Cigarette électronique : vers une taxe anti-vape en 2025 ?

Cigarette électronique : vers une taxe anti-vape en 2025 ?

Le projet de loi de finances 2025, vers une taxe anti-vape

Un peu d’actualité autour de la cigarette electronique. Que se passe-t-il en ce moment (2025) dans le monde de la vape ? Après un printemps 2024 sous le signe d’une future interdiction des cigarettes électroniques jetables, c’est au tour des eliquides d’entrer dans le viseur des députés.

Le projet de loi de finances 2025 a été adopté le jeudi 6 février 2025 après des mois de négociations et une destitution. En octobre 2024, un amendement déposé par Charles de Courson a proposé d’ajouter une taxe sur les produits de vape. L’amendement est librement consultable sur le site de l’Assemblée nationale et a été adopté dès sa première lecture en novembre 2024.

Cet amendement fixe la taxe à 0,15 centime d’euro par millilitre de liquide présent dans le flacon, qu’il contienne de la nicotine ou non. Ce tarif sera appliqué dès le 1er mars 2025. Il peut être indexé sur l’inflation.

Cela signifie que pour une fiole de liquide pour cigarette électronique de 10 ml, le prix pourrait augmenter de 1,50 euro. Pour les plus gros vapoteurs, un flacon de 50 ml revient à une augmentation de 7,50 euros.

Cet amendement a suscité des réactions mitigées. Certaines associations de lutte contre le tabagisme y voient une mesure de prévention, tandis que les professionnels de la vape s’inquiètent des conséquences, dont un retour au tabac pour les fumeurs et fumeuses qui vapotent avant tout pour arrêter de fumer.

Taxer la cigarette électronique, une fausse bonne idée ?

Les cigarettes électroniques sont des dispositifs d’aide au sevrage tabagique. Ce ne sont pas des médicaments. Elles peuvent s’utiliser pour remplacer la cigarette normale et réduire les dangers du tabagisme actif. La vapeur se compose de propylène glycol et de glycérine végétale, deux composants inoffensifs auxquels s’ajoutent un arôme concentré et une dose de nicotine.

La nicotine est l’élément central pour cesser de fumer. Comme pour un substitut nicotinique vendu en pharmacie (patch, comprimé…), elle remplace la nicotine naturellement contenue dans le tabac afin d’éviter les signes de manque comme l’envie de fumer (craving), l’irritabilité et les douleurs. En réduisant ces symptômes, le vapoteur privilégie la vape au détriment de la cigarette classique.

De plus, vapoter est meilleur pour la santé que fumer. Les liquides pour cigarette électronique ne contiennent pas de produits du tabac. Le vaping fonctionne sans combustion et n’utilise aucune des substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette comme le monoxyde de carbone et le goudron. Ces dernières sont cancérigènes et responsables de nombreuses maladies liées à la consommation de tabac.

Alors, taxer la vape, pourquoi pas, mais à condition de ne pas décourager les fumeurs et les fumeuses qui cherchent un moyen d’arrêter le tabac. Trop souvent, ils essaient de lutter contre le tabagisme grâce à des techniques « traditionnelles » comme les substituts nicotiniques, mais subissent une rechute quelques mois ou années plus tard.

La vapote propose une alternative plus saine au tabac. Elle imite le fonctionnement de la cigarette sans ses effets néfastes. En outre, elle permet de combattre la dépendance physique et psychologique au tabac, notamment en préservant les habitudes des e-fumeurs (ex. remplacer la clope d’après repas par une bouffée de cigarette électronique). La conservation des habitudes contribue à l’arrêt de la cigarette.

Les cigarettes électroniques jetables sont officiellement interdites

Le jeudi 13 février 2025, le Parlement français a approuvé la proposition de loi sur l’interdiction des puffs. Ces cigarettes électroniques jetables se distinguent des kits traditionnels par leur utilisation unique. Elles présentent un nombre de taffes de vapeur limité. Vous ne pouvez pas la recharger ou remplir le réservoir d’eliquide lorsqu’il est vide.

Ce projet de loi avait pour but de prévenir l’engouement des jeunes pour la vap. Après un parcours d’environ deux ans, le Parlement l’a adopté. Le texte de loi présente la nouvelle réglementation en ces termes : l’interdiction de tous dispositifs « préremplis avec un liquide et ne pouvant être remplis à nouveau, qu’ils disposent ou non d’une batterie rechargeable ».

Cela compte également pour les cartouches à usage unique des pods. Ces derniers devront s’équiper d’une cartouche réutilisable comme pour tout clearomiseur équipé d’un réservoir pyrex et d’une ouverture de remplissage.

Pour le gouvernement, cette étape contribue à accélérer la lutte anti-tabac. Cependant, il convient de rappeler que la vape lutte déjà contre la cigarette et ses dangers. L’intérêt désormais, pour les fumeurs, sera d’investir dans un kit de cigarette électronique AIO. Ce dernier contient tout le matériel nécessaire pour commencer la vape et stopper la cigarette de manière écologique et économique.

Le texte de loi doit encore être promulgué pour entrer en vigueur. Vendre des puffs exposera désormais à une amende de 10.000 euros.

Abandonner la cigarette grâce à l’ecigarette rechargeable

Il existe (ou plutôt existait) deux types de vaporette : la puff jetable et l’ecig rechargeable. La seconde reste, dans tous les cas, meilleure pour votre arrêt du tabac. D’une part, elle est plus écologique, car réutilisable. D’autre part, elle est plus économique, car vous pouvez l’utiliser de longues années en ayant peu d’accessoires à racheter (seulement une résistance et du eliquide).

Pour bien choisir votre kit complet, prenez en compte votre consommation de cigarettes classiques. Plus vous fumez, plus vous êtes dépendant au tabac et plus vous vapoterez. Par conséquent, vous avez besoin d’une e-cigarette qui tienne dans la durée. Le nombre de cigarettes fumées par jour influence votre choix en termes d’autonomie.

Ensuite, nous vous conseillons de choisir une première cigarette électronique simple d’utilisation. Préférez un starter-pack avec, par exemple, un mod box intuitif ou un pod discret. Tous ces appareils peuvent se recharger quand ils n’ont plus de batterie ou de juice de vape. De plus, retrouvez un chargeur et un atomiseur remplissable dans votre starter-kit.

Une fois votre vapote choisie, n’oubliez pas d’ajouter du eliquide. Nous proposons des eliquides français, fabriqués dans notre laboratoire à Poitiers. Ces derniers contiennent les ingrédients nécessaires à la création d’un aérosol contenant de la nicotine et vous permettent d’arrêter votre consommation de cigarettes normales.

Les sachets de nicotine (pouche) dans le viseur du gouvernement

Après la puff et la taxe sur les eliquides, le gouvernement se tourne vers les pouches. Ces sachets de nicotine aromatisés devraient être interdits sous peu, c’est en tout cas ce qu’a annoncé l’ex-ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq à la fin du mois d’octobre 2024, quelques jours avant le début du mois sans tabac.

Les nicotines pouches offrent un moyen rapide de consommer de la nicotine sans combustion. Là encore, elles peuvent remplacer la cigarette combustible traditionnelle en réduisant les signes du manque. Rappelons-le, le manque de tabac augmente le risque de rechuter dans le tabagisme. C’est pourquoi les tabacologues recommandent un sevrage à base de substituts nicotiniques.

Les dispositifs comme l’ecigarette proposent un sevrage nicotinique progressif, car vous pouvez choisir la quantité de nicotine inhalée. Notre conseil est de démarrer la vape avec, par exemple, 18 mg/ml de nicotine (le taux de nicotine dépend de votre consommation de tabac), puis de diminuer progressivement ce dosage jusqu’à pouvoir inhaler une vapeur sans nicotine, sans ressentir de manque.

Pour ce qui est pouches, l’affaire reste à suivre…

L’avis des tabacologues sur la vape

Les tabacologues, et même les professionnels de santé comme les cardiologues et les pneumologues, se divisent en deux camps : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre le vapotage.

Pour les contres, les arguments sont la méconnaissance des effets à long terme et la faible quantité d’études scientifiques. Pourtant, il existe de plus en plus de recherches et d’enquêtes, notamment sur la différence de toxicité entre la vape et le tabac.

Pour les pour, les arguments sont que la clope électronique est bien moins dangereuse que la cigarette. À choisir, il est donc préférable de vaper plutôt que de fumer. De nombreux professionnels de santé reconnaissent l’efficacité de la vape, mais hésitent à la promouvoir pour lutter contre l’addiction au tabac. Rappelons que l’e-cig s’adresse aux fumeurs et non aux non-fumeurs.

Pour en savoir plus sur l’avis des professionnels de santé, nous vous invitons à lire notre article : « l’avis des tabacologues sur la cigarette électronique ».

Taxe anti-vape : la France n’est pas un cas isolé

La France semble traîner en termes de lois sur la taxation des eliquides par rapport à d’autres pays du monde. Certains s’avèrent très sévères sur ces produits qu’ils taxent à des prix plus élevés que ceux français.

Par exemple, l’Australie a augmenté de 5 % sa taxation sur les produits du tabac incluant les clopes électroniques et les eliquides. La Grèce, également, applique des taxes sur la vente des e-liquides, tout comme le Portugal et l’Indonésie.

La France n’est donc pas isolée dans son engagement à vouloir taxer et réglementer davantage la vap’. Au contraire, elle rejoint un mouvement d’ampleur internationale. La Belgique a récemment interdit les puffs, l’Allemagne souhaite une interdiction à échelle européenne et l’Irlande a promulgué de nombreuses interdictions pour freiner la consommation de vapeur.

L’objectif annoncé derrière ces interdictions est de prévenir l’augmentation de la consommation de vape chez les jeunes. Là encore, rappelons que le vapotage est conseillé aux fumeurs. Toute personne non-fumeuse qui commence à vapoter, surtout si elle vapote des liquides à la nicotine, peut déclencher une dépendance.

Ce qu’il faut retenir de la taxe anti-vape en 2025

Voici ce qu’il faut retenir de cet article :

  • les eliquides seront taxés à hauteur de 0,15 ct par millilitre à compter du 1er mars 2025 ;
  • les prix des eliquides pourraient augmenter de 1,50 euro pour une contenance de 10 ml ;
  • l’interdiction des puffs a officiellement été approuvée par le Parlement le 13 février 2025.

Restez au courant de l’actualité de la vape avec nous !

En attendant la suite, découvrez tous nos kits de cigarette électronique pour arrêter de fumer sur notre boutique en ligne.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Réussir le sevrage tabagique avec la cigarette electronique de Neovapo

Peut on vapoter l’ecigarette avant une prise de sang ? de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique change la voix ? de Neovapo

Vapoter au Japon : les règles à suivre de Neovapo

Cigarette electronique avant une opération, doit-on éviter ? de Neovapo

Publié le 18/02/2025 et modifié le 21/02/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème