Comment entretenir sa cigarette électronique
Votre cigarette électronique vous accompagne partout. Qu'elle soit dans votre main, sur la table, dans votre sac ou dans votre poche, elle est exposée aux poussières et autres saletés. Pour améliorer la durée de vie de votre e-cigarette et votre expérience, il convient donc de l’entretenir.
Voici quelques conseils pour un entretien minutieux de votre e-cigarette. Premièrement, attention, toutes les parties de votre vapoteuse ne se nettoient pas de la même manière. Pour entretenir au mieux votre cigarette électronique, il faut procéder par étapes :
- Entretenir la batterie
- Laver le drip-tip
- Nettoyer le réservoir
- Changer la résistance
La majorité des cigarettes électroniques se composent d’une batterie et d’un clearomiseur. Le clearomiseur ou atomiseur est généralement démontable et se divise en plusieurs pièces : le drip-tip, le réservoir et la résistance.
Entretenir la batterie d'une vapoteuse
L’entretien de la batterie est très important pour augmenter la durée de vie de votre appareil, c’est la partie de votre vape qui peut empêcher la transmission du courant vers le circuit si elle est encrassée.
Attention, la batterie contient toute la partie électronique de votre vapoteuse : ne la nettoyez jamais à l’eau, vous risqueriez d’oxyder les composants ou même d’engendrer un court-circuit.
Le plus simple est d’utiliser un coton-tige ou un papier absorbant et frotter toutes les zones encrassées.
Pour les saletés les plus tenaces, vous pouvez imbiber votre papier absorbant ou votre coton-tige d’alcool ménager, mais surtout pas de détergent.
N’oubliez pas de bien laisser s’aérer la batterie une fois le nettoyage terminé, afin qu’elle puisse sécher. Quand nettoyer la batterie de votre cigarette électronique ? Une fois par semaine.
Nettoyer un drip-tip d'ecig
Le drip-tip c’est le petit embout buccal par lequel vous avalez la fumée. Étant donné que vous y posez votre bouche, il paraît évident que le drip-tip nécessite un entretien régulier.
Dans la majeure partie des modèles, l’embout peut facilement se dissocier du reste de votre e-cigarette, justement pour pouvoir le nettoyer facilement. Le drip-tip peut se passer directement sous l’eau ou vous pouvez même le laisser tremper avec du liquide vaisselle.
Attention toutefois à ne pas utiliser d’eau chaude, afin de ne pas détendre les joints en silicone. Rincez bien puis laissez sécher ou pour aller plus vite, séchez avec un torchon ou un papier absorbant. Quand nettoyer le drip-tip de ma vape ? Quotidiennement.
Nettoyer le réservoir clearo
Tout comme l’embout buccal, vous pouvez nettoyer votre réservoir ou tank avec de l’eau froide ou tiède (toujours pas d’eau chaude pour conserver les joints), son entretien est important pour conserver l’arôme de votre liquide.
Dévissez puis videz complètement le réservoir. Nettoyez à l’eau claire ou même avec du liquide vaisselle ou passer simplement un papier absorbant ou un coton-tige pour éliminer les dépôts de e liquides.
Pour les saletés les plus tenaces, vous pouvez imbiber votre papier absorbant ou votre coton-tige d’alcool ménager. Laissez ensuite sécher le réservoir pendant 24 heures ou séchez en essuyant toutes les parties minutieusement. Quand nettoyer le réservoir de ma vapoteuse ? Chaque fois que vous changez de liquide.
Changer la résistance d'une e-cig
La résistance c’est la petite pièce qui termine le clearomiseur et qui chauffe le liquide.
Les résistances sont généralement composées d’un montage de fils reliés au circuit de la batterie et d’une mèche en coton ou lin, qui s’imbibe de liquide. Cette pièce délicate ne se nettoie pas, à cause de la mèche qui pourrait se compacter ou se déplacer, mais aussi à cause des fils qui risqueraient de s’oxyder au contact de l’eau.
La seule solution est donc de changer de résistance quand celle-ci est trop encrassée. Afin de maximiser le temps de vie de votre résistance, veillez à choisir des liquides faibles en Glycérine Végétale, qui rendent le liquide visqueux et gras.
Quand changer la résistance de ma e-cigarette ?
La résistance est une pièce ayant une durée de vie de 10 jours à 3 semaines, selon son utilisateur et le liquide utilisé. Les professionnels estiment qu’il faut la remplacer tous les 30 ml d’e-liquide utilisés. Enfin, voici quelques astuces simples qui vous permettront d’augmenter la durée de vie de votre e-cigarette :
- Ne faites jamais fonctionner votre vape avec un réservoir vide. Pensez à toujours anticiper le remplissage lorsque le niveau de liquide est bas.
- Pour éviter les risques d’encrassement, si vous savez que vous n’utiliserez pas votre vapoteuse pendant un moment, videz entièrement le réservoir.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette électronique : quand et comment changer la résistance ?
Combien d’ampère faut-il pour le câble d’une e-cig ?
Comment reparer une cigarette électronique
Résistance : combien d’ohm pour une cigarette électronique ?
Comment transporter sa cigarette electronique ? de Neovapo
Publié le 06/02/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.