Comment recharger un accu de cigarette électronique ?

Comment recharger un accu de cigarette électronique ?

Title : Comment recharger un accu de cigarette électronique ? Méta-description : Le plus simple pour recharger un accu de cigarette électronique est d’utiliser le chargeur USB inclus dans votre kit complet. Voici pourquoi.

Recharger un accu grâce au port USB de sa cigarette électronique

Un accu de cigarette électronique est une pile amovible et rechargeable. Il peut avoir plusieurs formats, mais les accumulateurs les plus utilisés pour la vape sont les accus 18650. Ils se placent à l’intérieur du mod box, exactement comme vous le feriez pour des piles de la télécommande. Simples d’utilisation, ils alimentent la vapote en énergie et en électricité.

Pour recharger un accu de cigarette electronique, le mieux est d’utiliser le port USB de votre appareil. C’est la manière la plus facile d’alimenter votre ecigarette. Cela vous évite d’enlever les accus et d’utiliser un chargeur externe. De même, en laissant les piles à l’intérieur de l’ecigarette, vous ne risquez pas d’endommager le matériel vaping.

En effet, si vous ôtez les accus de leur emplacement, vous devez faire bien attention à éteindre la vaporette en amont et à bien les détacher des connecteurs. Ne les arrachez pas, au risque de faire dysfonctionner l’appareil et diminuer ses performances, ce qui s’en ressentirait sur la qualité du vapotage.

Ainsi, le plus simple pour charger une batterie d’e-cigarette est d’utiliser le chargeur USB fourni dans votre kit complet. Ce dernier peut être de type micro-USB ou USB-C, comme c’est le cas pour la plupart des cigarettes électroniques modernes.

Les étapes pour bien charger sa vapoteuse

Nous vous conseillons de privilégier le chargeur présent dans le kit de cigarette électronique AIO, car il est parfaitement compatible avec votre batterie. Il respecte ses besoins en matière d’ampérage et de tension afin de préserver au maximum ses capacités et son autonomie (mAh).

Pour bien recharger l’accu de votre clope électronique, suivez les étapes :

  1. brancher le câble USB fourni dans le pack sur le port USB de votre modbox (vous n’avez pas besoin d’éteindre le vaporisateur personnel) ;
  2. brancher l’autre extrémité du cordon sur un port USB comme celui d’un ordinateur portable ou sur un adaptateur secteur (attention à bien le choisir !) ;
  3. un voyant lumineux s’allume pour indiquer que la charge est en cours ;
  4. une fois la charge terminée, le voyant s’éteint ou affiche une couleur verte ou bleue selon les modèles ;
  5. débrancher le câble USB.

Les diodes LED vous indiquent l’état de charge de la batterie interne. Selon les couleurs, vous savez combien d’autonomie il vous reste en moyenne.

Bien choisir son adaptateur secteur

L’adaptateur secteur est un petit appareil qui vous permet de recharger la vapoteuse sur une prise murale. On pense souvent que n’importe quel adaptateur fonctionne pour alimenter ses appareils. Ce n’est pas tout à fait vrai.

En théorie, oui, vous pouvez utiliser n’importe quel adaptateur, même celui de votre smartphone. En pratique, une prise secteur inadaptée amoindrit les capacités des accus, notamment en réduisant ses cycles de charge et de décharge. Ils peuvent perdre en autonomie, ce qui vous contraint à les recharger plus souvent, et prendre plus de temps pour s’alimenter.

Nous vous recommandons d’acheter un adaptateur secteur compatible avec les caractéristiques de chargement de votre cigarette électronique. L’adaptateur Eleaf, numéro 1 des ventes sur notre boutique en ligne, est parfait pour les vapoteuses. Il offre la meilleure qualité du marché pour recharger les accus et les batteries internes des ecigarettes.

Son courant de charge max est de 1 ampère et sa tension de sortie s’élève à 5 volts. Ce sont deux données compatibles avec le rechargement d’un large choix de cigarettes électroniques.

Pour en savoir plus sur l’importance de l’adaptateur secteur pour vos appareils de vape, nous vous invitons à lire notre article de blog : Quel adaptateur secteur choisir ?

Éviter de recharger ses accus avec un chargeur externe

Il existe deux manières de recharger un accu de cigarette électronique : via le chargeur USB de votre starter-kit ou via un chargeur d’accu. Ce dernier est externe, ce qui vous oblige à retirer l’accumulateur de son emplacement pour pouvoir l’approvisionner.

Nous vous déconseillons d’utiliser le chargeur d’accus pour trois raisons :

  1. il peut endommager la batterie de votre ecigarette ;
  2. il augmente le risque d’incendie ;
  3. il est moins pratique que le chargeur USB classique.

L’une des premières raisons qui poussent à éviter le chargeur d’accus concerne son risque d’endommagement du vaporisateur. Relativement peu pratique lors de son utilisation, il peut conduire à mal retirer les accus et donc à détériorer l’appareil. Vous pourriez également abîmer l’accu et rayer les wraps, ce qui le rendrait particulièrement dangereux.

De plus, le prix d’un chargeur d’accumulateurs est souvent plus élevé que celui d’un chargeur USB qui est inclus dans vos kits de cigarette électronique. Sa taille est plus compacte, ce qui peut également vous encombrer si vous devez voyager avec. Enfin, vos accus doivent être compatibles et vous devez bien suivre les instructions pour éviter tout danger.

En somme, recharger ses accus d’e-cigarette avec un chargeur d’accus externe est moins pratique que l’utilisation d’un chargeur USB. Vous perdez du temps et vous gagnez en complexité.

Conseils pour bien charger sa batterie d’ecigarette

Bien recharger la batterie intégrée de sa cigarette électronique prolonge sa durée de vie. Vous pouvez vapoter plus longtemps, sans baisse de régime et sans avoir à remplacer le box mod ou les accus. Vous profitez également d’une meilleure autonomie pour vaper toute la journée.

Pour alimenter correctement sa batterie, nous vous conseillons de :

  • utiliser les chargeurs conçus pour la cigarette électronique ;
  • ne pas laisser vos accus surcharger, c’est-à-dire ne pas les laisser brancher pendant une période prolongée ;
  • les recharger avant qu’ils passent sous la barre des 20 % d’autonomie.

Prenez l’habitude de débrancher vos batteries une fois leur chargement terminé. Cela préserve leurs capacités, et ce, quel que soit l’appareil électronique que vous chargez : une ecig, un smartphone ou un PC portable.

Nous vous recommandons également de ne pas utiliser de chargeurs abîmés ou d’accus endommagés. Dès que vous apercevez des rayures ou des fêlures, remplacez-les immédiatement pour éviter les dangers comme un dégazage (risque d’explosion et de combustion de l’accu).

Les précautions à prendre avec les accus

Les accus sont très pratiques pour vaper. Certains mods intègrent jusqu’à deux, voire trois accus pour accroître leur autonomie. Cela permet aux vapoteurs et aux vapoteuses d’utiliser leur vapote sur de longues périodes, de faire du cloud chasing ou de cesser complètement de fumer en remplaçant chaque pause clope par des pauses vap’.

Cependant, les accumulateurs en lithium-ion sont à manipuler avec précaution.

La règle est la suivante : ne laissez pas vos accus en contact avec du métal. Que ce soit des clés ou une boîte métallique, le risque est de créer un incendie avec une surchauffe de la pile jusqu’à sa combustion et son explosion.

Avant utilisation

Avant l’utilisation des accus, inspectez leur état. Regardez les plots de connexion, le revêtement, notez s’il y a des rayures ou des enfoncements. Si la pile est endommagée, laissez-la et préférez un accumulateur sans défaut.

Utilisez également des accus adaptés à votre modèle de vapoteuse. Les caractéristiques sont indiquées sur la fiche produit ainsi que sur le manuel d’utilisation. Les accus comportent un chiffre comme 18650 qui indique son diamètre et sa taille, en longueur.

Enfin, protégez et rangez vos accus dans une pochette dédiée et non métallique.

Pendant le vapotage

Pendant la vape, n’utilisez pas d’accu endommagé pour éviter le risque de court-circuit ou d’incendie. Respectez également les limites de décharge, c’est-à-dire la puissance maximale de l’accu en watts. N’essayez pas de la pousser à un wattage inapproprié ou de vapoter avec une puissance trop basse pour ne pas l’abîmer.

De même, évitez d’exposer vos accus à des températures extrêmes. Les batteries en lithium supportent mal les fortes chaleurs et les températures glaciales. En été, ne laissez pas votre vapote en plein soleil.

En cas de problème

Si votre accu dégage une odeur de brûlé ou produit un sifflement, cessez tout de suite de vaper. Retirez-la de votre e-cigarette et éloignez-la de toute zone inflammable.

En cas de fuite d’électrolyte (le liquide où baignent les plaques d’accumulateur), évitez tout contact avec la peau, les yeux et les muqueuses.

Astuces pour préserver la durée de vie de ses accus

Pour préserver la vie de la batterie d’e-cigarette, voici quelques gestes à adopter :

  • utiliser un chargeur de batterie adapté, c’est-à-dire qui respecte le voltage et l’ampérage de l’accu ;
  • respecter le temps de charge, ni plus ni moins pour éviter la surcharge (l’idéal serait de charger votre vapote quand elle atteint 20 % de capacité de la batterie et de la débrancher quand le niveau de charge atteint 80 %) ;
  • éviter la surtension et la sous-tension ;
  • utiliser une batterie lithium-ion ;
  • régler la puissance de vape sur un wattage modéré, car une haute puissance prolongée raccourcit sa durée de vie ;
  • privilégier des accus de marques réputées comme Sony.

En moyenne, un accu supporte entre 300 et 500 cycles de charge avant de nécessiter un remplacement. Pour optimiser ce nombre, évitez les décharges profondes et les surcharges. Cependant, une fois ces 500 cycles passés, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer la batterie.

Ces conseils fonctionnent avec tous vos appareils électroniques. Toutes les batteries, et pas seulement celles des clopes électroniques, ont une durée de vie limitée. Pour la prolonger, vous devez mettre en place des gestes qui évitent la décharge profonde et la surcharge.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment éviter les effets secondaires du sevrage tabagique ? de Neovapo

Cigarette electronique et mauvais goût dans la bouche de Neovapo

Cigarette electronique, lieux publics : informations

Réussir le Mois Sans Tabac avec la cigarette electronique de Neovapo

Cigarette electronique jetable, comment ça marche ?

Publié le 23/07/2024 et modifié le 30/11/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème