Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur la santé mentale
Le lien entre l’arrêt du tabac et la santé mentale
Lorsqu’on parle d’arrêt du tabac, on pense souvent aux bienfaits pour la santé physique. Diminution des risques cardiovasculaires, des maladies respiratoires, du risque de développer des cancers comme le cancer du poumon, etc. On parle moins souvent de santé mentale.
Pourtant, arrêter de fumer peut avoir un impact positif considérable sur la santé psychologique. Vous le savez, le tabagisme actif est une addiction. La cigarette normale provoque une dépendance physique ET psychologique qui pousse les fumeurs et fumeuses à toujours plus consommer de tabac, quitte à se mettre en danger (eux et leurs proches avec le tabagisme passif).
Il existe un lien étroit entre l’arrêt de la cigarette ordinaire et la santé mentale. Cesser de fumer peut s’avérer bénéfique pour la gestion du stress, de l’anxiété, de la dépression, mais peut aussi favoriser une meilleure qualité de vie qui aide à se sentir mieux mentalement.
Alors, pour renouer avec une bonne santé mentale, arrêtez de fumer ! Les substituts nicotiniques peuvent vous aider, et la cigarette electronique en fait partie. Trouver une méthode pour arrêter de fumer efficace est essentiel afin de lutter contre le tabagisme et les dangers du tabac.
ATTENTION : l’arrêt du tabac n’est pas une solution thérapeutique pour soigner une anxiété généralisée ou une dépression. La santé mentale est un sujet complexe qui demande l’avis d’un professionnel. En plus d’un tabacologue ou d’un médecin traitant, nous vous conseillons de consulter un psychologue, un psychiatre ou un spécialiste de la santé mentale.
Arrêter de fumer réduit le stress
La consommation de cigarettes classiques peut, à terme, augmenter le niveau de stress et d’anxiété. C’est là tout le cercle vicieux de l’addiction au tabac, car la fumée de cigarette inhalée peut avoir un effet apaisant et anti-stress. Or cet effet dure quelques minutes. Le manque de nicotine, lui, peut provoquer une grande nervosité.
Abandonner la cigarette classique permet de réduire le sentiment de stress, notamment l’angoisse de manquer de tabac ou l’envie de fumer impérieuse qui augmente l’anxiété. Lorsque vous entamez un sevrage tabagique avec un substitut nicotinique, vous réduisez peu à peu votre tension.
Bien sûr, la consommation de nicotine se poursuit. Par exemple, le vapotage permet l’inhalation d’une vapeur contenant de la nicotine. Son but est d’empêcher les symptômes du manque (envie de fumer, irritabilité, stress) de se manifester lors du sevrage, ce qui favorise l’arrêt du tabac.
Pour totalement enlever l’angoisse du manque de nicotine, vous devez vous sevrer de votre dépendance au tabac. La vaporette peut vous aider !
Choisir la cigarette électronique pour arrêter de fumer
Les cigarettes électroniques remplacent les cigarettes normales. Elles imitent l’action de fumer, sauf que vous inhalez un aérosol. Il provient de la chauffe du e-liquide qui se compose de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine.
Ce liquide pour cigarette électronique ne contient pas de produits du tabac. La vap’ fonctionne également sans combustion. C’est l’électricité de la batterie interne et sa rencontre avec le fil résistif de la résistance qui permet de chauffer le juice de vape afin d’entraîner la vaporisation.
La vapeur remonte par le top cap du clearomiseur, puis atteint le drip tip où vous pouvez l’aspirer. Elle ne contient aucun des produits chimiques cancérigènes de la cigarette combustible comme le monoxyde de carbone et le goudron.
Pour commencer la vape et réussir à arrêter de fumer, nous vous conseillons d’acheter un starter-pack. Cette cigarette électronique pour débutant est incluse dans un kit complet qui contient un clearomizer, un mod box, stick ou pod et des accessoires pour bien démarrer votre expérience vaping.
Un sevrage tabagique en deux temps
La vapote permet un sevrage tabagique complet et deux temps :
- le sevrage tabagique pour arrêter la cigarette et lutter contre les méfaits du tabac ;
- le sevrage nicotinique pour lutter contre la dépendance à la nicotine.
Il faut bien respecter ces deux étapes avant d’arrêter la cigarette électronique. L’aspiration d’eliquides contenant la bonne dose de nicotine est également essentielle pour éviter le manque.
Au début du vapotage, l’objectif est de cesser complètement de fumer.
Puis, petit à petit, accompagné par un tabacologue ou seul, vous pouvez diminuer le dosage de nicotine afin de vous désaccoutumer de cette dépendance physique. Ce sevrage progressif réduit le risque de rechuter dans le tabagisme.
Une troisième étape est possible. Elle consiste à réduire progressivement l’utilisation du vaporisateur personnel afin de vous défaire de l’habitude de fumer.
Ce troisième sevrage concerne la dépendance psychologique et agit sur les comportements et les habitudes. Il peut s’avérer plus long, car la psychologie est plus complexe et dépend vraiment de chaque vapoteur et vapoteuse.
Stopper la cigarette améliore la qualité du sommeil
Nous le savons : un sommeil de qualité est l’assurance d’une bonne santé mentale. Essayez de ne pas dormir ne serait-ce que trois jours d’affilée et vous risquez d’être de sacré mauvais poil. Le sommeil est l’une des principales conditions pour rester en forme physiquement ET mentalement.
Or la cigarette possède un effet stimulant qui peut entraîner des troubles du sommeil. Il n’est pas rare de constater des problèmes d’insomnie chez les fumeurs. Les médecins déconseillent de consommer de la nicotine avant de dormir, car celle-ci est stimulante et empêche l’endormissement.
Ainsi, si vous avez une clope électronique avec nicotine, ou si vous êtes fumeur, il est essentiel de ralentir votre consommation de nicotine avant l’heure du coucher. Outre cette information, il est également essentiel de vous sevrer de votre addiction à la nicotine.
En étant toujours accro à la nicotine, vous pouvez :
- éprouver des difficultés à vous endormir ;
- perturber votre cycle de sommeil (le tabac augmente le risque d’un sommeil trop court et de mauvaise qualité, d’après l’Institut national du sommeil et de la vigilance) ;
- subir des réveils nocturnes fréquents ;
- vous sentir somnolent pendant la journée ou avoir des difficultés à vous réveiller le matin.
L’arrêt du tabac peut donc être un bienfait pour la qualité du sommeil qui a un impact colossal sur la santé mentale.
L’arrêt de la cigarette augmente la confiance en soi
Eh oui ! Alors que vous étiez persuadé qu’abandonner la cigarette serait une mission impossible, vous avez réussi à arrêter de fumer. L’arrêt du tabac est une épreuve en soi, mais une épreuve qui, une fois passée, génère une grande satisfaction personnelle.
Arrêter de fumer vous rendra fier de vous et fier de ce que vous avez accompli, des difficultés que vous avez surmontées. C’est un défi de vie qui, une fois remporté, laisse une trace positive qui se matérialise par une meilleure estime de soi et une plus grande confiance en ses capacités.
La confiance en soi et l’estime personnelle améliorent la santé mentale. Lorsque vous vous sentez dans de bonnes conditions psychologiques, vous appréhendez l’existence différemment et vous vous sentez mieux. Dans tout et pour tout.
Il est possible de sentir un manque de confiance en soi pendant le sevrage tabagique. Cet effet psychologique de l’arrêt du tabac est passager. Il est relié aux symptômes du manque qui peuvent augmenter le risque d’anxiété ou, dans certains cas, de dépression. C’est pourquoi le sevrage progressif avec un substitut nicotinique ou un kit AIO de cigarette électronique est important.
Cesser de fumer réduit le risque de développer des troubles psychiatriques
La consommation de tabac peut augmenter le risque de développer des troubles mentaux. Plusieurs études scientifiques mettent en lien le tabagisme et l’exposition accrue aux maladies psychiatriques (source : Revue Médicale Suisse).
Attention, la cigarette ne provoque pas nécessairement une pathologie psychiatrique, mais peut en exacerber une déjà présente. Chaque cas étant complexe et différent, il est nécessaire de consulter un spécialiste de santé sur cette question.
De même, fumer des cigarettes pourrait augmenter le risque de développer des troubles comportementaux, notamment à cause de l’addiction. Il faut donc être vigilant. Si vous avez une santé mentale fragile, arrêter de fumer sera d’autant plus recommandé, autant pour votre santé physique que psychologique.
En bref, 10 bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé mentale
Pour conclure, voici dix bienfaits que peut avoir l’arrêt du tabac sur votre santé mentale :
- une amélioration de l’image de soi ;
- se sentir plus en forme dans son corps et sa tête ;
- une réduction du stress et de l’anxiété ;
- une amélioration de l’humeur ;
- une meilleure qualité de sommeil ;
- une augmentation de la confiance en soi ;
- une meilleure concentration et une meilleure mémoire ;
- une réduction du risque de troubles mentaux ;
- une meilleure qualité de vie, car un paquet de tabac coûte de plus en plus cher, et parce que le tabagisme est très nocif pour la santé ;
- plus de liberté (bye bye l’addiction), car vous n’êtes plus dépendant au tabac !
Tous ces avantages s’ajoutent aux bienfaits physiques de l’arrêt de la cigarette comme l’amélioration de l’haleine, du souffle, la diminution des risques de maladies, d’infarctus…
Arrêter de fumer est toujours une bonne idée, ne serait-ce que pour réduire la toxicité du tabac. Les vapoteurs et les vapoteuses profitent d’une solution efficace pour arrêter d’aspirer la fumée du tabac, toxique, et se soigner durablement de leur dépendance.
La cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique efficace. Trouvez votre premier kit d’ecigarette et commencez à lutter contre la cigarette classique ! Libérez-vous des méfaits du tabac et prenez soin de votre santé mentale.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur la santé mentale de Neovapo
Cigarette électronique pas cher : ou en trouver
Quel site pour acheter une cigarette électronique ?
Peut-on acheter une cigarette electronique d’occasion ? de Neovapo
Cigarette électronique Lyon de Neovapo
Publié le 06/03/2024 et modifié le 26/10/2024 dans Ou acheter cigarette electronique par l'auteur Neovapo.