Est-ce que l’ecigarette déclenche les détecteurs de fumée ?

Est-ce que l’ecigarette déclenche les détecteurs de fumée ?

La cigarette électronique et les détecteurs de fumée

Est-ce que la cigarette électronique déclenche les détecteurs de fumée ? En toute logique non. Les détecteurs de fumées détectent la fumée et l’ecigarette produit de la vapeur.

Mais la réponse exacte est que tout dépend du détecteur. Il existe des machines très sensibles (notamment dans les avions) qui déclenchent l’alarme incendie au moindre aérosol.

Dans ce cas, la vapeur de l’e-cigarette, tout comme la fumée de la cigarette normale, ne passe pas et déclenche le détecteur de fumée… Puis l’alarme incendie.

Donc à la question de savoir si la vape peut déclencher l’alarme incendie, la réponse est oui, c’est possible.

Le propylène glycol peut déclencher une alarme incendie

Techniquement, la vapeur de la cigarette électronique ne déclenche pas les détecteurs de fumée. Mais l’Université de l’Ohio rappelle que les vaporisateurs contenant du propylène glycol peuvent créer de la fumée et enclencher une alarme incendie.

La clope électronique fonctionne grâce à la vaporisation d’un e-liquide. Ce liquide se compose de

  • propylène glycol (PG) ;
  • glycérine végétale (VG) ;
  • arômes ;
  • nicotine.

Le propylène et la glycérine sont les deux composants majeurs du juice de vape. Ce sont eux qui permettent la création d’une émanation.

Cette vapeur ne se compose pas d’eau. C’est donc une sorte de fumée artificielle qui s’échappe du drip tip de votre e-cigarette. Cette vapeur peut être prise comme de la fumée par les détecteurs, ce qui déclenche l’alarme.

Néanmoins, l’alarme incendie fera du bruit uniquement si la pièce est dans la brume. Si vous vapotez avec les fenêtres fermées, que vous produisez beaucoup de vapeur avec votre cigarette électronique, alors vous déclencherez le détecteur.

Du reste, si votre vapotage est contenu, en inhalation indirecte par exemple (vape MTL), et que vous aspirez une vapeur « normale », les détecteurs de fumée ne se déclencheront pas.

Sauf en avion.

Les détecteurs de fumée dans les avions sont sensibles à la vapeur d’ecigarette

Il est normal qu’un détecteur de fumée dans un avion soit sensible. C’est même rassurant. L’inconvénient, c’est que la moindre petite fumée peut déclencher l’alerte et faire raisonner les sirènes.

Si vous avez décidé de braver les interdits et de vapoter dans les toilettes d’un avion, c’est à vos risques et périls. Les détecteurs peuvent repérer la vapeur de l’e-clope, en particulier si le nuage est important.

Autrement dit, quitte à vaper dans l’avion, faites de petits clouds. Oubliez l’inhalation directe et ses gros nuages qui plongeraient la cabine dans le brouillard.

L’idée est peut-être tentante, mais vous risquez de sacrées sanctions si vous déclenchez l’alarme incendie d’un avion. Certains vapoteurs en ont fait l’amère expérience et ont passé une nuit en prison avec, en prime, une amende bien déprimante.

De toute façon, l’utilisation de la cigarette électronique en avion est interdite. Ce transport aérien fait partie des endroits qui proscrivent la vape.

La vapoteuse peut enclencher l’alarme incendie des chambres d’hôtel

Les chambres d’hôtel sont souvent équipées de détecteurs de fumée plus réceptifs que ceux des maisons et des bureaux. Quant à l’interdiction de vapoter dans les lieux publics, elle diffère pour les hôtels et lieux d’hébergement.

Une chambre d’hôtel est considérée comme un espace privé. Selon la réglementation de l’établissement, vous pouvez avoir le droit d’utiliser votre vaporisateur dans la pièce.

Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous.

La première est que l’alarme incendie est insensible à la vapeur de l’ecigarette. Dans ce cas, si le règlement l’autorise, vous pouvez aspirer vos nuages en toute sérénité.

La seconde est que le détecteur de fumée repère la vapeur de l’ecigarette et se déclenche. La solution est donc de vapoter à la fenêtre, de souffler votre nuage dehors et de limiter la vape DL. Refermez l’airflow du clearomiseur pour réduire la quantité de vapeur aspirée.

Notre conseil serait de questionner les personnes qui travaillent dans l’hôtel avant de vapoter. Vous serez ainsi sûr que votre pause vaping n’enclenchera pas l’alarme incendie. Vous éviterez aussi de voir les pompiers débarquer dans votre chambre à une heure impromptue... et sans raison.

La vaporette ne provoque aucun incendie, soyez rassuré.

Vapoter à la maison ne présente pas de risque

La loi rend obligatoire la possession d’une alarme incendie chez soi depuis 2010. Vous devez donc naturellement détenir un détecteur de fumée dans votre domicile.

La question se pose : pouvez-vous vapoter à la maison sans déclencher l’alarme incendie ? La réponse est oui, pour plusieurs raisons.

La première est que vous êtes chez vous. Si vous avez envie de vaper à l’intérieur (et que personne ne s’y oppose), vous avez le droit. Et vous pouvez très bien retirer les piles du détecteur afin de vous laisser aller aux gros nuages de vapeur.

Attention tout de même, car les détecteurs de fumée sont là pour vous protéger et limiter le risque d’incendie.

La seconde raison est que les alarmes présentes dans les bureaux d’entreprise et les domiciles personnels sont moins sensibles à la vapeur des vapoteuses. Les pièces sont aussi plus grandes. Il faut donc beaucoup de vapeur pour provoquer la sirène.

Quid des détecteurs de fumée dans les bureaux ?

Il est normalement interdit de vapoter sur les lieux de travail fermés et partagés. Si vous êtes en open-space, vous n’avez pas le droit de sortir votre vaporette pour prendre un long puff de vapeur.

Les bureaux individuels peuvent échapper à cette interdiction si votre employeur, ou la réglementation, de l’entreprise l’y autorise.

Dans ce cas, nous vous conseillons de vapoter avec les fenêtres ouvertes. Pour ne pas faire sonner l’alarme, évitez d’accumuler la fumée de l’ecigarette à l’intérieur.

Le risque d’allumer les détecteurs de fumée au bureau est moindre, comme quand vous vapotez chez vous. Mais comme le risque zéro n’existe pas, il vaut mieux prendre des précautions.

Comment vapoter sans déclencher les détecteurs de fumée ?

Voici ce qu’il faut absolument savoir. Le meilleur moyen de ne pas déclencher l’alarme incendie et de produire le moins de vapeur possible.

Voici nos 4 astuces pour ne pas déclencher les détecteurs de fumée avec votre cigarette électronique.

1. Ouvrez les fenêtres

Quand vous vapotez sans aération, vous transformez vite la pièce en un aquarium de fumée. C’est la voie royale pour faire hurler les alarmes incendie.

Sachez tout de même que, contrairement à la fumée de cigarette, la vapeur s’évapore rapidement dans l’air. C’est aussi ce qui explique pourquoi le vapotage passif est moins nocif que le tabagisme passif.

La vape présente donc moins de risques de réveiller les alarmes incendie, sauf si vous enchaînez les bouffées de vapeur et que vous avez un tirage très aérien (direct to lungs).

2. Vapotez en MTL

Le mouth to lungs (vape mtl) est l’inverse du direct to lungs (vape dl). Le MTL est un tirage serré de la vapeur, plus naturel et intuitif, qui convient très bien pour du vapotage quotidien.

Le DL est l’aspiration d’une grosse quantité de vapeur d’un seul coup. Cela fait l’effet d’un coup dans les poumons. L’intérêt de l’inhalation directe est que vous produisez beaucoup de vapeur… Ce qui peut actionner les alarmes incendie.

Le vapotage indirect a cet avantage de produire peu de nuages. La quantité de fumée ressemble à celle d’une taffe de cigarette combustible. Pour que les détecteurs se mettent à sonner, il faut donc beaucoup, beaucoup, beaucoup vaper.

Utilisez la bague rotative de votre atomiseur pour fermer l’arrivée d’air et réduire votre flux. Quand vous serez dans des conditions de vap optimales, vous pourrez à nouveau ouvrir l’airflow et augmenter la quantité de vapeur.

3. Choisissez des résistances de plus de 1 ohm

Les résistances dont la valeur est supérieure à 1 ohm nécessitent moins de watts pour fonctionner. Le wattage du modbox est plus faible. Ces résistances produisent une vapeur mince. Elle est d’ailleurs plus agréable à inhaler en aspiration indirecte.

Souvent, il est conseillé aux e-fumeurs de réserver le DL aux résistances sub ohm, c’est-à-dire dont l’impédance est inférieure à 1 ohm. Vous pouvez bien sûr jouer avec l’airflow et passer du dl au mtl comme vous le souhaitez. Le but est de trouver la meilleure manière de vaper, pour vous.

Néanmoins, les atomiseurs dont la valeur est élevée sont plus enclins au vapotage indirect. Si vous suivez notre logique, avec ce type d’ato, vous créez une vapeur discrète avec votre e-clope et vous ne déclenchez pas les détecteurs de fumée.

4. Évitez les e-liquides Reverse

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux composants principaux du eliquide. Leur quantité influence la densité de la vapeur.

Plus vous avez de PG et moins votre nuage est gros. Plus vous augmentez la quantité de VG et plus vous produisez de vapeur.

Quand votre but est de ne pas allumer les détecteurs de fumée, il est préférable de ne pas choisir de eliquides français riches en glycérol. Pour cela, évitez les flacons Reverse qui sont composés à 80 % de vg pour 20 % de pg.

L’idéal est de choisir des fioles de liquide classiques. Nous vous proposons des bouteilles de jus avec un ratio pgvg 80/20, c’est-à-dire 80 % de PG pour 20 % de VG.

Avec une telle quantité de propylène, vous obtenez un hit en gorge percutant, mais pas irritant, ainsi qu’une vapeur fine et légère, parfaite pour vapoter en toute discrétion.

Rendez-vous dans notre boutique en ligne ou dans nos magasins pour choisir l’une des 450 saveurs de liquide pour cigarette électronique. Tous nos e-liquides sont fabriqués en France.

Nos experts les conçoivent pour vous en se basant sur vos préférences. Et cela donne 99 % de vapoteurs satisfaits !

L’astuce pour savoir si la cigarette électronique déclenche les détecteurs de fumée

Le contexte. Pour savoir si votre vapoteuse peut déclencher l’alarme incendie, analysez l’endroit où vous êtes. Bien sûr, si vous êtes en plein vol dans un avion, vous risquez d’enclencher les détecteurs de fumée si vous allumez votre mod box.

Si vous êtes tranquillement chez vous, le risque d’entendre la sonnerie assourdissante des détecteurs est moindre. Vous pouvez donc vaper à cœur joie, utiliser les résistances subohms, ouvrir l’airflow à fond si vous le souhaitez et produire un gros volume de vapeur.

Pour conclure, pour savoir si votre cigarette électronique peut déclencher les détecteurs de fumée, prenez en compte le contexte. Avant une session de vapotage, demandez-vous si

  • vous avez le droit de vapoter dans cet endroit ;
  • vous êtes dans un lieu où les détecteurs de fumée sont présents et actifs.

Quitte à vapoter à l’intérieur, choisissez une pièce où il n’y a pas d’alarmes. Les coins fumeurs sont un bon endroit pour vaper dans les lieux publics sans déclencher les alarmes incendie.

Mais pour un vapoteur qui cherche à arrêter de fumer, ce n’est pas toujours la bonne méthode, car vous pourriez avoir envie de fumer, ce qui mettrait à mal votre sevrage tabagique.

Une autre solution est donc d’utiliser votre vapote à l’extérieur ainsi que dans les lieux qui autorisent le vaping.

Consultez nos articles de blog pour savoir quels sont les endroits publics qui acceptent le vapotage… Et il y en a plus que vous le pensez !

En bref, pour éviter l’enclenchement des détecteurs de fumée, évitez de souffler votre vapeur sur les alarmes et privilégiez une vape discrète, en MTL pour produire un nuage raisonnable.

Pour plus d’info sur la vap’, rendez-vous sur le blog !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quand arrêter la cigarette electronique ? de Neovapo

Allergie à la cigarette electronique : que faire ? de Neovapo

Top 10 des cigarettes electroniques automatiques de Neovapo

Comment vapoter avec une cigarette électronique ?

Comment avoir un bon hit sans nicotine ? de Neovapo

Publié le 06/05/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème