Comment réparer ma batterie pour cigarette électronique ?

Comment réparer ma batterie pour cigarette électronique ?

Batterie pour cigarette électronique qui ne fonctionne plus : comment réparer ?

C’est la catastrophe ! Votre batterie d’ecigarette ne fonctionne plus. Comment faire pour la réparer ? Est-il possible de la remettre en état de marche ?

Une box qui se met à dysfonctionner à cause d’un bug a de quoi inquiéter les vapoteurs. La batterie ne charge plus ou ne s’allume plus et c’est la fin des haricots. Pourtant, sachez qu’il est possible de réparer une batterie pour cigarette électronique.

Alors, comment réparer sa batterie pour vapoteuse ? Voici toutes nos astuces pour remettre votre modbox en état de marche et résoudre vos problèmes de vape. Découvrez aussi comment protéger votre e-clope des dysfonctionnements.

Batterie pour e-cigarette : ce que je peux réparer et ce que je ne peux pas

Malheureusement, vous ne pourrez pas toujours réparer votre batterie pour cigarette électronique. Les appareils électroniques, quels qu’ils soient, possèdent une durée de vie limitée. Plus vous les utilisez et plus ils consomment de l’énergie.

Au bout d’un moment, les accus perdent leur autonomie et voient leurs performances diminuer. Il ne vous restera bientôt plus d’autre option que de devoir acheter une nouvelle batterie.

Les pièces de la vapoteuse qui ne peuvent pas être réparées sont la résistance (qui est un consommable), la batterie si celle-ci est vieille et les commutateurs du mod (boutons de contrôle).

En revanche, vous pouvez réparer une cigarette électronique qui rencontre des problèmes avec une batterie jeune, le changement des mèches et de la résistance, les remontées de e-liquide par le drip tip et tout ce qui relève de l’utilisation de l’e-cigarette.

Comment réparer un accu endommagé ?

L’accumulateur est une pile rechargeable et interchangeable. Contrairement à la batterie intégrée qui est difficilement réparable lorsqu’elle est défectueuse (à moins de savoir démonter une cigarette électronique), l’accu peut être retiré de son emplacement si besoin.

Néanmoins, la réparation d’un accu et même la manipulation de ses pièces nécessitent de nombreuses précautions. Ces appareils sont dangereux lorsqu’ils sont mal utilisés et mal conservés.

Par mesure de sécurité, nous ne vous conseillons pas de réparer un accu 18650 vous-même. Le mieux est de changer d’accu si vous remarquez un défaut de fonctionnement. Remplacez-le dans la box et jetez votre pile dans le bac dédié aux batteries de la déchetterie (ou dans les commerces).

De même, une fois votre accu 18650 installé dans le mod, ne le retirez plus. Préférez l’utilisation d’un chargeur USB normal pour recharger votre batterie. Fuyez le chargeur d’accu. Vous éviterez ainsi de rayer les wraps (dangereux), d’écraser les pôles ou d’endommager les trappes à accus.

Comment savoir si la batterie de ma cigarette électronique est HS ?

Une batterie pour cigarette électronique HS ne fonctionne plus. Elle ne s’allume plus lorsque vous appuyez 5 fois sur le bouton switch et son écran OLED reste noir. Elle ne répond plus à aucun stimulus extérieur.

Lorsqu’elle est totalement morte, la batterie ne peut plus alimenter la vapoteuse en énergie. L’appareil est donc hors d’état de marche. Vous n’avez pas d’autre choix que de changer de batterie entièrement.

Ce genre de nouvelle a de quoi vous faire le même effet que si vous étiez frappé par la foudre. C’est inattendu. Vous n’aviez pas prévu de devoir racheter une cigarette électronique de sitôt.

Malheureusement, les batteries pour clope électronique ne sont pas éternelles. Apprenez à repérer les signes de fatigue de l’accumulateur pour anticiper sa mise hors service. Il faut savoir qu’une vapote dont la batterie est vieille perd en capacités et ne peut pas être réparée.

3 signes vous alertent sur l’état de fonctionnement de votre batterie d’e-cigarette :

  1. la perte d’autonomie : malgré les nombreux chargements dans la journée, l’accu perd son autonomie rapidement ce qui vous oblige à vous balader en permanence avec votre chargeur USB ;
  2. la perte de puissance : une batterie qui ne marche pas très bien n’est pas en mesure d’assurer un vapotage de haute qualité ;
  3. les dysfonctionnements répétés : la batterie ne s’allume plus ou bien ne charge plus.

Une batterie d’ecigarette a une durée de vie de 300 cycles de chargements et de déchargements. Au-delà, les réparations sont superflues. Nous vous conseillons dans ce cas d’acheter une batterie pour cigarette électronique neuve.

Mais si les problèmes que vous rencontrez pendant la vape et qui sont liés à la batterie sont récents, vous pouvez encore les résoudre. Voici comment réparer une box afin de prolonger sa durée de vie.

Ma batterie d’ecigarette ne charge plus, que faire ?

Le principal problème que rencontrent les vapoteurs avec leur batterie d’e-cigarette est celui du rechargement. Un vent de panique apparaît lorsque le e-fumeur cherche à charger sa vaporette… mais que cela ne fonctionne pas. La lumière LED reste rouge et l’écran n’affiche aucun gain d’autonomie.

Que faire quand ma batterie de cigarette électronique ne charge plus ? Commencez par nettoyer le port USB de chargement. Cette petite ouverture est le lieu préféré des miettes et des poussières. Le moindre petit débris se glisse à l’intérieur et se coince.

Le manque d’entretien et l’accumulation de ces détritus provoquent un défaut de chargement. Le câble de recharge ne rentre pas à l’intérieur du port, ou n’est pas bien fixé, ce qui empêche la vapote de recharger normalement.

Ma batterie ne charge toujours pas, est-elle usée ?

Si, malgré le nettoyage de la batterie, le problème de chargement persiste, demandez-vous si vous utilisez correctement votre appareil de vap. Vapoter avec des pièces incompatibles entre elles, un wattage inadapté par rapport à la valeur en ohm des résistances ou encore inhaler le cloud de vapeur trop fort peut endommager la batterie.

Celle-ci perd sa capacité d’autonomie de façon progressive et prématurée. Petit à petit, l’accu ne charge plus très bien et se décharge trop vite. Cela en devient même handicapant lorsque vous devez brancher votre ecig toutes les deux heures pour espérer avoir encore 10 % de batterie.

Adopter de bonnes habitudes de vape permet de réparer sa batterie pour cigarette électronique qui ne charge plus.

Si une correction de votre manière de vapoter ne suffit pas, alors votre batterie est tout simplement usée. Voilà l’un des trois signes de l’état de fatigue de l’accumulateur. Changez-le avant qu’il soit totalement à plat !

Vaper correctement pour préserver sa batterie

Vaper correctement consiste surtout à bien régler sa cigarette électronique et à bien tirer dessus. Choisissez toujours un wattage compatible avec l’impédance des têtes d’atomiseur utilisées par le clearomiseur.

Si votre résistance dispose d’une plage d’utilisation comprise entre 10w et 20w, utilisez le mode wattage variable (ou Power / voltage variable) pour bien régler les watts de la batterie. N’excédez pas 20w et n’allez pas en dessous des 10w recommandés.

Une puissance supérieure à celle conseillée peut brûler le coil et provoquer un dry hit (goût de brûlé). Cela peut même vous obliger à changer de résistance. Au contraire, une puissance trop basse ne restitue pas bien les arômes du e-liquide ainsi que le nuage de vapeur.

Ma batterie se décharge trop vite : comment la réparer ?

La perte d’autonomie est l’un des premiers symptômes d’une batterie en fin de vie. Cela est normal et vous ne pouvez pas la réparer si votre box est vieille. Mais si elle est encore dans la fleur de l’âge, il est possible de prolonger sa durée de vie d’encore plusieurs mois.

Savoir comment bien recharger son vaporisateur personnel permet d’augmenter la longévité de la batterie. Celle-ci ne se décharge pas plus vite que son ombre et vous pouvez continuer de l’utiliser toute la journée.

Voici comment réparer l’autonomie de votre batterie pour cigarette électronique :

  • Recharger la batterie dès que l’écran affiche le message « low battery », que la lumière LED est rouge ou qu’il ne reste que 20 % d’autonomie ;
  • Ne pas laisser la batterie charger toute la nuit et la débrancher dès qu’elle atteint 100 % d’autonomie (la LED devient verte) ;Utiliser le bon matériel de chargement pour alimenter sa batterie (câble USB livré avec votre kit aio ainsi que l’adaptateur secteur Eleaf) ;
  • Éviter l’utilisation d’un chargeur qui n’est pas destiné au rechargement de la cigarette électronique (type chargeur de téléphone ou port USB de l’ordinateur).

Sauver sa batterie d’une perte d’autonomie prématurée est possible. Prenez soin de votre box pour augmenter sa durée de fonctionnement. Protégez-la des surchauffes et des surtensions. Ne la laissez pas charger trop longtemps ou se décharger complètement.

Ne l’oubliez pas non plus près des sources de chaleur. Laisser sa vapote près du feu de la cheminée ou à côté du radiateur en marche n’est pas une bonne idée. La batterie déteste les températures trop élevées ou trop basses. Elle s’affaiblit et ses performances initiales diminuent

Je n’arrive plus à tirer sur ma cigarette électronique

Votre cigarette électronique ne fait plus de vapeur. Vous avez beau tirer sur votre drip tip, rien n’en sort. Pourtant, du e-liquide remplit le réservoir pyrex du tank et votre résistance est bien en place.

Il se peut que votre vaporisateur soir bouché. Pour le décoincer et continuer votre vapotage, nettoyez le drip tip. Parfois, un bouchon de eliquide qui a séché peut bloquer la remontée de la vapeur par le top cap. D’autre fois, il s’agit d’une résistance encrassée.

La base de glycérine végétale et de propylène glycol s’amasse autour de la mèche de coton, ce qui l’étouffe et l’empêche d’imbiber le fil résistif de liquide de vap. Généralement, cela entraîne aussi un dry hit.

Vérifiez également que l’airflow n’est pas bouché, ce qui rendrait l’inhalation de la vapeur impossible. Assurez-vous que vous avez bien allumé votre modbox. Vous pouvez rire, mais une petite inattention est vite arrivée. Qui ne s’est jamais énervé de ne pas trouver ses lunettes alors qu’elles étaient sur sa tête ?

Pour allumer une batterie, appuyez 5 fois rapidement sur le bouton fire. Ce bouton sert également à enclencher la vape.

Comment réparer la connectique de la batterie ?

La connectique est un petit pin qui se trouve sur la batterie et sur le clearomiseur. C’est ce qui permet de relier ces deux appareils afin de former la cigarette électronique. Il en existe deux sortes : les pins de type 510 et les pins de type ego.

Si le pas de vis de votre batterie d’ecigarette est cassé, le clearomiseur tourne dans le vide et ne parvient plus à se fixer correctement sur la box. Ceci est un gros problème, puisque si le tank ne peut pas se visser sur la batterie, le vapotage est impossible.

Réparer un pas de vis est possible, mais il faudra vous transformer en bricoleur aguerri. Utilisez des bandes adhésives en téflon ou en cuivre pour réparer le connecteur de la cigarette électronique. Enroulez-les autour du pin de connexion.

Cette réparation peut tenir pour quelque temps… Mais si votre connectique est vraiment abîmée, nous vous conseillons de changer de batterie pour e-clope. Rendez-vous dans la rubrique des mods et batteries pour choisir votre nouvelle box !

Le bouton de ma box est bloqué, quelles solutions ?

Le mod de la cigarette électronique se compose de plusieurs boutons. Tous sont équipés d’un switch (également bouton fire ou de mise à feu). Lorsque vous le pressez, cela actionne la batterie qui envoie son courant électrique vers la résistance. C’est ce qui permet la vaporisation du liquide pour ecigarette.

Des boutons de contrôle « + » et « - » peuvent aussi équiper la batterie. Ils vous permettent de naviguer dans les différents réglages de la vaporette. Vous pouvez ainsi utiliser les modes de fonctionnement du chipset et personnaliser votre pause vaping.

Un bouton de cigarette électronique cassé est difficile à réparer, mais pas impossible. Le mieux est de vous rendre dans l’une de nos 24 boutiques Neovapo. Demandez à l’un de nos conseillers s’il n’existe pas un bouton qui pourrait s’adapter et remplacer le vôtre.

Les magasins d’électronique peuvent aussi vous aider. L’idéal, si vous n’êtes pas trop bricoleur et que la soudure vous fait froid dans le dos, est de faire cette réparation par le biais de quelqu’un qui s’y connaît en électronique.

Éventuellement, en solution d’urgence, tentez de fixer votre bouton défectueux avec un peu de pâte collante ou de gel. Le résultat risque d’être peu esthétique, mais vous aurez de quoi vapoter encore quelque temps.

Ma clope électronique ne fait plus de bruit, est-ce normal ?

Une cigarette électronique fait toujours un peu de bruit lorsqu’elle fonctionne. C’est le fameux bruit de bulle. Ce bruit, normal, survient lorsque le eliquide chauffe. C’est un peu comme quand vous faites bouillir l’eau des pâtes.

Tendre l’oreille pour se fier aux différents sons de la vapoteuse vous permet souvent de comprendre et d’anticiper les problèmes. Par exemple, un « glouglou » vous prévient d’une possible projection de eliquide dans la bouche ou sur les lèvres.

Mais une cigarette électronique qui ne fait plus de bruit, est-ce normal ? Si vous n’entendez plus le doux et léger crépitement habituel, pas de panique. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • La résistance est encrassée et doit être changée (90 % des cas) ;
  • La batterie est hors d’usage

Une batterie HS n’envoie plus aucun courant vers l’atomiseur, qui ne peut donc pas chauffer ni vaporiser le juice de vape. La vaporette ne fonctionne plus. C’est ce qui peut expliquer une absence de bruit.

En revanche, si la vapoteuse continue de marcher normalement, mais sans produire aucun son, alors ne paniquez pas. Vérifiez du côté de l’atomizer et du réservoir. Assurez-vous que vous avez assez de e liquide à l’intérieur. Pensez également à regarder l’état de vos mèches.

Protéger sa batterie pour éviter de devoir la réparer

L’expression « il vaut mieux prévenir que guérir » prend tout son sens lorsqu’il s’agit de réparer sa batterie pour cigarette électronique. Le mieux, pour ne pas vous retrouver dans une situation des plus désagréables, est de protéger votre box de tout ce qui pourrait l’endommager.

Et pour cela, Neovapo a tout ce qu’il faut. Misez sur des étuis en silicone qui enrobent le modbox , amortissent les chutes et tiennent la batterie à l’écart des poussières. Si aucune coque ne correspond à votre taille de box, regardez du côté des pochettes de rangement.

Nos pochettes de rangement sont disponibles en deux tailles : le format small et le large. Idéales pour transporter votre appareil de vap, elles peuvent aussi accueillir vos flacons de eliquide français, votre chargeur ainsi que des résistances de secours. C’est parfait pour voyager ou pour vous déplacer dans la journée.

En plus, les pochettes ne prennent pas de place. Une mauvaise chute est tellement vite arrivée que vous pourriez vous retrouver avec une cigarette électronique neuve déjà complètement cassée. Soyez prévoyant et commandez des protections pour votre batterie.

Ma batterie est tombée par terre, comment réagir ?

On l’a dit, une mauvaise chute est vite arrivée. Et la première qui en pâtit est la cigarette électronique. La chute d’une box sur le sol peut être fatale. Il suffit d’un coup mal placé pour que cela endommage le système interne.

La première chose à faire après que votre mod est tombé est de vérifier si l’écran (en verre) et le boîtier n’ont rien. Pas de cassures qui vous obligeraient à l’amener chez un réparateur.

Si le choc a éteint la batterie, tentez de la rallumer, mais délicatement. Soyez doux avec l’appareil qui vient de dégringoler du haut de la tour Eiffel (vous êtes aussi grand que cela pour elle). Si l’écran intact s’allume sans problème, tentez le vapotage. Si vous ne rencontrez aucun dysfonctionnement, alors continuez votre chemin, vous avez eu de la chance !

Si la vapote a un bug, attendez quelques heures avant de l’utiliser. Il se peut qu’elle soit simplement sonnée. Laissez-la refroidir et reprendre ses esprits avant de la solliciter. Si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter par mail, téléphone ou sur le livechat du site. Vous pouvez aussi apporter votre matériel à l’un de nos conseillers Neovapo.

Si vous avez été chanceux pour la première chute, pensez aux autres. Protégez votre batterie pour ne pas avoir à la remplacer. Vos économies vous diront merci (et votre vapote aussi) !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment démonter une batterie pour cigarette electronique

Comment changer de batterie pour Cubis pro ?

Comment changer de batterie pour Nautilus ?

Quelle puissance pour vaper avec sa batterie d’ecigarette ?

Cigarette electronique : batterie qui chauffe, que faire

Publié le 26/08/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Comment entretenir ma batterie pour cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème