Le test de la box Centaurus Q200 de la marque Lost Vape
La box dans la cigarette électronique est une pièce indispensable, c’est elle qui alimente la résistance qui chauffe l’e-liquide contenu dans le clearomiseur de cigarette electronique.
Les box, qu’on appelle aussi batteries, peuvent être avec batterie intégrée ou fonctionner avec 1 ou plusieurs accumulateurs, qui sont des batteries amovibles. La plupart du temps les box à accus sont vendues sans les accus, ce qui nous laisse donc le choix de la marque, de l’autonomie ou encore du courant de décharge.
Et comment on fait pour choisir sa box ? Dans un premier temps, c’est une histoire d’autonomie. Et oui si on fume beaucoup, il faudra privilégier les box avec beaucoup de capacité comme celles avec deux accus dont on pourra changer les accus aussi souvent que nécessaire en raison de leur forte sollicitation.
Pour une personne qui a une consommation petite à moyenne, il n’y aura pas de grande importance à opter pour de l’intégré ou de l’accu, tout dépend de ce que le vapoteur recherche.
La puissance est aussi à prendre en compte, si le vapoteur préfère avoir une vapeur en tirage MTL (tirage serré) il pourra regarder les batteries de 40 watts en moyenne et encore c’est beaucoup puisque le MTL s’utilise majoritairement entre 8 et 15 watts.
Pour les amateurs de subohm, on conseillera des batteries de 80 watts minimum sachant que le mieux c’est de directement prendre une box double accus pour que la puissance ne se fasse pas au détriment de l’autonomie. Les box double accus offrent autour de 200 watts de puissance en moyenne.
Dans ce test justement, on va parler puissance, autonomie et de marque de qualité avec la box Centaurus Q200 de la marque Lost Vape.
Composition de la box Centaurus Q200 de la marque Lost Vape
Dans un premier temps, il faudra veiller à avoir deux accus 18650 car ils ne sont pas livrés dans le coffret de la box Centaurus Q200. Pour ma part, j’opte pour les accus Sony 18650 VTC5A qui sont capables d’alimenter les résistances subohm sans sourciller.
La box Centaurus Q200 est principalement composée d’alliage de zinc pour sa structure. Elle est disponible en plusieurs versions de finitions : SS/Teak Wood, Gunmetal/Walnut Wood, Black/Carbon Fiber, Sierre blue/Carbon Fiber, Gold/Teak Wood, Matt Red/Carbon Fiber, Sakura Pink/Wave Pastel et Royal Blue/Wave Coral.
Le format de la box Centaurus Q200 est rectangle, on a une hauteur de 91 mm, une largeur de 55 mm et une profondeur de 26 mm quant au poids, il est d’environ 171,5 grammes.
La box Centaurus Q200 dispose d’une connectique 510 avec un plateau de 26 mm. Sur la tranche de la box on y trouve un grand bouton power/fire, un écran couleur 0,96’’, les boutons + et – ainsi que le bouton menu et le port USB-C pour recharger la box.
La box de cigarette électronique Centaurus Q200 est capable de détecter les résistances comprises entre 0,1 et 5 ohm. La puissance est réglable de 1 à 200 watts.
A l’intérieur de la box Centaurus Q200, on retrouve l’excellent chipset Quest 2.0 propre à la marque Lost Vape.
Dans cette version on y trouve les modes :
- Wattage : pour régler la puissance de 1 à 100 watts, ainsi qu’un preheat Soft/Norm/Hard.
- VPC : un mode qui permet de faire une courbe de puissance personnalisée.
- Bypass : pour émuler le fonctionnement des mods meca tout en profitant de la sécurité d’une box électro.
- Voltage : Pour régler les volts entre 0,7 et 8 volts.
- Temperature Control : pour régler la température de chauffe des résistances entre 100°C et 315°C.
Mon avis sur la box Centaurus Q200 de la marque Lost Vape
J’ai devant moi une box très qualitative, les finitions sont parfaitement exécutés, le rendu total de la box Centaurus Q200 inspire confiance.
Pour les coloris, j’aime beaucoup la grande proposition faite par Lost Vape qui ose de plus en plus s’affirmer, on a donc 8 finitions des plus sobres aux plus colorées pour coller à toutes les attentes.
Côté ergonomie, la marque a opté pour un design arrondi à l’arrière de la box, on a une bonne prise en main, et c’est bien confortable. Les stickers imitation carbone et simili apportent un toucher assez agréable et peuvent même être remplacé par d’autres si vous le souhaitez.
Pour le chipset, la box Centaurus Q200 se dote de la version Quest 2.0 dont je reconnais l’efficacité, et la rapidité d’exécution, le déclenchement est rapide et le signal est très stable.
L’interface proposée est simple, la navigation est intuitive et se fait facilement, sur l’écran je dispose de toutes les informations nécessaires comme l’autonomie, le mode, la puissance, la valeur de la résistance, le preheat et le nombre de puffs.
Les fonctionnalités de vape sont assez nombreuses, on retrouve l’indispensable mode Wattage par exemple et des modes plus anecdotiques comme le VPC et le TC qui ont au moins le mérité d’être là pour les quelques vapoteurs qui sollicitent ces fonctions.
Sans surprise avec ce type de box de cigarette électronique, il est possible de mettre un bon nombre de clearomiseurs dessus. Le plateau est assez large pour accueillir les tanks de 26 mm de diamètre et la place de puissance de 1 à 200 watts permet de mettre toutes sortent de résistances de 0,1 à 5 ohm.
En résumé sur la box Centaurus Q200 de la marque Lost Vape
Lost Vape est une marque appréciée par les vapoteurs les plus expérimentés, elle bénéficie d’une bonne réputation sur la qualité de fabrication et les performances de ses box DNA ou avec chipset propriétaire comme le Quest 2.0 qu’on retrouve dans la box Centaurus Q200.
Cette box de cigarette électronique fonctionne avec deux accus 18650. Elle dispose de nombreux modes de vapotage qui parleront aussi bien aux débutants qu’aux initiés.
La box Centaurus Q200 dispose d’un plateau pouvant loger les clearomiseurs ayant un diamètre de 26 mm avec une connectique 510.
La puissance max de la box est de 200 watts et la plage de détection des résistances est ample, on peut donc mettre n’importe quel clearomiseurs dessus, que ce soit du MTL ou du DL, tout est possible.
Avec la box de cigarette electronique Centaurus Q200 vous êtes sûr d’avoir une cigarette électronique performante et fiable tout en bénéficiant d’une excellente qualité de fabrication sans oublier les belles finitions personnalisables en remplaçant les stickers.
Alizé de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Le test de la batterie Istick power mono de Eleaf
Mon avis sur la box Hell200 de la marque Hellvape
Mon avis et test sur la box Gen Fit de Neovapo
Mon avis sur la batterie Istick T80 d'Eleaf de Neovapo
Neovapo : mon test de la batterie Swag
Publié le 19/04/2023 et modifié le 17/11/2024 dans Les tests des batteries ecig par l'auteur Neovapo.