fumeuses.

Outre la modification de la politique fiscale concernant la consommation de tabac, les Philippines ont également mis en place en 2022 une nouvelle législation pour mieux encadrer les cigarettes électroniques et les eliquides qui sont autorisés sur le territoire. Le but n’est pas d’interdire la vap’, mais de l’encadrer et de la sécuriser dans un objectif de lutte contre le tabagisme.

Il est désormais connu que vapoter peut contribuer à l’arrêt du tabac. L’aspiration de la nicotine contenue dans l’eliquide réduit les signes de manque (envie de fumer, irritabilité…) et aide à cesser de fumer. La vapoteuse constitue un outil d’aide au sevrage tabagique efficace, dont le fonctionnement s’inspire des substituts nicotiniques vendus en pharmacie.

Cette nouvelle loi philippine vise à encadrer la vente, l’importation et l’utilisation des produits du vapotage et de chauffage du tabac contenant de la nicotine. Elle interdit la vente d’ecig aux mineurs. Néanmoins, en réglementant le vapotage et en facilitant l’achat des ecigarettes, le gouvernement espère réduire le nombre de fumeurs.

Selon le fondateur de Nicotine Consumption of the Philippines, cette loi représente une stratégie de santé qui vise à donner une alternative aux fumeurs pour arrêter de fumer des cigarettes combustibles. Contrairement à d’autres gouvernements, celui philippin ne veut pas décourager le vapotage, mais au contraire l’encourager pour favoriser l’arrêt de la cigarette classique.

Voyager aux Philippines avec son e-cigarette, ce qu’il faut savoir

Pour voyager aux Philippines avec votre kit de cigarette électronique, prenez en compte deux éléments importants :

  • il est interdit de vapoter dans les lieux publics ;
  • il est interdit de vapoter près des installations de loisir à destination des mineurs.

Cette règle s’applique aussi si vous souhaitez fumer des cigarettes classiques. Le but est de protéger l’espace public et les personnes non-fumeuses, dont les mineurs, de la fumée de tabac et de la vapeur de cigarette électronique. Rappelons tout de même que l’aérosol du vaporisateur est 95 % moins nocif que la fumée de cigarette normale en raison de l’absence de combustion et de produits du tabac.

Vous avez le droit de vaper dans les zones fumeurs ainsi que dans les lieux extérieurs qui l’autorisent. Nous vous conseillons de bien observer autour de vous les comportements des locaux (si vous voyez des fumeurs ou des vapoteurs, c’est souvent parce que vous avez le droit de vaper) et les affiches qui interdisent de fumer ou de vapoter.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander autour de vous. Il vaut mieux perdre quelques minutes à demander si vous pouvez vapoter plutôt que de le faire et vous retrouver avec des ennuis sur les bras. D’autant que vapoter dans un espace interdit vous expose à une amende et à une possible peine de prison dans les cas les plus graves. De quoi gâcher vos vacances…

Bon à savoir, vous avez théoriquement le droit de vapoter dans les lieux privés (chambre d’hôtel, appartement de location…), à condition d’avoir l’autorisation du responsable des lieux.

Acheter des cigarettes électroniques et des eliquides aux Philippines

Il est possible d’acheter des kits et des liquides pour cigarette électronique aux Philippines. Vous trouverez plusieurs boutiques de vape, notamment dans les grandes villes comme Manille qui est la capitale, Davao City, Quezon City et Cebu City.

Nous vous conseillons néanmoins d’emporter vos eliquides français ainsi que votre matériel vaping. D’une part, parce que vous serez ainsi sûr de la qualité et de la fiabilité de vos produits. Vous savez également que vous vapotez avec le bon dosage de nicotine et les arômes concentrés que vous préférez. Vous savez comment utiliser votre vaporette et vous y êtes habitué.

Maintenir une bonne expérience vaping contribue à arrêter le tabac. Plus vous appréciez votre inhalation, moins vous êtes enclin à rechuter dans le tabagisme. C’est pourquoi vapoter du liquide pour cigarette électronique de qualité et adapté à vos besoins est nécessaire, même en vacances à l’autre bout du monde. Avant de prendre l’avion, pensez à emporter vos fioles de jus habituelles.

En important votre propre matériel (ce qui est autorisé aux Philippines), vous êtes sûr de répondre à vos besoins, notamment en termes de teneur en nicotine. Selon les pays que vous visitez, la quantité de nicotine maximale autorisée peut varier. C’est pourquoi emporter votre flacon, celui qui vous convient et auquel vous êtes habitué, vous permet de passer des vacances sereines.

Conseils pour les vapoteurs qui voyagent aux Philippines

Notre conseil ultime reste de bien vous informer avant de voyager et d’observer le comportement des locaux. Votre sens de l’observation vous aidera à savoir si vous pouvez sortir votre vapote de son étui de transport pour prendre une pause vape ou non.

Dans tous les cas, nous vous invitons à demander autour de vous. Les Philippins sont connus pour leur accueil et leur hospitalité.

Conseils avant le séjour

Notre premier conseil est de vérifier les réglementations locales. Les Philippines ont des lois strictes sur la vape. Bien qu’elles autorisent l’usage de la cigarette électronique, il vaut mieux vous renseigner avant de partir (comme vous le faites maintenant !). Vous pouvez aussi questionner la douane à votre arrivée ou poser vos questions à l’ambassade de France aux Philippines.

Notre deuxième conseil est de vérifier les conditions de transport et d’importation de l’e-cig et des eliquides avant de prendre l’avion. Les compagnies aériennes ont leur propre réglementation concernant la clope électronique. Par exemple, vous devez impérativement transporter la batterie intégrée de votre vapote en cabine. Quant aux eliquides, si vous voyagez sans valise en soute, vous devez respecter une quantité d’un litre maximum dans un contenant transparent de 100 ml max.

Enfin, un dernier conseil est de vous assurer que le juice de vape respecte les réglementations locales en termes de composition, notamment en ce qui concerne la nicotine. A priori, vous ne rencontrerez aucun problème avec vos eliquides Neovapo. Ces derniers se composent d’une base liquide pg/vg (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes et d’une dose de nicotine personnalisable jusqu’à 18 mg/ml. Cette composition est autorisée aux Philippines (mais peut ne pas l’être ailleurs dans le monde !).

Conseils pendant le séjour

Pendant votre séjour, nous vous conseillons de respecter l’interdiction de vapoter dans les espaces publics, même extérieurs. Soyez discret lorsque vous vapotez dans un espace privé autorisé. Nous vous recommandons de privilégier une inhalation indirecte (vape MTL), bien plus discrète que l’inhalation directe (vape DL) qui produit beaucoup de vapeur.

Si vous devez acheter du eliquide local ou du matériel sur place comme des résistances, privilégiez l’achat dans des boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques. Cela vous permet de garantir votre sécurité et la qualité des matériaux avec lesquels vous vapoterez.

L'ecigarette, une aide pour cesser complètement de fumer

Terminons avec ceci : la cigarette électronique est efficace pour arrêter le tabac. Grâce à l’inhalation d’un aérosol contenant de la nicotine, elle aide à lutter contre la cigarette et sa toxicité. De plus, comme un substitut nicotinique traditionnel, la vapote vous permet de combattre l’addiction au tabac en réduisant progressivement votre concentration de nicotine.

La vapoteuse propose un arrêt du tabac en deux temps :

  1. le sevrage tabagique pour stopper la cigarette et l’inhalation de produits chimiques tels que le monoxyde de carbone et les goudrons ;
  2. le sevrage nicotine pour lutter contre la dépendance à la nicotine et réduire progressivement sa consommation.

Grâce à des sensations similaires à la cigarette ordinaire, mais sans consommer de substances toxiques, la vapote accompagne les fumeurs vers un arrêt progressif et personnalisable.

Les Philippines perçoivent les cigarettes électroniques comme un outil d’aide au sevrage du tabac. En ce sens, leur législation autorise la vape tout en la conditionnant pour ne pas la promouvoir. Elle permet néanmoins à tout vapoteur qui souhaite abandonner la cigarette de le faire grâce à un outil nettement moins dangereux.

Cette vision est partagée par la majorité des pays européens, dont la France. Cependant, pour d’autres pays, le vapotage est un produit du tabac dérivé. Par conséquent, leur législation tend à interdire la vape et réduire les occasions de pouvoir vapoter pour justement lutter contre le tabagisme dans sa globalité.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

L’e-cigarette est-elle efficace pour arrêter de fumer

Comment avoir un bon hit sans nicotine ? de Neovapo

3 conseils pour commencer la cigarette electronique de Neovapo

Comment s'habituer à la cigarette electronique ? de Neovapo

Peut on vapoter l’ecigarette avant une prise de sang ? de Neovapo

Publié le 20/02/2025 et modifié le 21/02/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème