Peut-on vapoter au Danemark ?

Peut-on vapoter au Danemark ?

La réglementation sur le vapotage au Danemark

Le Danemark est l’un des pays les plus froids d’Europe. C’est aussi, et accessoirement, l’un des deux pays les plus heureux du monde avec la Finlande. Dans ce contexte, quelle est la place de la cigarette electronique chez nos amis danois ?

Le Danemark étant un pays membre de l’Union européenne, il répond aux normes de la TPD, la Tobacco Products Directives. Cette réglementation européenne sur les produits du tabac et du vapotage encadre leur production, leur vente et leur distribution. Par conséquent, le gouvernement danois suit approximativement les mêmes règles que la France.

Néanmoins, certaines spécificités demeurent. La TPD est une ligne directrice commune pour tous les États membres de l’UE. Cependant, les pays peuvent adapter les réglementations en fonction de leur sensibilité. Le Danemark réglemente davantage la vente des arômes et des eliquides contenant de la nicotine. Mais nous verrons cela en détail plus tard.

Pour le moment, voici ce que vous devez savoir sur vos droits concernant l’utilisation de l’ecigarette et des eliquides au Danemark.

Interdiction de vapoter dans les lieux publics au Danemark

Sans surprise, la principale loi à connaître sur le vapotage concerne l’interdiction de vapoter (et de fumer des cigarettes normales) dans les lieux publics fermés. Cela comprend les bars, les restaurants, les centres commerciaux, les lieux de travail, les transports en commun… C’est une règle qui ne devrait pas vous dépayser puisqu’elle existe aussi en France.

Hors ces espaces publics, le Danemark autorise l’usage de la cigarette électronique et des eliquides dans les lieux publics ouverts. Vous avez donc le droit de vapoter dans les parcs, les rues ainsi que dans tous les espaces publics qui se trouvent en extérieur. Si vous mangez au restaurant par exemple, vous devez sortir pour vaper et inhaler votre délicieuse vapeur.

L’âge minimum pour vaper est de 18 ans au Danemark

Ceci est une règle de la TPD qui est généralement utilisée dans la majorité des pays du monde. L’âge minimum requis pour commencer la vape et acheter des produits du vaping est de 18 ans. Vous n’avez pas le droit d’acheter un e-liquide ou un kit de cigarette électronique pour un mineur. Le Danemark se montre assez strict sur ce sujet.

Rappelons que la clope électronique est une aide au sevrage tabagique. Elle aide les fumeurs et les fumeuses à lutter contre le tabagisme actif et contre la dépendance à la nicotine. Son efficacité dans l’arrêt du tabac a été maintes fois prouvée, tout comme l’innocuité de la vapeur par rapport à la fumée de cigarette classique.

L’importation d’une ecigarette est autorisée au Danemark

Vous avez le droit, au Danemark, d’emporter votre kit complet. Vous pouvez donc prendre l’avion et atterrir sur le territoire sans vous inquiéter pour votre ecigarette et vos liquides pour cigarette électronique. Ces derniers sont également autorisés. Nous vous conseillons d’emporter la quantité de jus dont vous avez besoin pour la durée de votre séjour, sans dépasser 10 ml.

La réglementation sur les eliquides, comme nous le verrons ci-dessous, est plus stricte au Danemark qu’en France. Pour être sûr de vaper la dose de nicotine habituelle ainsi que vos saveurs préférées, emportez vos flacons dans votre valise en respectant les quantités limites si vous prenez l’avion avec un bagage cabine.

Les eliquides nicotinés dans le viseur du gouvernement danois

A priori, vous avez le droit d’emporter du liquide pour cigarette électronique contenant de la nicotine et d’en acheter sur place. Cependant, le Danemark a proposé un projet de loi en 2023 pour réglementer la vente des arômes et de la nicotine. L’objectif est de protéger les mineurs et les jeunes consommateurs des risques concernant la dépendance à la nicotine.

Le Danemark fait partie des pays européens les plus stricts en matière de vapotage. Vous ne pouvez pas emporter plus de 10 ml d’eliquide nicotiné. Autrement dit, si vous consommez plus de 10 ml de juice de vape dans la semaine et que vous partez une semaine au Danemark, vous n’aurez pas d’autre choix que de racheter du eliquide sur place.

Vous pouvez aussi remplacer la nicotine des cigarettes électroniques, le temps d’un voyage, par les substituts nicotiniques vendus en pharmacie. Ces derniers, comme les patchs et les gommes à mâcher, sont autorisés partout en Europe et vous permettent d’absorber un dosage de nicotine personnalisable pour éviter l’envie de fumer et le manque.

Le Danemark veut aller vers une interdiction des arômes

La question des arômes dans les ecigarettes fait de plus en plus débat. Certains pays interdisent les saveurs sous prétexte qu’elles encouragent les consommateurs, notamment les jeunes, à commencer la vape alors qu’ils n’ont pas besoin de cesser de fumer. Rappelons que vaper constitue essentiellement une aide pour arrêter de fumer et prévenir le risque de rechute dans le tabagisme.

En 2020, le Danemark a voté une série de lois pour interdire les arômes autres que le tabac et le menthol dans les eliquides. Ces derniers sont également la cible d’une taxe de 0,27 centime par mois, ce qui augmente le prix du flacon de jus.

En plus de ces nouvelles restrictions, d’autres mesures sont proposées comme la mise en place d’un emballage neutre pour tous les produits de la vap, l’interdiction pour les boutiques en ligne d’afficher les avis des vapoteurs et des vapoteuses ou l’interdiction pour les commerces d’afficher les produits en vitrine.

Le but est de restreindre au maximum la promotion des produits vaping pour donner moins envie au consommateur de vapoter. La publicité de la vape fait déjà l’objet d’une interdiction stipulée dans la TPD.

La mise en place de ces mesures était prévue pour avril 2022 et a été légèrement repoussée. Avant de partir en vacances, prenez le temps de bien vous renseigner sur les lois du pays concernant la vaporette et les e-liquides. Dans tous les cas, vous pouvez emporter votre vaporisateur personnel sans prendre le risque qu’il vous soit confisqué par la douane.

Le Danemark demande à l’Europe de restreindre les produits de la vape

Comme nous vous le disions, les pays membres de l’UE respectent tous la TPD en ce qui concerne leur réglementation sur les produits du vapotage. La TPD est votée par le Parlement européen et le conseil de l’Union européenne. Ainsi, chaque député européen peut proposer une modification ou une relecture de cette directive.

D’après le site SOVAPE, une association de soutien à la vape, le Danemark a fait une demande au Conseil EPSCO (emploi, politique sociale, santé et consommateurs) pour interdire les arômes dans les produits contenant de la nicotine. Cette demande vise aussi à limiter la teneur en nicotine de ces produits et, le cas échéant, les interdire.

Par cette demande, l’objectif du Danemark est d’agir à l’échelle européenne plutôt que nationale où le gouvernement a déjà mis en place des mesures limitatives strictes. Ces mesures sont elles-mêmes contestables (et contestées), puisque la population danoise semble faire fi des interdictions sur les arômes.

Le principal argument du gouvernement danois ? Protéger les jeunes contre le vapotage, sous prétexte que la cigarette électronique et les flavours augmentent la proportion de fumeurs chez les jeunes. Cet argument a cependant été remis en cause par plusieurs études scientifiques et notamment les chiffres du Danemark où le tabagisme actif chez les jeunes ne cesse de baisser.

La cigarette électronique, une aide au sevrage tabagique au Danemark

L’objectif de la cigarette électronique est de vous aider à stopper la consommation de cigarettes. Elle lutte efficacement contre l’addiction au tabac et à la nicotine. Pour cela, elle utilise un eliquide contenant une base liquide de propylène glycol et de glycérine végétale (PG/VG), des arômes pour donner du goût à l’aspiration et un taux de nicotine personnalisable.

L’aérosol produit par le clearomiseur est 95 % moins dangereux que la fumée des cigarettes. Elle ne contient pas les substances toxiques du tabac dont la combustion, rappelons-le, génère plus de 7.000 produits nocifs et cancérigènes. La nicotine est très importante pour prévenir les signes du manque de nicotine et l’envie de fumer.

Les arômes aussi ont leur importance, ne serait-ce que pour détourner le fumeur de son addiction au tabac. Ils apportent des flavors qui, au début du sevrage tabagique, facilitent la transition de la cigarette à la vape. Ensuite, elles aident le vapoteur à poursuivre son arrêt de la cigarette et son sevrage nicotinique.

Vapoter aide à abandonner la cigarette et à réduire la consommation de tabac. Aussi, faut-il veiller à ne pas se tromper de combat. Éviter aux non-fumeurs de commencer la vape, surtout les jeunes et les eliquides nicotinés, est une bonne chose. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des fumeurs et des fumeuses qui font tout pour arrêter le tabac.

Souvent, la vapote est stigmatisée, car mise dans le même panier que la cigarette ordinaire. Or la vape et le tabac sont deux choses très différentes dont les effets sur la santé diffèrent totalement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire nos articles de blog.

Conseils pratiques pour les vapoteurs qui voyagent au Danemark

Oublions la politique pour rester sur du pratique. Qu’emporter avec vous lors de votre voyage au Danemark ? Parmi les indispensables, retrouvez :

  • du eliquide simple, idéalement au goût de tabac ou aux saveurs neutres pour ne pas avoir de problème lors de votre arrivée (on ne sait jamais) ;
  • votre kit de cigarette électronique AIO avec son chargeur USB ;
  • une ou des résistances de rechange ;
  • une pochette de transport.

Stockez votre matériel vaping dans la sacoche pour toujours avoir ce dont vous avez besoin près de vous. Nous vous conseillons également de bien vous renseigner sur la réglementation de votre compagnie aérienne concernant le transport des produits de la vape. Généralement, vous devez emporter votre batterie en lithium-ion avec vous en cabine.

Respecter les lois en vigueur

Un conseil à retenir pour voyager avec sa cigarette électronique partout dans le monde est le suivant : bien vous informer en amont sur les lois. La majorité des pays de l’UE autorisent la vape sur leur territoire (sauf la Finlande). Cependant, ce n’est pas le cas d’autres pays du monde. Certains l’interdisent complètement au point de condamner le vapoteur à une peine de prison.

Heureusement, ce n’est pas le cas du Danemark. Faites tout de même attention à vapoter dans les endroits qui autorisent le vapotage comme les zones fumeurs et les espaces extérieurs. Pour ce qui est de la chambre d’hôtel, demandez au responsable de l’établissement ou aux hôtes et hôtesses qui sauront vous répondre.

Vapoter discrètement

Une dernière recommandation qui vaut pour tous vos voyages est de privilégier une vape discrète quand vous voyagez dans un pays étranger. Oubliez l’inhalation directe (vape DL) ou le cloud chasing en pleine rue bondée de Copenhague. L’idéal, pour ne pas rencontrer de problème avec les locaux et les autorités, est de garder une inhalation discrète en vape MTL (aspiration indirecte).

La vape MTL est également meilleure pour cesser de fumer. La quantité de vapeur inhalée ressemble à la fumée de tabac, sans les produits toxiques de la cigarette normale comme le monoxyde de carbone et le goudron. Rappelons que la vape est nettement meilleure pour la santé que les cigarettes classiques, dont la toxicité est incomparable.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette électronique : qu’est-ce que l’inhalation indirecte ?

Batterie : quelle autonomie pour une cigarette électronique ?

Combien coute une cigarette électronique ?

Puff ou cigarette electronique : que choisir ? de Neovapo

Fumeur régulier : quelle cigarette electronique choisir ? de Neovapo

Publié le 11/12/2024 et modifié le 01/02/2025 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème