Est-ce que vapoter c’est arrêter de fumer ?

Est-ce que vapoter c’est arrêter de fumer ?

Vapoter pour arrêter de fumer

Vapoter est une solution pour arrêter de fumer. La cigarette electronique remplace la cigarette classique. Elle imite sa gestuelle et ses sensations pour faciliter l’arrêt du tabac et vous permettre de lutter contre le tabagisme actif efficacement. Pour cela, elle utilise du eliquide qui contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine.

La présence de nicotine est la clé pour cesser de fumer avec la vapote. La quantité de nicotine incluse dans le liquide pour cigarette électronique remplace celle du tabac. Elle vous permet d’arrêter la cigarette classique sans éprouver les symptômes du manque de nicotine : l’envie de fumer, l’irritabilité, les maux de ventre et de tête, les insomnies, le stress…

Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie fonctionnent sur le même principe que la vape. Le patch contient une dose de nicotine que vous absorbez par voie cutanée. L’avantage de la vaporette par rapport à ce procédé est qu’elle favorise un sevrage tabagique complet : elle aide au sevrage de la dépendance physique et psychologique au tabac.

En effet, l’addiction au tabac n’est pas seulement physique. Les habitudes, la routine et la durée de votre tabagisme peuvent augmenter la difficulté de l’arrêt de la cigarette normale. La cigarette électronique vous aide à préserver ces habitudes tout en réduisant les dangers du tabac. La vapeur ne contient par exemple aucun produit chimique présent dans la fumée de cigarette.

Vapoter la cigarette électronique est mieux pour la santé que fumer

Un avantage non négligeable de la vap’ est qu’elle est meilleure pour la santé que le tabagisme. Si vous hésitez à commencer la vape à cause de son éventuelle toxicité, laissez-nous vous rassurer. L’aérosol de l’ecigarette est 95 % moins nocif que la fumée de tabac. C’est une étude du ministère de la Santé britannique qui l’a déclaré et qui l’a à nouveau prouvé il y a quelques années.

Les tabacologues, cardiologues et pneumologues sont nombreux à recommander la vapoteuse pour lutter contre le tabac et ses effets nocifs. Bien qu’il ne soit pas parfait (et ce n’est absolument pas un médicament ni une solution miracle), le vapotage reste meilleur pour la santé que la consommation de cigarettes classiques.

Cette innocuité de la vape par rapport au tabac s’explique par l’absence de combustion. Le vaporisateur personnel ne contient aucun produit du tabac. Pour produire la vapeur, il utilise la batterie interne (ou l’accu 18650) ainsi qu’une résistance équipée d’un coil (fil résistif). Lorsque vous actionnez le mod box (stick ou pod), le fil métallique chauffe, permettant la vaporisation.

La base liquide PG/VG s’évapore lorsqu’elle atteint une certaine température. Elle crée une vapeur aromatisée contenant de la nicotine. Contrairement aux cigarettes normales, le cloud ne contient pas de substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron, connus pour être des cancérigènes et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires chez les fumeurs.

Le vapotage est une étape pour arrêter le tabac

En un sens, non, vapoter n’est pas synonyme d’arrêter de fumer, mais une étape dans cet arrêt. La cigarette électronique constitue une aide au sevrage tabagique. En effet, elle aide les fumeurs et fumeuses à stopper la cigarette pour prendre soin d’eux et de leur santé.

Le vaping est également bénéfique pour vos proches, car le vapotage passif est beaucoup moins dangereux que le tabagisme passif.

La vapote se présente comme une solution possible pour cesser complètement de fumer. Elle aide à ne pas rechuter dans le tabagisme et à maintenir son arrêt de la cigarette sur la durée. Au début, elle peut aider à diminuer sa consommation de tabac jusqu’à son arrêt complet et son remplacement par la vaporette. Ensuite, l’ecig permet le sevrage de la nicotine.

Pour maximiser vos chances de réussir à arrêter de fumer, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans votre démarche. Un tabacologue peut vous proposer un programme de sevrage personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques. Chaque fumeur et chaque parcours étant différent, bénéficier de conseils individualisés est plus efficace pour abandonner la cigarette.

La clope électronique peut donc servir d’outil dans la lutte contre le tabagisme. Elle peut notamment servir quand les traitements « classiques » n’ont pas fonctionné comme le patch à la nicotine, les comprimés nicotiniques et les gommes à mâcher.

Le double sevrage de la cigarette électronique

Un autre avantage de la cigarette électronique est qu’elle permet un sevrage en deux temps :

  1. un sevrage tabagique où vous pouvez arrêter de fumer la cigarette ;
  2. un sevrage nicotinique où vous luttez contre addiction à la nicotine.

Le sevrage tabagique consiste à totalement supprimer la cigarette ordinaire de votre quotidien. Ainsi, vous n’inhalez plus ses substances chimiques comme les goudrons. L’ecigarette, parce qu’elle a la forme et s’utilise comme une cigarette traditionnelle, facilite cette transition du tabac vers la vape. Elle vous permet d’arrêter de fumer de manière définitive et pérenne.

Le sevrage nicotinique, lui, consiste à réduire la quantité de nicotine de son flacon d’eliquide. Petit à petit, vous diminuez ce taux de nicotine jusqu’à pouvoir vapoter sans nicotine, sans ressentir de manque. Ce sevrage progressif a fait ses preuves auprès des vapoteurs et vapoteuses ! Il permet de se libérer de sa dépendance à la nicotine et d’en finir avec cette drogue qui vous pourrit la vie.

L’intérêt de la vapote par rapport aux substituts nicotiniques traditionnels est qu’elle agit sur la sphère physique et psychologique. Le patch vous oblige à arrêter la cigarette du jour au lendemain.

La vapote vous permet de continuer à vivre votre vie et votre routine sans vous brusquer, mais en supprimant la cigarette pour la remplacer par l’ecigarette.

Les cigarettes électroniques sont donc un bon moyen de se sevrer en douceur. Elle convient à tous les profils du fumeur. Néanmoins, les gros fumeurs et les fumeurs de longue date pourront trouver une solution anti-tabac efficace pour réduire le nombre de cigarettes fumées par jour, voire ne plus fumer du tout sans éprouver de manque ou de difficulté.

Bien choisir sa dose de nicotine

La concentration de nicotine est la clé pour réussir à arrêter de fumer avec la vapote. Pour faire le bon choix, l’astuce est de vous fier au nombre de cigarettes fumées par jour. Plus vous consommez de tabac, plus votre dépendance à la nicotine est élevée. Vous devez donc choisir une teneur en nicotine plus grande pour répondre à vos besoins.

Le dosage de nicotine max autorisé en France est de 20 mg/ml. Chez Neovapo, nous vous conseillons de choisir des eliquides de 18 mg/ml de nicotine si vous fumez environ un paquet de tabac par jour. Si vous consommez environ 15 cigarettes par jour, choisissez une dose de 11 mg/ml, une dose de 8 mg/ml pour 10 clopes par jour et une dose de 4 mg/ml pour moins de 10 cigarettes quotidiennes.

Vous pouvez également créer des doses de nicotine personnalisées. L’eliquide DIY permet en effet de faire du juice de vape maison selon ses préférences. Nous vous proposons des kits prêts à l’emploi sur la boutique en ligne. Pour faire votre e-liquide français, il suffit de mélanger une base PGVG, un arôme concentré et des boosters de nicotine en quantité suffisante selon vos besoins.

L’inhalation de la vapeur est non toxique. Cependant, la nicotine étant addictive, l’utilisation de la cigarette électronique nicotinée est conseillée aux fumeurs uniquement et non aux non-fumeurs. Cela concerne aussi bien les cigarettes électroniques rechargeables que les cigarettes électroniques jetables (puffs) qui ont déjà un taux de nicotine prédéfini.

Bien choisir son kit de cigarette électronique

Puisque la vape vous aide à lutter contre les dangers de la cigarette, autant bien la choisir pour maximiser son efficacité. À chaque vapoteur sa vapoteuse, telle est la règle. Si vous êtes novice, nous vous conseillons de démarrer la vape avec starter-pack, c’est-à-dire un kit complet contenant tout le matériel vaping pour vaper : modbox, clearomiseur, résistances…

Parmi l’immense variété de clopes électroniques présente sur le marché, voici les critères de sélection à retenir pour faire le bon choix d’e-cigarette :

  • l’autonomie de la batterie intégrée (mAh) ou des accus 18650 ;
  • la contenance du réservoir pyrex (ml) ;
  • la simplicité d’utilisation de la vapote ;
  • ses fonctionnalités (elles dépendent du chipset et peuvent être le wattage variable, le contrôle de la température, le bypass…) ;
  • son design et son prix.

Tous nos conseillers sont à votre disposition en magasin ou en ligne pour vous aider à trouver votre kit AIO de cigarette électronique. N’hésitez pas à les solliciter !

3 kits de cigarette électronique pour commencer la vape

Arrêtez de fumer dès aujourd’hui ! Découvrez 3 de nos meilleurs kits d’ecigarette pour commencer la vape et en finir avec les produits chimiques de la cigarette classique. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins ! Sur la boutique en ligne, nous avons classé ces kits en trois catégories : pour petits fumeurs, fumeurs moyens et gros fumeurs.

Le Pack Start pour les petites consommations

Le Pack Start est un starter-kit complet comprenant une batterie Q16 Pro et un clearomizer Q16 Pro de la marque Justfog. Vous recevez également un adaptateur secteur pour alimenter la vapote en toute sécurité et préserver l’autonomie de la batterie interne.

Le Pack Small pour les moyennes consommations

Le Pack Small est un pod débutant léger et moderne. Il s’accompagne d’un adaptateur secteur gratuit et d’un flacon d’eliquide de votre choix. Cette vaporette se compose d’une batterie de 3.200 mAh et d’une cartouche de 5 ml appartenant au kit Veynom LX de la marque Aspire.

Le Pack Gold pour les grandes consommations

Le Pack Gold s’accompagne d’un adaptateur secteur gratuit et de trois flacons d’eliquide fabriqué en France de 10 ml. Il offre une vapeur abondante grâce à son atomiseur Zeus subohm et ses résistances Z Series de Geek Vape. Son mod box se constitue de la batterie iPower 2 d’Eleaf.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quels sont les effets de la nicotine dans le corps ? de Neovapo

Où revendre sa cigarette electronique ? de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique fait maigrir

Vaut-il mieux vapoter ou fumer quand on est enceinte ? de Neovapo

Peut-on vapoter en Turquie ? de Neovapo

Publié le 26/11/2024 et modifié le 30/11/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème