Conversion gouttes d’e-liquide en ml : comment doser son DIY

Conversion gouttes d’eliquide en ml : comment doser son DIY

DIY : Convertir des gouttes d’eliquide en millilitres (ml)

Fabriquer un eliquide DIY est facile quand on sait comment bien doser son arôme, sa nicotine et sa base pg vg. Mais pour un vapoteur débutant qui commence la vape Do it yourself, quelques explications s’imposent. Les flacons d’arôme diy se présentent souvent avec un bouchon compte-goutte qui permet de doser son mélange avec précision.

Mais comment faire la conversion des gouttes d’eliquide en ml pour vaper avec le dosage parfait ? Neovapo vous explique comment calculer le dosage de son e-liquide fait-maison.

Comment doser l’arôme de son eliquide ?

Il existe deux manières de calculer le dosage de l’arôme de son liquide pour ecigarette :

  • en gouttes
  • en millilitres (ml)

On estime qu’un arôme constitue entre 10 % et 20 % de l’e-liquide total. Le dosage précis des 60 arômes français DIY Neovapo est indiqué sur leur fiche produit. En général, nous conseillons d’utiliser 1/3 ou 1/2 du flacon d’arôme pour une fiole de 200ml d’e liquide.

Les contenants qui stockent les arômes peuvent être en plastique recyclé ou en verre. Ils sont dotés d’un compte-goutte très pratique pour doser avec précision son mélange. En revanche, quand on est habitué à un dosage en ml, ce n’est pas évident de faire la conversion des gouttes aux millilitres. Mais pas de panique, on vous aide à y voir plus clair.

Attention, chaque flacon de liquide de vap dispose d’un compte-goutte qui verse plus ou moins vite le produit. Plus le tube est fin et serré et plus les gouttes coulent rapidement. Pour tout savoir sur les spécificités de votre fiole d’arôme, regardez les informations du fabricant ou la notice d’utilisateur.

Tableau des conversions des gouttes d’e-liquide en millilitres (ml)

De nombreux tableaux de conversion des gouttes d’arôme en ml existent sur la toile. N’hésitez pas à les consulter si vous avez une marque d’eliquide diy spécifique. En moyenne, nous estimons que :

  • 10 % d’une base d’eliquide de 10ml = 30-40 gouttes d’arôme = 1ml
  • 10 % d’une base d’eliquide de 50ml = 150-200 gouttes d’arôme = 5ml
  • 10 % d’une base d’eliquide de 100ml = 300-400 gouttes d’arôme = 10ml

Pour vapoter un eliquide plus fort en goût, vous pouvez monter ce calcul à hauteur de 20 %. Le dosage de l’arôme varie selon ses propriétés. Les e-liquides gourmands laissent une sensation très sucrée qui donne déjà une saveur très intense à la vapeur. Le e-fumeur n’a donc pas besoin d’aller au-delà des 10 % pour fabriquer son liquide pour vaporette.

Le nombre de gouttes pour 1ml diminue ou augmente selon la vitesse de versement de la pipette compte-goutte. Pour bien convertir vos gouttes d’eliquide en ml, il faut d’abord savoir combien de gouttes font 1 millilitre. Ensuite, il suffit d’appliquer la règle de trois en mathématiques :

40 gouttes font 1ml et je voudrais 15ml d’arôme pour un gros stock d’eliquide dans un flacon vide d’une contenance de 200ml. Le calcul est le suivant : 40 x 15 / 1 = 600. Il faut donc 600 gouttes d’arôme pour obtenir 15ml. L’arôme est présent dans ce flacon à hauteur de 13 %.

Le plus simple pour doser un arôme d’eliquide est d’utiliser le millilitre. Si vous disposez d’un verre doseur propre, versez le contenu de l’arôme ou utilisez une seringue graduée pour prélever la quantité de produit nécessaire. Vous aurez ainsi moins de risque de vous perdre dans le calcul des gouttes.

DIY Neovapo : pas de calcul d’arôme et plus de simplicité

Neovapo propose une formule DIY très simple à réaliser. Tout est conçu pour que le vapoteur n’ait aucun calcul à faire. Il peut vapoter son e-liquide français maison sans attendre un temps de maturation (steep).

Le e fumeur doit simplement choisir pour faire son eliquide diy :

  • Une base pg vg
  • Des boosters de nicotine
  • Un arôme alimentaire fait pour la vape
  • Une fiole vide

Le dosage parfait de son arôme alimentaire s’élève à 50 % du flacon pour une base de 200ml d’e-liquide. Ainsi, pour 200ml, il faut verser 15ml de son arôme. Pour aromatiser une base de 60ml, il faut ajouter 4.5ml d’arôme alimentaire de vap. Et pour parfumer une base pg vg de 30ml, il faut verser 2.2ml d’arôme dans le flacon.

C’est aussi simple que ça ! Pas de calcul à faire, tout est fait pour vous. Le DIY est donc accessible aux vapoteurs novices ainsi qu’à celles et ceux qui ont fui les cours de maths depuis longtemps. Pour fabriquer un e-liquide diy, il suffit de mélanger les substances entre elles, de secouer et c’est prêt !

Nous vous conseillons de vous équiper d’un accessoire Diy très pratique : la seringue graduée. Elle préserve le taux d’arôme idéal et précis dont vous avez besoin pour vapoter.

Recette d’eliquide DIY avec nicotine

Il n’y a rien de mieux qu’un exemple simple simple et précis pour illustrer tout ce qu’on vient de dire. Pour réaliser un eliquide DIY au tabac blond sucré aux arômes neutres, vous aurez besoin de l’arôme Sahara Neovapo 100 % made in France. Cette recette DIY est idéale pour les vapoteurs qui commencent la vap.

Nous voulons un eliquide diy avec nicotine, spécial pour gros fumeur (1 paquet de blondes quotidien), au goût de tabac. Le hit en gorge doit être percutant. Voici les étapes :

  1. Versez 11 boosters 70/30 dans votre flacon vide de 200ml
  2. Ajoutez 15ml d’arôme Sahara (la moitié du flacon de 30ml)
  3. Complétez le mélange avec une base PG VG 70/30
  4. Refermez la fiole et secouez énergiquement pendant 30 secondes

A savoir : 1 booster de nicotine Neovapo représente 1 dose de nicotine. Vous voyez, c’est simple. Pour un taux de 11mg/ml de nicotine, je verserai donc 11 boosters (ce qui représente le besoin de nicotine pour environ 20 clopes fumées par jour).

C’est prêt, vous pouvez d’ores et déjà remplir le réservoir pyrex du clearomiseur. Ce type d’e-liquide se vapote de préférence avec des résistances dont la valeur est supérieure à 0.8 ohm. Le mod peut avoir une petite puissance pour une vape mtl.

Concernant les accessoires DIY, un flacon de 200ml permet une préparation en grande quantité, idéale pour les gros fumeurs qui consomment beaucoup d’eliquide dans le mois. Le format de 60ml est adapté pour ne pas refaire trop souvent vos mélanges et s’adresse aux fumeurs modérés (10-15 clopes par jour). Enfin, le format de 30ml est optimal pour les petits vapoteurs qui ont un vapotage occasionnel. Sa taille miniature est aussi plus pratique à transporter.

Il est possible de fabriquer des e liquides avec nicotine et des eliquide diy sans nicotine. Si vous venez d’arrêter de fumer, nous vous conseillons de toujours vapoter des eliquides avec nicotine, au moins au début.

Comment bien diluer son e liquide diy ?

Pour savoir comment diluer son eliquide diy, il faut identifier ses attentes en matière de vaping. Pour du cloud chasing ou du power vaping, diluez votre base pg/vg en rajoutant de la glycérine végétale, génératrice de grosse vapeur. Pour un hit en gorge plus intense et des saveurs rehaussées, diluez votre base avec plus de propylène glycol.

Pour avoir plus de goût dans son eliquide, ajoutez quelques gouttes supplémentaires d’arôme. Attention à ne pas trop forcer sur la dose au risque de rendre la vapeur écœurante. La clef d’un vapotage réussi est l’équilibre entre la température de la vapeur, son goût et sa densité.

Pensez à choisir un kit complet aio de cigarette électronique. Le vaporisateur de vos rêves se trouve dans votre boutique Neovapo. Selon si vous êtes petit, moyen ou grand consommateur de nuage, nous avons la vapote qu’il vous faut. Passez ensuite au DIY pour faire des économies, obtenir un eliquide pas cher de haute qualité et varier les plaisirs en multipliant les arômes !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel taux E-liquide ? de Neovapo

Comment fabriquer son e liquide ? de Neovapo

Combien de bouffées y a-t-il dans 10ml de eliquide ?

Surdosage de nicotine : que faire ? de Neovapo

Combien de eliquide prévoir pour une consommation forte ?

Publié le 09/03/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Comment doser son e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème