Comment steeper un e-liquide ?

Comment steeper un e-liquide ?

Steeper un e-liquide : le laisser reposer pour que les arômes « maturent »

Comment steeper un e-liquide ?

Le steep, ou steeping est la phase de maturation d’un liquide pour cigarette électronique. Tous les eliquides diy nécessitent un temps de maturation.

Steeper revient donc à laisser maturer son juice de vape maison.

Pour bien steeper un e liquide, il faut :

  1. le laisser reposer entre 24 heures et 4 semaines (tout dépend de l’arôme choisi) ;
  2. le conserver dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

Le temps de maturation du eliquide DIY dépend de son goût. Les jus gourmands ont un steep plus long en raison de la concentration des arômes.

Pour steeper un e-liquide maison, il faut faire preuve de patience.

Vous n’avez pas envie d’attendre ?

Les arômes concentrés Neovapo pour vos DIY sont déjà maturés !

Nous avons effectué le steep en amont. Il suffit de les mélanger à une base de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), et d’ajouter des boosters de nicotine pour obtenir votre liquide de vap’ home made.

Un e-liquide maison sans steep, c’est possible.

À quoi sert le steep du eliquide DIY ?

Le steep est très important pour le goût du vapotage.

Lors de la maturation, les saveurs se mélangent à la base pgvg et à la nicotine. Les parfums prennent du temps pour se développer et s’homogénéiser dans le diy.

C’est comme un rhum arrangé que vous faites vous-même, ou une infusion. Vous laissez les fruits imprégner le liquide. Cette imprégnation dure quelques minutes à plusieurs mois.

Pour ce qui est du vaping, les e-liquides DIY ont un temps de steep compris entre une journée et un mois.

Temps de maturation moyen pour les e liquides maison

Combien de temps laisser reposer son e liquide ? Quel est le temps de maturation moyen ?

La réponse dépend des flavours que vous avez choisies. Plus les parfums sont « gourmands », plus le temps de maturation augmente.

Une vapeur avec beaucoup de goût et des flavors sucrées demande un steeping plus long.

Voici de quoi vous aider à estimer le temps de steep de vos préparations maison :

  • e-liquide fruité (fruits rouges, fruits exotiques...) : steep entre 24 heures et 5 jours ;
  • e-liquide menthe (frais, menthol, menthe glaciale) : steep entre 1 et 2 semaines ;
  • e-liquide gourmand (chocolat, caramel, gâteaux, tarte...) : steep entre 1 et 3 semaines ;
  • e-liquide tabac (tabac brun, tabac blond...) : steep entre 2 et 4 semaines.

Il faut bien laisser le temps au jus de mûrir dans le flacon. Interrompre le steep a des conséquences sur les ressentis pendant la vape.

Vous ressentez moins de saveurs et, en cas de steep incomplet, vous n’avez même aucun goût quand vous tirez sur le drip tip de votre e-cigarette.

Pour savoir si votre eliquide a fini de maturer, vous pouvez le goûter ou tester son PH.

Pour le goûter, il suffit de remplir le réservoir pyrex de votre clearomiseur. N’oubliez pas de bien imbiber la mèche de coton et le fil résistif de la résistance pour éviter le dry hit. Prenez un puff et voyez si le goût de la vapeur vous convient.

Vous pouvez aussi tester le PH de votre liquide avec une bandelette (que vous achetez en pharmacie). L’idée est d’obtenir une préparation stable, ni trop acide, ni trop basique.

Il est possible d’ajouter des additifs pour rectifier le taux de PH d’un eliquide ou pour accélérer son steep. Attention de bien les choisir et de les acheter dans des magasins de vente de cigarettes électroniques français pour éviter la mauvaise qualité (potentiellement nocive).

3 méthodes pour bien steeper un liquide pour cigarette électronique

Il existe plusieurs manières de steeper un e-liquide. La plus connue consiste à le laisser reposer dans une fiole pendant plusieurs jours.

C’est la technique la plus économique, mais qui prend le plus de temps. Chez Neovapo, nous faisons stepper l’arôme avant sa mise en vente, pour que vous n’ayez plus qu’à mélanger les différents ingrédients.

Vous gagnez du temps et vous avez le choix entre des dizaines d’arômes différents, des plus classics (liquide au tabac) aux plus raffinés (liquides gourmands et originaux).

Si vous avez déjà tous les ingrédients pour créer un liquid de A à Z et que ce dernier a besoin d’être steepé, alors voici les 3 méthodes pour bien le steeper.

La méthode de la respiration : le « breathing »

C’est la méthode de steep la plus utilisée par les vapoteurs et vapoteuses. Il s’agit de laisser reposer son eliquide diy à l’air libre, de le laisser respirer.

Pour steeper votre e liquide de cette façon, conservez votre flacon dans un endroit sec et frais et à l’ombre. Enlevez le bouchon pour que la substance soit en contact de l’air.

L’oxygénation du liquide accélère son développement et vous évitera d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir vapoter.

Le breathing ne doit pas durer trop longtemps au risque d’altérer les saveurs. L’objectif est de trouver l’équilibre.

La méthode des ultrasons pour steeper son eliquide

Cette technique consiste à secouer votre bouteille de liquide diy très fort pour accélérer la maturation des ingrédients.

Vous pourriez utiliser la force de vos bras, mais cela vous prendrait pas mal de temps et d’énergie.

Une astuce consiste donc à utiliser un bac à ultrasons pour steeper votre eliquide. 1 heure dans un bac représente environ 1 semaine de breathing.

Autant vous dire qu’avec cette méthode, votre steep va plus vite. Le glycérol, le propylène, la nicotine et les arômes se mélangent de façon homogène.

Le bac à ultrasons sert aussi au nettoyage de votre vaporisateur personnel.

C’est une machine à steeper le eliquide qui nettoie aussi les pièces détachées de votre atomiseur, comme le drip tip, le réservoir pyrex et la base. Il ne nettoie pas les résistances.

Chauffer le eliquide pour le steeper

Une autre méthode consiste à chauffer le eliquide pour le steeper. C’est possible, non toxique, ni dangereux.

Mais attention. N’allez pas brûler votre préparation et faire cramer la fiole avec une température à 280°. La chauffe doit être douce et progressive.

Pour chauffer le liquide pour ecigarette et le stepper correctement, vous pouvez utiliser le bain-marie, le micro-ondes ou votre chaleur corporelle.

  • Chauffer le e-liquide diy au micro-ondes

Le micro-ondes est efficace pour chauffer votre liquide rapidement et efficacement. Réglez-le à basse puissance et faites chauffer votre fiole 10 minutes pour le steeper.

Attention de choisir des fioles en verre et non pas en plastique pour chauffer votre e liquide.

  • Chauffer l’eliquide DIY à l’eau chaude

L’eau doit être chaude et non pas bouillonnante ou brûlante. C’est très important pour ne pas atteindre une chaleur excessive et dénaturer les ingrédients.

Prenez un récipient où vous versez de l’eau chaude et y placez votre fiole de liquide. Attendez une vingtaine de minutes.

  • Chauffer le e liquide maison avec votre propre chaleur

Si vous n’avez rien pour chauffer votre préparation, vous pouvez utiliser votre propre chaleur. Laissez la fiole dans la poche de votre jean ou près de votre corps. Le liquide chauffe doucement, mais sûrement.

Le steep change la couleur du e-liquide

Le steep peut changer la couleur de votre préparation. Il faut le savoir, pour ne pas être trop surpris quand ce phénomène arrive.

En général, le eliquide devient plus foncé. Ce changement de couleur est une réaction chimique naturelle. Elle s’explique par la concentration de l’arôme et de la nicotine.

La nicotine a tendance à brunir le liquide pour vapoteuse. Si vous remarquez que votre mixture s’assombrit de plus en plus, c’est aussi à cause de la nicotine.

Les arômes peuvent colorer le juice de vape. C’est notamment le cas si vous utilisez des saveurs sucrées et gourmandes. Leur pigmentation naturelle a tendance à foncer les eliquides.

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont des liquides transparents. Sans l’arôme et la nicotine, vous pourriez voir à travers.

Il est donc normal de voir l’eliquide DIY changer de couleur pendant le steep. Cela veut dire que les différents composants se mélangent bien. C’est plutôt bon signe.

Choisir le DIY sans steep

Si steeper votre e liquide vous paraît compliqué et que vous n’en avez pas envie, il y a une solution.

Il existe des eliquides DIY sans steep. C’est le cas de notre kit Do It Yourself. Fabriquez votre propre liquide pour vaporette sans attendre.

Pour y accéder, rendez-vous dans la rubrique « DIY » de notre boutique en ligne. Vous remarquez plusieurs produits disponibles, dont :

  • des bases Pg vg ;
  • des boosters de nicotine ;
  • des arômes concentrés.

Ces arômes sont des mélanges de plusieurs saveurs. Ils sont déjà totalement maturés. Autrement dit, vous pouvez directement mélanger vos ingrédients et remplir le verre pyrex du clearomizer.

Vous n’avez pas besoin d’attendre deux semaines ni d’ajouter un additif pour accélérer la maturation de votre e liquide. Avec le DIY Neovapo, vous mélangez, secouez et vapez.

Nous avons conçu ce DIY pour que tous les e-fumeurs, débutants comme experts, puissent l’utiliser. Ils sont compatibles avec tous les clearomiseurs et tous les mods box. Ils imbibent toutes les mèches, peu importe leur capillarité, et chauffent au contact du coil.

Bref, ils ont tout des eliquides normaux. Ils sont fabriqués en France (meilleure qualité et vapeur saine à l’inhalation) et déjà steepés (gain de temps et facile à préparer).

Utiliser les arômes diy Neovapo

Pour bien utiliser les arômes concentrés, vous devez les mélanger à une base PGVG.

C’est indispensable, parce que le propylène glycol et la glycérine végétale sont à l’origine de la vaporisation. Sans PG et VG, vous n’obtenez pas de nuage de vapeur.

Vous pouvez également mélanger la base et l’arôme avec de la nicotine. Cette partie est optionnelle, mais recommandée si vous cherchez à arrêter de fumer et que vous êtes en plein sevrage tabagique.

L’arrêt du tabac est facilité par l’absorption de la nicotine. Cela limite les effets du manque et aide à ne plus fumer de cigarettes.

Avec le temps et l’aide d’un tabacologue, vous pourrez diminuer votre dosage de nicotine et lutter contre le tabagisme à la racine de votre addiction.

Si vous êtes novice, que vous venez juste de commencer la vape et cesser de fumer, il vaut mieux ajouter des boosters de nicotine.

La recette pour faire un e-liquide sans steeping

Donc, si on résume, pour utiliser les arômes sans steeping de Neovapo, il faut :

  1. mélanger l’arôme dans une base de propylène glycol et de glycérine végétale ;
  2. ajouter des boosters de nicotine si besoin ;
  3. secouer la fiole pour homogénéiser la préparation ;
  4. remplir le réservoir du clearomiseur ou la cartouche du pod ;
  5. Vapoter.

Puisque vous n’avez pas de steep à effectuer, vous pouvez démarrer le vapotage sans attendre. Vous gagnez du temps et vous savourez des parfums exquis.

Mais surtout, vous profitez du savoir-faire des experts du eliquide français. Nos professionnels créent les arômes en laboratoire à Poitiers. Ils testent leur toxicité et leur goût avant leur mise en vente.

De plus, les institutions sanitaires en France contrôlent la nocivité des produits. Vous êtes assuré de ce côté, surtout si vous achetez des liquides made in France.

Du côté des saveurs, vous ne vous trompez pas. Les associations de parfums sont compatibles et forment une vapeur délicieuse et inratable. Ce n’est pas toujours le cas quand un diyer veut créer son e-liquide.

Certains arômes ne sont pas compatibles et forment un mélange peu agréable en bouche.

Avec les eliquides diy Neovapo, vous êtes sûr de vaper de la qualité avec une vapeur succulente.

Vous savez désormais comment steeper un e liquide : alors, à vous de jouer ! Vous pouvez aussi commander votre kit d’eliquide DIY dès maintenant et gagner du temps sur le steep.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel pourcentage d'arôme mettre dans son eliquide ? de Neovapo

Comment choisir le taux de glycérine végétale du e liquide ?

Comment enlever une tache de eliquide ?

Comment faire un bon e liquide ?

Comment faire soi-même son eliquide ? de Neovapo

Publié le 08/06/2022 et modifié le 17/11/2024 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème