Est-ce que la cigarette électronique abîme les poumons ?
Cigarette électronique et poumons : le vapotage est-il dangereux pour la santé pulmonaire ?
Non, la cigarette électronique n’abîme pas les poumons. Au contraire, quand vous passez au vapotage, vous libérez vos poumons de la cigarette. D’ailleurs, quand vous arrêtez de fumer, les cils vibratiles repoussent sur vos bronches et vous respirez mieux.
Il est normal d’être inquiet lorsqu’on commence la vape. Vous ne savez pas à quoi vous attendre et vous comparez automatiquement la cigarette normale avec la cigarette électronique. Pourtant, les deux n’ont rien à voir.
La cigarette fonctionne grâce à la combustion du tabac. Cette combustion libère des substances toxiques qui attaquent vos poumons. Le tabagisme multiplie par 10 à 15 le danger d’avoir un cancer du poumon.
Au contraire, la vape diminue ce risque parce qu’elle ne produit pas de combustion et qu’elle ne libère AUCUNE substance chimique nocive.
Alors, est-ce que la cigarette électronique abîme les poumons ? Non. Et voici pourquoi.
La cigarette électronique n’endommage pas les poumons
Autant se le dire une bonne fois pour toutes, la cigarette électronique n’abîme pas les poumons. Ce qui endommage votre santé de manière générale, c’est le tabac. La lutte anti tabac est plus que nécessaire pour réduire les maladies pulmonaires et respiratoires.
Pour être sûr et certain que la cigarette électronique n’abîme pas les poumons, penchons-nous sur la composition de la vapeur que vous inhalez.
Est-ce que le e-liquide abîme les poumons ?
Dans un liquide pour cigarette électronique Neovapo, vous trouvez les ingrédients suivants :
- propylène glycol
- glycérine végétale
- arômes
- nicotine
Le propylène glycol est un produit dérivé de la pétrochimie. Utilisé dans la vape, il crée une vapeur ainsi qu’un hit en gorge. Sous la forme d’un aérosol, le PG est non toxique. Son seul effet secondaire peut être d’assécher les muqueuses buccales et de donner soif.
La glycérine végétale est produite à partir de la saponification d’huiles végétales. Dans l’univers vaping, la VG crée une vapeur abondante qui a un léger goût sucré. Sous forme d’aérosol, la vg n’est, comme le pg, pas nocive pour le vapoteur.
⇒ Le PG comme la VG peuvent se révéler dangereux lorsqu’ils sont chauffés à de très hautes températures. Avec les cigarettes électroniques que vous achetez sur le marché français, vous ne pouvez pas atteindre de tels degrés. Le propylène glycol et le glycérol sont donc sans dangers pour vos poumons.
La toxicité des arômes dépend en grande partie de leur méthode de fabrication et des produits utilisés. Une étude américaine dévoile que certains arômes sont plus nocifs que d’autres et met en avant des marques d’eliquides américaines.
Pour réduire tout risque de vapoter un e-liquide mauvais pour la santé, nous vous conseillons vivement de commander vos liquides de vap en France. Surtout, privilégiez des e-liquides fabriqués en France, comme c’est le cas des juices de vape Neovapo qui sont conçus par des experts dans un laboratoire situé à Poitiers.
Quand vous achetez un e-liquide made in France, vous êtes sûr que votre flacon respecte les normes sanitaires et de sécurité en vigueur.
La nicotine n’est pas obligatoire dans la composition des eliquides. Vous pouvez très bien vapoter des liquides 0mg de nicotine, à condition d’avoir un autre moyen d’absorption de la substance (ex. patch nicotinique) pour ne pas subir le manque. Si vous êtes complètement sevré du tabac, ces e-liquides vous tendent les bras.
CONCLUSION
Les eliquides n’abîment pas les poumons à partir du moment où vous les choisissez bien. Notre conseil est de les acheter auprès de producteurs français. Vous serez absolument sûr de leur qualité et vous pourrez vapoter l’esprit serein.
La nicotine est-elle dangereuse pour les poumons ?
La nicotine n’est pas cancérigène. Elle ne joue a priori pas de rôle dans le développement de maladies pulmonaires et de cancers. Son danger principal est qu’elle entraîne une dépendance forte chez les personnes qui la consomment. La nicotine est un psychoactif qui nuit à la santé du cerveau.
Moins vous consommez de nicotine et mieux vous vous portez. Votre santé aussi. Et si la nicotine n’est pas cancérogène, elle pourrait réduire l’impact des défenses immunitaires du système nerveux central, ce qui favoriserait l’apparition de métastases cérébrales.
La nicotine ne comporte donc pas de risque d’endommager les poumons. Mais elle reste dangereuse sur le long terme pour votre santé cérébrale. À noter que la nicotine de la cigarette électronique est purifiée et différente de la nicotine naturellement présente dans le tabac.
Cigarette électronique vs tabac : quels sont les risques pour les poumons ?
D’un côté du ring, vous avez la cigarette. Classique, connue de toutes et de tous, vous inhalez sa fumée grâce à la combustion du tabac. Cette fumée contient près de 4 000 produits chimiques, dont le monoxyde de carbone qui est un véritable poison pour la santé de vos poumons.
De l’autre côté se tient la cigarette électronique. De plus en plus reconnue pour son efficacité à aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique, elle fonctionne par la chauffe d’un e-liquide composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Vous ne trouvez aucun des produits toxiques de la cigarette dans la vapeur de l’ecigarette. Elle n’abîme pas les poumons.
Les dangers du tabagisme pour les poumons
Nul n’ignore les dangers du tabagisme pour la santé. Près de deux tiers des décès dus au cancer du poumon sont causés par la cigarette de tabac. Le tabagisme, mais aussi le tabagisme passif, augmente le risque de maladies respiratoires et pulmonaires.
Mais ce n’est pas tout. Le tabac est la première cause de BPCO, une maladie des bronches qui se traduit par une concentration forte de mucus dans les poumons. La bronchopneumopathie obstructive pulmonaire est douloureuse et provoque des difficultés respiratoires.
Lorsque vous fumez...
- vos bronches s’enflamment ;
- les cils vibratiles qui éliminent les toxines cessent de fonctionner ;
- les bronches produisent plus de mucus, ce qui entraîne une toux chronique et des crachats ;
- le tabac augmente le risque de développer de l’asthme ;
- les bronches rétrécissent et vous éprouvez de plus en plus de difficulté à respirer ;
- vous êtes essoufflé au moindre effort (dyspnée) ;
- vous oxygénez mal votre organisme ;
- vous avez moins d’oxygène dans le cerveau, ce qui peut causer des problèmes cérébraux sur le long terme et nuire à votre concentration, mais aussi provoquer des vertiges récurrents.
La liste des dangers du tabac pourrait encore s’allonger. Mais vous comprenez l’idée. À chaque fois que vous tirez sur le filtre de votre cigarette, vous réduisez l’efficacité et le fonctionnement optimal de votre système respiratoire et pulmonaire.
À terme, vous vous exposez à des dangers et des maladies graves qui peuvent conduire jusqu’à la mort. L’urgence pour les fumeurs est donc de trouver une méthode pour arrêter de fumer qui soit efficace et durable.
C’est pour cela que de plus en plus de fumeurs optent pour la cigarette électronique. Complète, la vapote traite toutes les formes d’addiction au tabac, de la dépendance physique à l’accoutumance psychologique. En plus, vapoter n’est pas dangereux pour votre santé en comparaison avec la clope.
Est-ce que vapoter abîme les poumons ?
Quand vous commencez à vapoter, vous arrêtez normalement de fumer. Et c’est cet arrêt du tabac qui a un effet bénéfique sur la santé de vos poumons. Parce que lorsque vous cessez de fumer, vous relancez votre système pulmonaire. Il se remet à fonctionner normalement.
Les poumons se régénèrent naturellement quand vous ne fumez pas. Les cils vibratiles repoussent et éliminent le mucus accumulé. C’est ce qui explique la toux du vapoteur quand il stoppe la cigarette.
Parmi les premiers effets positifs de l’arrêt du tabac sur vos poumons, vous remarquez :
- une douleur aux poumons qui diminue de jour en jour ;
- une toux moins grasse et qui s’estompe ;
- une respiration plus ample et lente ;
- une meilleure oxygénation des cellules, ce qui vous aide à récupérer plus vite après un effort.
Sachez qu’après 10 années de sevrage de la cigarette, le risque de développer un cancer du poumon s’approche de celui d’un non-fumeur.
Vapoter n’est pas dangereux pour les poumons. Au contraire, le vapotage peut vous aider à arrêter de fumer et c’est cet arrêt du tabac qui améliore, ou du moins préserve, votre santé pulmonaire.
Cigarette électronique, qu’en pensent les pneumologues ?
Les médecins et professionnels de santé débattent souvent sur les potentiels dangers de la cigarette électronique. Le fait est que peu d’études démontrent la totale innocuité de la vape chez le vapoteur. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le vapotage est meilleur pour la santé que le tabagisme.
En effet, les médecins de la santé publique anglaise ont publié une étude qui démontre que la vapeur d’une e-cigarette est 95% moins nocive que la fumée d’une cigarette. La toxicité de la vape est nettement inférieure à celle du tabac.
Si vous êtes fumeur, il est plus qu’important de trouver un moyen d’arrêter de fumer si vous voulez préserver la santé de vos poumons. La cigarette électronique peut être une solution. Et son utilisation est bien moins dangereuse que le tabagisme.
Si vous êtes non-fumeur, bien sûr, il est déconseillé de vapoter ou de fumer. Il n’est, de toute évidence, pas naturel pour les poumons d’inhaler autre chose que de l’air.
Mais quand vous êtes addict à la cigarette, la vape peut être un moyen utile pour vous sevrer du tabac et de votre dépendance.
Réussir à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique
Vous pouvez réussir à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Comment ? En effectuant un sevrage en deux étapes.
Étape numéro 1, vous jetez votre paquet de tabac, vos briquets (même ceux volés en soirée) et vos cendriers. Vous abandonnez la cigarette pour vous consacrer entièrement à la vape. Vous achetez votre premier kit de cigarette électronique pour débutant et vous choisissez un e-liquide contenant de la nicotine.
L’étape numéro 2 survient seulement quand vous vous êtes sevré de votre accoutumance psychologique au tabac (vous n’avez plus envie de fumer la cigarette). Vous pouvez alors commencer votre sevrage nicotinique. Diminuez le dosage de nicotine de votre e-liquide français jusqu’à réussir à vapoter un eliquide en 0mg.
Attention. Quand vous baissez la dose de nicotine, vous vous exposez au manque. Car s’il y a une dépendance psychologique à la cigarette, il y a aussi, et surtout, une dépendance physique. La nicotine vous rend dépendant au tabac et quand vous ne l’absorbez pas, vous ressentez un manque.
Les symptômes du manque se traduisent par de l’irritabilité, du stress, un craving (envie de fumer forte), des fringales, etc. Arrêter la cigarette du jour au lendemain conduit à des symptômes violents qui peuvent conduire le vapoteur à rechuter dans le tabagisme.
Effectuer un sevrage nicotinique avec la cigarette électronique vous permet de vous sevrer en douceur et à votre rythme. Vous baissez progressivement le taux de nicotine. Résultat, vous pouvez gérer le manque, le contrôler, et vous diminuez le risque de rechute.
Les effets du sevrage tabagique sur la santé pulmonaire
D’après la Haute autorité de santé, le sevrage tabagique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé pulmonaire. Forcément, moins vous inhalez la fumée toxique de votre cigarette et mieux vos poumons se réparent et fonctionnent.
Parmi les effets positifs du sevrage du tabac sur vos poumons, remarquez :
- un arrêt de la progression de l’obstruction bronchique (BPCO). Vous toussez moins et vous ne sentez pas de douleurs dans votre cage thoracique ;
- vous respirez mieux ;
- vous améliorez votre qualité de vie (moins d’essoufflement, diminution de l’asthme, meilleure capacité respiratoire) ;
- vous tolérez mieux l’exercice physique.
Combinez un arrêt du tabac avec une augmentation des entraînements sportifs pour donner un coup d’éclat à votre santé. Le tabagisme abîme les poumons, mais vous pouvez les régénérer et leur donner un second souffle grâce à une meilleure hygiène de vie.
Nos conseils pour conserver vos poumons en bonne santé : arrêtez de fumer, faites du sport, hydratez-vous, sortez plus souvent en extérieur, respirez profondément et mangez bien. Pratiquer des exercices de respiration peut aussi vous aider à dégager vos voies respiratoires et réduire vos difficultés à respirer.
La cigarette électronique nettoie les poumons, vrai ou faux ?
Vrai et faux. La cigarette électronique ne nettoie pas à proprement parler les poumons. C’est l’arrêt du tabac qui permet un nettoyage de votre système respiratoire et pulmonaire. Comme expliqué plus haut, quand vous arrêtez de fumer, vos cils vibratiles repoussent.
Ces cils ondulent d’avant en arrière et nettoient vos bronches. Ils évacuent l’excès de mucus ainsi que les toxines laissées par la fumée de la cigarette. Tousser vous permet d’éliminer ces nuisibles de votre organisme. C’est pourquoi vous remarquez une toux persistante lors de vos premiers jours avec une clope électronique.
Le tabac abîme les poumons. Mais ce n’est pas irrémédiable. Plus tôt vous cessez de fumer et plus rapide sera la régénération de votre système pulmonaire. Commencez dès maintenant et retrouvez des poumons neufs en un rien de temps !
La vape donne de l’eau dans les poumons, vrai ou faux ?
Faux. La cigarette électronique ne donne pas d’eau dans les poumons. Ce cliché sur le vapotage vient de l’idée que la vapeur que vous inhalez se compose d’eau. Ce qui n’est pas le cas.
Le cloud de vapeur de votre e-clope se compose de pg, de vg, d’arômes et éventuellement de nicotine. Il n’y a aucun moyen d’aspirer de l’eau quand vous prenez un puff de vapeur.
De même qu’il est impossible de noyer vos poumons avec un vaporisateur personnel.
Ecigarette et souffle court
Si vous ressentez une gêne respiratoire avec votre vapoteuse, pensez à consulter votre médecin traitant ou un pneumologue. Avoir le souffle court est normal quand vous fumez, parce que la cigarette provoque une dyspnée.
Quand vous arrêtez de fumer pour passer à l’e-cigarette, vous retrouvez vos capacités respiratoires petit à petit. Vous êtes donc de moins en moins essoufflé.
Si vous pensez que ces symptômes proviennent de la vaporette, arrêtez de vapoter quelques jours pour voir. Remplacez votre e-liquide nicotiné par un substitut nicotinique vendu en pharmacie. Si vous avez toujours du mal à prendre des respirations profondes et que vous avez le souffle court, la raison est certainement le tabagisme.
Mais avoir le souffle court peut aussi provenir de l’arrêt du tabac. C’est ce qu’on appelle l’hyperréactivité bronchique. Vous éprouvez une sensation d’irritation des bronches causée par des années de tabagisme et qui provoque de l’essoufflement. Vos bronches mettent 4 à 8 semaines pour évacuer tout le mucus et les résidus de fumée du tabac.
Vapoteuse et douleur aux poumons
Plus vous avez fumé de cigarettes au cours de votre vie et plus vos poumons sont enflammés. L’inflammation pulmonaire peut provoquer des douleurs localisées dans la cage thoracique. Ces douleurs se manifestent aussi quand vous prenez de grandes inspirations.
Si vous avez du mal à respirer et que cette gêne s’accompagne de douleurs, contactez un médecin généraliste. Faites un bilan de santé complet pour vous assurer que vous allez bien.
Quelle cigarette électronique n’abîme pas les poumons ?
C’est décidé, vous allez arrêter de fumer et préserver vos poumons. Mais quelle cigarette électronique choisir pour ne pas abîmer votre système pulmonaire ?
Nous vous conseillons d’acheter une ecigarette fabriquée par une marque reconnue. Chez Neovapo, nous sélectionnons pour vous les meilleures marques de cigarette électronique. Ces entreprises conçoivent des vapotes validées par les autorités et utilisent des matériaux fiables, non dangereux pour votre santé.
Si vous êtes novice en matière de vape, vous pouvez commencer à vapoter avec une cigarette électronique pour débutant. Voici notre top 5 :
- Le Pack Start
- Le Pack Essentiel
- Le Pack Gold
- Le kit Target 100 Itank de Vaporesso
- Le kit Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique : qu’est-ce que le Puff Over ? de Neovapo
Cigarette electronique débutant : 8 erreurs courantes de Neovapo
Cigarette electronique et problèmes intestinaux de Neovapo
Peut-on vapoter dans une chambre d’hôtel ? de Neovapo
Comment régler sa cigarette électronique ?
Publié le 09/02/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.