Comment choisir son accu pour cigarette électronique ?

Comment choisir son accu pour cigarette électronique ?

Définition d’un accu pour cigarette électronique

L’accu, ou accumulateur, est une pile rechargeable pour cigarette électronique. Il se place à l’intérieur du mod box et fournit l’énergie nécessaire pour vaporiser et inhaler l’eliquide. Les mods peuvent contenir un, deux, voire trois accus, généralement de type 18650. Vous pouvez aussi trouver des modbox équipés d’accus 21700, 18350, 20700….

Les cigarettes électroniques comprennent deux sortes de batterie interne. Elle peut être intégrée à la box et, dans ce cas, vous ne pouvez pas la remplacer. Lorsqu’elle cesse de fonctionner, vous devez racheter un box mod, compatible avec votre clearomizer. La batterie peut aussi être amovible et prendre la forme d’accumulateurs. Attention, les accus sont à manipuler avec précaution.

Les accus se rechargent idéalement avec le chargeur de votre kit de cigarette electronique AIO. Utiliser un chargeur USB et un adaptateur secteur adaptés est plus sécurisé, car vous n’avez pas besoin de retirer les accus. Nous vous déconseillons les chargeurs d’accus pour ne pas abîmer votre vaporisateur personnel en retirant les piles trop brutalement.

7 critères pour choisir son accu d’e-cigarette

Comment choisir un accu pour cigarette électronique ? Telle est la question. La première chose est de vérifier quel type d’accu votre vaporette prend en charge. Vous trouverez cette information sur la fiche produit de votre kit complet ainsi que sur le manuel d’utilisation compris dans le pack.

Sept critères sont à prendre en compte quand vous choisissez un accu :

  1. son format et sa compatibilité avec le mod ;
  2. le nombre d’accus nécessaire pour vapoter ;
  3. l’autonomie (mAh) ;
  4. la puissance et plus particulièrement le CDC (courant de décharge continu) ;
  5. la tension (qui est généralement de 3,7 volts) ;
  6. la marque ;
  7. la bonne qualité de l’accu.

Prenez soin de toujours acheter des accus de qualité pour ne pas vous mettre en danger. Une batterie, quelle qu’elle soit, peut provoquer un incendie et une explosion lorsqu’elle est en mauvais état. Les batteries en lithium-ion, notamment, contiennent un liquide inflammable.

Les différents formats d’accus

Comme nous l’avons dit en introduction, les accus peuvent arborer différents formats. L’accumulateur le plus utilisé pour les clopes électroniques est le 18650. Voici ce que signifient les chiffres apposés à un accu :

  • le 18 renvoie au diamètre en mm ;
  • le 65 renvoie à la longueur en mm ;
  • le 0 renvoie à la forme de l’accu, ici un cylindre.

Les formats les plus courants sont le 18650 qui offre un bon compromis entre taille, capacité et puissance ; le 20700 qui offre généralement une meilleure puissance et qui peut être intéressant pour une vapote performante afin de faire du cloud chasing par exemple ; le 21700 qui promet une excellente autonomie pour les gros fumeurs et vapoteurs qui consomment beaucoup de vapeur.

Le choix du format dépend entièrement de votre modèle de vapoteuse. Si votre ecigarette fonctionne avec deux accus 18650, vous n’aurez pas le choix de choisir deux accus 18650. Autrement, vous ne pourrez pas allumer votre appareil ni inhaler l’aérosol qui vous aide à arrêter de fumer.

Bon à savoir : pour la box mécanique, vous pouvez choisir un accu avec une chimie IMR pour plus de stabilité et de sécurité.

Choisir la bonne quantité d’accus

Une e-cigarette peut contenir jusqu’à trois accus pour les plus gros mods. La majorité des vapoteuses contiennent un voire deux accus. Découvrons leurs spécificités.

1 accu

Les box à un accu sont souvent comprises dans les starter-pack et sont idéales pour commencer la vape et s’habituer au vapotage. Elles permettent un wattage léger, simple d’utilisation et compatible, en termes d’autonomie, avec un vapoteur occasionnel ou régulier.

C’est le cas du kit Gen SE et iTank de Vaporesso qui fonctionne avec un seul accumulateur 18650. Il est compatible avec l’inhalation indirecte MTL, l’aspiration directe DL et le RDL. Ce kit convient à une consommation moyenne et peut produire un max de vapeur. Ce type d’accu est donc parfait pour le sevrage tabagique et l’arrêt du tabac.

2 accus

Ensuite, vous avez les box à double accus. Plus puissantes, elles sont conseillées aux vapoteurs et vapoteuses qui ont une grande consommation de tabac. Elles sont aussi adaptées aux clouds chasers ainsi qu’à celles et ceux qui apprécient la grosse vapeur.

C’est le cas du kit Drag 5 et Uforce-X de la marque de cigarette électronique Voopoo. La box Uforce-X prend en charge deux accumulateurs 18650 qui lui permettent d’atteindre jusqu’à plus de 170 watts. Le coil de la résistance chauffe vite et fort pour former un cloud subohm, c’est-à-dire très chaud. En MTL, vous obtiendrez une inhalation intense, tandis qu’en DL, vous obtiendrez un aérosol abondant et un hit en gorge fort.

3 accus

Les box à trois accus sont plus rares, mais existent pour les adeptes de la grosse vapeur. Elles fournissent plus d’autonomie, ce qui les rend adaptées aux e-fumeurs avec une très grande consommation de cigarettes classiques et, par conséquent, de vapeur.

Par exemple, le kit de cigarette électronique T-Priv 3 et TFV12 Prince de Smok utilise 3 accus 18650 pour fonctionner. Au total, vous pouvez atteindre une puissance de 300 watts afin de chauffer des résistances très basses en termes de valeur ohm, en plus d’une autonomie impressionnante.

Choisir l’autonomie adaptée à sa consommation

Justement, parlons-en, de l’autonomie. Celle-ci s’exprime en mAh, c’est-à-dire en milliampère-heure. Le choix de l’autonomie dépend de vos habitudes de vape et, lorsque vous êtes débutant en vaping, de votre consommation de tabac. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous remplacez la cigarette classique par l’ecig et avez besoin de combler le manque de nicotine pour empêcher la rechute dans le tabagisme.

Plus vous fumez de cigarettes normales, plus vous devez choisir une autonomie élevée. De même, plus vous faites de la grosse vapeur (power vaping, liquides pour cigarette électronique High VG, inhalation directe…), plus vous devez privilégier une box à deux ou trois accus pour bénéficier d’une autonomie longue durée.

L’accu 18650 Sony disponible sur notre boutique en ligne présente une autonomie de 3.000 mAh, tandis que l’accu 21700 de Sony présente une autonomie de 4.000 mAh. Pour les débutants qui cherchent une vapote pour arrêter de fumer et se sevrer de leur dépendance au tabac, une batterie de 2.500 mAh suffit pour vapoter quotidiennement.

Pour être plus précis, calculez la quantité de cigarettes que vous fumez par jour et demandez-vous si vous inhalez beaucoup de vapeur et de liquide pour cigarette électronique dans la journée. En moyenne il faut une autonomie de :

  • 2.200 mAh pour les petits fumeurs (moins de 8 cigarettes par jour) ;
  • 2.600 mAh pour les fumeurs moyens (moins de 15 cigarettes par jour) ;
  • plus de 4.000 mAh pour les fumeurs invétérés (environ un paquet de tabac par jour).

Les box à 1 accu suffisent pour un novice qui souhaite démarrer la vap’ et cesser de fumer. En revanche, si vous avez une grande consommation ou souhaitez produire plus de vapeur, nous vous conseillons de vous diriger vers les batteries à double accu. Vous vous sentirez, ainsi, plus confortable pour vaper toute la journée.

Choisir un accu d’e-cigarette selon sa puissance de sortie

La puissance de sortie d’une batterie est importante dans le choix de l’accu. Le courant de décharge continu (CDC) est la quantité maximale de courant qu’un accu peut fournir en continu sans s’abîmer. Le choix de l’accu dépend du CDC et de la plage de puissance de la résistance. Celle-ci détermine la puissance que vous utiliserez pour vapoter. Une puissance qui dépasse la plage de puissance brûle le fil résistif de l’atomiseur et provoque le dry hit (goût de brûlé).

Vous pouvez régler la puissance de la batterie intégrée si celle-ci se trouve dans un mod électronique, c’est-à-dire équipé d’un chipset et de fonctionnalités de réglage comme le wattage variable et le contrôle de la température. Le chipset induit aussi des sécurités indispensables, notamment contre les courts-circuits, les basses tensions, les surtensions, les surcharges...

En revanche, vous ne pouvez pas régler la puissance d’un mod mécanique ou de la vapote lorsqu’elle est en mode bypass. C’est pourquoi bien choisir votre accu en prenant compte de son CDC (mais aussi du CDM, le courant de décharge maximum) est essentiel pour ne pas endommager votre atomizer et votre appareil de manière générale.

Connaître la loi d’Ohm peut aussi vous être utile pour déterminer la quantité de courant circulant dans le circuit de la vaporette. Rappelez-vous, une ecig fonctionne grâce à l’électricité de la batterie qui chauffe le coil qui, à son tour, permet la vaporisation de la base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), de l’arôme et de la nicotine.

Pour bien choisir votre accu de cigarette électronique, prenez comme base de calcul la tension maximum de votre accu (en général de 4,2 volts à pleine capacité de charge). Pour en savoir plus, lisez nos articles de blog sur les atomiseurs reconstructibles. Si vous avez un clearomiseur classique avec une box électronique, pas de souci, le chipset saura sécuriser vos vapes.

Choisir un accu de haute qualité

Nous ne pouvons que vous recommander de vérifier la qualité de vos accus avant de les utiliser. Regardez les wraps. Ces derniers ne doivent pas présenter de rayures ni de trous (surtout pas !). Privilégiez des marques connues et de qualité comme Sony, Samsung ou LG.

Nos équipes Neovapo vous proposent des accumulateurs haut de gamme pour votre cigarette électronique, que vous ayez un mod électronique ou mécanique. L’objectif est de vous fournir une énergie de qualité pour vapoter et lutter contre le tabagisme actif et les dangers de la cigarette.

Si vous avez des questions sur le choix de l’accu, vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone ou sur le livechat du site.

Bonne vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Qu'est-ce qu'un drip tip pour cigarette electronique ? de Neovapo

3 raisons de ne pas utiliser un chargeur d’accu pour ecigarette de Neovapo

Cigarette electronique : comment personnaliser le drip tip ? de Neovapo

Comment choisir son accu pour cigarette electronique ? de Neovapo

Quelle différence entre un accu 18650 et 21700 ? de Neovapo

Publié le 02/10/2024 et modifié le 19/10/2024 dans Blog pièces détachées par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème