Dans quels pays d’Europe peut-on vapoter ?

Dans quels pays d’Europe peut-on vapoter ?

Les pays d’Europe où vapoter

Vous préparez un voyage en Europe ? Avez-vous pensé aux règles concernant le vapotage ? La cigarette électronique étant un substitut nicotinique et une alternative au tabac, elle peut être soumise à différentes lois selon les pays que vous visitez.

Que vous soyez vapoteur débutant ou expérimenté, connaître les réglementations sur la vape peut vous être utile lors d’un voyage. Concentrons-nous sur les pays européens et leur législation à propos de la vaporette.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux pays européens où vapoter la cigarette electronique est autorisé. Découvrez également quelles sont les règles du vapotage en Europe.

Vous verrez que la plupart des pays membres de l’Union européenne respectent une même réglementation : la Tobacco Products Directives (TPD).

La TPD annonce les principales règles concernant les cigarettes électroniques et s’applique uniquement aux pays membres de l’Union européenne.

Italie

Il est possible de vapoter en Italie, notamment dans la rue et dans les espaces ouverts. En revanche, la vapote est considérée comme un produit du tabac. Il est donc interdit de vaper dans certains lieux publics comme les institutions gouvernementales et les lieux publics (bars, restaurants…).

Nos voisins italiens ont tendance à restreindre les lois sur la vapoteuse. En janvier 2023, de nouvelles mesures anti-tabac et anti-nicotine sont mises en place (vaporisateur inclus) pour renforcer les interdictions de fumer dans les lieux publics clos (et vapoter).

Les espaces extérieurs sont aussi concernés par cette réforme, notamment quand les vapoteurs et vapoteuses sont en présence d’enfants (air de jeux) et de femmes enceintes (aux abords des maternités par exemple).

Espagne

Vous avez le droit d’utiliser la cigarette électronique en Espagne. Les lois concernant la vap’ sont similaires à celles de la France. En général, vous ne pouvez pas vaper dans les lieux publics clos. Néanmoins, certains endroits interdits à la cigarette classique autorisent la vape.

N’hésitez pas à demander l’autorisation de vapoter ! En plus, vous pratiquerez votre espagnol.

Allemagne

L’Allemagne, comme tous les pays membres de l’UE, est soumise aux règles de la TPD. Autrement dit, vous pouvez vapoter l’ecigarette dans les rues et dans l’espace public. Bien sûr, comme sur le territoire français, certains lieux interdisent le vaping comme les gares, les transports en commun…

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni fait partie des pays qui considèrent la cigarette électronique comme une véritable aide au sevrage tabagique. En ce sens, elle autorise la vapote et peut même l’encourager auprès de ses concitoyens comme alternative au tabagisme. Certaines règles sont à connaître, comme le vapotage dans les lieux publics.

Suisse

En Suisse, les cigarettes électroniques sont considérées comme des « denrées alimentaires ». Néanmoins, un projet de loi a été proposé pour les considérer comme des produits du tabac. Elles seraient alors soumises aux mêmes restrictions que la cigarette normale (interdiction de la publicité, de la vente aux mineurs, etc.).

Si vous comptez voyager en Suisse, pas de problème, vous pourrez vapoter et acheter du e-liquide de rechange dans l’une des boutiques de vape suisse !

Portugal

Il n’est plus possible d’acheter des ecigarettes en ligne. Malgré cela, le vapotage reste autorisé partout dans le pays sauf dans les endroits qui interdisent l’usage de la cigarette classique.

Pays-Bas

La vape est autorisée aux Pays-Bas. Sa réglementation est quasiment identique à celle de la France. Vous pouvez donc voyager en Hollande sans craindre pour votre matériel vaping. Attention quand vous prenez l’avion avec votre e-cigarette de bien respecter les conditions de votre compagnie aérienne.

Autriche

L’Autriche interdit de fumer dans les restaurants, les bars et les lieux publics. Les clopes électroniques sont considérées comme des médicaments. À ce titre, elles sont autorisées dans l’espace public, mais sont soumises à certaines restrictions, notamment sur le vapotage dans les lieux publics.

Pologne

La vapote est mise sur le même pied d’égalité avec la cigarette ordinaire. Elle est interdite aux moins de 18 ans, mais autorisée pour les e-fumeurs majeurs dans l’espace public. Vous pouvez néanmoins vapoter dans les endroits réservés aux fumeurs et fumeuses.

Grèce

La Grèce autorise le vapotage sur son territoire, hormis dans les endroits publics comme les bars et les restaurants. Depuis 2019, la vente d’ingrédients comme le propylène glycol et la glycérine végétale est interdite. Si vous êtes adepte du eliquide DIY, nous vous conseillons de le préparer en amont de votre départ.

Ukraine

La législation ukrainienne a interdit le tabac aromatisé dans le pays. L’ecig étant considérée comme un produit du tabac, il est désormais interdit de produire et de vendre des cigarettes électroniques contenant des arômes. Si vous préférez inhaler un aérosol aromatisé, acheter votre flacon d’e-liquide en France avant de partir en Ukraine.

Belgique

Nos amis belges ont décidé de taxer les fioles de liquide pour cigarette électronique à compter du premier janvier 2024. Cette taxation concernerait les eliquides à la nicotine, les bases pg/vg, les saveurs et les boosters.

Bref, si vous comptez vapoter en Belgique, pensez à acheter vos liquides pour cigarette électronique en France, ils coûteront sans doute moins cher. Autrement, vous pouvez très bien vapoter dans la rue et flâner dans les villes et villages belges avec votre vaporisateur personnel.

Suède

Pour les Suédois, la cigarette électronique est considérée comme un médicament. La Cour d’appel de Stockholm autorise l’utilisation de la vapote dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. Les Suédois pourront acheter leur kit AIO de cigarette électronique auprès de leur pharmacien.

L’e-cig reste interdite dans les lieux publics. Des zones de fumeurs sont prévues dans les transports en commun et sur les lieux de travail. Vous pourrez vous y rendre pour vapoter.

Irlande

Pendant longtemps, l’Irlande n’a pas proposé de cadre légal pour la vapote. Il était donc autorisé de vapoter partout dans le pays. Le ministère de la santé irlandais veut davantage encadrer le vapotage. La vente de cigarettes électroniques dans les distributeurs automatiques en libre-service sera notamment interdite. La cigarette électronique jetable, ou puff, est également dans le viseur.

Danemark

L’ecigarette est considérée comme un médicament. Les e-liquides nicotinés sont interdits tout comme les flavours au tabac ou au menthol. Il faut savoir que le Danemark à l’une des réglementations les plus strictes d’Europe concernant les produits du vapotage. L’utilisation de la vapote est néanmoins autorisée.

Roumanie

La Roumanie autorise la vape, sauf dans les transports publics. La publicité est également interdite. Le pays est l’un de ceux qui taxent le moins des e liquides. Cela peut être intéressant si vous voulez faire le plein de juice de vape pour votre clearomiseur.

Croatie

Il est interdit de vapoter dans les lieux publics intérieurs et extérieurs. Les règles concernant les cigarettes classiques s’appliquent au vapotage.

Islande

L’Islande a voté sa première loi sur l’ecigarette en 2018 ! Avant cela, tout était possible, rien n’était interdit. La vapote fonctionne très bien en Islande pour arrêter de fumer. Comme le pays n’appartient pas à l’UE, il propose ses propres lois. Ainsi, la publicité y est autorisée. Il est possible de vapoter dans les lieux publics, la réglementation étant libre selon les établissements.

Finlande

Vous pouvez vapoter et acheter un kit de cigarette électronique ainsi que des eliquides en Finlande. Il est néanmoins interdit de vaper dans une voiture et dans tous les véhicules où un mineur de moins de 15 ans est présent.

Albanie

Le vapotage est autorisé. La consommation de tabac, de vape et de chicha est désormais prohibée dans les espaces intérieurs.

Tchéquie

Génération sans tabac indique que l’utilisation de la cigarette électronique est autorisée dans les lieux publics, contrairement à la cigarette traditionnelle.

Hongrie

Vous pouvez vapoter en Hongrie, sauf dans les lieux où il est interdit de fumer. Vous pouvez recevoir une amende de 897 euros en cas d’infraction. À savoir que les puffs sont désormais interdites à la vente.

Luxembourg

Les lois concernant la cigarette électronique au Luxembourg sont similaires à celles de la France. Vous ne pouvez pas vaper dans les lieux publics et dans les endroits où l’interdiction de fumer entre en vigueur.

Malte

Il est interdit de vapoter dans certains lieux publics et dans un véhicule privé quand un mineur de moins de 16 ans est présent.

Serbie

La vape est autorisée en Serbie, sauf pour les mineurs.

Chypre

Vous ne pouvez plus acheter d’ecig par l’intermédiaire de distributeurs automatiques. Interdiction de vapoter en voiture en présence d’un mineur ou d’une femme enceinte.

Bulgarie

La vape est autorisée et suit les mêmes règles qu’en France.

Slovénie

Les ecigarettes sont autorisées, sauf dans les voitures en présence d’un mineur de moins de 18 ans et dans les lieux publics.

Lituanie

Interdiction de vapoter dans les lieux interdits à la cigarette combustible. Vous ne pourrez pas non plus acheter du eliquide au goût de tabac.

Macédoine du Nord

Les règles sur la vapote suivent celles sur la cigarette classique.

Slovaquie

Il est interdit de vapoter partout où fumer le tabac est interdit. Vous pouvez vapoter en extérieur.

Estonie

Les arômes pour les eliquides sont interdits, sauf le menthol qui a été réintroduit. Autrement, vapoter dans l’espace public extérieur est autorisé.

Monténégro

Interdiction de vapoter et de fumer dans les espaces fermés.

Moldavie

Interdit de vaper dans les lieux publics et quand on est mineur.

Lettonie

Vous pouvez recevoir une amende de 750 euros si vous vapotez dans un lieu public.

Vatican

Aussi petit soit-il, le Vatican possède ses propres règles. Il est interdit de vendre du tabac et des ecigarettes sur le territoire. Les Musées du Vatican sont également une zone non-fumeurs et non vapoteur.

La Norvège, le seul pays d’Europe où la cigarette électronique est interdite

La Norvège est le seul pays européen qui interdit l’utilisation de l’ecigarette. La vente de liquides pour cigarette électronique contenant de la nicotine est interdite.

En revanche, vous pouvez emporter votre kit complet avec vous en voyage. Vous ne pourrez simplement pas acheter d’eliquide ou de résistance de rechange sur place.

Anticipez en emportant dans votre pochette de transport tous les éléments dont vous avez besoin pour vaper pendant vos vacances : des têtes d’atomiseur, des flacons d’eliquide français, des protections pour le pyrex et le drip tip.

Bon à savoir : les membres de l’UE et EEE sont autorisés à importer leur matériel vaping mais dans une quantité qui n’excède pas trois mois de consommation.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Ma cigarette electronique est tombée par terre, que faire ? de Neovapo

Vapotage en vacances : comment bien se préparer ? de Neovapo

La fumée de cigarette electronique est-elle nocive ? de Neovapo

Faut-il avaler la fumée d’une cigarette electronique ?

Comment savoir quand une puff est finie ? de Neovapo

Publié le 23/11/2023 et modifié le 17/11/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème