Comment réparer mon clearomiseur
Clearomiseur cassé, comment le réparer facilement ?
C’est la catastrophe ! Votre clearomiseur préféré est complètement cassé. Le pyrex est en mille morceaux et le drip tip est fissuré. Impossible de vapoter dans de telles conditions ! Il se peut aussi que votre réservoir ou votre embout buccal n’aient aucun dommage, mais que votre atomiseur refuse de fonctionner correctement. Serait-il cassé ? Neovapo vous explique comment vérifier.
Rassurez-vous, il est très facile de réparer un clearomiseur. L’avantage de ce type d’appareil est qu’il se compose de pièces détachables. Vous pouvez les séparer une à une de l’atomiseur et, surtout, vous pouvez les remplacer. Cela veut dire que lorsqu’une pièce détachée est cassée ou fonctionne mal, il vous suffit de la changer pour réparer le clearomiseur. Facile et rapide !
Neovapo propose toute une série de pièces détachées pour clearomiseurs et cigarettes électroniques. Elles sont identiques aux pièces originales et remettent votre clearomiseur à neuf en un rien de temps ! Retrouvez un atomiseur en bon état, comme si rien ne s’était passé. Pensez à le protéger pour éviter les chutes et vous retrouver une nouvelle fois avec un clearomiseur cassé. Comment réparer son clearomiseur ? Voici la réponse.
Clearomiseur cassé, faut-il le jeter ou le réparer ?
Nombreux sont les nouveaux vapoteurs qui, lorsque leur clearomiseur est cassé, pensent qu’il est bon pour la poubelle. C’est faux ! Un clearomiseur pour e-cigarette est toujours réparable (sauf s’il est passé sous un 35 tonnes… bien sûr). L’objectif est de trouver la pièce défaillante et de la remplacer ou de la réparer vous-même si vous le pouvez.
Et si vraiment vous n’y connaissez rien en vapoteuse et que vous commencez la vape, n’hésitez pas à apporter votre clearomizer dans l’une de nos boutiques Neovapo. Nos experts de la vaporette jetteront un coup d’œil à votre matériel vaping et vous aideront à le réparer ! Vous pouvez aussi nous contacter par mail, téléphone ou sur le livechat du site.
Un clearomiseur cassé vaut toujours la peine d’être réparé. Dans la majorité des cas, le dysfonctionnement est bénin. Cela signifie que vous pouvez réparer le clearomiseur vous-même. Pas besoin d’être un bricoleur ou un génie en électronique pour faire des réparations sur son atomiseur. De bons conseils et de nouvelles pièces suffisent pour remettre votre vaporisateur en état.
Et ça tombe bien, parce que Neovapo vous a concocté une série de conseils pour vous aider à réparer votre clearomiseur pour cigarette électronique.
Pourquoi mon clearomiseur ne fonctionne pas ?
Le meilleur moyen de réparer efficacement un clearomizer est de comprendre pourquoi il ne fonctionne pas. Si le problème est visible (fissures, résistance bancale, mauvais réglage de la batterie), alors il sera plus facile à remettre en état. Si la panne paraît inexpliquée, observez attentivement votre vapotage.
Dans la majorité des problèmes liés au clearomiseur, c’est la résistance qui fait des siennes. Vous ressentez le dry hit (goût de brûlé) à chaque aspiration, vous ne ressentez pas ou peu de saveur… Le cœur de la vap, c’est bien la résistance Si la tête d’atomiseur ne fonctionne pas, alors vous pouvez être sûr que vous en ressentirez les conséquences.
Essayez de dévisser et de revisser la résistance dans le tank. Voyez si cela change quelque chose. Si le problème persiste, remplacez carrément l’atomiseur. Si ce changement de résistance ne résout pas le bug, alors c’est que le dysfonctionnement vient d’ailleurs. Commencez par démonter le clearomiseur entièrement pour pouvoir analyser l’état de vos pièces détachées.
Adaptez vos réparations en fonction du défaut rencontré. A chaque problème sa solution !
Comment réparer un clearomiseur qui fuit ?
Un clearomiseur qui fuit n’est jamais une partie de plaisir. Le e-liquide coule sur la vapote et sur vos doigts. Pour le réparer, commencez par regarder les joints d’étanchéité. Ils sont situés sur le haut et le bas du réservoir pyrex. Sont-ils en bon état ? Ont-ils l’air grignotés et sales ? Dans ce cas, changez-les. Il n’est pas utile de nettoyer des joints. Si vous le faites, évitez à tout prix l’eau chaude qui détend le caoutchouc. Il ne leur sera plus possible de maintenir le pyrex et d’assurer son parfait hermétisme.
Si rien n’est à signaler du côté des joints, demandez-vous si vous utilisez correctement votre vapoteuse. Souvent, un problème de fuite vient d’une mauvaise utilisation de l’appareil. Observez également d’où vient la fuite, ce qui vous aidera à bien réparer le clearomiseur.
- La fuite vient de l’airflow
L’airflow est l’arrivée d’air du clearomiseur. Il s’agit de plusieurs trous plus ou moins larges qui s’ouvrent et se referment. Une bague rotative permet au vapoteur de moduler son volume d’air lors de l’inhalation. Avec un clearomiseur qui fuit, le e liquide peut facilement déborder par les arrivées d’air, puisqu’elles sont ouvertes.
Pensez à refermer l’airflow quand vous n’utilisez pas la clope électronique. Le fait de laisser sa vapoteuse à la verticale peut conduire le e-liquide à remonter et à fuir par l’arrivée d’air. Si vous êtes un petit vapoteur dont le vapotage est occasionnel, pensez à vider votre verre pyrex avant de ranger l’ecigarette. Ne pas vapoter pendant longtemps peut entraîner une fuite de liquide par l’airflow. Le juice remonte dans la résistance et s’échappe par l’airflow ou toute autre ouverture.
- Le e-liquide coule de la base
Si vous apercevez une fuite de e liquide au niveau de la base du tank, commencez par vérifier qu’elle est correctement vissée. Parfois, une base mal fixée peut laisser passer le e-liquide. Réagissez aussitôt que vous apercevez la fuite pour qu’aucun liquide ne coule sur le mod box ou le pas de vis et entraîne des courts-circuits.
Vérifiez également que le joint d’étanchéité situé au bas du pyrex est en bon état. Le fabricant de votre clearomiseur a normalement prévu le coup. Plusieurs joints peuvent être livrés avec le coffret du clearomizer ou avec le kit aio de cigarette électronique. Un joint est un petit rond en caoutchouc de couleur noire ou blanche. Pour rendre sa vapote plus hermétique, il suffit de les glisser entre la base et le réservoir ainsi qu’entre le top cap et le réservoir.
Mon réservoir pyrex est fissuré, que faire ?
Un coup, un choc, un clearomiseur qui s’échappe des mains et qui tombe… Aucun vapoteur n’est à l’abri d’un pyrex cassé. Et quand ça arrive, il vaut mieux avoir les nerfs solides. Dans le meilleur des cas, vous avez été prévoyant et vous avez un verre de rechange à la maison. Dans le pire… Foncez tout de suite dans un magasin Neovapo ! Vous ne pourrez pas vapoter sans réservoir pyrex.
Si votre verre a explosé en mille morceaux, pas de panique. Commencez par récupérer délicatement votre clearomiseur et attendez d’être dans un endroit calme pour le réparer. Voici nos conseils pour bien réagir quand le réservoir de la cigarette électronique est cassé :
- Placez le clearomiseur au-dessus d’un torchon ou d’une feuille d’essuie-tout ;
- Avec une pince (une pince à épiler fera l’affaire), récupérez tous les morceaux de verre éparpillés ;
- Vérifiez toujours à l’intérieur du drip tip (l’embout buccal de la clope électronique) qu’il n’y a pas de verre coincé ;
- Une fois les morceaux retirés, dévissez doucement la base du tank ;
- Dévissez le réservoir cassé et faites attention à ne pas vous couper (enroulez un torchon autour de votre main pour créer une épaisseur supplémentaire et protectrice) ;
- Vissez un verre pyrex de remplacement que vous trouverez sur la boutique Neovapo (dans la section des pièces détachées pour cigarettes électroniques) ;
- Remontez la base, remplissez votre nouveau réservoir et vapotez comme si de rien n’était !
Le verre de l’ecigarette est la partie la plus fragile de l’atomiseur. Pour éviter les casses inutiles, pensez à protéger le réservoir. Il existe des anneaux en silicone qui se glissent et s’enroulent autour du tank. Leur matière épaisse ajoute une couche protectrice qui amortit les chutes. En cas de choc, le verre n’est pas touché et vous n’avez pas à réparer le clearomiseur.
Il existe des anneaux en silicone, mais aussi des protections au format bulb pour protéger vos pyrex arrondis. Si vous vapotez avec un clearomizer Nautilus et Nautilus mini de la marque Aspire, sachez qu’il existe également des coques en acier inoxydable. Encore plus solides, ces coques empêchent tout risque de fissure.
Si vous n’êtes pas fan des protections en silicone, soyez prévoyant. Ayez toujours un petit stock de verre de remplacement chez vous. Le réservoir changé, vous pourrez aussitôt vapoter. Cela vous évite de courir dans tous les sens parce qu’aucune boutique de cigarettes électroniques n’est ouverte ou disponible autour de chez vous.
Le saviez-vous ? Avec Neovapo, votre colis arrive chez vous en 24 heures seulement. Profitez-en !
Comment arrêter les projections de e-liquide ?
Une projection de e-liquide n’est pas l’expérience vaping la plus agréable qui soit. Vous aspirez une bouffée de vapeur quand tout à coup vous recevez une goutte amère de eliquide sur la langue. Mais sachez qu’avoir du e liquide dans la bouche peut être évité. Souvent, c’est un mauvais réglage de la vapoteuse ou un mauvais entretien qui cause les remontées de liquide.
La projection de e-liquide sur les lèvres ou dans la bouche peut être causée par une résistance trop alimentée. Celle-ci est « noyée », ce qui crée une remontée. Pour évacuer l’excédent, vous pouvez vider le réservoir ou utiliser un papier absorbant pour boire le surplus de juice de vape. Vous pouvez aussi opter pour le drip tip 510 long et fin. Cet embout buccal possède une hélice interne qui limite les risques de projections.
Attention aussi à la condensation ! Lors de la vaporisation, la vapeur laisse des gouttes d’eliquide sur les parois de la cheminée (conduit situé dans le top cap) et du drip tip. Ces gouttes, qui étaient d’abord à l’état gazeux, retournent à leur état liquide initial. C’est ce qui fait que, lorsque vous tirez sur le vaporisateur, vous avalez du e liquide.
Pour éviter ce phénomène de condensation lié à la vaporisation, nettoyez régulièrement votre clearomiseur. Dans l’idéal, lavez le drip ainsi que la cheminée du top cap toutes les semaines. Vous pouvez passer un simple coton-tige à l’intérieur des ouvertures afin d’essuyer et d’enlever les gouttelettes. Vous réduirez ainsi drastiquement les projections de liquide dans la bouche.
Pas de panique, avaler des gouttelettes de e-liquide n’est pas dangereux pour la santé. Le taux de nicotine est infime ce qui ne créera pas d’intoxication. En revanche, le goût risque d’être très désagréable. Rincez-vous la bouche dès que vous sentez une remontée de liquide.
J’entends des « glouglous » quand je vape, est-ce normal ?
Il n’est pas normal qu’une cigarette électronique glougloute (oui comme un dindon) lors de la chauffe du e-juice. Il s’agit d’un son clair et grave qui ressemble à celui de l’eau en ébullition. Entendre un « glouglou » lorsque vous vapotez est souvent suivi d’une remontée de e-liquide. Ce phénomène peut s’expliquer de trois façons :
- l'aspiration est trop forte
- la valeur en ohm de la résistance et sa plage de puissance ne sont pas respectées
- le réservoir est trop rempli
Commencez par vérifier tous ces points avant de vous lancer dans de grandes réparations. Parfois, un simple réglage du clearomiseur suffit pour le réparer. Vérifiez l’impédance de la résistance que vous utilisez. L’impédance se mesure en ohm Ω et la plage de puissance en watts. Si votre tête d’atomiseur a une plage d’utilisation comprise entre 10w et 40w, ne dépassez surtout pas les 40 watts. Vous risqueriez de créer ce fameux « glouglou » qui mène à la remontée de liquide.
Choisissez une résistance compatible avec votre modbox. Vérifiez toujours ces informations avant d’acheter un nouveau clearomiseur. Vous vous éviterez les mauvaises surprises à l’arrivée du coffret.
Lorsque vous mettez du e liquide dans le réservoir de la cigarette électronique, ne remplissez pas le tank à ras bord. Verser trop de jus de vape dans le pyrex noiera les coils de la résistance. Ces derniers doivent rester hydratés, mais doivent pouvoir chauffer sans être inondés. Un surplus de liquide pour ecig entraînera un « glougloutement » ainsi qu’une projection.
Sachez qu’il est, en revanche, tout à fait normal d’entendre un son lors de l’aspiration de la vapeur. Cela signifie qu’il y a bien une combustion à travers la mèche et que le eliquide est en train de chauffer pour être vaporisé. Ce bruit doit être léger et rappeler une chauffe. Il ne doit pas faire penser à un liquide en train de bouillir.
Impossible de tirer sur la cigarette électronique, quelles sont les solutions ?
Un autre grand problème que peuvent rencontrer les vapoteurs est l’impossibilité de tirer correctement sur la cigarette électronique. Souvent, ce problème est dû à un mauvais montage du drip tip, ou bien à un mauvais réglage de l’airflow.
À force de transporter sa vapoteuse partout, des poussières peuvent facilement se glisser à l’intérieur du trip tip. À force d’accumulation, ces saletés bouchent l’embout buccal du clearomiseur. Résultat, vous ne parvenez plus à aspirer normalement le cloud de vapeur. Pour y remédier, passez un coton-tige ou une feuille d’essuie-tout roulée en mèche à l’intérieur du drip tip. Nettoyez-le une fois par semaine au moins pour éviter ce problème.
Pour l’airflow, vérifiez que vous n’avez pas oublié de l’ouvrir. Ce sont les choses les plus évidentes que l’on oublie le plus souvent. Un airflow fermé peut rendre l’inhalation difficile. Vous ne ressentez pas toutes les flavours de votre arôme ni le hit en gorge promis. La solution est donc de manipuler la bague rotative pour libérer les arrivées d’air. Le flux d’air change aussitôt et devient un peu plus aérien.
La bague airflow est cassée et mon clearomiseur tourne dans le vide
Un airflow qui ne fonctionne plus et c’est tout le vapotage qui est foutu. La grande majorité des clearomiseurs sont équipés d’une arrivée d’air. Il s’agit d'ouvertures plus ou moins larges disposées sur une bague rotative. Vous la tournez vers la droite ou la gauche pour fermer ou ouvrir l’arrivée d’air. Plus l’airflow est ouvert et plus la quantité d’air aspirée est importante. Plus vous le refermez et plus le tirage de la vapeur est serré.
Le rôle de l’airflow est de permettre aux e fumeurs de moduler leur flux d’air. Cela leur permet aussi de passer d’une vape DL plus aérienne à une vape MTL plus serrée. Mais quand la bague tourne dans le vide ou est coincée, il devient difficile d’aspirer correctement son nuage de vapeur.
Néanmoins, il reste possible de réparer un airflow cassé. Pour cela, suivez nos recommandations :
- Dévissez le clearomiseur pièce par pièce ;
- Tirez sur la bague airflow ;
- Utilisez un tournevis ou une pince pour faire un levier et vous aider à décoincer la bague ;
- Attention à ne pas déformer la bague lorsque vous la manipulez : une fois retirée, il sera impossible de la remettre en place et le clearomiseur continuera de tourner dans le vide.
Malheureusement, si vous avez cassé le mécanisme de rotation ou si l’airflow est déformé, vous n’aurez pas d’autre choix que de racheter un clearomiseur en entier.
Conserver son atomiseur plus longtemps : les protections pour e-cigarette
Si vous en avez marre des réparations tous les quatre matins, il existe une solution qui vous évitera bien des problèmes : les protections pour clearomiseur. Un simple accessoire de vape peut faire toute la différence. Conservez votre clearomizer plus longtemps sans avoir à changer ses pièces cassées.
Optez pour un anneau en silicone pour protéger votre réservoir pyrex. C’est sans aucun doute la protection la plus importante pour votre clearomiseur. Souvenez-vous, le verre est la partie la plus sensible de l’ato. Le protéger vous évitera bien des soucis, à commencer par devoir tout le temps changer de verre en plus de vous blesser avec les morceaux brisés. Mais comme personne n’est à l’abri de rien, pensez à toujours avoir un ou deux verres de remplacement chez vous au cas où le verre serait fissuré.
Prolongez la durée de vie de votre clearomiseur et ayez une pochette de rangement pour transporter votre cigarette électronique. Deux pochettes de rangement sont disponibles, une pour les vapoteuses larges et l’autre pour les petites cigarettes électroniques. La taille des protections dépend du diamètre de votre appareil de vap.
Retrouvez toutes les protections essentielles pour votre clearomiseur sur le site Neovapo. Ces accessoires conservent la durabilité et les performances de votre atomiseur. Profitez-en ! Même si vous savez désormais comment réparer un clearomiseur, le mieux reste encore de ne pas avoir à le faire. Pensez-y et protégez votre vapote !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment démonter un clearomiseur ?
Comment nettoyer un clearomiseur ?
Où jeter un clearomiseur ? Quelles poubelles ?
Publié le 15/06/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.