Où partir en vacances avec sa cigarette électronique ?
Partir en vacances en France avec sa cigarette électronique
L’heure des vacances a sonné ! À vous le repos, la détente, loin du bureau et du stress quotidien. Bien sûr, vous embarquez votre cigarette électronique avec vous. Cette aide au sevrage tabagique est un moyen efficace pour arrêter de fumer et limiter l’envie de cigarettes classiques pendant vos congés.
Mais où partir en vacances avec son kit AIO de cigarette electronique ? Pouvez-vous vous rendre où vous le souhaitez ? La réponse est oui… et non. Partir en vacances en France avec votre ecigarette ne posera aucun problème. La France autorise le vapotage sur tout le territoire et dans les DOM.
En revanche, certaines lois s’appliquent pour encadrer la vape :
- interdiction de vapoter dans les lieux publics fermés (transports en commun, gares…) ;
- interdiction de vaper dans les endroits qui affiche une signalétique claire.
Pour savoir si vous avez le droit de vapoter dans la chambre d’hôtel ou dans la location de vacances, renseignez-vous auprès du propriétaire des lieux. Les lieux privés peuvent choisir d’interdire ou d’autoriser le vaping. Le règlement intérieur vous permet également de savoir si, oui ou non, vous pouvez inhaler votre nuage de vapeur en toute liberté.
Partir en vacances à la plage
Prenez un bain de soleil en bord de mer, et continuez à savourer les arômes de votre liquide pour cigarette électronique. La vaporette est autorisée sur les plages dans la majorité des cas. La commune décide. Cependant, certaines plages peuvent totalement interdire l’usage de la cigarette classique ET du vaporisateur personnel.
Bien que la toxicité de la cigarette normale soit nettement supérieure à celle de la vapoteuse, nous avons encore tendance à les mettre dans le même panier. C’est pourquoi, souvent, les lieux qui interdisent le tabac interdisent aussi le vapotage. Une signalétique doit stipuler cette interdiction.
Certaines plages sont labellisées sans tabac. Elles peuvent donc interdire l’utilisation de l’e-cigarette, tout comme elle prohibe le tabagisme actif.
Partir en vacances à la montagne
Les vacances à la montagne sont souvent synonymes de calme, de promenades en pleine nature et de randonnées. Dans un environnement préservé, vous avez tout à fait le droit de vapoter comme vous le souhaitez. Tout dépend d’où vous vous rendez à la montagne, mais vous n’aurez aucun problème pour aspirer votre cloud.
En revanche, attention à l’approvisionnement. Si vous êtes en plein milieu de nulle part, sans une boutique de cigarettes électroniques à moins de 60 km en voiture… Vous risquez d’avoir un problème si vous manquez d’eliquide ou de résistance.
De manière générale, avant de partir en vacances avec votre clope électronique, prévoyez ce dont vous avez besoin pour la durée de votre séjour. Achetez plus de flacons d’eliquide français pour vous faire une réserve, et stockez quelques résistances de rechange. Nous vous conseillons également d’emporter un verre pyrex de rechange en cas d’accident.
Partir en vacances en ville
Vapoter en ville est possible en France. Les règles sont les mêmes partout : interdiction de vapoter dans les lieux publics fermés et aux alentours des écoles et des endroits qui accueillent des mineurs.
Pour plus de discrétion, nous vous recommandons de privilégier la vape MTL lorsque vous visitez un endroit bondé. L’inhalation indirecte, contrairement à l’aspiration directe (vape DL), produit un aérosol léger, fin, similaire à la fumée de cigarette ordinaire (mais sans les produits chimiques et cancérigènes de la combustion du tabac comme le goudron et le monoxyde de carbone).
Réglez l’airflow (arrivée d’air) de votre clearomiseur pour réduire le flux d’air et aspirer une vapeur plus discrète afin de ne pas déranger les non-fumeurs ou les enfants autour de vous. Bien sûr, ceci est un conseil. Si vous ne vapotez qu’en cloud chasing, vous avez tout à fait le droit de vaper en inhalation directe dans l’espace public ouvert (rues, parcs, jardins…).
Voyager en Europe avec sa cigarette électronique
Si partir en vacances en France avec sa cigarette électronique ne pose pas de souci, cela peut être différent quand vous voyagez à l’étranger. Heureusement, les pays européens, et plus particulièrement les pays de l’Union européenne, proposent des lois similaires aux réglementations françaises.
La Tobacco Product Directives (directive européenne sur les produits du tabac et du vapotage) ou TPD, règlement la production, la vente et la consommation d’ecigarette et de liquides pour cigarette électronique dans les pays membres de l’UE. C’est pourquoi les règles sont assez proches.
Certains pays européens peuvent néanmoins présenter quelques spécificités en matière de législation. Par exemple, la Finlande interdit l’importation des clopes électroniques, ce qui peut éventuellement poser un problème à la douane de l’aéroport lorsque vous arrivez avec votre kit complet et votre matériel vaping.
De même, au Danemark, les ecigarettes sont considérées comme des « médicaments ». L’eliquide contenant de la nicotine est interdit, tout comme les saveurs autres que le tabac et le menthol.
Se renseigner sur la réglementation du pays avant de voyager
C’est un réflexe à avoir avant de visiter un pays : regardez la réglementation en vigueur sur la vaporette. Le site de l’ambassade française est une mine d’or et vous aide à y voir plus clair sur les différentes lois en place. Ce n’est pas parce que vous voyagez en Europe que les règles sont les mêmes qu’en France.
Pays européens : les règles à savoir sur le vapotage
La grande majorité des pays européens autorisent le vapotage. Donc, dans la plupart des cas, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Vérifiez que vous remplissez bien les conditions de la compagnie aérienne si vous voyagez en avion avec la cigarette électronique et… profitez de vos vacances !
Néanmoins, voici quelques règles à connaître quand vous voyagez dans les pays européens suivants :
- Arménie, Belgique et Espagne : vous ne pouvez pas vapoter dans un espace public fermé ;
- Finlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Turquie, Slovaquie : il est interdit de vapoter dans tous les endroits qui interdisent également le tabagisme ;
- Roumanie : seuls les transports en commun interdisent le vapotage ;
- Autriche, Chypre, Croatie, Hongrie, Slovénie : vapoter dans les espaces publics intérieurs est interdit.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander auprès des institutions sur place ou à écrire un mail à l’ambassade. Les règles peuvent changer d’une région à une autre. L’Allemagne, par exemple, est un état fédéral où chaque province peut avoir ses propres règles concernant l’ecig.
Vacances à l’étranger : les pays qui interdisent l’ecigarette
Si vous avez prévu un voyage plus gros, comme visiter un autre continent ou faire un tour du monde, vérifier les autorisations et les interdictions autour de la vap’ est essentiel afin d’éviter les mauvaises surprises. Certains pays sont très réfractaires à l’e-cig et la considèrent comme une drogue… Donc, attention où vous mettez les pieds.
Voici les pays connus pour interdire les cigarettes électroniques :
- la Thaïlande (une peine de prison est possible pour les vapoteurs et vapoteuses pris en flagrant délit) ;
- Singapour ;
- le Brésil (en réalité, c’est l’importation et la vente de matériel et d’eliquide qui sont interdites. Le vapotage est autorisé) ;
- l’Inde ;
- le Japon (la vape est autorisée, mais pas les produits nicotinés. Ainsi, si vous êtes en train d’arrêter la cigarette combustible, prévoyez l’envie de fumer et le manque de nicotine en utilisant d’autres substituts nicotiniques comme les patchs) ;
- la Turquie (interdit l’importation d’ecigarette sur le territoire. Votre vapote peut être confisquée par la douane à l’aéroport) ;
- le Qatar ;
- l’Oman.
Pour en savoir plus, lisez notre article de blog « Cigarette électronique : dans quels pays est-elle interdite ?).
Ce qu’il faut prévoir avant de partir en vacances avec sa vapote
Valises, check, passeport, check… Il ne manque plus que la cigarette électronique. Lorsque vous planifiez vos prochaines vacances, vérifiez plusieurs points, à commencer par la législation du pays. Vérifiez qu’il soit bien « vape friendly » histoire de ne pas vous retrouver avec votre beau kit de cigarette électronique flambant neuf confisqué.
Se renseigner sur les règles des compagnies aériennes
Pensez aussi à lire la réglementation des compagnies aériennes, même si vous avez un changement. Surtout si vous avez un changement. Certaines compagnies interdisent le transport des produits de vapotage dans les bagages en soute.
Les batteries internes et les accus 18650 sont souvent refusés en soute. Dans les bagages cabine, vous n’avez le droit qu’à un litre de liquides, y compris l’e-liquide. Pensez-y au cas où vous devriez sacrifier votre dentifrice… De même, les fioles ne doivent pas excéder une contenance de 100 ml.
Prévoir son matériel avant le départ
Partir à l’étranger c’est bien, mais vous n’avez plus aucun repère. C’est pourquoi anticiper vos besoins en termes de vapotage vous évitera un coup de stress si votre flacon d’eliquide est vide et si vous ne savez pas où en acheter sur place.
De même, en fonction d’où vous êtes, vous n’aurez pas la garantie de consommer des produits de vape de bonne qualité. L’avantage de la France et de l’Union européenne est que les eliquides sont protégés par la TPD. En France, chaque juice de vape doit répondre à des normes de qualité strictes. Et c’est bien normal.
Tous les pays du monde n’ont pas cette rigueur. Pour continuer à vapoter des produits sains, non toxiques, et utiliser un matériel vaping solide, achetez vos appareils dans des magasins français. Ce sera même plus facile pour trouver la dose de nicotine adaptée à votre degré d’addiction au tabac et ainsi éviter la crise de manque pendant les vacances.
Si vous faites du eliquide diy, pensez à bien emporter votre base de propylène glycol et de glycérine végétale, vos arômes et vos boosters pour une quantité de nicotine suffisante. Avoir vos produits vaping habituels est aussi essentiel pour continuer son arrêt du tabac et sa lutte contre le tabagisme. La dépendance ne faiblit pas pendant les vacances.
Voilà ! Vous êtes fin prêt et prête pour partir en vacances avec votre cigarette électronique.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Vapoter au travail : que dit la loi ? de Neovapo
Gencives qui saignent avec la cigarette electronique de Neovapo
Cigarette electronique et mal de tête : les causes possibles
Vapoter dans sa chambre, est-ce une bonne idée ? de Neovapo
Comment remplacer la cigarette par l’e-cigarette de Neovapo
Publié le 09/03/2024 et modifié le 17/11/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.