Comment se mettre à la cigarette électronique ?
Oyez, oyez, anciens fumeurs, cet article de blog vous est totalement consacré. Ici, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour adopter la cigarette électronique dans votre quotidien. Nous vous donnons des astuces pour commencer et vapoter durablement.
Avant tout, la cigarette électronique est un dispositif permettant de créer de la vapeur. Ce matériel a pour objectif de créer un servage tabagique et nicotinique. Passer de la cigarette tabac à la vapoteuse détient bien des avantages.
Bien évidemment, les premiers pas dans le monde de la vape peuvent être hésitants. Pour que vous commenciez dans les meilleures conditions, vous retrouvez toutes les règles à suivre. Vous aurez ainsi la meilleure aventure vaping possible.
Comprendre chaque partie de la cigarette électronique
Le meilleur moyen de se mettre à la cigarette électronique, c'est de comprendre son fonctionnement. La vapoteuse est destinée aux anciens fumeurs. Pour les actuels fumeurs, il est important de comprendre comment la vape va vous changer la vie.
La cigarette électronique est née dans les années 2000. Cet appareil permet de créer de la vapeur que vous pouvez inhaler. Pour la création de cette vapeur vous retrouvez une batterie. Celle-ci apporte de l'énergie à l'ensemble de l'ecigarette.
Sur la partie haute, vous retrouvez un système de résistance. Celle-ci est composée de fil résistif et de mèches de coton. Le principe est simple. Lorsque le coton est rempli d'e-liquide et que le fil résistif chauffe, alors de la vapeur se crée.
Pour hydrater constamment la résistance, vous retrouvez un réservoir. Celui-ci est plus ou moins grand. Il est également doté d'une cheminée qui permet de diriger la vape vers l'embout buccal (drip tip).
Selon de nombreuses études, la cigarette électronique est la méthode la plus efficace pour un sevrage de nicotine (comparaison avec patch/pate à mâcher). En effet, l'e-cig permet d'arriver progressivement à un taux de 0mg/ml de nicotine. C'est un matériel qui va éliminer ce manque de nicotine brutal.
Il faut savoir que pour produire cette vapeur, il est important d'avoir de l'eliquide. Cet eliquide est composé de quatre ingrédients. Dans un premier temps vous retrouvez une base faite de propylène glycol et de glycérine végétale.
Ces deux ingrédients ont été testés par des chercheurs. Après de nombreuses expériences, il s'est avéré que ces deux produits ont un bilan toxicologique quasi-nul. En effet, inhalez ces produits n'aurait pas de graves conséquences sur la santé. À cette base est ajouté de l'arôme alimentaire. il est conçu pour être vaporisé et apporte uniquement du goût à votre vapeur.
Enfin, de la nicotine est ajoutée. Ce sera alors à vous de choisir le taux adapté à vos besoins. Nous vous expliquons, ici, comment bien choisir ce taux de nicotine. En tous points, la cigarette électronique détient un profil toxicologique bien moindre que le tabac.
Avant de commencer la vape, il faut savoir que c'est un matériel qui aide à l'arrêt du tabac. En étant moins nocive, la cigarette electronique permet de vous aider à être dans un monde sans fumée.
Arrêter de fumer est un vrai combat. Et pour faciliter ce sevrage tabagique, la vapoteuse est un réel tremplin. C'est aujourd'hui à vous de décider ce que vous souhaitez inhaler. Votre motivation vous permettra d'éliminer cette odeur de cendrier. Et en bonus, vous retrouvez un délicieux parfum de vous aurez choisi. Pas mal, non ?
Choisir la cigarette électronique adaptée à vos besoins
Comme vous avez pu le voir, les différents produits du monde de la vape sont liés entre eux. Et tous sont indispensables pour créer la délicieuse vapeur. C'est pour cette raison que le choix du matériel est un point très important lors de vos débuts dans la vape.
Avant tout, il est important de connaître votre profil de vapoteur. Pour cela, vous devrez réunir les informations suivantes :
- Votre consommation de cigarettes tabac au quotidien :
- Petit consommateur : entre 1 et 9 cigarettes par jour
- Moyen consommateur : entre 10 et 20 cigarettes tabac au quotidien
- Grand consommateur : plus de 20 cigarettes fumées par jour
- Les sensations que vous allez aimer pour le vapotage.
Avant de vous lancer dans le monde de la vape, vous devez vous pencher sur les produits adaptés à vos envies. Pour démarrer à vapoter, les besoins d'un petit consommateurs seront tout à fait différents d'un grand consommateur.
Comme chaque changement, il est important que la transition se fasse naturellement. Alors, pour garder votre e-cigarette dans votre main lors de chaque "pause café", vous devrez prendre en compte divers détails.
Il faut également savoir que vous pouvez choisir de construire votre propre e-cig ou bien de la choisir prête à l'emploi. Il va donc falloir faire un choix entre différents produits. Pour commencer, nous vous conseillons de choisir une vapoteuse prête à l'emploi. De cette manière, vous aurez peu de chance de vous tromper.
Il faudra cependant faire votre choix en fonction de :
- L'autonomie de votre batterie : vous pourrez de cette manière avoir une ecig qui vous accompagne toute la journée. Fini les pannes de batterie, votre vapoteuse se tient prête à créer la vapeur que vous aimez tant.
- L'autonomie d'e-liquide du réservoir : choisir une taille adaptée pour vous éviter de recharger constamment. Le réservoir peut être de différentes tailles afin d'être parfaite pour les divers profils de vapoteurs.
- Le type de vapeur : il existe la vapeur chaude et très chaude. Cette vapeur joue sur les sensations que vous aurez lors de l'inhalation. Il faudra également avoir une méthode d'inhalation adaptée à la vapeur choisie.
- Le format de la cigarette électronique : petit, long ou large, c'est à vous de choisir le format le plus pratique de cigarette électronique. Ce format doit être adapté aux différents critères ci-dessus.
Le choix du format de votre cigarette électronique
Pour commencer, vous devrez choisir un format de cigarette électronique. Il en existe trois, qui propose tous une vapeur délicieuse en bouche. Chaque format détient sa spécialité qui vous donnera envie de le choisir.
Le premier format de cigarette électronique : le stick
Ce format tient son nom par rapport à la forme qu'il a. En effet, cette e-cigarette est longue et tout en longueur. C'est un format discret qui convient parfaitement aux vapoteurs en déplacement. La cigarette électronique stick ne prend pas beaucoup de place et s'intègre facilement à une pochette de rangement.
Le format stick était très répandu dans les débuts de la e-cig. C'est un format qui reprend les codes de la cigarette avec son côté cylindrique. Vous retrouvez une autonomie de batterie et d'eliquide parfaits pour une petite à une moyenne consommation.
Le stick est très intuitif. Généralement, il suffit d'appuyer sur le bouton fire afin d'avoir la délicieuse vapeur. Aucun paramètre n'est a gérer et vous aurez le plaisir de savourer une vapeur excellente.
Vous connaissez sûrement la très célèbre e-cig Ego AIO de chez Joyetech. C'est un format stick très apprécié des vapoteurs du monde entier.
Le deuxième format de cigarette électronique : le pod
Ensuite, il existe le pod qui est un format de cigarette électronique aux dimensions mini. Cette taille permet au pod d'être très pratique. Il se glisse facilement dans la poche ou dans un sac. Il est moins long que le format stick, mais il est plus large.
Vous retrouvez sur ce format une batterie idéale pour un moyen consommateur. Sur ce type de produit, vous retrouvez non pas un clearomiseur, mais une cartouche. Elle s'intègre directement à la batterie. Il ne sera pas possible d'interchanger la cartouche avec une autre. Cela permet au pod d'être aussi pratique. Il n'est pas rare de voir un vapoteur avec deux cartouches. Cela permet de varier les saveurs autant que le vapoteur le souhaite.
La puissance d'un pod est généralement plus haut que le stick. Cela permet d'adapter la vapeur à ses goûts. La gestion des paramètres reste intuitive. Pour les plus experts, ces produits sont évolutifs et vous aurez de quoi profiter d'une vapeur à votre goût.
En exemple, la meilleure e-cig au format pod chez Neovapo est le kit RPM 2 de chez Smok.
Le troisième format de cigarette électronique : la box
Le format box est une cigarette électronique plus imposante que les deux précédents formats. Néanmoins, c'est un format qui est capable d'accueillir plus d'autonomie. Ce format est dû à son boitier cubique. Vous retrouvez généralement un écran qui permet de définir le mode avec lequel vous voulez vapoter.
Transporter cette e-cigarette nécessitera généralement un petit sac ou une housse de rangement. Le vrai + du format box est une autonomie excellente. Pas besoin de charger votre batterie parfois pendant plusieurs jours. Le confort de vape est maximal. C'est un produit qui sera plus adapté aux grands consommateurs.
Les packs e-cigarettes by Neovapo sont conçus avec ce format. Vous retrouvez le kit super pack en top vente grâce à ses performances exceptionnelles.
Choisir une résistance qui délivre la vapeur idéale
Pour choisir un matériel adapté, il sera également important de choisir une résistance adéquate. La résistance est une pièce qui se situe au cœur de votre clearomiseur/cartouche. C'est un élément qui doit être au plus près de l'eliquide.
Formée grâce à du coton et de fils résistif, la résistance joue le rôle de vaporisateur. En effet, c'est à cet endroit que tout se joue. Le fil vient chauffer l'eliquide qui passe d'un état liquide à un état gazeux. Pour que la transformation se passe en douceur, le coton apporte la quantité d'eliquide nécessaire. Ni plus, ni moins.
C'est pour cette raison qu'il sera important de bien choisir votre résistance. Le premier conseil est de vous procurer la résistance de la même marque que votre clearomiseur. En effet, le fabricant du clearo est le seul à aussi bien connaître son produit.
Acheter la résistance fabriquée par la marque initiale revient à choisir un produit 100% adapté. Vous retrouvez alors un maintien idéal. Vous aurez un contact avec la batterie excellent pour que votre chauffe soit stable.
Les fabricants privilégient les cotons de haute qualité. Étant donné que cette partie délivre la vapeur, il est important qu'elle soit de qualité premium. Plus la qualité de votre coton sera bonne, plus vous retrouvez les saveurs authentiques de vos e-liquides.
Vous retrouvez également différents fils résistifs. Il existe à la fois différents modèles de fils (clapton, mesh, normal, strip) mais également différents matériaux. En fonction du matériau utilisé, vous allez avoir des sensations définitivement différentes. Ce matériau pourra vous permettre ou non de choisir le mode contrôle de température. Ce mode promet une inhalation optimale.
Le choix de la résistance se base majoritairement sur la résistivité du fil. En effet, vous avez le choix entre un atomiseur subohm ou non sbohm. Mais quelle est la différence et comment choisir la bonne résistivité ?
La résistivité du fil va jouer sur la température de votre vapeur. Lorsque le liquide est chauffé par une résistance >1ohm, alors vous avez une vapeur chaude. Elle est destinée aux vapoteurs qui recherchent l'inhalation indirecte.
Inhalation indirecte : méthode d'inspiration de la vapeur qui ressemble fortement à celle d'une cigarette traditionnelle. Elle est également nommée "MTL" pour "mouth to lungs". Elle consiste à garder la vape en bouche quelques instants avant de l'envoyer vers les poumons.
Si la résistance est subohm (en dessous de 1 ohm), alors vous aurez de la vapeur très chaude. Celle-ci est adaptée à l'inhalation directe.
Inhalation directe : méthode d'inspiration de la vapeur ressemblant à celle sur un narguilé. La vapeur est envoyée instantanément aux poumons. vous retrouvez des sensations plus intenses en gorge. Elle permet de réduire considérablement le besoin en nicotine car elle crée un hit supplémentaire.
Choisir un e-liquide adapté à vos besoins
L'un des énormes avantages du monde de la vape, c'est qu'il est possible de choisir la saveur que vous aurez en bouche. En effet, vous allez pouvoir oublier cette odeur de tabac froid pour laisser place à un parfum alléchant.
Concernant la saveur, il n'y a pas de guide à suivre. En effet, c'est à vous de choisir la saveur qui vous plait. Chez Neovapo, on a créé plus de 120 saveurs afin que vous ayez le parfum qui vous donne envie de vapoter.
Vous préférez les saveurs gourmandes ? Retrouvez notre sélection de goût de pâtisserie. Plus besoin de compter ses calories pour savourer le goût d'un gâteau au chocolat. Si vous êtes plus classique, vous pouvez tout à fait choisir un parfum subtil de tabac, de menthe ou bien de fruits rouges. C'est parfois l'occasion de partir en voyage uniquement grâce aux saveurs de votre e-liquide. Sympa !
Concernant l'eliquide, le plus essentiel sera de choisir une bonne composition. Et cela se choisit en deux étapes. Pour tout vous expliquer, la base du e-liquide est faite de propylène glycol et de glycérine végétale. Cette proportion entre ces deux ingrédients va jouer sur votre vape.
Plus la proportion de VG est haute dans votre e-liquide, plus vous aurez de vapeur. Attention, plus ce taux est élevé, plus vous aurez un liquide épais. Cela pourrait créer un encrassement prématuré de votre résistance. Le mieux pour ne pas rencontrer ce type de problème est de ne pas dépasser 50/50 PG/VG lors du choix de votre e-liquide.
À l'inverse, si votre e-liquide est fortement dosé en PG, alors les saveurs de votre arôme seront mises en valeur. Vous aurez vraiment l'impression de croquer dans une pomme avec l'eliquide pomme ou de boire une véritable limonade avec l'eliquide limonade.
Enfin, choisissez un bon taux de nicotine. C'est ce taux qui viendra apporter les sensations que vous recherchez. Il faut savoir que ce taux va évoluer au cours du temps. Il suffira d'écouter votre corps au moment de l'inhalation. La nicotine étant responsable de la sensation de hit, il est nécessaire d'avoir ce hit agréable. Si vous ressentez une grande irritation en gorge, alors vous devez baisser votre taux de nicotine.
Pour commencer, on se base généralement sur la consommation de cigarettes traditionnelles. Pour obtenir un dosage idéal, vous pouvez guider votre choix en suivant ces indications :
- Si vous utilisez une vapeur très chaude, alors choisissez un dosage suivant :
- 4mg/ml pour les consommateurs entre 10 et 15 cigarettes.
- 8mg/ml pour les fumeurs de plus de 20 cigarettes.
- Si vous utilisez une vapeur chaude, vous devrez doter votre e-liquide d'un dosage plus élevé :
- 4 mg/ml pour les fumeurs de 10 cigs/jour
- 8 mg/ml pour les consommateurs de 15 cigs par jour
- 11 mg/ml pour les fumeurs d'un paquet / jour (environ 20)
- 18 mg/ml pour les grands consommateurs de plus de 25/30 cigs quotidiennes.
Dans un premier temps, vous allez maintenir ce dosage. Dès que vous vous sentez prêt, n'hésitez pas à diminuer ce taux de nicotine. Vous allez petit à petit arriver à un taux de nicotine de 0 mg/ml.
TOP 10 des conseils pour bien commencer dans le monde de la vape
- Choisir un matériel adapté à vos besoins.
- Choisir une vapoteuse facile à utiliser pour vos premiers pas. Il peut être intéressant de choisir une vapoteuse évolutive.
- Choisir une e-cigarette agréable à prendre en main et jolie afin de continuer à vapoter durablement.
- Choisir un e-liquide aux saveurs que vous aimez et n'hésitez pas à varier régulièrement d'arômes.
- Choisir un e-liquide avec le bon taux de nicotine. Diminuez progressivement ce dosage.
- Réglez votre cigarette électronique en fonction de vos besoins.
- Prévoir du matériel d'avance pour avoir un matériel prêt à créer de la vapeur (e-liquides et résistances).
- Renseignez-vous sur les différentes études de scientifiques concernant la vapoteuse.
- Demandez des conseils à l'équipe Neovapo pour un choix optimal de votre matériel.
- Regardez vos dépenses annuelles. Si vous comparez les prix, la vapote est bien moins chère que le tabac. Alors qu'attendez-vous pour passer au vapotage ?
Si vous avez des questions concernant le monde de la vape, n'hésitez pas à lire nos autres articles disponibles sur le blog Neovapo. Vous allez découvrir de nombreux articles très intéressants sur le sujet de la vap'. Vous pouvez également venir en magasin, nos experts prendront le temps de vous conseiller un produit adapté à vos besoins.
Augmentation du prix des cigarettes, interdictions dans les lieux publics ou simple question de santé : les bonnes raisons pour arrêter de fumer ne manquent pas. Cependant, se passer du jour au lendemain de sa dose de nicotine mais aussi du geste est loin d’être simple. D’ailleurs, plus de 60 % des fumeurs disent avoir déjà essayé d’arrêter mais sans succès.
Et si la clé pour un arrêt en douceur et durable était la cigarette electronique ? Beaucoup moins nocive pour la santé du fumeur ainsi que celle de son entourage, la cigarette électronique permet de réduire petit à petit sa dose quotidienne de consommation de nicotine afin d’éviter la sensation de manque.
De plus, les avantages par rapport à la cigarette classique sont nombreux : pas d’odeur de tabac, pas de jaunissement des dents, pas de mauvaise haleine, etc. Alors comment s’y prendre pour commencer la e-cigarette ? Quelles sont les choses à savoir ? Voici un petit topo sur le sujet.
Connaître le fonctionnement de la cigarette électronique
Bien que l’on appelle cela une cigarette, elle n’a pas grand chose à voir avec une cigarette classique : pas de tabac ni de système de combustion pour la cigarette électronique. À l’intérieur de celle-ci, vous viendrez verser un produit composé généralement d’arôme alimentaire, de glycérine végétale et de propylène glycol. Certaines autres marques peuvent aussi utiliser de l'alcool et de l'eau à faible dose.
Si tout cela peut sonner très scientifique, ce sont en réalité des ingrédients que nous consommons déjà via notre alimentation ou par le biais de certains médicaments par exemple. L’avantage principal de la cigarette électronique pour un fumeur est donc évident : votre organisme n’ingurgite que ces cinq substances quand vous vapotez, contrairement aux dizaines de matières toxiques que l’on peut retrouver dans une cigarette classique, comme le goudron par exemple.
Arrêter de fumer grâce à la e-cigarette, est-ce possible ?
Arrêter de fumer est toujours possible, cependant c’est très difficile. Comme toute addiction, il est nécessaire de réussir à passer outre l’envie de fumer et le fait d’arrêter la cigarette du jour au lendemain rend cela encore plus compliqué.
Un des avantages de la cigarette électronique est le fait de pouvoir doser le taux de nicotine que l’on ajoute à son produit. Lorsque vous commencez la e-cigarette, vous pouvez tout à fait faire en sorte de recevoir la même dose de nicotine qu’avec vos cigarettes, le temps de vous habituer à ce nouvel accessoire.
Ensuite, quand vous vous sentez prêt, choisissez un produit légèrement moins fort en nicotine, jusqu’à ce que vous ne sentiez plus la différence, et ainsi de suite. L’essentiel lorsque l’on entreprend ce genre de démarche est de faire les choses à son rythme, il est inutile de brusquer votre organisme en le privant drastiquement d’une substance dont il a besoin. En procédant par étape, vous arriverez à un moment donné à vapoter sans aucune nicotine. Il vous restera donc une dernière étape : vous déshabituer du geste.
Acheter du matériel de qualité
Le prix d’une cigarette électronique peut parfois freiner, cependant il est important de ne pas se tourner vers des appareils vendus au rabais car cela pourrait s’avérer dangereux pour votre santé. La cigarette électronique comprend des éléments comme des accus par exemple qui doivent être de qualité pour vous assurer une utilisation de votre équipement durable et sécuritaire.
De plus, les cigarettes classiques étant de plus en plus chères, le prix de votre e-cigarette sera rapidement rentabilisé. De même, si les e-liquides sont bien meilleurs pour la santé que le tabac, il va de soi qu’il y a différentes qualités.
Que ce soit pour vous assurer d’une bonne composition ou pour profiter d’un goût plus agréable et plus travaillé, nous vous recommandons vivement de vous procurer votre matériel dans des boutiques physiques ou en ligne qui sont spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques et de liquides.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Pourquoi choisir un de cigarette électronique ?
La différence entre une puff et une cigarette electronique de Neovapo
Choisir la meilleure cigarette électronique incassable
Comment fonctionne une cigarette électronique rechargeable ?
La différence entre une cigarette électronique USB et USB C
Publié le 13/01/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.