Cigarette électronique : vaporisation ou combustion

Cigarette électronique : vaporisation ou combustion

La différence entre la cigarette électronique et la cigarette classique

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique et comment la distinguer des cigarettes classiques ? C’est la question qui taraude tout fumeur qui envisage la vape pour arrêter de fumer. Au fond, quelle est la différence entre la clope et l’e-clope ? N’est-ce pas la même chose de vapoter que de fumer ?

Eh bien… Non. Pas du tout !

Les cigarettes électroniques se différencient des cigarettes normales par l’absence de combustion et de produits du tabac. La vapoteuse utilise un e-liquide contenant du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. C’est tout ! Sa vapeur ne contient aucune des substances toxiques de la fumée de cigarette.

En effet, la cigarette normale, au moment de la combustion, dégage des produits chimiques nocifs et cancérigènes tels que le monoxyde de carbone et le goudron. Ces substances augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires et respiratoires, voire des cancers comme le cancer du poumon.

En parallèle, la toxicité de la vapeur est 95 % moindre que celle de la fumée de tabac.

La cigarette electronique est un excellent moyen pour lutter contre le tabagisme actif et cesser de fumer. Elle aide au sevrage tabagique de tous les fumeurs et fumeuses en étant beaucoup moins dangereuse pour la santé. Les études scientifiques tendent à le prouver : il vaut mieux vapoter que fumer des cigarettes.

La cigarette ordinaire et la combustion

Ce qui oppose l’e-cigarette à la cigarette est la combustion. Celle-ci survient lorsque vous allumez votre cigarette. La flamme du briquet brûle le tabac présent à l’intérieur, générant une fumée que vous inhalez via le filtre. Ce dernier est censé retenir une partie des substances nocives.

Il existe plus de 7.000 produits chimiques dans une seule cigarette. Parmi eux, des goudrons, de l’acétone, du formaldéhyde, de benzène ou encore du cyanure d’hydrogène (oui, du cyanure…). Chaque inhalation vous fait consommer ces substances qui ont un impact direct sur votre santé et sur celle de vos proches (tabagisme passif).

Paradoxalement, la nicotine n’est pas le produit le plus néfaste de la cigarette. Elle déclenche certes une addiction, mais c’est l’ensemble des produits toxiques du tabac qui entachent votre santé. Arrêter la cigarette est nécessaire pour rompre le cycle et cesser d’inhaler ces milliers de produits dangereux.

C’est là que la vaporette intervient. Elle remplace la cigarette traditionnelle et imite son fonctionnement sans l’aspiration des substances dangereuses. En effet, l’aérosol du vaporisateur personnel n’a rien à voir avec la fumée. Il ne contient pas les mêmes produits et n’est généré par aucune combustion. Pourtant, son efficacité est réelle lorsqu’il s’agit d’aider à l’arrêt du tabac.

La cigarette électronique et la vaporisation

La cigarette classique fonctionne par combustion. La cigarette électronique, elle, fonctionne par vaporisation. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle vapote ou qu’on parle de vape, de vapotage ou de vapeur. Car ce n’est pas une fumée qui est créée, mais une vapeur.

La création de l’aérosol est possible grâce à l’électricité de la batterie interne (située dans le mod box, stick ou pod) et au fil résistif (coil) de la résistance (située dans le clearomiseur). En effet, lorsque vous actionnez le bouton fire pour inhaler un puff, vous envoyez des électrons vers l’atomiseur où se trouve la résistance.

Quand l’électricité rencontre le coil, qui est un fil métallique, cela génère une réaction thermique (effet Joule). La chaleur monte dans votre clearomizer et atteint le liquide pour cigarette électronique (par un effet de conduction grâce à la mèche de coton).

L’eliquide contient une base liquide PG/VG (propylène et glycérine) qui, lorsqu’elle atteint une certaine température, génère un aérosol. C’est le principe de la vaporisation. Cette vapeur créée remonte par le top cap et atteint le drip tip où vous pouvez l’inhaler.

C’est aussi simple que ça !

La vaporisation est moins toxique que la combustion

Si vous cherchez un moyen sûr de continuer à consommer de la nicotine, privilégiez la vaporisation. Cette technique engendre moins de substances nocives que la combustion. La vapeur de la clope électronique est nettement moins néfaste que la fumée du tabac. Les dangers de la cigarette sont réels de ce côté.

La vapote reste tout de même déconseillée aux non-fumeurs. Elle fait partie des substituts nicotiniques qui aident les fumeurs et fumeuses à stopper la cigarette. N’étant ni un médicament ni complètement anodine, moins vous inhalez de substances étrangères, mieux vos poumons s’en portent.

L’ecig est une alternative plus saine au tabac. Elle permet un sevrage progressif et plus doux que certains substituts vendus en pharmacie tels que le patch ou la gomme à mâcher. Vapoter réduit la consommation de tabac jusqu’à son arrêt définitif.

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans cette lutte contre le tabagisme, nous vous recommandons de vous faire suivre par un tabacologue (voir le site Tabac Info Service).

La vape et sa vapeur nicotinée pour arrêter de fumer

Tout l’intérêt de la vap’ est qu’elle remplace facilement le paquet de cigarettes (tout en étant moins coûteuse). Elle permet aux vapoteurs et vapoteuses d’arrêter de fumer quasiment du jour au lendemain grâce à la consommation de nicotine.

En effet, les liquides pour cigarette électronique contiennent un taux de nicotine personnalisable. Ce dosage de nicotine est très important pour éviter l’envie de fumer et le manque de tabac. Les signes du manque augmentent le risque de rechute dans le tabagisme. C’est pourquoi, quand vous décidez de vapoter, il faut impérativement choisir la bonne dose de nicotine.

La teneur en nicotine dépend de votre consommation de cigarettes par jour. Plus vous fumez, plus votre concentration de nicotine doit être élevée. Vous êtes plus dépendant au tabac quand vous fumez un paquet de cigarettes par jour par exemple, qu’un petit fumeur qui consomme une à deux clopes journalières.

Chaque bouffée de cigarette électronique contient de la nicotine. Son rôle est de nourrir votre dépendance physique pour empêcher le manque de se manifester. C’est une première étape dans le sevrage du tabac : abandonner la cigarette au profit de l’ecigarette en inhalant des eliquides nicotinés. Vient ensuite l’étape deux, celle du sevrage nicotinique.

Se sevrer de sa dépendance à la nicotine avec l’ecigarette

La combustion du tabac génère une fumée toxique dont la nocivité est irrémédiable. Ce n’est pas le cas de la vapeur d’ecigarette, car vous pouvez personnaliser votre vapotage !

Vous pouvez choisir les ingrédients qui composent votre juice de vape ainsi que la quantité de nicotine inhalée. Le sevrage nicotinique consiste à diminuer le taux nicotinique progressivement pour vous désaccoutumer en douceur.

C’est là un autre avantage de la vape : vous contrôlez ce que vous inhalez. Vous pouvez choisir le ratio pgvg, remplacer le PG par du Végétol, vapoter des eliquides Full PG ou Full VG (à condition d’avoir le matériel vaping adapté), changer de saveur, ajouter des additifs ou personnaliser les doses de nicotine.

Avec les eliquides diy, vous pouvez même aller plus loin dans la personnalisation, qu’il s’agisse de la nicotine, de la base ou des arômes. Dans tous les cas, le but du vaping est de vous aider à lutter contre votre dépendance au tabac, que vous soyez un gros fumeur ou un fumeur occasionnel.

5 vaporisateurs à découvrir pour vapoter

Arrêtez de fumer dès aujourd’hui ! Voici 5 kits de cigarette électronique AIO qui vous aideront à réduire le nombre de cigarettes fumées par jour jusqu’à votre arrêt complet. Chaque kit contient un modbox, un atomizer ainsi que des résistances et des accessoires pour démarrer la vape dès sa réception. N’oubliez pas d’ajouter un flacon d’eliquide français !

1. Le kit Aegis Solo 3 de Geek Vape

Récent, ce kit s’adresse aux fumeurs modérés. Elle peut fournir une grosse quantité de vapeur et contient un accu 18650. Compacte et ergonomique, elle est à la fois discrète et simple d’utilisation. Vous pouvez l’utiliser avec toutes sortes d’eliquides, dont des liquides High VG pour faire du cloud chasing.

2. Le kit Armour G de Vaporesso

Ce kit complet est un mod pod composé d’une batterie interne de 3.000 mAh et d’un réservoir pyrex de 5 ml. Connaître l’autonomie de la vapote est essentiel pour bien la choisir. Elle doit pouvoir répondre à vos besoins tout au long de la journée.

3. Le kit Doric 60 Pro de Voopoo

Cette e-cigarette est légère, simple et s’adresse aussi bien à tout vapoteur débutant qu’habitué à vaper. Elle offre une puissance de 60 watts idéale pour une inhalation indirecte en vape MTL, bien qu’elle soit aussi compatible avec la vape DL. Son format stick est facile à prendre en main.

4. Le kit Q16 Pro Plus de Justfog

Cette cigarette électronique est un starter-kit parfait pour les amateurs de vape MTL simple. Sa faible puissance permet d’aspirer une grande quantité de nicotine et, pourquoi pas, des eliquides aux sels de nicotine.

5. Le kit Ursa Nano S2 de Lost Vape

Ce pod très discret offre une puissance maximale de 25 watts. C’est un starter-pack parfait pour commencer la vape et lutter contre la cigarette. Il vous évite de consommer du tabac et vous permet de personnaliser le goût et l’intensité de votre vapeur.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

10 symptômes d’un surdosage de nicotine de Neovapo

Pourquoi la cigarette électronique brûle la gorge ? de Neovapo

Quelles sont les régions françaises avec le plus de vapoteurs ? de Neovapo

Quel est le pire entre la cigarette normale et la vape ? de Neovapo

Est-ce que vapoter c’est arrêter de fumer ? de Neovapo

Publié le 28/11/2024 et modifié le 30/11/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème