Le test du kit Pico Mega et Melo 3
Eleaf est une marque de cigarette electronique bien connue de tout vapoteur, il faut dire que c’est une marque qui a fait le choix de ne pas se spécialiser réellement sur un aspect de la vape pour offrir des expériences plus variables et moins centrées sur un type de client.
En résultent de bons produits sur lesquels de nombreux vapoteurs ont fait leurs premières armes dessus.
Et aujourd’hui, comme à mon habitude, je vais tester du matériel pour vous. Une nouvelle addition dans notre catalogue, le Pico Mega accompagné de son Melo 3.
Une addition à la catégorie subohm, afin de pouvoir toujours et encore satisfaire notre clientèle.
Alors, qu’en est-il du Pico Mega ? Est-ce un bon kit ? Malgré son âge, tient-il la route ? Laissez-moi vous y répondre dans ce test.
La composition du kit Pico Mega
Avec le kit Pico Mega, les habitués d’Eleaf s’y reconnaîtront aisément, tout particulièrement ceux de la gamme Pico.
Contrairement au Pico 2, le Pico Mega a des dimensions légèrement augmentées, d’où son nouveau nom qui en impose. Une hauteur de 73.5mm, une largeur de 53.5mm et une profondeur de 31.5mm.
Une augmentation qui ne changera pas vraiment sa prise en main, le modèle restant tout de même moins gros qu’une box 2 accus classique. De plus, avec ses 215 grammes, le modèle est du côté léger, ce qui est surprenant pour la catégorie dans laquelle il joue.
Mais alors, pourquoi ce changement ? Pour une raison principale. Similairement à d’autres box, le Pico Mega offre la possibilité d’utiliser deux types d’accumulateurs, des 18650 et des 26650 ; de quoi augmenter son autonomie drastiquement sans pour autant s’affubler d’une CE énorme !
Bien entendu, l’adaptateur 18650 vient directement dans la boîte.
On retrouvera trois boutons sur la box de cigarette electronique, un bouton fire qui est situé juste au-dessus de l’écran ainsi qu’un bouton + et -.
Une combinaison habituelle pour la grande majorité des CE sur le marché, différentes combinaisons servent à l’utilisation ou bien pour paramétrer la vape comme vous le voulez.
L’écran est relativement petit, quant à lui, 25mm par 15mm, rien de bien folichon mais de quoi lire avec précision les informations de votre box. Petit point agréable, le logo affichable est customisable.
Au sein de notre catalogue, vous retrouverez deux types de résistances qui fonctionnent avec tous les clearomiseurs Melo. A savoir :
- EC 0.5ohm : Faites pour être utilisées de 20 à 40 watts, les résistances EC sont fabriquées en acier inoxydable, offrant une chauffe un peu plus consistance qu’avec l’habituel Nickel 80.
- EC 0.3ohm : Faites pour être utilisées de 30 à 80 watts, la résistance 0.3 a un bon rendu saveur, particulièrement aux alentours de 50 à 70 watts.
Mon avis sur le kit Pico Mega
Que dire sur le Pico Mega ?
C’est un kit relativement solide, rien de nouveau car, il faut l’avouer, le modèle a déjà 5 ans. En revanche, il effectue bien son travail, à savoir offrir une plateforme mono-accu dédiée au subohm sans pour autant aller dans l’extrême.
Tout l’intérêt du Pico Mega revient dans sa capacité à offrir une autonomie proche des box doubles accus classiques dans une box avec seulement un accu, et ce grâce au format 26650.
La box, quant à elle, est plutôt solide, on est face au style Pico habituel. Un matériel sobre et efficace, le tout à un prix abordable.
Le placement des boutons sur le bas de la CE est appréciable pour éviter les erreurs de manipulation, on notera tout de même que le bouton fire fait un peu plus ‘cheap’ que le reste, un petit bémol qu’on ne retiendra pas si l’on est assez doux de ses doigts.
Le Melo 3 est déjà bien connu et est un bon clearomiseur. Le défaut le plus notable du Melo 3 se révèle dans sa conception, le bas n’offre aucune prise ce qui peut se révéler quelque peu embêtant quand cette partie se retrouve coincée.
Croyez-moi, j’en ai fait les frais de nombreuses fois, et ce n’est pas ma fidèle acolyte, la pince, qui a su m’aider et ce malgré tous les efforts déployés !
Mais le véritable défaut vient de la conception de la box elle-même. En effet, comme sur tous les picos, la vis permettant d’accéder à l’accu se trouve juste à côté du clearomiseur.
Impossible de mettre ce que l’on veut à cause de cette dernière, vous serez limités à des clearomiseurs de 22mm uniquement…
Ce qui restreint les possibilités d’évolution sur un tel matériel.Un choix quelque peu singulier, surtout quand on met du subohm dessus.
Pour finir, on appréciera quand même le fait que les résistances EC ont des capacités RDL. A savoir, DL et MTL en même temps, un joker qui permet à tout un chacun d’apprécier le Pico Mega malgré une préférence pour un mode d’inhalation déjà existant.
Bien que cela veuille dire que le modèle ne fait ni l’un ni l’autre parfaitement.
En résumé sur le Pico Mega
Je ne peux qu’avoir un avis mitigé pour le Pico Mega.
Ce n’est pas un mauvais modèle, après tout, il offre une expérience de vape consistante et plus que satisfaisante pour son prix, comparé à la majorité des modèles subohm de nos jours qui vont être plus chers.
Le fait qu’il soit simple ajoute à sa durabilité, notamment au niveau des composants internes.
Mais ses limitations au niveau de la conception sont juste trop grandes, tout du moins à mon sens.
Le fait d’être limité dans le choix de clearomiseur fera que vous n'évoluerez jamais vraiment avec ce kit, si vous cherchez une amélioration, alors il faudra tout simplement passer sur un autre kit.
Autrement, cela reste un bon kit. Notamment avec la possibilité d’utiliser une 26650 afin de profiter toute la journée d’une vape agréable, n’oubliez juste pas de faire les mises à jour nécessaire du chipset afin de profiter des évolutions passées !
Alors si le Mega Pico et son Melo 3 vous intéressent, n’hésitez pas à consulter notre site internet ou directement la page de cette vapoteuse.
Vous le trouverez disponible en commande mais aussi en achat physique dans votre magasin de cigarette electronique Neovapo le plus proche pour 49.90€ !
Jin de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Mon avis et test sur le iStick QC 200W + Melo 300
Mon avis sur iStick i80 et Melo C d'Eleaf
Mon avis sur Isolo-R et GTL Eleaf
Mon avis et test sur le Istick Trim + GS Turbo de Eleaf
Publié le 26/10/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Test cigarettes electroniques Eleaf par l'auteur Neovapo.