Peut-on vapoter à Prague ?
Vapoter à Prague, la capitale de la République tchèque
La République tchèque est un pays européen situé au centre du continent, entre l’Allemagne, la Pologne et l’Autriche. Prague est la capitale historique du royaume de Bohême et la capitale économique du pays à l’heure actuelle. Ville touristique, elle rassemble près de 7,6 millions de visiteurs chaque année.
La cigarette electronique, elle, est un substitut nicotinique et une aide au sevrage tabagique. Elle s’adresse aux fumeurs et fumeuses qui souhaitent cesser de fumer et lutter contre le tabagisme actif. Elle permet de remplacer le tabac pour éviter l’inhalation des substances toxiques de la fumée de cigarette classique et préserver sa santé de ses dangers.
En parallèle, la vapote permet au vapoteur d’inhaler de la nicotine afin d’éviter le manque de tabac et ses symptômes comme l’envie de fumer qui augmente le risque de rechute dans le tabagisme. Le vapotage facilite ainsi l’arrêt de la cigarette normale et la lutte contre la dépendance physique et psychologique à la nicotine.
Or si vapoter fonctionne pour arrêter de fumer, il faut pouvoir se sevrer sur la durée. Un voyage à l’étranger peut, en fonction des lois en vigueur sur les cigarettes électroniques et les eliquides, rendre le vaping plus compliqué que prévu. C’est le cas, par exemple, en Thaïlande où il est interdit de vaper.
Qu’en est-il de Prague ? C’est ce qu’on vous dit tout de suite.
La République tchèque suit les règles de la TPD
La TPD est la Tobacco Products Directives, la réglementation européenne sur la cigarette électronique et les produits du tabac. Cette directive a été signée par tous les pays membres de l’Union européenne. Elle détermine les règles concernant l’importation, la vente et la consommation des liquides pour cigarette électronique et des ecigarettes.
La République tchèque fait partie de l’UE depuis le premier mai 2004. Par conséquent, elle respecte les mesures déterminées par la TPD. Celles-ci incluent :
- la limitation de la contenance des flacons d’eliquide à 10 ml s’ils contiennent de la nicotine ;
- la limitation du taux de nicotine à 20 mg/ml ;
- l’interdiction de vendre des ecigarettes aux mineurs.
Vapoter est autorisé à Prague et dans la majorité des pays européens, sans condition spécifique. Attention, si la majeure partie des pays membres de l’UE autorisent l’usage de la cigarette électronique, les lois en place peuvent apporter des précisions. Par exemple, la Finlande autorise la vape, mais uniquement les arômes au tabac.
Vapoter est autorisé à Prague
À Prague, vous avez le droit de vapoter le vaporisateur personnel. Il convient tout de même de respecter certaines règles, notamment en ce qui concerne les lieux publics. Vous n’avez pas le droit de vaper dans les endroits suivants :
- les bâtiments publics (administration...) ;
- les transports en commun ;
- les lieux de travail.
L’interdiction de vapoter dans les bars, les cafés et les restaurants semble dépendre des propriétaires de l’établissement. Par précaution, nous vous conseillons de ne pas aspirer l’aérosol de votre ecig à l’intérieur des bars et des restaurants, mais plutôt d’aller à l’extérieur, sur la terrasse ou dans la rue, où l’aspiration de vapeur ne dérangera personne.
Vapoter dans les lieux publics comme les administrations et les lieux de travail peut vous valoir une amende de 40 euros environ.
La législation tchèque semble tout de même assez permissive en matière de vapotage. Néanmoins, le droit peut évoluer à tout moment, c’est pourquoi nous vous conseillons de toujours consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant de prendre l’avion et voyager.
L’importation de la cigarette électronique en République tchèque
Vous avez le droit d’importer votre kit de cigarette électronique AIO en République tchèque. La douane ne vous confisquera pas votre matériel vaping. La seule condition est de ne pas posséder une fiole d’eliquide avec une contenance de nicotine supérieure à 20 mg/ml. Il est également interdit de contenir plus de 10 ml de recharges et plus de 2 ml de cartouches de nicotine liquide.
Nous vous conseillons de prévoir la quantité de nicotine et de liquide pour cigarette électronique dont vous avez besoin pour votre séjour et de n’emporter que le nécessaire. Les produits que vous emportez doivent être conformes aux normes de la TPD.
Préparez votre voyage à Prague en faisant la liste de tous les produits dont vous avez besoin pour vapoter et transporter votre matériel :
- une pochette de transport doté d’une coque rigide pour protéger votre vapote, mais aussi pour transporter vos eliquides français, votre chargeur et vos résistances de rechange ;
- des protections en silicone pour le réservoir de l’atomiseur et éventuellement le drip tip ;
- un chargeur USB et un adaptateur secteur valides ;
- un flacon d’e-liquide fabriqué en France avec un dosage de nicotine qui correspond à vos besoins (tout dépend de votre consommation de tabac et d’où vous en êtes dans votre sevrage nicotinique).
Pour prendre l’avion avec la cigarette électronique et vous rendre à Prague, vous avez la possibilité d’enregistrer un bagage cabine. Dans ce cas, la quantité de liquid ne doit pas dépasser un litre, tous liquides confondus (ce qui comprend votre dentifrice…). Les flacons ne doivent pas excéder une contenance de 100 ml.
Si vous choisissez de voyager avec un bagage en soute, seules les règles d’importation douanière sont à prendre en compte. La seule condition imposée par la totalité des compagnies aériennes est de ne pas transporter vos batteries et mods dans les valises en soute. Ce sont des mesures de sécurité, car les accus 18650 et les batteries internes se composent de lithium-ion qui est inflammable.
Acheter du eliquide à Prague
Prague possède son lot de boutiques de cigarettes électroniques. Vous pourrez donc acheter un kit complet sur place si nécessaire ainsi qu’une bouteille de juice de vape contenant la dose de nicotine dont vous avez besoin. Malgré tout, nous vous conseillons de venir avec vos propres produits pour vous sentir à l’aise et poursuivre votre arrêt du tabac sereinement.
De même, en emportant vos propres produits, vous serez sûr de vapoter ce qui vous plaît. Votre saveur préférée sera peut-être introuvable à Prague et changer ses habitudes pendant un voyage n’est jamais une très bonne idée, surtout lorsque cela concerne l’arrêt des cigarettes classiques.
Nous vous recommandons également d’emporter une pochette de transport pour protéger votre vaporette durant les déplacements, une protection pyrex pour renforcer le clearomiseur et éviter la casse, ainsi qu’un chargeur USB compatible avec votre appareil pour préserver son autonomie (mAh).
La vape, une solution efficace pour lutter contre le tabac
La clope électronique se présente comme une solution efficace pour cesser complètement de fumer. Elle remplace aisément la cigarette ordinaire et ne contient aucun produit du tabac. Sa vapeur se distingue de la fumée par l’absence de combustion et de produits chimiques. La toxicité de la vap’ est nettement inférieure à celle de la clope traditionnelle qui tue des milliers de personnes chaque année, dont plus de 17.000 Tchèques.
L’aérosol de l’e-cigarette est créé à partir de la chauffe de la résistance et de son coil (fil résistif) et du eliquide. Ce dernier contient une base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) ainsi que des arômes et de la nicotine (optionnelle). La fumée de tabac, elle, contient des substances cancérigènes connues comme le monoxyde de carbone et le goudron.
Il vaut donc mieux vapoter que fumer, d’après les études scientifiques de plus en plus nombreuses sur le sujet. L’intérêt du vapotage est qu’il imite le tabagisme sans sa nocivité. La forme de la vapote est également pratique. Vous pouvez facilement l’emporter en voyage et l’utiliser en toute discrétion dans la rue.
Cependant, faites attention au choix de vos destinations. Certains pays interdisent l’usage de la cigarette électronique comme la Thaïlande, l’Inde ou Singapour. Notre conseil est de vous renseigner sur la législation en vigueur avant de réserver vos billets afin de vous préparer. Et si vous réalisez trop tard que la vape est interdite, vous pouvez toujours, le temps du séjour, remplacer la vapoteuse par les substituts nicotiniques de la pharmacie (patch, chewing-gum…).
La République tchèque et sa permissivité sur le tabac
La République tchèque a longtemps été un État très permissif sur le tabac et, par extension, sur la cigarette électronique. Ce n’est que récemment qu’un projet de loi anti-tabac a permis d’interdire le tabagisme ET le vapotage dans tous les lieux publics. Ce projet date de 2017, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.
Un premier projet de loi de lutte contre le tabac avait, en 2015, tenté de limiter l’utilisation des cigarettes normales et des cigarettes électroniques dans les lieux publics, notamment les bars et les restaurants. Un projet longtemps débattu, repoussé, puis légèrement avorté avant de se concrétiser en partie en 2017.
Malgré une législation de plus en plus sévère sur le tabac et la vape, la République tchèque porte en elle son héritage permissif. Vous pourrez donc vous sentir plus à l’aise de vapoter à Prague qu’au Sri Lanka par exemple. La culture environnante normalise le fait de tirer sur une ecigarette. Vous ne vous attirerez pas de regards noirs ni les foudres des autorités, à condition de respecter la loi.
Une manière de bien vapoter quand on voyage à l’étranger est de le faire discrètement. Privilégiez l’inhalation indirecte (vape MTL) à l’aspiration directe (vape DL) afin de réduire le flux d’air et d’inhaler une vapeur discrète, similaire à la fumée du tabac. Pour diminuer la quantité d’air inhalé, utilisez l’airflow du clearomizer ou une résistance de plus de 1 ohm.
Bonne vape !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Offrir une cigarette electronique : 7 conseils de Neovapo
Cigarette électronique qui explose : explication
Comment vapoter la cigarette electronique correctement ? de Neovapo
Cigarette electronique, comment faire une fumée épaisse ?
Quelle température pour vapoter une cigarette electronique ? de Neovapo
Publié le 19/09/2024 et modifié le 17/11/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.