Le test du kit Doric Astra de Voopoo
Voopoo est une marque de cigarette electronique bien connue dans l’univers de la vape, réputée pour sa capacité à produire des cigarettes électroniques alliant une technologie de pointe, un design élégant et robuste tout en restant simple d'utilisation.
Comme vous allez le voir dans ce test, avec la Doric Astra, Voopoo continue sur cette lancée en proposant un kit qui vise autant les débutants que les vapoteurs intermédiaires cherchant une vape simple, portable et performante.
La prise en main est un premier point fort. Avec ses dimensions compactes et son poids plume, la Doric Astra se glisse facilement dans une poche ou un sac, tout en offrant une préhension agréable. Elle fait seulement 129,45 mm de hauteur pour 28,75 mm de profondeur.
Elle dispose d'une batterie interne de 2500 mAh qui est largement suffisante pour deux journées de vapotage modéré avec la résistance en 1,2 ohm. Elle peut monter jusqu'à une puissance maximale de 30 watts.
Bien que le Doric Astra ne propose que des résistances plus faibles (soit pour un tirage serré ou restrictif), vous pouvez très bien installer un réservoir comme le Nautilus Nano puisque la batterie est équipée d'un pin 510 et vous pourrez monter jusqu'à 25 watts avec sa résistance en 0,4 ohm.
Aussi, les boutons sont bien placés et simples. Nous avons d'abord le bouton power (5 fois pour allumer/éteindre, un appui prolongé pour tirer).
En-dessous, nous trouvons le bouton pour le réglage de la puissance. Après avoir appuyé, vous pouvez choisir entre 3 puissances (faible, moyenne, élevée) représentées par les voyants au bas de la batterie, qui s'éclaireront en fonction de la puissance choisie.
Quand les trois voyants sont allumés, vous êtes sur le plus haut tirage et donc la vapeur sera plus conséquente.
Enfin, on trouve un interrupteur pour verrouiller ou déverrouiller l'entièreté de la cigarette électronique.
Lorsque le verrouillage est activé, la LED du bouton power s'allume en rouge. C'est efficace et bien pratique lorsque l'on range sa cigarette électronique dans son sac, elle ne fonctionnera pas toute seule !
Pour connaître le niveau de charge restant, il suffit de regarder la couleur de la LED sur le bouton power (lorsqu'elle est déverrouillée), quand le voyant est :
- vert, l'autonomie est comprise entre 100 et 60%
- bleu, la charge est entre 60 et 20%
- rouge, il reste moins de 20% de batterie
Le kit Doric Astra est donc à la portée de tous, les vapoteurs débutants peuvent profiter d’une configuration optimale sans devoir se plonger dans le réglage de paramètres complexes.
La composition du kit Doric Astra de Voopoo
Dans la boîte, vous trouverez :
- La batterie Doric Astra d’une capacité de 2500 mAh
- Le clearomiseur Doric Astra d'une capacité de 3 ml
- Une résistance ITO V2 en 0,7 ohm
- Une résistance ITO V2 en 1,2 ohm
- Un verre de remplacement pour le Doric Astra
- Un drip tip supplémentaire
- Un câble USB-C
- Un manuel d’utilisation clair et concis
Chaque élément est bien organisé, avec une attention au détail qui reflète l’engagement de Voopoo envers la qualité.
Les résistances ITO V2 ont été améliorées par rapport à la première version (la gamme M). Le fil résistif et le coton durent plus longtemps et ont été conçus afin d'éviter une surchauffe de la résistance.
La résistance ITO V2 en 0,7 ohm délivre une puissance entre 14 et 18 watts, le tirage est restrictif.
La résistance ITO V2 en 1,2 ohm est à utiliser entre 9 et 12 watts, le tirage est serré et s'apparente à la cigarette classique.
Le flux d’air est ajustable sur trois trous et il permet de personnaliser l’expérience de vapotage. Plus il est ouvert, plus vous aurez de vapeur, plus il est fermé plus le tirage sera serré comme sur une cigarette classique.
Donc que vous préfériez une vapeur dense et chaude ou une vape plus douce et savoureuse, le kit s'adaptera à vos envies.
Voopoo a pensé à installer la bague airflow sur le haut du réservoir, c'est maintenant de plus en plus courant sur les cigarettes électroniques. Cette position évite les fuites et garantit une meilleure étanchéité du réservoir.
Le Doric Astra est muni d'une fenêtre latérale, qui permet de voir en un coup d’œil le niveau d'e-liquide restant et d'éviter le fameux dry hit.
Le remplissage est très aisé, on tourne d'un quart de tour le top cap, puis on insère la pipette dans un des deux orifices.
Mon avis sur le kit Doric Astra de Voopoo
Après plusieurs jours d’utilisation, la Doric Astra m’a laissée une impression globalement positive. L’un des aspects les plus remarquables est la simplicité d’utilisation, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants.
La Doric Astra a bien restitué les nuances de chaque arôme. J'ai utilisé le e-liquide Athéna, qui est un e-liquide gourmand à base de citron, crème et banane (que je vous invite à tester, depuis sa sortie, il est victime de son succès).
Entre la gestion du flux d'air et de la puissance, le kit Doric Astra permet vraiment de moduler l'expérience à sa convenance et de s’adapter à des préférences variées.
L’autonomie de la batterie est correcte pour une cigarette électronique de cette taille.
Le niveau de charge est indiqué par une LED discrète, ce qui ajoute une touche pratique et esthétique.
Enfin, le kit Doric Astra existe en 6 couleurs élégantes et éclatantes : noir, rose, dégradé bleu-vert, lavande, gris foncé et atrovirens. Personnellement, j'ai succombé pour l'atrovirens, qui est un vert foncé que l'on retrouve peu dans le monde de la cigarette électronique.
En résumé sur le kit Doric Astra de Voopoo
Le kit Doric Astra est conçu pour offrir tout ce qu’un vapoteur pourrait attendre d’une cigarette électronique compacte. Voopoo a mis l’accent sur l’essentiel sans pour autant sacrifier la qualité ou les options de personnalisation.
Elle conviendra aussi à ceux qui souhaitent une solution complémentaire et portable pour vapoter discrètement tout au long de la journée.
De plus, la conception du cleaormiseur Doric Astra garantit une fixation sécurisée et une installation facile, grâce à son pin 510. Vous pourrez donc le fixer à n'importe quelle autre batterie, si vous souhaitez un peu plus d'autonomie !
Pour la recharge, comme à l'accoutumée, je vous conseille d'utiliser un adaptateur spécifique, comme ceux d'Eleaf et de ne pas la laisser branchée toute la nuit.
En fin de compte, ce kit cigarette electronique se distingue par son équilibre entre performance et commodité, faisant honneur à la réputation de Voopoo dans l’industrie de la vape.
Charlaine de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Mon test et avis : kit Kil Lite DNA 60
Mon avis et test sur l'Ego AIO D22 de Joyetech de Neovapo
Mon avis sur Argus Pod de Voopoo
Mon avis et test sur le Drag S2 de Voopoo
Publié le 18/12/2024 et modifié le 26/12/2024 dans Test cigarettes electroniques par l'auteur Neovapo.