Comment diminuer sa consommation de tabac ?

Comment diminuer sa consommation de tabac ?

Title : Comment diminuer sa consommation de tabac ? Méta-description : La cigarette électronique aide à diminuer sa consommation de tabac et à arrêter de fumer, tout comme les substituts nicotiniques (patchs, gommes…).

Diminuer sa consommation de tabac progressivement

À choisir entre un arrêt du tabac progressif ou brutal, il vaut mieux diminuer sa consommation de cigarettes classiques progressivement. Arrêter de fumer du jour au lendemain peut s’avérer difficile, voire impossible en fonction de votre degré d’addiction. Vous pourriez réussir à cesser de fumer quelques jours, puis, à cause du manque de nicotine, rechuter dans le tabagisme.

Si vous cherchez une méthode pour arrêter de fumer efficace et pérenne, voici ce que nous pouvons vous conseiller :

  1. préférer un sevrage tabagique progressif pour réduire le risque de rechute dans le tabagisme ;
  2. gérer les symptômes du manque de tabac avec des substituts nicotiniques (patch à la nicotine, cigarette electronique…) ;
  3. vous faire accompagner par un tabacologue (vous pouvez bénéficier de conseils gratuits pour arrêter de fumer avec Tabac Info Service. Le site vous met en lien avec des tabacologues).

L’arrêt de la cigarette est tout sauf simple. Plus vous fumez, plus vous êtes dépendant au tabac et plus votre sevrage est long. Néanmoins, il faut rappeler que nous sommes tous différents face à la dépendance. Certains fumeurs ou fumeuses se sèvreront plus vite que d’autres.

Notre dernier conseil pour réduire votre consommation de tabac efficacement serait de ne pas vous comparer aux autres fumeurs. Chaque parcours est différent. Soyez patient, persévérant, et prenez le temps qu’il faut pour abandonner la cigarette normale de manière définitive.

Éviter le manque de nicotine avec un substitut nicotinique

Pour réussir à arrêter de fumer, il faut comprendre les mécanismes qui vous lient à la cigarette ordinaire. Cet arrêt est difficile parce que vous êtes accro à la cigarette classique. La nicotine, inhalée par la fumée du tabac, crée une dépendance physique et psychologique qui rend le sevrage tabagique éprouvant.

Le manque de nicotine provoque des effets indésirables comme l’envie de fumer, le stress, l’irritabilité, le grignotage… Tous ces symptômes vous poussent à craquer et allumer une cigarette traditionnelle. L’objectif du sevrage est donc de lutter contre le tabagisme et l’envie de courir s’acheter un paquet de tabac chez le buraliste.

Pour vous aider, vous pouvez faire appel aux substituts nicotiniques. Comme leur nom l’indique, ils remplacent la cigarette combustible et vous fournissent une quantité de nicotine suffisante pour calmer le manque.

Les substituts vendus en pharmacie

Vous pouvez acheter ces substituts nicotiniques chez votre pharmacien. La sécurité sociale et la mutuelle peuvent même prendre en charge une partie de leur coût. Il s’agit :

  • des patchs à la nicotine ;
  • des comprimés nicotinés ;
  • des chewing-gums contenant de la nicotine ;
  • des sprays à la nicotine ;
  • des pastilles à sucer ;
  • ...

Ces alternatives à la cigarette ne contiennent pas de produits du tabac et diminuent les effets secondaires du sevrage comme la prise de poids ou les nausées. Elles permettent de réduire votre dépendance au tabac ainsi que votre envie de cigarettes. Leur rôle est aussi, en vous évitant de fumer, de lutter contre les dangers du tabac.

La cigarette électronique

La cigarette électronique est un autre moyen de réduire sa consommation de tabac. Contrairement aux patchs, elle vous permet d’aspirer une vapeur et d’imiter la gestuelle et les sensations du tabagisme. Son rôle est de favoriser l’arrêt définitif du tabac tout en aidant un sevrage physique et psychologique.

Le vapotage produit un aérosol qui contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. Le vapoteur, ou la vapoteuse, n’inhale aucun produit chimique nocif comme dans la cigarette. Rappelons que la fumée de cigarette produit des substances toxiques et cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron.

La vaporette est une solution de substitution au tabac. Elle diminue le risque de développer des symptômes de sevrage tabagique sévères, notamment grâce au liquide pour cigarette électronique. Ce dernier remplit le réservoir pyrex du clearomiseur et permet la vaporisation d’un cloud nicotiné.

Il est tout à fait possible de diminuer sa consommation de tabac, voire de l’arrêter, avec le vaporisateur personnel. La vape peut même s’avérer plus efficace que certains substituts classiques.

La raison ? Elle remplace la clope sans revoir vos habitudes. La routine est souvent un aspect oublié dans le sevrage tabagique. Les gros fumeurs et fumeurs de longue date sont tellement habitués à fumer, qu’arrêter demande un énorme effort de réadaptation.

Cet effort ajoute des difficultés au sevrage. La vapote aide à arrêter la cigarette sans chambouler votre quotidien.

Choisir la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Vous pouvez tester l’ecigarette avec la puff (cigarette électronique jetable). Achetez-en une avec une dose de nicotine qui correspond à vos besoins, puis voyez si le vaping est une solution qui pourrait vous correspondre. Si oui, alors nous vous conseillons de réduire votre tabagisme avec un kit AIO de cigarette électronique rechargeable.

Mais avant d’en arriver là, pour réussir à stopper la cigarette avec l’e-cigarette, vous devez connaître votre profil d’e-fumeur.

Connaître son besoin de nicotine

Pour bien choisir votre clope électronique, vous avez besoin de vous situer dans votre degré d’addiction au tabac. Nous classons les fumeurs en trois catégories :

  • les petits fumeurs quand vous consommez moins de 10 clopes par jour ;
  • les fumeurs moyens quand vous consommez environ 15 cigarettes normales par jour ;
  • les gros fumeurs quand vous êtes à un paquet de cigarettes et plus par jour.

En fonction de votre profil de vap’, vous pouvez vous diriger vers un kit de cigarette électronique pour petite, moyenne ou grande consommation. Nos cigarettes électroniques sont classées en ce sens et en fonction de leur autonomie (batterie et eliquide). Cela vous permet de commencer la vape avec un starter-kit qui convient à vos besoins quotidiens.

Choisir sa première ecigarette

Votre première ecig vous aidera à résister à votre besoin de fumer. Mais pour qu’elle soit efficace, vous devez bien la choisir. Nous vous recommandons de vous baser sur 5 critères pour sélectionner la meilleure cigarette électronique pour débutant :

  1. acheter un kit complet (avec tout le matériel de vap’ pour démarrer le vapotage) ;
  2. l’autonomie de la batterie interne ou des accus (mAh) ;
  3. la contenance du verre pyrex (ml) ;
  4. les réglages possibles (wattage variable, contrôle de la température, bypass…) ;
  5. la simplicité d’utilisation (préférez un starter-pack).

Vous pouvez nous contacter pour vous aider à trouver la vapote qui vous aidera à réduire votre consommation de tabac et, mieux encore, à l’arrêter définitivement.

La vape est moins dangereuse que le tabac

La toxicité de la vapoteuse est nettement moindre par rapport au tabagisme. Fumer du tabac vous expose à des maladies respiratoires et cardiovasculaires importantes. Le vapotage passif également, est moins dangereux que le tabagisme passif qui peut être mortel pour vos proches.

Continuer à fumer vous expose à tous les dangers de la cigarette. Pour lutter efficacement contre la cigarette, il faut à tout prix l’arrêter. Commencez par réduire votre consommation, mais envisagez un arrêt définitif pour cesser complètement votre intoxication au tabac.

La vapote fonctionne sans aucune combustion. La batterie intégrée au mod box envoie un courant électrique vers le coil de la résistance. À ce contact, le fil résistif chauffe, ce qui permet de vaporiser l’eliquide du clearomizer. La vapeur remonte par le top cap et arrive au drip tip où vous pouvez l’inhaler.

Remplacer le tabac par du e-liquide

Le remplissage des clopes électroniques s’effectue avec des liquides pour cigarette électronique, ou e-liquides. Ce juice de vape permet d’arrêter le tabac tout en réduisant les symptômes du manque. Vendus dans des flacons de 10 ml, vous pouvez choisir le dosage de nicotine le plus adapté à votre profil de vapoteur.

Au début de la vape, quand vous êtes nouveau vapoteur, nous vous conseillons de choisir un flacon d’eliquide avec un taux de nicotine qui correspond à vos besoins. Cela veut dire :

  • 18 mg/ml si vous fumez plus d’un paquet de tabac par jour ;
  • 11 mg/ml si vous fumez environ 15 clopes par jour ;
  • 8 mg/ml si vous fumez environ 10 cigarettes par jour ;
  • 4 mg/ml pour moins de 10 blondes par jour.

Vous pouvez également faire du eliquide diy pour choisir votre propre concentration de nicotine.

L’intérêt de la vape comme aide au sevrage tabagique est de permettre la réduction de la consommation de nicotine. Le sevrage nicotinique consiste, en effet, à diminuer la dose de nicotine de manière progressive et jusqu’à pouvoir vapoter des eliquides sans nicotine SANS ressentir de manque.

Quand vous avez atteint ce stade, alors vous êtes complètement sevré du tabagisme. C’est à vous de voir, ensuite, si vous préférez continuer ou arrêter la cigarette électronique.

Réduire sa consommation de tabac avec la vape

Pour conclure, la vape est un bon moyen pour diminuer sa consommation de tabac. Vous pouvez vaper et fumer en même temps le temps de vous habituer au vapotage, mais l’arrêt définitif de la cigarette est préférable pour réduire les méfaits du tabac sur votre santé et celle de vos proches.

La cigarette électronique peut donc vous aider à arrêter de fumer. De plus en plus d’études scientifiques prouvent son efficacité pour soulager la dépendance à la nicotine, mais aussi son absence de nocivité par rapport à la cigarette classique.

Véritable aide dans la lutte contre le tabagisme, la vapote vous aide à réduire votre consommation de cigarettes, puis votre consommation de nicotine. Elle vous accompagne sur la voie de l’arrêt du tabac, pour votre plus grand bien et plaisir !

Découvrez toutes nos ecigarettes et commencez votre sevrage tabagique !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment bien aspirer sur une cigarette électronique ?

Les effets de la cigarette electronique sur la peau de Neovapo

Combien de bouffées dans une cigarette électronique ?

Ma cigarette electronique fait du bruit : causes, solutions

Comment gérer les symptômes du sevrage tabagique ? de Neovapo

Publié le 23/01/2024 et modifié le 17/11/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème