Peut-on vapoter au Portugal ?

Peut-on vapoter au Portugal ?

Le Portugal autorise le vapotage des cigarettes électroniques

Bonne nouvelle pour les vapoteurs et vapoteuses, la vape est autorisée au Portugal ! Attention cependant, car certaines règles sont à respecter pour ne pas se faire verbaliser. En effet, certains lieux publics interdisent l’usage de la cigarette électronique. Ce sont majoritairement des lieux qui interdisent aussi la consommation de cigarettes classiques.

Le Portugal fait partie de l’Union européenne. Il a donc signé la TPD, la Tobacco Products Directives. Cette directive européenne encadre la production, la vente et l’achat des produits du vapotage y compris les kits de cigarette electronique et les eliquides. Certaines règles sur le vapotage sont donc identiques dans les pays membres de l’UE, dont le Portugal.

Connaître la réglementation sur l’ecigarette dans le pays que vous comptez visiter est très important. D’une part, cela vous permet de partir en vacances l’esprit serein en sachant ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Ensuite, vous évitez les soucis sur place. Par exemple, l’interdiction de vapoter en Inde vous contraint à laisser votre kit complet à la maison au risque d’aller en prison...

Ce n’est pas le cas du Portugal. Ce pays est l’une des destinations de vacances privilégiées par les Français. En plus de ses beaux paysages et de ses plages et vallées, il vous permet de vapoter dans les endroits publics extérieurs. Seules certaines règles restreignent la vape et sont similaires à celles de la France, si bien que vous ne devriez pas vous sentir dépaysés.

Interdiction de vapoter dans les lieux publics

Comme en France, le vapotage est interdit dans certains endroits publics fermés. C’est le cas des restaurants, bars, transports en commun et écoles. Vous ne pouvez pas non plus vaper dans l’hôtel ni dans la chambre à moins que le règlement intérieur l’y autorise. Pour ce qui est des logements type Airbnb, référez-vous aux consignes du propriétaire.

Cette interdiction est identique en France. La loi française interdit la vaporette aux abords des écoles, des lieux de travail et dans les lieux publics clos. Pour les établissements privés, le choix est laissé au propriétaire. Cependant, l’interdiction de vapoter suit souvent l’interdiction de fumer. Autrement dit, les endroits qui interdisent la cigarette classique interdisent aussi l’ecigarette.

Cette règle vise à protéger l’espace public de la fumée de cigarette et de la vapeur. Rappelons tout de même que l’aérosol inhalé est 95 % moins dangereux que la fumée de tabac. L’absence de combustion et de produits chimiques tels que le monoxyde de carbone et le goudron rendent la vapote moins nocive que le tabac, dont les dangers sont connus.

Malgré tout, tout le monde n’a pas envie d’inhaler la vapeur de votre e-cigarette. Nous vous recommandons de respecter les règles en vigueur, mais aussi de privilégier une inhalation indirecte (vape MTL) plus discrète. Resserrez l’airflow de votre clearomiseur pour réduire la quantité de vapeur. A contrario, la vape DL produit un gros nuage parfois dérangeant quand vous êtes sur un site touristique bondé.

Vers un durcissement des lois sur le vapotage

Un projet de loi du gouvernement portugais vise à durcir les règles sur le vapotage et le tabagisme. Déposé en 2023, il propose d’interdire de fumer et de vapoter autour de certains lieux publics comme les écoles et les hôpitaux. La loi devrait aussi durcir les conditions de vente des produits du tabac et du vapotage.

Le pays applique déjà une taxe sur la vente des liquides pour cigarette électronique. Ces derniers coûtent donc légèrement plus cher. Cependant, la possession, l’importation et la vente sont autorisées. Pour autant, le gouvernement désire qu’en 2025, il ne soit plus possible d’acheter ces produits dans les bureaux de tabac, les aéroports et les stations-service.

De plus, certains lieux qui autorisaient la vape devraient perdre leur agrément. C’est le cas des automates de vente, des restaurants, des salles de concert et des festivals. Le but est toujours le même : lutter contre le tabagisme. La contradiction réside dans le fait que la vaporette est un substitut nicotinique qui participe à la lutte contre la cigarette et contre les dangers du tabac.

La confusion entre la vapote et le tabac est tenace. Pourtant, le vapotage aide à arrêter de fumer. Le vaporisateur personnel remplace la cigarette normale sans ses effets nocifs. L’eliquide contenant de la nicotine permet de lutter contre la dépendance au tabac et les effets de la nicotine. Son sevrage est double : un sevrage tabagique et un sevrage nicotinique.

La cigarette électronique, une aide au sevrage tabagique même pendant les vacances

Arrêter la cigarette est un combat de longue haleine. La vapoteuse aide à réduire la consommation de tabac. Comme les substituts nicotiniques vendus en pharmacie, elle favorise l’absorption de la nicotine pour lutter contre le manque et éviter la rechute dans le tabagisme actif. Facile à utiliser, elle n’est pas toxique et ne contient aucun produit du tabac.

La vapeur est exempte des substances toxiques des cigarettes normales. Elle fonctionne par la vaporisation d’un liquide pour cigarette électronique. Ce dernier contient une base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), des arômes et un taux de nicotine personnalisable. La vapote est une solution efficace pour arrêter de fumer. Sa toxicité est moindre par rapport au tabac.

Sous forme de kit complet, la vaporette est rechargeable. Vous pouvez l’emporter partout avec vous et l’utiliser sans déranger les autres. De plus, le vapotage passif, contrairement au tabagisme passif, est sans danger. Cependant, les craintes et les doutes sur la cigarette électronique demeurent et il est parfois difficile d’admettre l’efficacité de la vape dans l’arrêt du tabac.

Vous pouvez emporter votre kit de cigarette électronique AIO lors de votre voyage au Portugal. Vous ne rencontrerez aucun problème avec la douane. Attention tout de même de respecter les conditions des compagnies aériennes (jusqu’à 1 litre de liquide en cabine et les batteries en lithium-ion obligatoirement présentes en cabine et non en soute).

La liste des produits de vape à emmener au Portugal

Pour votre séjour au Portugal, pensez à emporter ce dont vous avez besoin pour vapoter en toute tranquillité. Voici la liste des produits de vap’ à emporter dans vos valises :

  • votre kit complet de cigarette électronique. Celui-ci se compose d’un mod box (stick ou pod) et d’un clearomiseur ;
  • assez de résistances pour vous durer tout au long des vacances. La résistance se change une fois toutes les deux semaines environ, sauf si vous vapotez en aspiration directe (vape DL), faites du cloud chasing) ou utilisez des eliquides High VG ;
  • un chargeur USB avec un adaptateur secteur adapté pour préserver l’autonomie et la batterie interne de votre modbox ;
  • assez de flacons d’eliquide français pour alimenter votre réservoir pyrex ;
  • une pochette de rangement pour stocker le tout.

Pour transporter votre matériel en toute sécurité, vous pouvez ajouter des protections pyrex pour protéger le verre, une protection drip tip ainsi qu’un étui en silicone pour le box mod.

Emporter ses liquides pour cigarette électronique

Outre la taxe qu’applique le Portugal sur les e-liquides, emporter vos propres juices de vape est plus confortable. Vous savez ce que vous inhalez et vous préservez vos habitudes. Bien sûr, vous pouvez acheter des produits de vape directement dans les boutiques de cigarettes électroniques portugaises. Mais qui sait si vous y trouverez votre bonheur ?

Emportez directement vos fioles de jus dans vos valises pour avoir ce qu’il vous faut tout au long du voyage et ne pas stresser si vous êtes en manque de nicotine. Vous pourrez également continuer à inhaler la vapeur avec le bon dosage de nicotine, celui qui correspond à vos besoins de consommation.

L’absence de nicotine ou l’inhalation d’une dose trop faible par rapport à votre niveau de dépendance physique peut déclencher un craving (envie de fumer très forte). Ce dernier augmente le risque de rechuter dans le tabagisme. Ce serait dommage de replonger pendant vos vacances ! C’est pourquoi nous vous conseillons de garder votre eliquide habituel avec votre teneur en nicotine habituelle.

La quantité de nicotine inhalée est très importante pour éviter les signes de manque. Avec le temps, vous pourrez commencer un sevrage nicotinique pour traiter votre dépendance à la nicotine. Vous faire accompagner par un tabacologue est également conseillé pour augmenter vos chances de cesser de fumer.

Vapoter au Portugal, ce qu’il faut retenir

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous avez le droit d’emporter votre clope électronique et de vapoter au Portugal. La loi portugaise autorise le vapotage. De même, le pays est signataire de la TPD qui conditionne les produits du vapotage.

Cette réglementation européenne interdit la vente d’eliquides nicotinés d’une contenance supérieure à 10 ml. Vous ne pouvez pas non plus consommer plus de 20 mg/ml de nicotine. L’interdiction de vapoter et d’acheter des ecigarettes s’applique aux mineurs uniquement.

Des boutiques de vap’ existent au Portugal et vous permettent d’acheter des recharges si vous en manquez. Nous vous conseillons tout de même de prévoir vos besoins et d’emporter votre matériel habituel pour profiter de vos vacances sans le stress de manquer de quelque chose.

Pensez à bien choisir la dose de nicotine pour éviter le manque qui, en tant que vapoteur et ex fumeur, est votre plus grand ennemi.

Il ne vous reste plus qu’à profiter du Portugal !

Bonne vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Envie de fumer, que faire ? de Neovapo

Comment faire des économies avec la cigarette electronique ? de Neovapo

Pourquoi j’ai des vertiges avec ma cigarette electronique ? de Neovapo

Vapotage passif et femme enceinte de Neovapo

Est-ce que vapoter c’est arrêter de fumer ? de Neovapo

Publié le 28/11/2024 et modifié le 30/11/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème