E-liquide sur la langue, est-ce dangereux

E-liquide sur la langue, est-ce dangereux

Quels sont les risques d’avoir du e-liquide sur la langue ?

Une cigarette électronique qui fuit, une remontée de liquide ou tout simplement une condensation de vapeur qui mouille la langue, et c’est la panique. Est-ce dangereux d’avoir du e-liquide sur la langue ? Comment faire quand on a du liquide de vape dans la bouche ? Tous les vapoteurs et vapoteuses se sont déjà posé cette question lors de leurs expériences vaping. Et si ce n’est pas le cas, vous êtes justement en train de vous la poser. Vous avez atterri au bon endroit.

Se retrouver avec des gouttelettes de e liquide sur la langue n’est pas dangereux. Ça ne l’est pas si cela reste des gouttelettes. Bien sûr, il est strictement interdit et très nocif d’avaler un e-liquide en l’état. Ces produits sont destinés au vapotage et ne doivent pas être utilisés autrement que par le biais d’un vaporisateur personnel.

Néanmoins, se retrouver avec des gouttes de liquid sur la langue n’est souvent pas agréable. Le liquide pour ecigarette tel quel n’est pas un délice pour les papilles. Découvrez quels sont les risques d’avoir du e-liquide sur la langue et s’il y a, oui ou non, un danger potentiel pour la santé.

Juice sur la langue, y a-t-il un danger pour la santé ?

Non, des gouttelettes de e-liquide sur la langue ne représentent pas un danger pour la santé. Même si vous avalez ces gouttes de eliquide, cela n’est pas dangereux. En général, les e-fumeurs débutants s’inquiètent de la toxicité potentielle des eliquides. Rassurez-vous, le seul élément considéré comme toxique dans les liquides de vap est la nicotine. Cette substance à l’origine de l’addiction au tabac est qualifiée comme étant une drogue par l’Organisation mondiale de la santé. Son caractère toxique va en ce sens.

Les liquides sans nicotine sont les eliquides les moins dangereux pour la santé. Mais si vous vous retrouvez avec du e-liquide nicotiné sur la langue, là encore, vous n’avez aucune raison de paniquer. La nicotine retrouvée dans les gouttelettes qui remontent et qui atterrissent dans la bouche n’est pas nocive pour la santé. La raison est que la quantité de nicotine présente dans ces gouttes est infime.

La nicotine, même vaporisée, est inoffensive à faible dose. En revanche, elle peut s’avérer létale si elle est consommée à haute dose. Ce n’est cependant pas possible si vous vapotez. La réglementation sur la clope électronique limite à 20mg/ml la dose de nicotine dans un flacon de 10ml de eliquide. Il faut absorber près d’un gramme de nicotine pour qu’elle soit mortelle.

Attention, une petite dose de nicotine consommée à l’état liquide peut être très dangereuse si elle est ingérée par voie orale. Tenez toujours vos fioles de eliquid hors de portée des enfants ou des animaux de compagnie.

Il est conseillé de toujours bien choisir le taux de nicotine de ses e-liquides pour ne pas risquer de surdosage. De même, en ce qui concerne les vapo-fumeurs qui vapent et qui fument en parallèle, diminuez la dose de nicotine de vos e liquides afin de ne pas ressentir les effets indésirables d’une surdose de nicotine (maux de ventre, malaise, migraine, etc.). Vous reconnaissez une intoxication à la nicotine à cause des symptômes suivants :

  • nausées
  • vomissements
  • palpitations
  • pâleur
  • vertiges
  • maux de tête

En cas d’ingestion d’un eliquide avec nicotine, contactez le centre antipoison le plus proche de chez vous et appelez votre médecin. La nicotine peut présenter un risque toxique, mais n’est pas cancérigène.

De quoi se compose le liquid pour cigarette électronique ?

Avant d’entrer dans les détails, rappelons la composition d’un liquid pour e-cigarette. Le mieux pour être rassuré sur le non-danger des e-liquides est de connaître les ingrédients qui les composent. Tout d’abord, sachez qu’un bon e-juice n’ a besoin que de trois à quatre composants pour fonctionner : le propylène glycol, la glycérine végétale, l’arôme alimentaire et la nicotine.

  • Le propylène glycol

Le PG est une substance inodore et incolore. Il est utilisé comme émulsifiant dans le secteur de l’alimentation. Dans l’univers du vaping, le pg accentue les sensations de la vape. Que ce soit les flavours ou le hit en gorge, la présence de PG dans la base amplifie les ressentis du vapotage. Il participe à la création d’une expérience vapote mémorable. Le PG peut provoquer des irritations dans la gorge et créer des allergies (rare) chez certaines personnes hypersensibles.

  • La glycérine végétale

La VG, ou glycérol, est une substance inodore et incolore. Elle aussi fait partie de la base PG/VG du eliquide. D’origine naturelle, la vg crée un gros volume de vapeur avec la cigarette électronique. C’est l’alliée indispensable des cloud chasers qui adorent faire de la vape tricks avec de grands nuages. La VG n’est pas cancérogène et est considérée comme étant peu toxique pour la santé.

  • Les arômes alimentaires

Les arômes peuvent être d’origine synthétique ou naturelle. Les flavors de qualité alimentaire sont sans risque pour le vapoteur. Elles colorent la base pg vg et apportent une saveur délicieuse à la vapeur. Les fabricants de liquide de vap multiplient les mélanges d’arôme afin de toujours proposer des combinaisons exquises.

Chez Neovapo, nous proposons près de 600 arômes de e-liquides français, tous uniques. Il n’y a pas de danger particulier dans la consommation d’arômes. Ces derniers sont très contrôlés par la législation française. Attention néanmoins aux réactions allergiques qui peuvent se développer (rare).

  • La nicotine

La nicotine n’est pas obligatoire dans la composition des e-liquides. Les e-fumeurs peuvent tout à fait vaper des produits sans nicotine s’ils le souhaitent. Neovapo met à disposition six taux de nicotine différents (0mg/ml, 2mg/ml, 4mg/ml, 11mg/ml et 18mg/ml). Il faut savoir que la nicotine n’est pas cancérigène. Néanmoins, c’est une substance très addictive qui provoque la dépendance.

Pourquoi ai-je du eliquide dans la bouche quand je vapote ?

La remontée de jus dans la bouche et qui coule sur la langue n’est pas vraiment une partie de plaisir. Passée la crainte de vapoter un produit dangereux s’ensuit le questionnement de l’origine de la fuite de liquide. Pourquoi, quand je tire sur mon e-clope, j’avale du e-liquide ? Pourquoi ai-je toujours du juice dans la bouche quand je vapote ? Voilà autant de questions que nous tacherons d’expliquer.

Tout d’abord, avoir du e-liquide sur la langue est un phénomène qui arrive souvent. Cela peut être le signe que votre vapoteuse a besoin d’un bon nettoyage, ou bien le symptôme d’une mauvaise utilisation de l’appareil. Voici une liste pour connaître la raison qui explique pourquoi vous avalez du e-liquide :

  • La cheminée et le drip tip sont sales ;
  • La puissance de la batterie est mal réglée ;
  • Petit vapoteur : l’ecig n’est pas assez utilisée ;
  • La résistance est encrassée ;
  • Le réservoir pyrex est trop rempli.

La première chose à faire quand vous constatez une remontée de eliquide est de vérifier que tous les éléments de la vapote sont bien en place. Inspectez la résistance pour voir si elle ne bouge pas. Faites attention au clearomiseur ou à l’atomiseur (reconstructible) qui doivent être bien vissés sur le pas de vis du mod électronique.

Parfois, un simple nettoyage de sa vaporette suffit à résoudre le problème de gouttes de liquide sur la langue. La condensation est la réaction de la vapeur qui retourne à son état liquide. Lors du passage du cloud dans le conduit du clearomizer et dans le drip tip, certaines gouttelettes restent coincées dans le tube. Ce sont ces gouttes que vous avalez lorsque vous tirez sur l’embout de l’e-cig. Pour éviter d’avoir du eliquide sur la langue, le mieux reste de nettoyer fréquemment votre cigarette électronique (pour savoir comment nettoyer sa cigarette électronique, regardez sur le blog où des articles sont dédiés à ce sujet).

Attention de toujours régler la puissance de votre mod box, stick ou pod selon la valeur de la résistance utilisée. Chaque résistance dispose d’une plage de puissance recommandée et d’une valeur en ohm qu’il convient de respecter. Un wattage trop fort par rapport aux capacités de l’atomizer peut créer des fuites de e liquide.

Pour les petits fumeurs qui ont un vapotage occasionnel, prenez garde également quand vous n’utilisez pas votre vapoteuse. Laisser un matériel de vape à l’abandon dans son tiroir augmente les risques de fuite. Le e-liquide noie la résistance et lorsque vous souhaitez vapoter, vous vous retrouvez avec des gouttes amères sur la langue.

Pensez aussi à changer la résistance du clearomizer toutes les deux à trois semaines au maximum. Une résistance encrassée provoque le dry hit et participe à une mauvaise expérience vaping. Le signe distinctif d’un atomiseur obstrué par le e liquide est le goût de brûlé (dry hit) ressenti dans la gorge lors de l’inhalation.

Enfin, veillez à ne pas trop remplir le réservoir du tank. Un pyrex trop plein est susceptible de « déborder ». Le eliquide s’écoule, fuit par les airflows ou par le drip tip si l’ecig est penchée. Songez à ranger votre e-cigarette dans une pochette de rangement spéciale afin de limiter les risques d’écoulement du jus à vapoter.

Que faire en cas de e-liquide sur la langue ?

Aspirer du e-liquide et en avoir plein la bouche et la langue donne un goût amer. Au sens propre comme au sens figuré, des gouttes de eliquide sur le palais sont âcres. Elles sont même piquantes si elles contiennent un peu de nicotine. Puis, au sens figuré, avaler du e liquide n’est pas une expérience agréable. Tout vapoteur qui a déjà expérimenté ce phénomène s’en serait bien passé.

Que faire en cas de e-liquide sur la langue ? Pour commencer, vous pouvez rincer votre bouche à l’eau claire. Cela aura pour effet de nettoyer la langue et d’enlever toutes les traces de liquide de vape. En cas d’intoxication à la nicotine, il est également préconisé de rincer toutes les parties du corps touchées par la substance. Dans l’idéal, évitez d’avaler les gouttes du eliquide.

Ne vous inquiétez pas, la nicotine du eliquide est diluée dans la base pg vg. En cas de contact avec les muqueuses buccales ou avec la peau, le temps de pénétration est beaucoup plus lent que si cela avait été de la nicotine pure. Réfrénez la crise de panique, vous n’allez pas mourir aujourd’hui. Vous avez amplement le temps de vous rendre dans une salle d’eau pour vous rincer la langue ou toute autre partie du corps touchée par le e liquide nicotiné.

Pour les eliquides sans nicotine, le danger est encore plus réduit. Remplissez un verre d’eau et faites comme un bain de bouche. Vous vous lavez la bouche et vous éliminez toutes les traces du produit en un seul geste.

E-liquides à éviter : fuyez devant ces ingrédients

Si le e-liquide est loin d’être un poison, il y a 6 ingrédients qu’il est préférable d’éviter dans la vape. Ces composants ne sont pas nécessaires pour obtenir un e-liquide délicieux. Ce sont des substances qui peuvent s’avérer nocives pour la santé. Il est important de savoir les repérer afin de les fuir. Voici la liste des eliquides à éviter, ou plutôt des ingrédients à éviter dans le vapotage :

  • Le diacétyle est un additif utilisé pour la création d’une odeur sucrée de la vapeur. C’est un produit chimique néfaste quand il est aspiré par les voies respiratoires.
  • Le parabène est un perturbateur endocrinien nocif et qui peut provoquer des cancers.
  • L’ambrox a un parfum de tabac, mais n’est pas fait pour être inhalé.
  • Le diacétone est un additif qui peut créer des irritations dans le larynx.
  • L’acétoïne est un allergène.
  • L’acétylpropionyle est utilisé pour ses propriétés gustatives dans la vape, mais présente un risque pour la santé lors de l’aspiration.

Aucun e-liquide Neovapo ne contient ces ingrédients. Pour reconnaître un e-liquide avec une bonne composition, retenez ses composants majeurs : le PG, la VG, l’arôme et la nicotine. Le reste est factuel. Il est très important de consulter l’étiquette d’un flacon de e liquide avant de l’acheter. Vous vérifiez ainsi si le produit correspond à vos attentes. Vous écartez aussi tout e-liquide dangereux pour la santé.

Mais alors, où acheter les eliquides les plus sains ? Neovapo produit en France et commercialise sa propre gamme de e-liquides sans ambrox, sans parabène et sans tout autre produit risqué et inutile dans la vap. La formule des 4 ingrédients indispensables du vapotage est exploitée. Vous ne trouverez ainsi ni eau, ni alcool, ni additif dans la composition de vos élixirs à vapoter. Le tout pour des eliquides pas chers et de haute qualité.

Qu’attendez-vous pour vous lancer ? En plus, ce sont 600 arômes uniques et variés qui s’offrent à vous. Testez nos e-liquides français sans plus attendre !

E-clope et santé buccale

Lorsqu’on vient d’arrêter de fumer pour commencer la vape, il faut s’attendre à voir opérer sur son corps quelques petits changements. L’arrêt du tabac est, de toute évidence, bien meilleur pour votre santé générale. C’est aussi le moment pour votre organisme de se désaccoutumer des 4 000 produits chimiques ingérés par la fumée de la cigarette. C’est un premier élément qui peut occasionner une transformation de la santé bucco-dentaire.

Le vapotage, contrairement au tabagisme, ne dégrade pas la santé des dents. En revanche, il peut être à l’origine d’une coloration légère. La présence de nicotine contribue toujours, comme dans la clope, à attaquer l’émail et les gencives. Des visites de contrôle régulières chez le dentiste préviennent des problèmes plus graves et plus coûteux en termes de soin dentaire. Pour la vape d’e-liquides sans nicotine, une amélioration nette et visible de la santé des dents est à prévoir. À vous le sourire hollywoodien !

Au début du vapotage, quelques bouleversements minimes peuvent survenir. La présence d’aphtes sur la langue et d’irritations de la bouche et de la gorge est un problème fréquent. Le propylène glycol et la nicotine sont souvent en cause, puisqu’ils ont tendance à assécher les muqueuses buccales. Cet assèchement peut provoquer des sensations désagréables comme la gorge qui gratte ou qui pique. Il faut savoir que l’arrêt du tabac provoque également ces effets indésirables.

Buvez beaucoup d’eau et laissez passer quelques jours pour voir comment évolue la situation. Si la gêne persiste, pensez à diluer la quantité de propylène glycol par de la glycérine végétale. Mais regardez avant si la puissance de votre vapoteuse est correctement réglée.

Langue engourdie : l’agueusie du vapoteur

Connaissez-vous l’agueusie ? C’est un mal connu des vapoteurs et des vapoteuses qui vapotent trop. La perte de goût dans la vape s’explique la plupart du temps par un vapotage trop actif. Le palais sature et les saveurs du liquide pour ecigarette se perdent. Autrement dit, vous ne ressentez plus rien. Mais pas de panique, l’agueusie du vapoteur n’en est pas vraiment une. Elle n’est pas permanente. La langue et les papilles retrouvent leur sensibilité une fois que vous avez laissé la vapote de côté quelques heures.

Le vapotage d’une même flavour peut également expliquer une perte de goût temporaire. Votre palais s’y est tellement habitué qu’il ne le ressent plus. Dans ce cas, n’hésitez pas à changer d’arôme. Choisissez votre goût préféré parmi notre large gamme de choix d’eliquides made in France. Vous variez ainsi les plaisirs et vous évitez de vapoter un e-liquide qui n’a pas de goût.

Un arrêt du tabac récent peut aussi entraîner une petite agueusie. Elle disparaît cependant au bout de quelques jours, voire au bout de quelques heures. Un e liquide au goût de menthe ou qui fait partie de notre catégorie des e-liquides frais peut pallier la perte de goût et l’anesthésie de la langue lors du vapotage.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

E-liquide dans les yeux : quels sont les dangers ?

E-liquide et mauvaise haleine : y a-t-il un lien ?

Pourquoi je ne sens pas le goût de mon e-liquide ?

Quels sont les risques d’avoir du e-liquide sur les mains ?

E-liquide dans la bouche : comment éviter les remontées ?

Publié le 15/04/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Quels sont les effets du e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème