Comment choisir son atomiseur reconstructible ?
5 critères pour choisir son atomiseur reconstructible
Votre colis est arrivé ! Après avoir guetté le facteur tout l’après-midi pour ne surtout pas le rater (vous savez à quel point ils adorent laisser des avis de passage), votre paquet est arrivé. Il est là et prend la forme d’un petit coffret soigneusement emballé.
Votre atomiseur reconstructible est dans vos mains, ça y est !
Mais avant de vous laisser vapoter, remontons le temps. Revenons en arrière jusqu’au moment où, derrière votre écran, vous avez sélectionné non pas un, mais LE clearomiseur reconstructible de vos rêves. Comment choisir son atomiseur reconstructible pour cigarette électronique ? La réponse tout de suite.
Bien choisir son atomiseur reconstructible en 5 étapes
Le choix d’un atomiseur reconstructible adapté à vos besoins se fait selon cinq critères principaux :
- Le type d’atomiseur (rda, rta et rdta) avec lequel vous souhaitez vaper ;
- Vos préférences de vape ;
- Le type de plateau de montage (postless, clamps, velocity, etc.) de l’ato ;
- Le diamètre de l’atomiseur ;
- L’arrivée d’air (ou airflow).
Avant de cliquer pour commander l’atomiseur parfait, posez-vous ces quatre questions élémentaires :
- quel type d’atomiseur je veux ou est fait pour moi ?
- Qu’est-ce que je préfère dans la vape ?
- Quel type de montage je souhaite réaliser ?
- Ma batterie conviendra-t-elle à cet atomiseur ?
Le choix d’un atomiseur reconstructible ne se fait pas sur un coup de tête. Il existe une pluralité de Rebuildable Atomizers (RBA) et tous ne conviennent pas forcément à votre vapotage. Le meilleur atomiseur qui puisse exister est celui qui VOUS correspond et qui est compatible avec votre mod.
Si vous souhaitez acheter votre premier atomiseur reconstructible, commencez par vous demander si vous avez assez d’expérience pour vous lancer, mais aussi quelles sont vos attentes en matière de vapeur et de saveurs. Mieux vous connaîtrez votre profil de vapoteur et plus il sera facile de faire votre choix !
Le reconstructible est-il fait pour moi ?
Commençons par la base. Le reconstructible permet aux vapoteurs et aux vapoteuses de créer leurs résistances pour ecigarette. À la différence des clearomiseurs classiques, les atomiseurs RBA sont équipés d’un plateau de montage sur lequel vous pouvez fabriquer une résistance.
Le reconstructible est fait pour vous si vous avez une idée précise de ce qu’est un vaporisateur personnel et de comment il fonctionne. De préférence, vous avez déjà quelques mois et années d’expérience dans le vapotage.
Bien sûr, pour passer au reconstructible vous n’avez pas besoin d’un Bac +18 en physique, mais il est conseillé d’avoir quelques connaissances techniques, notamment pour la construction de ses têtes d’atomiseur. Nous vous recommandons de maîtriser les bases de la loi d’Ohm.
Au contraire, le monde du RBA n’est pas encore fait pour vous si vous êtes débutant, que vous commencez la vape et que vous venez juste d’arrêter de fumer pour passer à la clope électronique. Commandez d’abord un kit aio d’ecigarette pour faire vos premières armes, puis passez à l’étape supérieure, celle du reconstructible.
Quels sont les 3 types d’atomiseurs ?
La question « comment choisir son atomiseur reconstructible » sous-entend en réalité une autre question : « quel atomiseur choisir ? ». Car, oui, il n’existe pas qu’un seul type de RBA. Il en existe trois : les atos RDA, les atos RTA et les atos RDTA.
Quelle est la différence entre ces trois types d’atomiseurs reconstructibles ? Le premier est également appelé « dripper » pour son absence de réservoir. Le second fonctionne comme un clearomiseur lambda, sauf que vous faites vos propres résistances.
Le dernier est un atomiseur hybride, un savant mélange entre le RDA et le RTA. Un dripper équipé d’un tank, pour une explosion d’arômes et une expérience vaping hors norme. Dans tous les cas, choisissez un atomiseur reconstructible qui vous correspond.
Voici comment choisir son type de RBA.
Choisir un Rebuildable Dripping Atomizer (RDA)
Le RDA n’est pas soviétique. Il s’agit d’un type d’atomiseur reconstructible dont la particularité est son absence de réservoir. Vous avez bien lu : le dripper ne possède aucun tank pour stocker le e-liquide. Alors, comment vaporiser son juice de vape s’il n’y a pas de réservoir ?
Le e fumeur qui vapote avec un RDA doit soulever une coque située sur l’ato. La coque donne accès à la résistance. Il suffit au vapoteur d’injecter directement le liquide sur le coil et la mèche de coton afin de continuer à vaper sans dry hit.
Si la perspective de vapoter sans réservoir vous terrifie, sachez qu’il existe une solution pour les e-fumeurs tête en l’air ou qui oublieraient d’hydrater leur fil résistif. Le bottom feeder consiste à insérer une bouteille en plastique dans le mod box. Ce réservoir est relié à la résistance.
Avec le BF, il suffit d’appuyer sur la bouteille pour réinjecter du e-liquide sur la tête d’ato. Cette méthode plus confortable vous évite de devoir dégainer votre fiole de liquide pour imbiber le coil.
N’oubliez pas qu’un coil doit toujours être humide pour créer de la vapeur et ne pas vous faire goûter au dry hit.
Avantages et inconvénients du dripper
L’immense avantage du dripper est qu’il vous permet de ressentir les saveurs de votre e-liquide français fois mille. Les sensations sont incomparables par rapport à celles d’un clearomiseur classique. Cela s’explique notamment par l’absence de réservoir.
La résistance est très proche du drip tip. De fait, lors de la chauffe et de la vaporisation du e-liquide, les arômes du nuage de vapeur n’ont pas le temps de se ternir. Le cloud remonte par le top cap et vous arrive de façon très intense. Les flavours sont intactes lors de l’inhalation du nuage.
Mais comme tout ne peut pas être tout blanc ou tout noir, l’inconvénient du dripper est aussi son avantage. L’absence de réservoir réduit son autonomie en e-liquide et rend le risque de dry hit plus élevé. Néanmoins, avec l’option bottom feeder, vous pouvez résoudre cette légère problématique.
⇒ Choisissez le Lush Plus RDA de la marque Wotofo pour votre première expérience dans le reconstructible !
Comment savoir si le RDA est fait pour ma vape ?
Le RDA est idéal si vous souhaitez obtenir plus de goût avec votre cigarette électronique. Si vous recherchez de la saveur, des parfums qui embaument votre salon et des nuages toujours plus gros, choisissez un dripper sans hésiter.
Il est tout à fait possible de faire du power vaping avec un atomiseur reconstructible de type dripper. Le Peerless RDA de Vaporesso par exemple vous permet de faire du cloud chasing.
Associez la puissance des flavors à l’intensité de la grosse vapeur et vous aurez un RDA ultra performant !
Choisir un Rebuildable Tank Atomizer (RTA)
L’atomiseur reconstructible de type tank est ce qu’on appelle un RTA. Il s’agit concrètement d’un atomiseur équipé d’un réservoir, exactement comme le clearomiseur. D’ailleurs, le rta ressemble beaucoup au clearomizer.
Pour mettre du e-liquide dans son rta, il suffit d’ouvrir la trappe de remplissage située sur le top cap, ou bien de dévisser la base pour pouvoir remplir le tank. Le type de remplissage dépend du modèle de votre atomiseur.
La majorité, pour ne pas dire la quasi-totalité, des atomiseurs de type tank sont équipés d’un système de remplissage par le haut. Il suffit de retirer le drip tip (ou pas, tout dépend du modèle) et de soulever une trappe pour pouvoir accéder à l’ouverture de remplissage.
Simple, pratique, rapide et anti-fuite.
Les tops et les flops du RTA
Le plus gros avantage du RTA est sa praticité. Très confortable, il est également plus simple d’utilisation que le rda ou le rdta. Si vous devez commencer par un atomiseur reconstructible en particulier, nous vous recommandons le RTA sans hésiter.
Simple et pratique, il vous permet de commencer la vape reconstructible en douceur, sans trop vous dépayser. Vous pourrez ainsi conserver les avantages du clearomiseur (son utilisation facile) et ajouter les intérêts de l’atomiseur (plus de goût, plus de vapeur et personnalisation de sa vap).
Commencer le reconstructible avec un atomiseur de type tank
Pourquoi choisir un atomiseur reconstructible de type tank ? Orientez-vous vers ce type de rba si vous êtes novice en matière de reconstructible. Choisissez-le si vous souhaitez abandonner votre vieille e-cigarette ainsi que votre clearomiseur qui vous a été très fidèle pour tenter de nouvelles expériences.
Le RTA est l’atomiseur reconstructible pour débutant idéal. Alors, lancez-vous ! Commandez le Zeus x mesh RTA de Geek Vape, le meilleur atomiseur débutant en 2021. Si vous cherchiez un top atomizer pour commencer le reconstructible, vous l’avez juste devant vous.
Choisir un Rebuildable Dripping Tank Atomizer (RDTA)
Le RDTA est un type d’atomiseur reconstructible bien particulier. On le compare souvent à un atomiseur hybride, un mélange intelligent entre le dripper et le rta. Et c’est un peu vrai. Le rdta possède les avantages gustatifs du rda, et la praticité du rta.
La différence entre un RDA, un RTA et un RDTA réside aussi au niveau du plateau de montage. Ce dernier ne se trouve par sur la base, comme c’est le cas pour les deux autres types d’ato, mais sur la partie supérieure de l’appareil, juste sous le drip tip.
Le réservoir est donc situé au-dessous du plateau de montage. Cette configuration permet de vaporiser beaucoup de vapeur. Le RDTA est parfait pour vos activités de cloud chasing et de vape tricks. Avec un tel atomizer, vous avez la capacité de couvrir le ciel avec vos propres nuages aromatisés. Un délice pour les yeux et les papilles.
⇒ L'Aromamizer Titan RDTA de Steam Crave est le meilleur atomiseur pour cigarette électronique. Son énorme plateau de 41 mm permet le montage de plusieurs coils. Son réservoir pyrex dispose d’une contenance incroyable de 28 ml. Oui, 28ml, vous avez bien lu.
Pourquoi choisir un RDTA ?
Le RDTA a une retranscription des saveurs qui est digne de celle des meilleurs drippers. Les arômes sont authentiques et fidèles aux promesses que vous font vos eliquides. Commandez un e-liquide français Neovapo pour obtenir encore plus de saveur avec votre cigarette électronique.
Nos liquides pour e-clope sont 100 % fabriqués en France, avec des arômes précis et intenses. Plus de 600 parfums différents vous attendent. Remplissez le réservoir de votre atomiseur rdta pour goûter à toutes ses subtilités. Vos papilles vous remercieront !
L’avantage du rdta est qu’il vous permet de ressentir des saveurs exquises, tout en vous assurant une autonomie en e-liquide. Le confort s’associe à la performance afin de vous faire vivre une expérience vaping unique. Tentez et vous verrez !
Choisir un RDTA : pour quel profil de vapoteur ?
Tous les vapoteurs qui veulent essayer le reconstructible peuvent choisir un RDTA. L’avantage est évidemment celui de cumuler l’intensité d’un dripper et la praticité d’un rta. C’est également l’appareil idéal pour faire beaucoup de vapeur avec l’e-cigarette.
Pour de la vape XXL, de gros nuages et du power vaping hors norme, le tout en ressentant des arômes forts et intenses, le Rebuildable Dripping Tank Atomizer est l’appareil qu’il vous faut.
Commandez votre premier rdta dès maintenant avec Neovapo !
Comment connaître ses préférences de vape ?
Le mieux, avec un atomiseur reconstructible, est de connaître ce que l’on aime dans la vape et ce que l’on aime moins. Mieux vous connaîtrez vos préférences de vape et plus il sera facile de choisir un rba. Vous irez automatiquement vers les appareils qui répondront à vos envies.
Le choix de son atomiseur reconstructible diffère selon si vous préférez faire de la grosse vapeur ou si vous souhaitez privilégier les saveurs, la vape serrée (MTL), etc.
Et si vous hésitez entre plusieurs types de vape et que vous préférez avoir un matériel polyvalent, il existe aussi des atomiseurs qui vous permettent de rester sur un vapotage large et pluriel.
Quel atomiseur reconstructible choisir pour avoir plus de saveur ?
Le meilleur atomiseur reconstructible pour avoir plus de saveur est le Zeus x mesh RTA de Geek Vape. Cet ato exceptionnel dispose d’un plateau de montage hors norme. Ce dernier permet d’insérer une résistance mesh, c’est-à-dire composée d’une feuille de mesh.
La technologie mesh augmente la réactivité de chauffe, adoucit la vape et démultiplie les sensations. Les saveurs sont plus précises, ce qui rend le vapotage encore plus délicieux et intense au niveau des ressentis.
Vous allez adorer le zeus x mesh pour ça !
Quel atomiseur reconstructible choisir pour avoir plus de vapeur ?
Le meilleur atomiseur reconstructible pour avoir plus de vapeur est l’Aromamizer Titan RDTA de la maque Steam Crave. Ce gros RBA est vraiment un monstre du vapotage. Il vous propose un plateau de montage immense, pas moins de 41 mm pour réaliser le montage de plusieurs fils résistifs.
Créer une résistance avec plusieurs coils multiplie le volume de la vapeur. Plus vous avez de coils et plus vous faites de vapeur. C’est là tout l’intérêt de cet atomiseur qui met des étoiles dans les yeux des clouds chasers.
Amis, de la grosse vapeur, l’Aromamizer est le tank qu’il vous faut.
Quel atomiseur reconstructible choisir pour la vape MTL ?
Le reconstructible n’est pas uniquement destiné qu’à l’inhalation directe (vape DL). La vape MTL est également possible, notamment grâce à l’airflow. L’arrivée d’air de l’atomiseur est souvent modulable, c’est-à-dire équipée d’une bague rotative qui vous permet d’ajuster votre flux d’air.
Cela vous permet donc de vapoter avec un tirage aérien ou un tirage serré de la vapeur. Le tirage aérien est apparenté à la vape dl, tandis que celui serré correspond au mtl.
Pour aller encore plus loin et choisir un atomiseur reconstructible fait pour la vape MTL, commandez le clearomiseur Ares-2 MTL RTA de la marque Innokin. Ce tank est fait pour le mouth to lung, ce qui vous permet de créer vos résistances tout en continuant de vaper en aspiration indirecte.
Quel type de plateau de montage choisir ?
Le plateau de montage de l’atomiseur reconstructible vous permet de monter votre résistance. Il se compose de plots de connexion, de vis et d’une cuve. En fonction de son diamètre, il peut accueillir des montages en simple, double ou plusieurs coils.
Vérifiez toujours la taille du plateau et sa forme avant d’acheter un atomiseur reconstructible.
Il existe ensuite trois formes majeures de plateau :
- le plateau velocity
Ce plateau se compose d’un ou deux plots rectangulaires et verticaux. En effet, la particularité de ce plateau réside dans la manière de fixer les coils. Vous le faites verticalement, ce qui facilite le serrage des vis.
- Le plateau postless
Comme son nom l’indique, le postless ne possède pas de plots visibles. En réalité, ils se trouvent en bas de l’atomiseur et sont cachés dans la base. Le vapoteur doit bien couper les pattes de son fil résistif afin de pouvoir les insérer correctement dans les plots.
- le plateau à clamps
Avec ce plateau, les pôles anode et cathode (+ et -) pincent le fil résistif avec la vis. Les pôles ont souvent la forme de plaques larges. Le plateau à clamps est idéal pour le montage de grosses résistances qui utilisent plusieurs coils.
Choisir un atomiseur reconstructible adapté à son matériel de vape
Avant de finaliser votre commande et de choisir votre prochain bijou de vapeur, vérifiez qu’il est bien compatible avec votre matériel vaping. Regardez d’abord la taille de l’atomiseur. Son diamètre est-il adapté à celui de votre modbox ? Il est conseillé de toujours choisir un rba dont le diamètre est plus petit que celui du mod.
Pensez aussi à vos résistances. Quelle impédance visez-vous ? La valeur en ohm de vos têtes d’atomiseur définira la plage de puissance que vous utiliserez avec la batterie. Si celle-ci ne peut délivrer qu’un wattage maximum de 60W, alors que vous fabriquez des résistances qui ont besoin d’au moins 80W de puissance pour bien chauffer, vous aurez un problème.
Adaptez toujours la résistance de votre atomiseur reconstructible en fonction de votre batterie et de ses capacités. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier la valeur en ohm de votre résistance avant de l’utiliser.
Commandez la Tab Pro de Geek Vape, un ohmmètre indispensable pour le reconstructible.
Top 10 des meilleurs atomiseurs reconstructibles 2021
Vous ne savez pas quel atomiseur reconstructible choisir en 2021 ? Voici notre top des meilleurs atomiseurs reconstructibles pour cigarette électronique :
- Aromamizer Titan RDTA – Steam Crave
- Zeus x mesh RTA – Geek Vape
- Lush Plus RDA – Wotofo
- Kylin RTA – Vandy Vape
- Profile RDA – Wotofo
- Griffin 25 mini RTA – Geek Vape
- Transformer RDA – Vaporesso
- Bravo RTA – Wotofo
- Captain Elite RTA - Ijoy
- Dejavu RDTA - DJV
Vous savez désormais comment choisir un atomiseur reconstructible. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’atomiseur qui vous plaît le plus et… oh, magie, le voilà qui arrive dans votre boîte aux lettres ! N’oubliez pas de commander un lot d’eliquides français.
La livraison est gratuite et en 24h ! Le rêve de tout vapoteur pressé. Bon vapotage !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Quel atomiseur reconstructible pour grosse vapeur choisir
Quel coton pour atomiseur reconstructible choisir
Top 10 des meilleurs RDTA en 2024 de Neovapo
Quel atomiseur reconstructible choisir pour vaper du CBD
Quel atomiseur reconstructible pour 100 vg choisir
Publié le 18/09/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Quel atomiseur reconstructible choisir par l'auteur Neovapo.