Comment vapoter une puff ?

Comment vapoter une puff ?

La puff, une cigarette électronique jetable

Avant d’expliquer comment utiliser une puff, expliquons ce qu’elle est.

La puff est une cigarette électronique jetable. Elle possède une durée de vie limitée par la contenance de sa cartouche pré-remplie et son autonomie (mAh). Autrement dit, vous ne pouvez pas, contrairement au kit de cigarette electronique rechargeable, la recharger et l’alimenter. Une fois terminée, pas le choix, vous devez la jeter.

Vapoter une puff est une bonne manière de commencer la vape. Elle offre une approche simple et intuitive qui permet aux fumeurs de tester le vaping avant d’acheter leur premier starter-kit. En tirant sur le drip tip, vous vous faites une idée plus concrète du vapotage. Cela vous permet de voir si cette méthode est faite pour vous, si vous appréciez vaper et si l’ecigarette pourrait être une solution pour arrêter de fumer.

Car c’est là le but de toutes les cigarettes électroniques : remplacer la cigarette classique pour vous aider à cesser de fumer. Cesser complètement de fumer. Pour cela, le kit complet rechargeable reste la meilleure solution sur le long terme, car il est plus économique et personnalisable. Néanmoins, la puff constitue une excellente première approche de la vape pour les vapoteurs et vapoteuses débutants.

Vous avez envie d’arrêter le tabac ? Et si vous commenciez par l’e-cigarette jetable ? Dans cet article, on vous explique comment vapoter la puff pour apprécier votre expérience vapeur et passer à la vapote pour abandonner la cigarette normale !

Avant d’aspirer la puff, bien la choisir

Avant de passer au vapotage de la puff jetable, pensez à bien la choisir. Il existe des centaines de cigarettes électroniques jetables différentes. Le premier critère concerne le dosage de nicotine. Ce dernier doit correspondre à votre consommation de tabac quotidienne. Ainsi, si vous fumez environ un paquet de cigarettes normales par jour, votre dose de nicotine idéale se trouvera autour de 18 mg/ml.

Ensuite, après le taux de nicotine, focalisez-vous sur l’autonomie et le nombre de puffs, c’est-à-dire le nombre de bouffées incluses dans la vapoteuse. Une puff possède un certain nombre de taffes. Là encore, le choix dépend de votre consommation de cigarettes classiques. Plus vous fumez de tabac et plus vous devez choisir une puff avec un grand nombre d’inhalations pour ne pas la vider en une seule pause vap’.

Enfin, pour bien choisir votre puff bar, fiez-vous à vos goûts. Les arômes améliorent l’expérience vaping. D’une part, la saveur détourne votre attention de l’odeur de tabac et de la fumée de cigarette (ou pas si vous préférez une flavour tabac pour démarrer la vape). D’autre part, les goûts du vaporisateur personnel apportent plus de consistance et d’intérêt à l’aérosol qui, s’il imite parfaitement la fumée de tabac, reste légèrement différent, ce qui peut perturber les fumeurs au début du vapotage.

Conseils pour bien vapoter une puff

Nous y voilà ! Pour bien vapoter une puff électronique, nous vous conseillons trois choses :

  1. oublier de vaper la puff comme vous fumez une cigarette ordinaire ;
  2. prendre une longue aspiration (environ 3 secondes), en douceur, sans vous précipiter ;
  3. espacer les bouffées de cigarette électronique.

Pour tirer sur une clope électronique, vous devez poser vos lèvres sur le drip tip qui est l’embout buccal. Les puffs possèdent souvent un système de tirage automatique. Il suffit de tirer sur le drip tip pour actionner le mécanisme de vaporisation et inhaler la vapeur. Néanmoins, certains modèles impliquent de devoir appuyer sur un bouton, le bouton « fire », qui se trouve sur le mod.

Ce bouton actionne la chauffe du eliquide. Ce dernier se compose de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine. La puff possède une résistance pré-installée, d’une valeur ohmique souvent supérieure à 1 ohm, ce qui favorise l’inhalation indirecte (vape MTL), plus facile pour débuter la vape et vapoter au quotidien.

Cette résistance se compose d’un fil résistif en métal appelé « coil ». Au contact avec l’électricité générée par la batterie interne ou l’accu, le coil chauffe. C’est cette réaction thermique qui permet la vaporisation du cloud que vous inhalez ensuite par le drip tip.

1. Vapoter est différent de fumer

Ce premier conseil doit vous suivre tout au long de votre vie de vapoteur et de vapoteuse. Vapoter une cigarette électronique, qu’elle soit jetable ou non, est très différent du tabagisme. L’aérosol se vapote tranquillement, en douceur pour ne pas générer un hit en gorge trop fort et vous faire tousser.

Rassurez-vous si vous vous étouffez avec la vapeur lors des premières bouffées, c’est normal. Cela dure le temps de quelques aspirations, jusqu’à ce que vous vous habituiez à tirer sur une vaporette. Laissez tomber vos habitudes de fumeur et concentrez-vous sur une nouvelle manière d’aspirer la vapeur.

En un mot : prenez votre temps !

2. Prendre une longue et lente aspiration de vapeur

Le secret pour bien vapoter une puff est de ralentir sur l’inhalation de la vapeur. Au lieu d’enchaîner les taffes comme vous le feriez avec une cigarette traditionnelle, gardez vos lèvres et aspirez lentement, doucement et longuement votre nuage de vapeur. Aspirez-le pendant environ 3 secondes. Ainsi, vous pourrez mieux profiter des saveurs du liquide pour cigarette électronique, mais vous pourrez aussi vaper sans tousser.

Nul besoin de tirer fort ou de faire ce qu’on appelle du chain vaping, c’est-à-dire enchaîner les puffs de vapeur. Si vous avez tendance à vapoter rapidement, sans doute devriez-vous vous pencher sur la concentration en nicotine du juice de vape. Un chain vaping traduit souvent un manque de nicotine. Dans ce cas, augmentez la dose !

Attention au vapo-tabagisme qui consiste à continuer de fumer des cigarettes comme vous en avez l’habitude et d’ajouter le vapotage d’une ecigarette contenant de la nicotine. Si vous voulez continuer à consommer du tabac, diminuez la teneur en nicotine de vos eliquides ! Autrement, vous risquez d’entrer en surcharge nicotinique et de faire une intoxication (maux de tête, maux de ventre, sueurs, tremblements…).

3. Espacer les bouffées de vapeur

L’une des règles d’or pour bien vaper est de prendre son temps sur l’inhalation, mais aussi d’espacer les taffes de vapeur. Laissez quelques secondes entre chaque aspiration. Pourquoi ? Parce que si vous vous précipitez, vous risquez de surchauffer la résistance qui crame. Un goût de brûlé inonde alors votre bouche et vous empêche de vapoter. C’est le dry hit.

L’ecig utilise les liquides pour cigarette électronique pour s’alimenter. Le clearomiseur (la partie supérieure de l’appareil) contient le réservoir pyrex pour le jus et la tête d’atomiseur pour la vaporisation. Le fil résistif doit TOUJOURS être humide et imprégné de liquid. Autrement, il chauffe dans le vide, surchauffe et brûle. Le coton organique qui constitue les mèches brûle, lui aussi.

Bref, tout brûle et cela impacte votre vape. Le dry hit est un signe à ne pas négliger, car il peut vous contraindre à changer la résistance et donc à en racheter plus souvent que nécessaire. Pour éviter ce gâchis, ne laissez pas votre coil brûler : espacez les bouffées !

Vapoter une puff automatique

L’idéal pour tout débutant qui souhaite découvrir la vape est de commencer avec une puff au tirage automatique. Vous pouvez aussi vous diriger vers un starter-pack automatique comme le kit stick Iore Vino d’Eleaf ou le kit Vilter Pro Pen d’Aspire. Ces deux vapotes sont réutilisables et permettent une inhalation simple et automatique.

Comme expliqué plus haut, le tirage automatique est très facile. Il suffit de tirer avec vos lèvres sur le drip tip pour enclencher la vaporisation du e liquide français contenu dans le réservoir. Vous n’avez aucun réglage à effectuer ni aucun bouton à presser. Ce type de vaporette peut néanmoins s’avérer contraignant pour les e-fumeurs qui aiment personnaliser leur pause vaping. Toutefois, pour un début, c’est parfait !

Les puffs sont connues pour ne nécessiter aucun réglage. Elles sont simples d’utilisation. Vous n’avez donc pas accès au wattage variable, voltage variable, bypass ou contrôle de la température. Elles proposent une vape MTL (tirage serré), familier au tirage de la cigarette combustible. Les vaporettes rechargeables, elles, peuvent proposer une vape DL (tirage aérien ou inhalation directe) qui est plus abondante et riche en nuages.

Si votre puff ne possède pas le mode Auto, mais un bouton, il suffit d’appuyer dessus et d’inhaler en même temps la vapeur. Relâchez simplement la fire quand vous ne vapotez pas afin de ne pas chauffer la résistance en continu.

Pour conclure, comment vapoter une puff de la bonne façon

Pour résumer cet article, voici comment bien vapoter une puff jetable :

  • d’abord, en vous rappelant que fumer et vaper sont deux choses différentes ;
  • ensuite, en prenant une longue et lente aspiration plutôt qu’une taffe courte et rapide qui pourrait vous faire tousser ;
  • enfin, espacer les bouffées pour éviter le dry hit.

Nous vous conseillons d’utiliser la puff si vous êtes débutant ou si vous êtes un fumeur ou une fumeuse qui souhaitez entamer un sevrage tabagique. La cigarette électronique, jetable ou non, est déconseillée aux non-fumeurs. Elle reste un substitut nicotinique sans produits du tabac ni combustion, dont le rôle est de remplacer le tabac fumé et de réduire l’envie de fumer. Un accompagnement avec un tabacologue reste conseillé pour soigner votre addiction au tabac.

Pour un arrêt du tabac progressif, individualisé et durable, nous vous recommandons de privilégier le kit AIO d’ecigarette rechargeable. La vapote réutilisable est bien plus économique que la puff pour les vapoteurs de longue durée. Elle permet aussi de réduire la teneur en nicotine pour entamer un sevrage nicotinique et lutter contre le tabagisme et la dépendance au tabac.

Pour plus d’informations sur l’arrêt de la cigarette, découvrez nos autres articles de blog !

Bonne vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique mode d’emploi : les réglages à faire

Comment vapoter sans faire de fumée ? de Neovapo

Comment vapoter sans danger ? de Neovapo

Cigarette electronique et problèmes intestinaux de Neovapo

Quelle est la cigarette electronique la moins nocive ? de Neovapo

Publié le 03/09/2024 et modifié le 14/09/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème