L’ecigarette est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

L’ecigarette est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

La cigarette électronique et la Sécurité sociale en France

La cigarette électronique est considérée comme un substitut nicotinique. Elle remplace la cigarette normale dans le but d’aider les fumeurs et fumeuses à arrêter de fumer.

Au mois de mai 2023, le ministre de la Santé, François Braun affirmait l’efficacité des cigarettes électroniques comme aide au sevrage tabagique. Selon ses mots, la vapote aide à réduire sa consommation de nicotine et donc à lutter contre le tabagisme.

Le ministre envisagerait-il d’utiliser la cigarette electronique pour inciter les Français à abandonner la cigarette ordinaire ? Au micro de RTL, François Braun évoquait l’idée d’autoriser les pharmaciens à prescrire des vapoteuses dans le cadre de l’arrêt du tabac.

À ce jour, la Sécurité sociale ne rembourse pas l’ecigarette ou les produits de la vape. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais liés au vapotage dans l’année. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog dédié à ce sujet.

L’histoire de l’e-cigarette en France

L'ecigarette fait son apparition en France au début des années 2000. Depuis lors, elle n’a cessé de gagner en popularité en tant qu’aide pour cesser de fumer. Les études scientifiques, de plus en plus nombreuses, démontrent l’efficacité de la vape dans l’arrêt de la cigarette classique.

Le vaping peut être une alternative efficace au tabagisme traditionnel afin de réduire les risques pour la santé qui sont directement liés à la consommation de tabac. L’inhalation de la fumée de cigarette est particulièrement néfaste pour le fumeur et son entourage.

La combustion du tabac génère des produits chimiques et toxiques comme le monoxyde carbone et le goudron. À l’inverse, la vapeur créée par l’ecigarette est plus saine, jusqu’à 95 % moins nocive. De plus, la présence de nicotine dans l’aérosol calme l’envie de fumer (craving) et facilite le sevrage.

La France a fait partie des premiers pays européens à réglementer la clope électronique. Avec la TPD (Tobacco Products Directives), les produits du vapotage sont beaucoup plus encadrés.

Le débat sur la toxicité de la vape

Depuis sa création, la cigarette électronique fait débat. Est-elle bonne, est-elle mauvaise ? Telle est la question. De plus en plus de recherches sont menées et tendent à confirmer son efficacité dans l’arrêt de la cigarette traditionnelle.

Le vapotage serait rudement efficace pour cesser de fumer, mais surtout nettement moins dangereux que le tabac. Les cardiologues et les tabacologues s’accordent à dire qu’il vaut mieux vapoter que fumer. D’ailleurs, l’ecig est, à la base, dédiée aux fumeurs et fumeuses, pas aux non-fumeurs.

Elle fait partie des substituts nicotiniques qui aident à stopper la cigarette combustible. C’est donc une solution à envisager lorsqu’on veut lutter contre sa dépendance au tabac. Les spécialistes rappellent que le tabagisme tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le monde.

Si le Haut Conseil de la santé publique rend un avis ambivalent sur la cigarette électronique, de nombreux professionnels de santé le contestent. Le pneumologue Sébastien Couraud condamne les propos du Haut Conseil et recommande l’utilisation du vaporisateur contre l’addiction au tabac.

L’avis des tabacologues, pneumologues et cardiologues

Le débat sur les ecigarettes divise : d’un côté, il y a ceux qui sont méfiants, qui doutent de l’innocuité de la vap’ et qui questionnent son utilité ; de l’autre, il y a ceux qui sont convaincus de l’aide qu’elle peut apporter aux fumeurs et fumeuses qui veulent arrêter la cigarette.

Devant le taux de mortalité élevé du tabac, les spécialistes de santé recommandent l’utilisation de la cigarette électronique. Ils rappellent que le vapotage est bien moins nocif que le tabagisme. La vapote ne tue pas comme le fait le tabac.

Ainsi, toutes les méthodes pour arrêter de fumer sont les bienvenues. Le liquide pour cigarette électronique contenant de la nicotine est recommandé aux fumeurs qui veulent se sevrer du tabac. L’eliquide est d’ailleurs considéré avec une toxicité moindre.

Un e-liquide se compose de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes et de nicotine. Ces quatre ingrédients sont inoffensifs pour la santé, surtout en comparaison avec les 4.000 substances toxiques générées par la combustion du tabac et inhalées via la fumée.

La position de la Sécurité sociale sur l’ecigarette

Actuellement, la Sécurité sociale ne rembourse pas l'achat d'ecigarettes. La raison principale est que la vape n'est pas considérée comme un médicament ou un dispositif médical.

Certains traitements d'arrêt du tabac vendus en pharmacie, comme les patchs à la nicotine ou les gommes à mâcher, sont remboursés par la Sécurité sociale, car ils sont classés comme médicaments.

Pour que le kit de cigarette électronique puisse être remboursé, il faudrait réévaluer son utilisation, ses qualités et le considérer comme une solution efficace dans la lutte contre le tabagisme.

Le Royaume-Uni voudrait montrer l’exemple et faire partie des premiers pays à autoriser la prescription de cigarettes électroniques. Qu’en est-il pour la France ? Le temps est encore à la réflexion, les avis sur la vaporette demeurant assez divergents.

Les mutuelles peuvent rembourser les produits du vapotage

Si la Sécurité sociale ne rembourse pas (encore) la cigarette électronique, ce n’est pas le cas de certaines mutuelles. Generali, la Maaf ou encore Radiance proposent un forfait annuel pour prendre en charge une partie des frais du vapotage.

Un forfait vous est donc alloué à l’année et varie entre 30 et 150 euros selon votre complémentaire santé. Contactez-la pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un tel remboursement qui pourrait alléger une partie de vos dépenses pour réussir à arrêter de fumer avec l’e-cigarette.

L’accès à ce remboursement dépend en partie des options auxquelles vous avez souscrit. Vous pouvez regarder la grille des garanties disponible sur le site internet des mutuelles pour en savoir plus.

Pour vous faire rembourser vos produits, demandez une facture à la boutique de vape, puis transmettez-la à votre complémentaire santé. Certaines mutuelles peuvent demander une prescription médicale afin de procéder au remboursement des frais.

Pour en savoir plus, lisez l’article « Quelle mutuelle rembourse la cigarette électronique ? ».

Les avantages de la cigarette électronique

Bien que non remboursée à 100 %, la vape présente de nombreux avantages pour celles et ceux qui veulent arrêter de fumer. La cigarette électronique :

  1. réduit l’exposition aux dangers du tabac (goudrons, fumée toxique, maladies respiratoires, cancers…) ;
  2. aide à faire des économies financières (le vapotage coûte beaucoup moins cher que le tabagisme) ;
  3. est personnalisable (une grande variété de kits AIO de cigarette électronique, d’eliquides, de manières de vaper, etc.).

À l’inverse, l’inconvénient de la vape peut être le manque de recherche scientifique sur les effets à long terme. De plus en plus de chercheurs mènent des études sur l’ecig, mais accumuler assez de données pour avoir une vision globale prend du temps.

1. Vapoter pour améliorer sa santé

Vapoter réduit l’exposition aux toxines du tabac. L’aspiration d’une bouffée de cigarette classique comporte des milliers de produits toxiques. Ces derniers affaiblissent votre santé et peuvent provoquer des maladies graves comme le cancer du poumon, des AVC, etc.

Lorsque vous commencez la vape, vous arrêtez d’inhaler toutes les substances toxiques de la cigarette. Vous aspirez seulement les produits du e liquide, c’est-à-dire la base PGVG, les arômes et un petit dosage de nicotine pour vous sevrer de votre dépendance physique.

Une étude du gouvernement anglais assure que la vapeur est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette. C’est pourquoi vaper est recommandé par rapport au tabagisme. Le vaping a beaucoup moins d’impact négatif sur votre santé.

Commencer la vape peut aussi améliorer votre santé. De nombreux vapoteurs et vapoteuses remarquent des changements au début de leur sevrage comme :

  • un teint, une peau et des cheveux en meilleur état ;
  • des dents plus blanches, des gencives moins gonflées ;
  • un meilleur souffle avec une capacité respiratoire améliorée ;
  • le retour du goût et de l’odorat.

2. Faire des économies avec la vapoteuse

Le prix du paquet de tabac ne cesse d’augmenter. Année après année, le coût du tabagisme explose. Un paquet de 20 cigarettes coûte en moyenne 10 euros en France, en 2023. En comparaison, la cigarette électronique est nettement moins onéreuse.

L’investissement au début du sevrage est nécessaire. Un kit complet coûte entre 15 et plus de 100 euros. Il existe des kits d’ecig pour tous les budgets. La vapote rechargeable est plus économique que la cigarette électronique jetable (puff), car vous pouvez la réutiliser.

Pour continuer à vapoter, vous avez seulement besoin d’acheter régulièrement :

  • des liquides pour cigarette électronique ;
  • des résistances.

C’est tout. La vapote peut vous faire économiser plus de 5.000 euros par an.

Imaginez. Vous fumez plus d’un paquet de cigarettes classiques par jour. Vous payez donc 70 euros minimums à la semaine. Avec la vapote, vous en avez pour moins de 10 euros la semaine. La différence est énorme et se voit directement sur votre compte en banque.

3. Personnaliser son sevrage tabagique

L’avantage de la cigarette électronique est qu’elle est personnalisable. Vous pouvez entièrement l’adapter à vos besoins. Concernant le sevrage tabagique, vous pouvez choisir le taux de nicotine et baisser les doses quand vous voulez vous sevrer de votre dépendance à la nicotine.

Vous pouvez également choisir les saveurs que vous inhalez. Fruits rouges, menthe, réglisse, café, caramel… Il existe des milliers de flavours différentes pour égayer vos papilles. Là encore, vous pouvez personnaliser le goût de la vapeur selon vos préférences gustatives.

Enfin, vous pouvez choisir le type d’ecigarette avec laquelle vous voulez vapoter, mais aussi le type d’aspiration (vape MTL, vape DL), l’intensité de la vapeur, sa température, le choix de la vapeur ohm de la résistance, les réglages de la puissance, le montage du coil si vous avez un atomiseur reconstructible, etc.

Vous pouvez tout faire avec la cigarette électronique. N’attendez pas que la Sécurité sociale la prenne en charge : commencez votre arrêt du tabac dès maintenant.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Qu'est-ce que la nicotine ? Guide du débutant de Neovapo

Cigarette electronique : 4 associations de la vape de Neovapo

Cigarette electronique : pourquoi et comment commencer ?

Cigarette electronique vs chicha : quelles différences ? de Neovapo

Puff cigarette electronique : qu’est-ce que c’est ? de Neovapo

Publié le 13/10/2023 et modifié le 17/11/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème