Blog atomiseurs reconstructibles
Tout savoir sur le reconstructible : atomiseur RDA, RDTA et dripper
Que sont les atomiseurs reconstructibles ? Un atomiseur est un clearomiseur. La différence qui existe entre les deux concerne les résistances. Un atomiseur reconstructible donne la possibilité au e-fumeur de fabriquer sa propre résistance pour cigarette électronique.
La vape reconstructible est avant tout destinée aux experts de la vapoteuse. Des connaissances techniques sont nécessaires pour monter une résistance maison en toute sécurité. De plus, il faut utiliser un matériel de haute qualité et complet pour réussir son montage.
Passez au niveau supérieur ! Si vous êtes un habitué du vapotage et que la physique n’a plus aucun secret pour vous, ou si vous êtes un vapoteur novice, mais curieux, vous êtes au bon endroit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les atomiseurs reconstructibles, comment les utiliser et comment fabriquer sa propre résistance pour e-cigarette.
Un atomiseur reconstructible, c’est quoi ?
L’atomiseur reconstructible est un clearomiseur qui permet aux vapoteurs de fabriquer leur propre résistance. À la différence du clearo classique, il se constitue d’un plateau de montage. Ce plateau permet de monter les coils de la résistance. Bien sûr, le e-fumeur qui veut essayer le reconstructible doit en amont s’équiper de tout le matériel de vape nécessaire pour sa reconstruction.
Pour rappel, une résistance pour cigarette électronique se compose d’un ou plusieurs fils résistifs et d’une ou plusieurs mèches de coton. Les fils forment des spires, c’est-à-dire des tours sur eux-mêmes. La résistance montée ressemble à un ressort. Son rôle dans la vap est de chauffer puis de vaporiser le e-liquide stocké dans le réservoir pyrex (sauf pour certains ato qui n’ont pas de réservoir).
Si vous choisissez le reconstructible, c’est à vous de gérer tout le système interne de l’atomizer. Vous avez le choix du matériau du fil résistif, du nombre de spires réalisées ainsi que de la quantité de coils montés. Ces caractéristiques influencent le rendu de la vapeur et de la saveur lors du vapotage, mais aussi l’intensité de la vap’. Par exemple, plus il y a de coils dans une résistance et plus la température du nuage de vapeur augmente. Le diamètre du résistif a aussi un rôle sur l’impédance en ohm de la résistance.
Alors, les atomiseurs reconstructibles, qu’est-ce c’est ? Ce sont des clearomiseurs démontables qui permettent aux vapoteurs de faire leurs propres résistances, et ce, grâce à un plateau de montage. La différence entre un clearomizer et un atomizer est que le clearo utilise des résistances pré-montées qu’il faut jeter quand elles sont encrassées.
À qui s’adresse le reconstructible ?
Le reconstructible s’adresse avant tout aux vapoteurs et vapoteuses expérimentés. Nous ne conseillons vraiment pas de commencer la vape avec des atomiseurs. Leur utilisation est technique et à moins d’avoir une parfaite maîtrise de la physique et de la loi des ohms, nous vous recommandons de débuter dans le vapotage avec un clearomiseur classique.
Les atomiseurs reconstructibles s’adressent aux bricoleurs et aux MacGyver de la vapote. Celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux devant les fils et les pinces seront aux anges avec ces atos. De même, les e-fumeurs qui souhaitent économiser quelques euros trouveront leur bonheur avec le reconstructible. Le fait de pouvoir fabriquer ses propres résistances coûte moins cher que d’en racheter des neuves à chaque fois qu’elles s’usent.
Néanmoins, vous ne devriez pas tenter le reconstructible si : vous venez tout juste d’arrêter de fumer, vous êtes novice dans la vape et vous n’avez pas d’expérience avec la cigarette électronique. Au contraire, vous devriez tenter le reconstructible si : vous vapotez depuis longtemps, vous êtes curieux, vous voulez tenter de nouvelles expériences et vous aimez faire les choses vous-même.
5 avantages des atomiseurs reconstructibles
Le plus gros avantage du reconstructible est qu’il vous permet de personnaliser votre vape. Quand vous avez une certaine expérience vaping, vous identifiez facilement ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas avec une ecigarette. Le reconstructible vous offre la possibilité d’ajuster votre matériel pour qu’il soit le plus parfait possible pour vous. C’est une vraie révolution pour qui veut améliorer son vaporisateur personnel.
En plus, les atos reconstructibles seront toujours personnalisables. Vous pourrez les utiliser pour faire plusieurs résistances et des résistances de toutes sortes. Vous pourrez multiplier les expériences jusqu’à trouver le montage idéal pour satisfaire vos papilles. Bien sûr, ce type de matériel est agréable pour le vapoteur qui sait comment l’utiliser.
Le reconstructible a aussi l’avantage d’être plus économique que les clearomiseurs classiques. Le fait de pouvoir monter sa propre résistance coûte moins cher par rapport au fait de devoir en racheter une toutes les deux à trois semaines. Une bobine de fil résistif chez Neovapo a une longueur de 10m, ce qui vous suffit pour faire vous-même de nombreuses résistances.
De plus, les coils des résistances pour atomiseurs reconstructibles se nettoient. Une fois propres, les coils se réutilisent pendant encore plusieurs semaines. Vous pouvez répéter cette action de nombreuses fois avant de changer de fil et refaire un nouveau montage. Forcément, vous y gagnez au change et votre porte-monnaie vous remercie.
Enfin, les atos reconstructibles produisent beaucoup de vapeur, mais aussi beaucoup de saveurs. Les arômes des e-liquides sont accentués et explosent dans le cloud de vapeur que vous inhalez. C’est un vrai plaisir pour les sens et le goût. C’est sûr que pour avoir plus de goût avec une cigarette électronique, le reconstructible est une alternative efficace.
De quoi se compose un atomiseur reconstructible ?
Un atomiseur reconstructible a la même forme qu’un clearomiseur standard. Il y a tout de même des pièces supplémentaires, comme le plateau de montage.Voici de quoi se compose votre atomizer :
- d’une base qui est la partie basse de l’ato ;
- d’un pin de connexion qui se situe sur la base et qui permet de visser l’ato sur un mod, une box ou une batterie ;
- d’un plateau de montage situé au-dessus de la base ;
- d’une coque de protection (ou chambre d’atomisation) qui contient l’alimentation du e-liquide jusqu’au coil ;
- d’un airflow réglable afin d’ajuster le volume d’air inhalé lors de la vap ;
- d’un drip tip qui est l’embout buccal de la vapote.
Les atomizers reconstructibles ressemblent beaucoup aux clearomiseurs. Vous le voyez, leur composition est similaire. La différence est que l’ato dispose d’un plateau de montage. Il n’est également pas toujours équipé d’un réservoir. Sur certains modèles, comme les ato RDA de type dripper, il n’y a pas de tank. La résistance est alimentée en liquide pour ecigarette grâce à une bouteille. Le vapoteur peut aussi directement injecter du juice sur les coils.
Connectique 510 ou BF bottom feeder, quelle différence ?
La connectique d’un appareil de vape est ce qui permet d’associer une batterie avec un clearomiseur. En ce qui concerne le reconstructible, il existe deux types de connectique : le pas de vis 510 universel et le pas de vis 510 BF (Bottom Feeder).
La connexion 510 classique permet de visser la majorité des clearomiseurs sur la majorité des modbox du marché. C’est la connectique standard que vous retrouvez sur la plupart des appareils de l’univers vaping. Par exemple, tous nos mods et batteries Neovapo disposent d’un pas de vis 510 universel.
La connexion 510 BF est différente. Bottom Feeder veut dire « alimentation par le bas » en anglais. Vous la trouvez aussi sous le nom de Shonquer. Ce type de connectique est équipé d’un trou percé au milieu. Attention, les atos avec un pin de connexion 510 BF ne sont compatibles qu’avec des batteries qui ont un réservoir. L’ato vissé sur le mod dispose d’un flacon en plastique qui contient le e liquide. Une partie de la fiole dépasse pour que le vapoteur puisse appuyer dessus et faire remonter le e-juice. C’est de cette manière que la résistance et les coils sont alimentés.
Ce type de connexion a tendance à se démocratiser, car il est plus pratique pour équiper les drippers. Plus facile à utiliser, vous n’avez pas à réinjecter constamment du eliquid sur la résistance pour éviter le dry hit. Il suffit de faire une pression sur la bouteille en plastique, qui sert de réservoir, pour profiter de sa vape reconstruite sans aucune prise de tête.
Tout sur le plateau de montage
Le plateau de montage est situé juste au-dessus de la base de l’ato. Il est équipé d’un pôle positif « + » et d’un plot négatif « - ». C’est ce qui permet à l’électricité de circuler quand vous pressez le bouton switch et enclenchez la batterie. Le plateau de montage est l’endroit où vous devez monter les fils de la résistance et ajouter du coton. Tout se fait directement sur le plateau.
D’ailleurs, il existe au moins trois plateaux de montage différents.
- Le plateau à clamps
Clamp veut dire pince en anglais. La particularité de ce plateau est que les pôles pincent le fil résistif avec une vis. Les pôles peuvent avoir la forme de plaques ou de gros plots larges qui viennent pincer les pattes des coils à l'aide d'une ou plusieurs fixations comme une grosse vis par exemple. L'avantage de cette fixation est le grand choix de diamètre des coils. Les montages larges sont permis.
- Le plateau postless
Ce type de plateau de montage pour atomiseurs reconstructibles a ses pôles positionnés en bas. Ils sont cachés dans la base. La spécificité du postless est que le vapoteur monte sa résistance à la verticale. Il y a des trous dans lesquels glisser les fils. Il faut ensuite serrer la résistance par le bas.
- Le plateau velocity
Les plateaux velocity ont deux ou plusieurs plots rectangulaires et verticaux. La fixation des coils est horizontale. Les coils sont bloquées à l'aide des vis situées sur le côté des plots.
En fonction des marques d'atomiseurs reconstructibles, les vis de fixation peuvent être Allen (6 pans creux), cruciformes ou plates.
Quand vous réalisez le montage de la résistance, il est important de placer une extrémité du coil sur le pôle positif du plateau et l’autre extrémité sur le pôle négatif. C’est ce qui permet au circuit électrique de fonctionner. Les électrons lâchés par la batterie ou les accus 18650 font leur travail et votre résistance faite maison chauffe.
L’airflow réglable pour faire beaucoup de vapeur avec sa cigarette électronique
L’airflow est une pièce que vous retrouvez sur la plupart des clearomiseurs normaux. Il s’agit d’arrivées d’air que vous pouvez moduler grâce à une bague rotative. Quand vous fermez l’airflow, le tirage de la vapeur est serré, ce qui rappelle l’aspiration d’une taffe de clope de tabac combustible. Quand vous ouvrez l’airflow, la quantité d’air inhalée augmente.
Les clearomiseurs reconstructibles se vapotent souvent en Direct to Lung (DL), c’est-à-dire en aspiration directe. Un gros volume de vapeur est consommé par les vapoteurs. L’avantage du reconstructible est que vous associez l’inhalation de beaucoup de fumée avec une restitution des flavors parfaite. Avant de prendre un puff de vapeur, réglez l’airflow pour l’ouvrir au maximum.
L’airflow se trouve souvent sur la base de l’atomizer ou sur la coque.
Quel drip tip choisir pour son ato reconstructible ?
Votre kit d’atomiseur reconstructible est livré avec un drip tip. Mais les embouts buccaux des clopes électroniques sont souvent interchangeables. Vous pouvez personnaliser et customiser votre appareil et changer de drip tip quand vous voulez.
Avec le reconstructible, c’est la vape DL qui est préconisée. Faire beaucoup de vapeur avec son e-cig est recherché par la plupart des vapoteurs qui se lancent avec de tels atos. Il n’est pas rare d’associer son appareil avec un drip tip 810 ou wide bore. Leur diamètre est plus large, ce qui laisse passer une plus grande quantité de vapeur.
Bien sûr, des drip tip 510 classiques sont également compatibles avec les atomiseurs. Les embouts qui sont longs et fins sont adaptés pour une vape plus serrée. Le shot de vapeur est amoindri, ce qui peut être préférable pour une première expérience vaping avec du reconstructible.
Comment choisir ses atomiseurs reconstructibles ?
Il est très important de bien choisir votre atomiseur RBA. Pour vous accompagner dans vos longues pauses vaping et pour vous faire vivre une expérience sensorielle unique, le choix du clearomiseur reconstructible est crucial. Et pour bien choisir ses atomiseurs reconstructibles, il faut bien se connaître.
Interrogez-vous sur vos préférences de vape et sur ce que vous recherchez lors de vos vapotages. Demandez-vous ce que vous attendez du reconstructible et pourquoi vous voulez l’essayer. Sachez qu’il existe trois sortes d’atomiseurs différentes : les drippers (RDA), les atos RDTA et les atos RTA.
Choisissez votre premier atomiseur reconstructible (et les autres), selon ces 3 critères :
- son diamètre (pour qu’il soit compatible avec la batterie) ;
- son plateau de montage (possibilité de faire des installations en dual-coil, simple-coil, etc.) ;
- son airflow (qui vous permet de choisir entre une vape mtl et une vape dl).
Vous avez également pu apercevoir le mot RBA pour parler des reconstructibles. Le RBA n’est pas un type d’ato en particulier, mais regroupe bien tous les appareils reconstructibles. On vous explique juste en dessous.
Qu’est-ce que le RBA ?
RBA veut dire ReBuildable Atomizer.Tout simplement, le rba rassemble tous les atomiseurs reconstructibles. C’est le terme pour définir le reconstructible de manière globale. Dans la famille des RBA, il y a ensuite trois branches : les RDA, les RTA et les RDTA.
Découvrez leurs particularités.
Les atos RDA (drippers)
RDA veut dire Rebuildable Dripping Atomizer. Les atomiseurs RDA n’ont pas de réservoir. La connectique BF peut donc être très intéressante pour ce type d’appareil. Car la contrainte peut être celle de devoir réinjecter souvent le e-liquide sur les coils. Mais la particularité des drippers, et qui fait tout leur succès, est leur capacité à reconstituer les arômes.
Les flavours des e-liquides sont divines, comme vous ne les avez jamais goûtées. Le hit en gorge est parfait, rien à dire. Choisissez votre meilleur e liquide français Neovapo et ressentez ses parfums fois mille. Vapoter avec un dripper est un vrai bonheur gustatif.
Envie de tester ? Commandez le merveilleux dripper Profile de la marque Wotofo.
Les atos RTA
RTA signifie Rebuildable Tank Atomizer. Cette fois, les atomiseurs RTA sont équipés d’un réservoir. Ce tank imbibe continuellement le coton de la résistance. Vous n’avez donc pas besoin d’injecter vous-même le juice sur les fils résistifs et la mèche. Les RTA représentent un véritable confort pour le vapotage.
Si vous recherchez un atomiseur reconstructible pour débutant, nous vous conseillons de commencer par les atos RTA. Vous ne serez ainsi pas trop dépaysé par rapport à votre ancien clearomiseur habituel.
Passez au reconstructible en un seul clic avec le Kylin RTA de Vandy Vape.
Les atos RDTA
RDTA veut dire Rebuildable Dripping Tank Atomizer. Alors là, nous sommes dans de l’hybride complet. Il s’agit d’un dripper avec réservoir. Les atomiseurs RDTA sont l’alternative parfaite pour ressentir la puissance du goût des rda, additionnée à la praticité d’un rta.
Contrairement aux atos RTA, les RDTA n’ont pas le plateau et les coils qui baignent dans le e-liquide. Le coton vient directement s’imbiber de liquide dans le réservoir. Autrement dit, le dripper s’auto-alimente, ce qui est pratique pour le vapoteur. Ces atomizers sont appréciés pour la restitution de saveurs authentiques et intenses.
Commandez votre tout premier RDTA et choisissez sans hésiter l’Aromamizer Titan RDTA de Steam Cave.
Comment fonctionne un atomizer reconstructible ?
L’atomiseur reconstructible fonctionne comme un clearomiseur classique. Une fois la résistance montée et vissée à l’intérieur du plateau de montage, actionnez la batterie. Pressez le bouton fire du mod. La box libère son courant électrique. Le métal des coils ralentit la course des électrons et isole leur énergie. Cette énergie isolée se transforme ensuite en énergie thermique (effet Joule).
La résistance chauffe et vaporise le liquid pour cigarette électronique. Attention, pour certains atomizers, il faudra réinjecter du jus de vap souvent pour ne pas risquer le goût de brûlé dans la bouche (dry hit). De même, il est très important de bien régler les watts de sa vapoteuse. Connaître la loi d’Ohm pour fabriquer sa résistance est primordial.
Les outils indispensables pour commencer le reconstructible
Retrouvez tous les outils indispensables pour commencer le reconstructible dans notre catalogue. Ce sont des accessoires de vape pas chers qui garantissent votre sécurité lors du montage des coils. En plus de notre large gamme de choix en matière d’atomiseurs, vous disposez de tout le matériel nécessaire pour fabriquer vous-même vos résistances.
Pour commencer le reconstructible, vous avez besoin :
- d’un atomiseur reconstructible ;
- d’une pince coupante ;
- d’une pince en céramique pour resserrer les spires ;
- du coton bio japonais ;
- du fil résistif (kanthal, acier inoxydable stainless steel) ;
- d’une brosse pour coils afin de nettoyer la résistance ;
- de la Tab Pro de Geek Vape (ohmmètre).
Commandez des kits d’outils qui contiennent déjà tout le matériel dont vous avez besoin pour monter vos coils. UD, Geek Vape, Vaporam, LTQ et Vandy Vape proposent des kits aio avec toutes les pinces et accessoires indispensables pour monter, visser et prendre soin de sa résistance.
Si vous débutez dans le reconstructible et que vous voulez commencer doucement, achetez des coils pré-montés. La marque Demon Killer propose une boîte de coils 8 en 1 qu’il suffit de visser sur le plateau de montage. Ajoutez du coton et votre ato est prêt ! La boîte est dispo sur le site Neovapo (et dans le magasin le plus proche de chez vous).
Comment monter les coils d’une résistance ?
Avant de faire votre montage, assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire. Monter un coil consiste à faire plusieurs tours avec un fil résistif. En soi, ce n’est pas très compliqué. Une fois que vous en aurez fait quelques-uns, vous fabriquerez vos coils les yeux fermés. La valeur en ohm est calculée selon le nombre de spires (tours) que vous faites et selon le diamètre du fil.
Il faut donc faire attention à deux éléments : le matériau utilisé pour le coil (titane, acier inoxydable, nickel, etc.) et son degré de résistivité. Un outil comme la Tab Pro vous permet de mesurer avec exactitude la valeur de la résistance que vous fabriquez. Nous vous conseillons vivement de vous équiper d’un ohmmètre pour ne faire aucune erreur lors du réglage de la batterie et de la vap.
Pour fabriquer une résistance, commencez par couper un long fil métallique de la bobine. Il doit avoir une longueur suffisante pour pouvoir le manipuler facilement. Sur une tige ou un tournevis, effectuez le nombre de spires que vous désirez. La règle d’or est ensuite de bien positionner l’extrémité d’un fil sur le pôle plus et l’autre extrémité sur le pôle moins. Le circuit électrique sera parfait.
Coupez l’excédent de fil avec une pince coupante. Puis, passez le coton dans la spirale et lissez-le pour faire une mèche. La longueur doit être suffisante pour que la mèche entre dans la cuve. Utilisez une pince pour réaliser cette étape.
Top 10 des meilleurs atomiseurs reconstructibles
Voici le palmarès des meilleurs atomiseurs reconstructibles. Tous sont disponibles sur le site Neovapo ou dans nos shops. Foncez et profitez avec :
- Aromamizer Titan RDTA de Steam Cave
- Zeus x mesh de Geek Vape
- Lush plus RDA de Wotofo
- Kylin RTA de Vandy Vape
- Profile de Wotofo
- Griffin 25 de Geek Vape
- Transformer RDA de Vaporesso
- Bravo RTA de Wotofo
- Captain Elite RTA de Ijoy
- Dejavu de DJV
Bonne vape reconstruite !