Cigarette électronique : pourquoi la résistance claque

Cigarette électronique : pourquoi la résistance claque

Résistance qui claque dans la cigarette électronique : est-ce normal ?

Vous êtes tranquillement en train de vapoter quand… CLAC ! Un bruit fort manque de vous faire frôler l’attaque cardiaque. Il en a fallu de peu pour que vous lâchiez votre vaporisateur personnel et que son verre pyrex explose au sol.

Une fois la surprise passée, vous vous demandez d’où vient ce claquement. On vous donne la réponse : la résistance peut claquer dans la cigarette électronique. Elle provoque un bruit de claquement fort qui peut étonner et inquiéter au premier abord.

Rassurez-vous, une résistance qui craque est souvent bénigne. Votre e-cigarette fonctionne encore et nécessite seulement quelques changements au niveau de la tête d’atomiseur.

Voici pourquoi la résistance claque dans le clearomiseur et comment y remédier !

Pourquoi la résistance claque dans la cigarette électronique ?

Une résistance qui claque peut s’expliquer de deux manières :

  1. la résistance est noyée et encrassée ;
  2. le wattage est trop faible.

Un bruit de claquement qui provient du clearomiseur n’est pas normal. Ce son doit vous alerter sur un possible problème au niveau de la vapoteuse. Le plus souvent, ce dysfonctionnement est bénin et ne représente rien de grave pour votre appareil.

La saturation en eliquide de la résistance explique le plus couramment pourquoi la résistance pète. Ce bruit d’explosion peut inquiéter de nombreux vapoteurs, et surtout en surprendre plus d’un au point de lâcher l’e-cigarette. Néanmoins, c’est un souci qui se règle facilement.

Expliquons plus en détail pourquoi une résistance claque.

Résistance saturée et résistance qui claque

Une résistance noyée par le e-liquide sature. La mèche de coton ne peut plus absorber le liquide normalement. Elle n’est plus en mesure d’hydrater le fil résistif, qui permet la vaporisation du jus de vap.

Plusieurs raisons peuvent néanmoins expliquer pourquoi une tête d’atomiseur sature. La première, et la plus évidente est celle de l’encrassement. Le juice de vape, à force de chauffer, produit des morceaux brûlés de propylène glycol et de glycérine végétale.

Ces résidus s’accumulent et encrassent la mèche de coton. Ils l’obstruent et rendent difficiles, voire impossibles, l’absorption du e liquide ainsi que l’hydratation du coil. Petit à petit, la résistance se déshydrate.

Une résistance sèche, qui continue d’être stimulée par la pression du bouton fire et la libération d’un courant électrique, brûle. Son fil résistif n’a rien à vaporiser ce qui provoque un goût de brûlé lors de l’inhalation. Ce dry hit vous alerte sur l’état d’encrassement de l’atomizer.

Mauvais entretien du clearomiseur et résistance qui pète

La saturation peut s’expliquer de trois façons :

  1. la résistance est encrassée
  2. la vapeur condense dans la cheminée
  3. le tirage est trop fort

Une autre raison qui explique pourquoi la résistance « claque » dans le clearomiseur est parce que la résistance est noyée sous de la vapeur condensée. Un mauvais entretien de la vapote conduit à ce phénomène, surtout quand le conduit du top cap est encombré et que le wattage est élevé.

La condensation est une transformation naturelle de la vapeur en eau. Tout simplement, la vapeur, qui est à l’état gazeux lors de la vaporisation, retourne à son état aqueux, c’est-à-dire redevient du e-liquide. Les gouttes de liquide s’accumulent dans la cheminée et remontent lors de l’aspiration.

Un mauvais entretien du clearomiseur augmente le risque de condensation et de projections d’e-liquide. D’ailleurs, une résistance qui claque dans sa cigarette électronique est souvent accompagnée d’une remontée de liquide dans la bouche. La condensation peut expliquer cela.

La vapeur condensée obstrue la cheminée (conduit situé dans le top cap) et crée une sorte de bouchon. La pression induite par le vapotage projette ce « bouchon de liquide » dans la bouche et éclabousse vos lèvres. Une expérience gustative peu agréable, on peut vous le garantir !

Attention au tirage de la vapeur

Le fait de tirer trop fort sur le drip tip peut entraîner une saturation de la résistance et donc un bruit de claquement. Le vapoteur novice peut avoir tendance à aspirer comme un forcené sur son embout buccal. Le e fumeur stressé peut aussi faire cette erreur et noyer sa tête d’atomiseur.

Tirer trop fort sur sa vape attire plus de e-liquide vers la résistance. S’il y a trop de juice, le coil se noie. Le chain vaping peut aussi entraîner une saturation de l’atomiseur. Il s’agit d’enchaîner rapidement les bouffées de vapeur sans laisser le temps au fil résistif de se réhydrater.

Pour éviter ce phénomène, tirez moins fort sur la vapoteuse. Espacez également les puffs de vapeur afin de laisser le temps à la résistance de s’imprégner à nouveau de eliquide entre deux vapes.

Wattage et clearomiseur qui claque

La seconde grande explication d’une résistance qui claque est celle du réglage des watts de la cigarette électronique. Une puissance trop faible et inadaptée à la valeur de l’atomiseur peut entraîner ce bruit de résistance qui explose.

En réalité, vapoter avec un wattage trop bas entraînera également une saturation de la tête d’atomiseur. La puissance n’est pas assez forte pour vaporiser assez de e-liquide. Résultat, le liquide de vap remonte et engorge l’atomiseur.

Un mauvais réglage des watts du mod box peut entraîner, si la puissance est excessive, un dry hit, ou, si la puissance est insuffisante, des fuites de e-liquide.

La solution consiste à régler correctement sa batterie. Respectez la plage d’utilisation de l’atomizer (exprimée en watts) et qui est en lien direct avec sa valeur (exprimée en ohm). Ce respect de la plage de puissance est le meilleur moyen de vaper sans rencontrer de problèmes.

Voici désormais comment réparer une résistance qui claque.

Résistance qui claque dans le clearomiseur, que faire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réparer une résistance qui claque. La plupart du temps, un simple changement d’atomiseur ou un meilleur réglage de la cigarette électronique suffisent.

Voyons comment remédier à une résistance qui claque dans le clearomizer :

  • la résistance est encrassée – solution : changer de résistance ;
  • la vapeur condensée a saturé la résistance – solution : nettoyer le clearomiseur ;
  • le tirage trop fort noie la résistance – solution : aspirer correctement son nuage de vapeur ;
  • les watts sont mal réglés – solution : apprendre à bien régler la puissance de sa vapoteuse.

Toutes les solutions sont à votre portée. Pour être encore plus efficace lors de votre réparation, apprenez à repérer l’origine du problème. Vous pourrez agir à la source et empêcher un nouveau claquement ainsi que des fuites de juice.

Comment changer de résistance ?

Pour changer la résistance de votre cigarette électronique, commencez par dévisser le clearomiseur de la batterie. Retirez la base du tank qui donne accès à l’emplacement de la résistance. De là, vous pourrez tirer sur la tête d’ato afin de l’enlever.

Remplacez-la avec une résistance neuve. N’oubliez pas de l’amorcer afin de ne pas l’endommager et de la jeter sans en avoir profité. Pour amorcer une résistance, imbibez sa mèche de coton de e-liquide. Remplissez le réservoir pyrex et attendez 10 minutes le temps que le juice remonte imbiber le coil.

Une fois la résistance amorcée, vous pouvez vapoter.

Comment savoir si la résistance est morte ?

Une résistance en fin de vie produit moins de vapeur. Les saveurs sont de plus en plus ternes et les arômes difficiles à reconnaître en bouche. Mais le signe ultime d’une résistance encrassée qui a besoin d’être changée est le dry hit (goût de brûlé).

Comment nettoyer le clearomiseur ?

L’entretien du clearomiseur est essentiel. Ne sous-estimez pas l’importance du nettoyage de la clope électronique. Cela vous permet de la conserver plus longtemps et en meilleur état.

La vapote est un appareil que vous utilisez au quotidien et qui accumule les saletés. À force, celles-ci pénètrent dans le système et peuvent le détraquer.

De même, pour des raisons d’hygiène, il est très important de nettoyer le drip tip régulièrement. Pour tout connaître sur les différentes méthodes de nettoyage du clearomiseur, consultez nos articles de blog qui traitent de cette thématique (dans « comment entretenir mon clearomiseur »).

Nettoyez une fois par semaine (minimum) le top cap et le drip tip de la vaporette. Un simple rinçage à l’eau suffit. Laissez sécher à l’air libre. Ce nettoyage rapide, mais efficace aura pour effet de débarrasser le conduit des résidus de e-liquide.

En cas de problème de condensation et de remontée de juice dans la bouche, le nettoyage du clearomiseur est indispensable. Vous réglerez ce problème plus vite que vous ne l’imaginez. En plus, nettoyer son top cap est rapide et ne demande aucun effort.

Comment vapoter correctement ?

Une résistance qui claque peut s’expliquer par un mauvais tirage de l’ecigarette. Le liquide remonte et sature le coil qui claque, au sens propre comme au sens figuré.

Pour vapoter correctement avec sa cigarette électronique, tirez doucement et longuement sur l’embout buccal. Gardez votre doigt sur le bouton fire quelques secondes, le temps de tirer. Inhalez la vapeur pendant au minimum 3 secondes (un puff dure entre 3 et 5 secondes environ).

Si vous êtes en vape MTL (inhalation indirecte), gardez le nuage de vapeur en bouche quelques instants avant de l’avaler. Si vous êtes en vape DL (aspiration directe), le cloud de valeur se rendra directement dans vos poumons avec un hit intense.

Espacez les puffs (bouffées de vapeur) pour laisser le temps à la résistance de se réimbiber d’eliquide. Si vous ne la laissez pas recharger les batteries, elle risque de brûler (et bonjour le dry hit) et de claquer.

Comment bien régler les watts de sa cigarette électronique

La batterie de l’e-clope peut être directement intégrée dans le modbox ou prendre la forme d’un ou deux accumulateurs (les accus 18650 sont les plus utilisés). Ces appareils délivrent une puissance mesurée en watts.

Pour régler les watts de la cigarette électronique, rendez-vous dans les réglages du mod. Accédez aux fonctionnalités de la vapote depuis l’interface graphique. Si vous n’avez pas de quoi régler la puissance de votre e-cigarette, alors sans doute celle-ci possède un mode de tirage automatique.

C’est notamment le cas du pod AVP Pro d’Aspire, ou du kit Osmall de Vaporesso. Ces deux appareils bénéficient d’un tirage automatique. Le vapoteur aspire sur le drip tip et la vaporisation s’enclenche aussitôt. Vous n’avez pas besoin de régler la puissance, ce qui fait toute la simplicité et la praticité de ces pods.

Pour les e-fumeurs qui le peuvent, réglez les watts via l’interface de la box. Utilisez le mode Wattage Variable (ou Power) pour trouver la puissance idéale en fonction de la valeur de la résistance insérée dans le clearomiseur.

Quelle puissance choisir pour que la résistance ne claque pas ?

Notre meilleur conseil pour choisir les watts de son atomiseur est celui de respecter la plage de puissance. Si votre ato dispose d’une plage d’utilisation comprise entre 20w et 30w, n’excédez pas les 30 watts et n’allez pas en dessous des 20 watts recommandés.

La puissance de la vaporisation a des conséquences sur l’état de la résistance, sa vitesse d’encrassement ainsi que sur le rendu de la saveur et de la vapeur.

Atomiseur qui pète, est-ce dangereux ?

Un atomiseur qui pète n’est pas dangereux. Le bruit d’explosion peut surprendre et faire peur. En revanche, l’état de la vaporette est stable. Au fond, une résistance qui claque n’a rien d’inquiétant.

Une résistance qui pète est plus dérangeante que dangereuse. Le claquement s’accompagne souvent d’une remontée de e-liquide dans la bouche. Cette projection de liquide est tout ce qu’il y a de plus désagréable. Le goût du e-juice non vaporisé est âcre et peut même être brûlant si vous venez d’actionner le mod et chauffer la résistance.

Limitez la fuite de e-liquide par le drip tip et résolvez le problème de la résistance qui claque. Ce bruit est un avertissement qui vous alerte d’un éventuel engorgement de la tête d’atomiseur. Le meilleur moyen de ne pas endommager son appareil est d’arrêter de vapoter pour se pencher sur le souci et le réparer.

Mais dans tous les cas, vous pouvez dormir tranquille : une résistance qui pète n’est pas dangereuse.

Ma cigarette électronique fait un bruit de bulle, pourquoi ?

Soyez attentif aux bruits que fait votre cigarette électronique. Tendez l’oreille et vous saurez rapidement d’où vient le problème et comment le résoudre.

Une e-clope qui fait des bulles, ce n’est pas tout à fait normal. Vous ne cherchez pas à faire mijoter votre e-liquide français Neovapo, mais bien à le vaporiser.

Les bulles ou le bruit de bulle peuvent s’expliquer par la condensation de la vapeur au niveau du drip tip. Une seconde explication est celle de l’accumulation de quelques gouttes de liquide pour ecigarette qui ont coulé sur le bas de la résistance.

Le meilleur moyen de ne plus sentir de bulles ou d’entendre des petits pops au niveau du tank est de nettoyer son clearomiseur. On vous l’a dit (et on ne ment pas), l’entretien de la vaporette est e-ssen-tiel. Vous vous épargnez bien des soucis de vape lorsque vous avez un clearomiseur propre.

Évitez de tirer trop fort sur l’embout buccal et d’avoir un wattage trop bas pour ne pas favoriser la remontée de e-juice dans la bouche.

Est-ce normal d’entendre des bruits avec l’ecigarette quand je vapote ?

Il est normal d’entendre certains bruits lorsqu’on vapote avec sa cigarette électronique. Un bruit de crépitement est, par exemple, totalement normal et atteste que votre vapote fonctionne correctement.

D’autres sons peuvent cependant traduire un dysfonctionnement ou un léger bug au niveau de la résistance ou du vapotage. Apprenez à les reconnaître pour résoudre les problèmes du vapotage et conserver une session vaping lisse et sans soucis.

  • Résistance qui claque – attention aux projections de liquide ; vérifier que la résistance n’est pas saturée
  • Clearomiseur qui glougloute – signe qu’il va y avoir une remontée de e-liquide ; vérifier la contenance du réservoir pyrex et le réglage de la vapoteuse
  • Ecigarette qui crépite – RAS, tout est normal, c’est le bruit de la chauffe du e liquide qui provoque ce son
  • Vapote qui ne fait pas de bruit – RAS si l’appareil fonctionne normalement ; si le silence s’accompagne d’un mauvais vapotage, vérifier le réglage et l’état du matériel

Il faut savoir que les bruits normaux de la cigarette électronique dépendent d’un modèle à un autre. De manière générale, il est rare (pour ne pas dire impossible, sait-on jamais) de croiser une vaporette qui ne fait aucun bruit.

La chauffe du e-liquide entraîne nécessairement ce bruit de crépitement qui fait toute la spécificité de la vape. Le vapoteur reconnaît tout de suite ce son similaire à l’ensemble des vapoteuses du marché.

Il convient tout de même de rester attentif aux bruits que font la box, le clearomiseur et la résistance. Si un son vous paraît anormal et s’accompagne d’autres signes de dysfonctionnement, inspectez votre appareil.

Si vous ne constatez rien de suspect, mais que vous souhaitez être sûr de vous, n’hésitez pas à nous apporter votre ecig pour que nos experts la regardent. Nous verrons très rapidement si votre clearomiseur ou votre mod box ont besoin de réparations.

En ce qui concerne la résistance, rappelez-vous, parfois, un simple remplacement suffit pour régler tous ses soucis. Prenez soin de la tête d’atomiseur pour qu’elle ne vous cause pas de problèmes. Un ato bien utilisé vous promet de belles et denses sessions vaping riches en flavors et en vapeur.

Vous savez désormais quoi faire avec une résistance pour cigarette électronique qui claque. Au prochain bruit de claquement, vous ne vous laisserez plus avoir par la surprise !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : résistance qui brûle, que faire ?

Résistance pour e-cig qui chauffe, est-ce normal ?

Est-il dangereux de vapoter avec une résistance cramée ? de Neovapo

Comment nettoyer un atomiseur pour cigarette electronique ?

Comment réparer ma résistance pour cigarette electronique ?

Publié le 22/07/2021 et modifié le 17/11/2024 dans Comment entretenir ma résistance pour cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème